Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2016, à 16:54

zodd

Problème DNS et resolv.conf avec remastersys

Salut,

j'ai réalisé un "live CD" avec remastersys . j'ai tester une réinstallation dans un autre PC à partir de mon backup. Tout semble fonctionner normalement sauf la résolution DNS. Je suis sous Ubuntu 14.04.

Le soucis semble lié à /etc/resolv.conf, en effet il existe sous forme de lien symbolique vers ../run/resolv.conf/resolv.conf sur le PC d'origine, mais n'existe plus du tout sur le nouveau.

(j'avais pensé à le mettre à la main, mais sur le PC d'origine, il est marqué que le fichier risque d'être "overwritten" )
Avez vous une idée ou une explication?

Merci.

Dernière modification par zodd (Le 09/09/2016, à 09:12)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2016, à 09:13

zodd

Re : Problème DNS et resolv.conf avec remastersys

je up ^^ Personne n'a d'idée pourquoi remastersys "perd" le fichier resolv.conf ?

Hors ligne

#3 Le 09/09/2016, à 12:29

moko138

Re : Problème DNS et resolv.conf avec remastersys

Il faut distinguer 2 choses ; chez moi (14.04) on a

moi@mon-p:~$ ls -l /etc | grep resolv
drwxr-xr-x  4 root root      4096 juil. 23  2014 resolvconf
lrwxrwxrwx  1 root root        29 juil.  4 21:09 resolv.conf -> ../run/resolvconf/resolv.conf
moi@mon-pc:~$ 

Quel est le retour COMPLET de cette commande
  -dans ton système-source ?
  -dans ton système-cible ?
  - -

Personne n'a d'idée pourquoi remastersys "perd" le fichier resolv.conf ?

Que dit

man remastersys

des liens symboliques ?
  - -

(j'avais pensé à le mettre à la main, mais sur le PC d'origine, il est marqué que le fichier risque d'être "overwritten" )

Qu'il soit écrasé, tu t'en moques, pourvu que ça amorce la pompe.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 09/09/2016, à 13:22

zodd

Re : Problème DNS et resolv.conf avec remastersys

Salut,

merci pour ta réponse,
sur le système source ls -l /etc | grep resolv  me donne la même chose que toi; mais sur le cible, je n'ai que le répertoire resolvconf.


Pour le manuel, ça me donne cela:

REMASTERSYS(1)                                            General Commands Manual                                           REMASTERSYS(1)

NAME
       remastersys - script to make a bootable and installable live cd or dvd

SYNOPSIS
       remastersys backup|clean|dist [cdfs|iso] [filename.iso]
       remastersys backup
       remastersys clean
       remastersys dist

DESCRIPTION
       Remastersys is a script used to make a bootable live cd or dvd from an installed Ubuntu system or derivative.

       This manual page documents remastersys.  remastersys Makes a live cd or dvd iso file from and installed system

   OPTIONS
       backup Makes a complete system backup including the user folders.

       clean  Cleans the temporary build directory.

       dist   Makes system backup minus the user folders.

AUTHOR
       Tony Brijeski - Copyright (c) 2007,2008,2009,2010,2011

BUG REPORT
       Report bugs to tb6517@yahoo.com

URL
       http://www.remastersys.com

Si je le met à la main , le DNS refonctionne, mais le soucis , c'est que l'image sera installé par une autre personne que moi et ça n'est pas possible de demander d'aller après la fin de l'installation dans /etc pour ajouter un fichier resolv.conf.

Hors ligne

#5 Le 09/09/2016, à 15:19

moko138

Re : Problème DNS et resolv.conf avec remastersys

zodd a écrit :

ça n'est pas possible de demander d'aller après la fin de l'installation dans /etc pour ajouter un fichier resolv.conf.

Pourquoi pas ? Si tu crois que la personne n'est pas capable d'utiliser le terminal aussi bien qu'une personne expérimentée - est-ce cela ? -
alors tu peux lui simplifier la tâche.

Par exemple, tu lui envoies un courriel (si vous n'avez pas de lien physique) avec en p.j. le fichier toto.txt contenant cette seule ligne :

cd /etc ; sudo  ln  -s  /run/resolvconf/resolv.conf ; cd

Tu lui dis
1) d'enregistrer toto.txt sur une clef usb
2) de brancher ensuite la clef sur le pc "remastersys"
3) d'ouvrir toto.txt et de copier son contenu
4) de faire Ctrl Alt t
5) et, dans la fenêtre qui s'ouvrira, de COLLER la ligne ("surtout, n'essaye pas de la retaper")
6) de taper son mot de passe car il lui sera demandé

7) et surtout de te raconter comment ça se passe
(si vous avez un contact téléphonique, c'est plus simple).

(J'ignore si un redémarrage sera nécessaire).

Est-ce trop compliqué pour ton destinataire ?
Le seul écueil que j'y voie, c'est que ton destinataire cherche à coller par Ctrl v, ce qui ne marcherait pas. À toi qui connais la personne de la guider vers le moyen qui lui convient le mieux
(clic milieu  ou  Maj Ctrl v  ou  menu Édition>Coller).

Dernière modification par moko138 (Le 09/09/2016, à 15:24)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 12/09/2016, à 08:09

zodd

Re : Problème DNS et resolv.conf avec remastersys

Salut,

non ça n'est pas forcément un problème de compétence.
En effet, avec une bonne explication, ça peut le faire.
Mais ça sera "mal vu", car "pourquoi il y a besoin de faire ça si c'est une copie de l'ancien système.. ?" et surtout, "qu'est ce qui prouve qu'il n 'y pas d'autres liens/fichiers qui ont sautés?"  là j'avoue que je ne sais pas quoi répondre..

Hors ligne

#7 Le 12/09/2016, à 13:27

moko138

Re : Problème DNS et resolv.conf avec remastersys

zodd a écrit :

Mais ça sera "mal vu", car "pourquoi il y a besoin de faire ça si c'est une copie de l'ancien système.. ?" et surtout, "qu'est ce qui prouve qu'il n 'y pas d'autres liens/fichiers qui ont sautés?"  là j'avoue que je ne sais pas quoi répondre..

Moi non plus smile
Au fait, as-tu purgé l'éventuel pilote graphique de ta carte avant de lancer remastersys ?
Et pourquoi ne fais-tu pas faire une installation fraîche ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 12/09/2016, à 14:33

zodd

Re : Problème DNS et resolv.conf avec remastersys

Salut,

non je n'ai pas purgé le pilote graphique mais je n'utilise pas le propriétaire.. j'utilise le mode "d'origine" de Ubuntu.

L'installation fraiche est assez complexe car j'ai une application développée "à la main" dessus avec des dépendances de lib, des lancements de démons configurés de façons particulières... il faudrait demander à des usagés non formés de savoir lancer des scripts, d'avoir une connexion à internet ,etc.. et je ne peux pas garantir cela.. là je fournit un disque live , et un manuel avec les captures d'écran de l'installateur avec une explication ultra détaillée pour chaque screen même si c'est basique. J'ai à peu près trouvé mon bonheur avec Systemback mais c'est quand même dommage de ne pas savoir d'où vient ce soucis avec le fichier resolv.conf.

Dernière modification par zodd (Le 12/09/2016, à 14:37)

Hors ligne

#9 Le 12/09/2016, à 14:57

moko138

Re : Problème DNS et resolv.conf avec remastersys

D'accord.
Mais je sèche sur resolv.conf.
Donc je passe la main.
                           - -  - - -

Est-ce que systemback te donne plus satisfaction que remastersys ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 12/09/2016, à 15:08

zodd

Re : Problème DNS et resolv.conf avec remastersys

alors du coup oui car lui ne "perd" pas de fichier.
Si remastersys avait fonctionné convenablement, remastersys  aurait été mieux car il est moins "intrusif" et aussi plus simple, une ligne de commande pour lancer le backup et ensuite c'est Ubiquity comme pour n'importe quel CD d'installation Ubuntu.

Cela dit, Systemback offre d'autres possibilités intéressantes, tel que la possibilité de créer des point de restaurations, la prise en compte de l'UEFI , d'avoir un Live qui se met à jour quand on fait des modifications en mode persistent.
(cf notre discussion ici:  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21586577  ).

L'inconvénient de Systemback selon moi, c'est qu'il est moins aisé pour un novice de s'en servir. Il nécessite que son répertoire de travail soit sur une autre partition que celle "clonée", j'ai donc d'utiliser une clé USB formaté en ext4 exprès pour permettre à systemback de travailler.
Ensuite l'installation du live, sans être compliquée, et moins à la portée des débutant que Ubiquity, car il faut créer les partitions de swap et point de montage root soit même. rien de fou quand on est habitué à Linux et qu'on a déjà fait des installations (surtout que tout se fait graphiquement à la souris), mais perturbant pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait (c'est pour cela que j'ai fait un manuel avec capture d'écrans).

je viens de tester une installation sur un PC qui boot en EFI.. du coup il faut rajouter une partition de 100Mo à laquelle on associe le point de montage /boot/efi sinon cela ne fonctionne pas.

Dernière modification par zodd (Le 12/09/2016, à 16:48)

Hors ligne

#11 Le 12/09/2016, à 16:29

moko138

Re : Problème DNS et resolv.conf avec remastersys

Merci beaucoup de ces précisions !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 12/09/2016, à 16:50

zodd

Re : Problème DNS et resolv.conf avec remastersys

de rien ^^ , j'ai édité mon paragraphe précédent pour corriger des fautes mais surtout ajouter la particularité d'une installation EFI.

Dernière modification par zodd (Le 12/09/2016, à 16:50)

Hors ligne