Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/04/2015, à 20:30

malbo

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

Merci Bougron : j'ai rectifié l'adresse de téléchargement dans le post #1

Hors ligne

#52 Le 08/07/2015, à 10:39

Qoheleth

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

Bonjour à tous,

Je remercie Malbo et Ikewdu pour les conseils d'installation d'ubuntu en dual boot.
J'ai un Asus avec 1 DD ssd de 128 Go sur lequel est installé Win8.1 et 1 DD sata de 1 To partitionné en 2. J'ai installé Ubuntu 14.04 sur le 2ième DD. L'installation a réussi du premier coup. Aucun problème sur windows ou ubuntu.

Par contre, en utilisant plus tard, la commande sudo apt-get upgrade, j'ai des soucis de démarrage ubuntu que je détaille dans un autre post pour ne pas encombrer cette discussion. Le post est :ubuntu plante après upgrade    dans le dossier installation d'ubuntu.     http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p20164481

J'aurai besoin de votre aide.

Dernière modification par Qoheleth (Le 08/07/2015, à 15:52)

Hors ligne

#53 Le 14/08/2015, à 16:15

PhiliP190

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

Bonjour.

Sur le Point 7.

Vous ne créez pas cette partition, vous la formatez (en NTFS) alors qu'elle existe déjà  (J'ai bon ?).

Pourriez vous expliquer à quel moment vous l'avez crée et avec quel outil.

Y'a t'il un moyen de la (partittion DATA pour fichiers communs W/U) créer au moment d'une install d'Ubunu en dual boot, avec un Windows déjà installé ?

(On veux donc un Dual Boot Windows/Ubunu+une partition DATA séparée)

Dernière modification par PhiliP190 (Le 14/08/2015, à 17:14)

Hors ligne

#54 Le 28/04/2016, à 09:36

Bougron

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

Bonjour
La version ubuntu 16.04.0 est maintenant disponible. Ne pas oublier qu'il est toujours nécessaire de créer préventivement une partition ESP. La taille minima  exigée est maintenant portée à 35 Mo!
Si vous installez pour la première fois ubuntu alors que vous disposez déjà d'un autre OS libre d'installé, vous avez donc déjà  d'une telle partition qui peut ne pas avoir été créée sur le disque SDA. Par exemple elle  peut ressembler à cela dans le contexte Mint.

sdc1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/ubuntu/MokManager.efi /EFI/ubuntu/grubx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/shimx64.efi

Elle est inutilisable et vous n'échapperez pas au  message:

Le paquet grub-efi-amd64-signed n'a pu être installé dans /target/. En l'absence du programme de démarrage GRUB, le système ne pourra pas démarrer.

Dernière modification par Bougron (Le 29/04/2016, à 23:08)

Hors ligne

#55 Le 29/04/2016, à 19:20

malbo

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

PhiliP190 a écrit :

Sur le Point 7. post 7

Vous ne créez pas cette partition, vous la formatez (en NTFS) alors qu'elle existe déjà  (J'ai bon ?).

Tu as faux : il existait seulement une zone sans partition (non-allouée) du disque dur. Cette zone apparaît sous la désignation "unallocated" sur cette vue extraite du post #7 : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 051920.png

Dernière modification par malbo (Le 29/04/2016, à 19:25)

Hors ligne

#56 Le 13/09/2016, à 10:24

malbo

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

@navarreetienne : je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton problème. Les conseils pour le faire sont là : 4.1 Initier une nouvelle discussion
Quand cette nouvelle discussion sera créée, je te prie de poster dans la présente discussion pour donner le lien vers cette nouvelle discussion comme ça je serai informé et je tenterai de t'aider.

Dernière modification par malbo (Le 13/09/2016, à 10:26)

Hors ligne

#57 Le 13/09/2016, à 11:12

navarreetienne

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

La nouvelle discussion est créée, mais comment donner le lien ?

Modération : ta nouvelle discussion est là https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21589617
J'avais créé quelques secondes après toi cette nouvelle discussion, je supprime celle que j'ai créée.

Dernière modification par Ayral (Le 13/09/2016, à 11:16)

Hors ligne

#58 Le 13/09/2016, à 11:15

malbo

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

C'est bon. J'ai le lien : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1996475
Il y a déjà le docteur Bougron qui s'affaire sur le patient...

Hors ligne

#59 Le 13/09/2016, à 13:14

navarreetienne

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

Merci !!!
Rien d'urgent, c'est pour ma "roue de secours" et il y a longtemps que je n'utilise plus Windows que très occasionnellement.

Hors ligne

#60 Le 30/03/2017, à 10:53

Kaw

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

Un immense merci Malbo, vraiment, pour tes nombreux posts très didactiques !

Je souhaiterais, s'il te plaît, avoir une confirmation concernant le choix d'un mot de passe durant l'installation :

J'ai le souvenir d'avoir lu une fois dans le forum (je crois que c'était justement dans un de tes posts) qu'il valait mieux conserver le même mot de passe dans le cas d'une réinstallation si l'on veut être bien sûr de pouvoir accéder à sa partition /home (sur une partition à part, non formatée, elle). Tu évoquais, me semble-t-il, un bug de l'installateur de Ubuntu 14.04.
Or, dans ce fil, dans ton #1, tu n'évoques pas cette précaution.
Est-ce bien parce que ce bug a été corrigé depuis ?


Les machines :   Desktop sous Xubuntu 18.04, Netbook Asus 1215B sous Xubuntu 20.04
L'homme :           niveau débutant en lignes de commande

Hors ligne

#61 Le 30/03/2017, à 12:03

malbo

Re : [TUTO] Ubuntu 14.04 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

@Kaw : oui dans le cas d'une réinstallation, ce qui est conseillé est visible dans la note au début de la doc Comment réinstaller Ubuntu ?
Je colle le contenu de cette note ici :
-----------------------------------------------------------------
Avant de suivre ce tutoriel, il est conseillé de le lire entièrement et de l'imprimer.
Notez votre identifiant (le nom utilisateur qui apparaît à la connexion de session) et bien sûr le mot de passe correspondant parce qu'ils seront demandés au cours de la procédure de réinstallation
---------------------------------------------------------------
Je ne sais pas de quel bug tu parles (j'en vois trop passer, désolé).

Hors ligne