Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2016, à 20:24

doudoudu06

Chromebook et Ubuntu

Bonsoir à tous,

Je viens ici dans l'espoir d'avoir de l'aide. En effet, je viens d'acheter un chromebook C738T-C3YL.

Bien évidement, comme vous vous en doutez je ne souhaite absolument pas garder cette merd* de ChromeOS ( Et il y a de vrai raisons mad). Donc pas d'install avec crouton, je souhaite vraiment faire une install basique via clé usb..

Bref, comme indiqué dans les tutos que l'ont peu trouver sur le web, je suis passé en mode développeur, puis j'ai effectué la commande après être passé en super utilisateur :

Crossystem dev_boot_usb=1 dev_boot_legacy=1

afin d'activer le mode legacy de SeaBios pour faire mon install via ma clé usb. 

La commande

crossystem

m'indique bien que les modifications ont été prises en compte.

Seulement, quand j'effectue la commande CTRL+L, pour booter au démarrage, rien ne se passe. La commande CTRL+U comme j'ai pu voir dans certain tutos fonctionne uniquement pour une clé bootable contenant ChromeOS.

Ma clé bootable Ubuntu fonctionne pourtant bien, j'ai testé et approuvé sur un autre ordi.

J'ai essayé de changé de logiciel de création de clé (DD, Refus....) mais ça ne change rien....


Si vous avez des solutions, je vous en serai énormément reconnaissant !:D

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 12/09/2016, à 20:34

BrunoGey

Re : Chromebook et Ubuntu

Bonsoir,

D'après ce site , ça à bien l'air d'un genuine Intel Pentium N3150.....
Donc pas un processeur exotique.
Maintenant si ChromeOs est intallé en dur ( sur puce mémoire ROM )..... va pas être facile à virer.
J'ai bien peur que la solution du Chroot ( crouton , en gros ), te soit nécessaire tout de même.
cdt, bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 12/09/2016, à 20:35)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#3 Le 12/09/2016, à 20:41

doudoudu06

Re : Chromebook et Ubuntu

Merci pour ta réponse.

Comment puis-je vérifier si ChromeOS est installé en dur ?

Merci

Hors ligne

#4 Le 12/09/2016, à 20:46

BrunoGey

Re : Chromebook et Ubuntu

Regardes le lien que je t'ai proposé....
Va à la section stockage :
tu vois que tu n'as de dispo que 32  go : tu ne mettras jamais une distro complète là dessus : il y à donc toutes les chances que ChomeOS soit stocké et installé en "dur" sur une puce mémoire ROM.
désolé.....

Dernière modification par BrunoGey (Le 12/09/2016, à 20:50)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#5 Le 12/09/2016, à 20:58

doudoudu06

Re : Chromebook et Ubuntu

Mon chrome est en dur sur une rom, c'est un eMMC. Mais la carte mère le gère comme un périphérique hdd, non ?
De plus, une clé USB aussi est une Rom non ?

Je t'avoue ne pas tout avoir saisi... hmm

Dernière modification par doudoudu06 (Le 12/09/2016, à 20:59)

Hors ligne

#6 Le 12/09/2016, à 21:05

BrunoGey

Re : Chromebook et Ubuntu

doudoudu06,

Une mémoire ROM = Read Only Memory , est une puce mémoire qui, une fois chargée avec des données, n'est plus effaçable.
=> elle est bien visible par le système comme une partition, mais non effaçable, non formattable.
Pour la clé Usb : réponse NON, celle ci est constituée d'éléments de mémoire dits "flash" : elle est inscriptible, effaçable, modifiable, conserve ses donnée même sans être alimentée : mémoire flash
C'est le type de mémoire que tu peux utiliser en addition , via le port SDCard.
Pour ta remarque sur les 32Go eMMC : oui d'accord, mais vérifies :les 32 Go sont le total de la carte eMMC; Pour moi, ces 32Go sont déjà consommés en partie par ChromeOS, installé sur une partition non effaçable.
J'ai eu ça sur une ancienne clé usb : des utilitaires y sont stockés et je n'ai jamais réussi à virer cette p...... de partition : au final  je n'ai jamais pu profiter du total de ma clé de...... 8Go à l'époque.
=> je pense qu'il en est de même pour ton Chromebook , le ChromeOS est installé en 'dur' sur une partition non destructible ( ou alors je ne sais pas faire - c'est d'ailleurs fort possible - )

cdt , bruno.

Dernière modification par BrunoGey (Le 13/09/2016, à 20:06)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#7 Le 12/09/2016, à 21:29

doudoudu06

Re : Chromebook et Ubuntu

Merci pour ta réponse.

Désolé si mes réponses paraissent "absurbe", mais je suis vraiment pas callé dans ce domaine. Il est donc possible que j'ai raté quelque chose..

C'est mon bios qui est censé indiquer ou aller chercher le secteur de démarrage, en l’occurrence sur le premier DD (ou un clé USB dans mon cas). Du moment ou il y a ce que le bios attend, quel est le lien entre la possibilité de Chrome sur une mémoire Rom ? Je pourrais même sans parler d'installation, au moins pouvoir démarrer un clé live non ?
Et puis du coup, si elle censé être gérer Chromeos, elle doit forcement être visible une fois booter...

Dernière modification par doudoudu06 (Le 12/09/2016, à 21:30)

Hors ligne

#8 Le 12/09/2016, à 21:39

BrunoGey

Re : Chromebook et Ubuntu

Pour ton bios : oui en théorie.
Mais là, entre autre choses, réside l'une des subtilités des chromebooks : le bios est verrouilé par ACER, en accord avec Google, de façon à forcer le démarrage de ChromeOs : d'où l'obligation de bidouiller : SDK + technique 'crouton' : changer le root "chroot". => Perte de la garantie évidemment
+ Grosse 'suée' pour arriver à quelque chose de finalement bien bancal :
Tu bouffes inutilement ta mémoire eMMC pour stocker un système alternatif, avec en plus des limitation et un certain inconfort = manipulations et lenteurs systématiques au démarrage système alternatif.

Edit : ce que j'ai répondu récemment à quelqun, qui lui, à pris un Asus transformer T100 : il a eu plus de bol que toi.
Vraiment désolé doudoudu06, mais oui, les chomebooks ( chromeOS en particulier ), sont vraiment des M...E, à bidouiller, et ce par fait exprès du constructeur.
Edit 2
Pour moi, 2 pistes :
1/ tu veux Ubuntu, ou autre : vends ton chromebook, et prends toi autre chose, de plus simple.
2/ gardes le, mais conserves à l'esprit que, à l'identique de W10, toutes tes actions, recherches web, achats en ligne... autres, seront pistés et exploités à des fins commerciales : c'est précisément le deal technico-économique du chromebook : c'est un matos plutôt cool ( design, épaisseur.... form factor ) pas cher en apparence.... mais c'est tout !
Edit 3
Tu t'aperçois donc que je ne suis pas plus fana que ça, de cette logique chromebook.

cdt, bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 13/09/2016, à 20:07)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#9 Le 12/09/2016, à 22:11

doudoudu06

Re : Chromebook et Ubuntu

Je suis au courant pour la politique de google..:mad:
De base, je ne voulais pas me diriger vers un chromebook.. En fait, c'est juste que  je cherchais un bon petit ordinateur 11 pouces, et que celui-ci présentait un matos pas trop dégueulace par rapport aux dernieres sorties  11 pouces.

Mais vu qu'il est hors de question de garder chromeOS, je vais je pense tout simplement le ramener ( j'ai 15 jours pour me rétracter.)

En tout cas, merci pour toutes ces infos bien utilise. big_smile

Hors ligne