Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2016, à 03:13

LeRenard

Changement de disque dur, dual boot, impossible de redémarrer windows

Bonjour!

J'ai acheté un nouveau disque dur (samsung 850 evo 500go) sur lequel je voulais remettre le même dual boot que sur mon ancien disque (d'origine, 1To).
Mon premier problème à été de diminuer la taille de windows pour pouvoir le mettre sur mon nouveau disque. J'ai du remettre le disque au paramètre d'usine (windows préinstallé, je n'ai pas le disque d'installation) pour finalement réussir.

Avant ça j'avais déjà démonté mon portable (Toshiba satellite P50) pour y mettre le nouveau disque est refaire une install d'Ubuntu. J'ai mis le nouveau disque en gtp, avec une partition fat32 pour le boot, une pour le swap, une pour /, et une pour /home. J'ai déplacé ces partitions sur la droite du disque.

Après avoir tout remis en ordre dans windows sur l'ancien disque (nouvelle installation, 180go d'espace), j'ai copier les partitions de windows sur mon nouveau disque (5 en tout, a droite). J'ai enlevé la premiere partition fat32 que j'avais faite pour le boot au départ pour la remplacer par celle de l'ancien disque. Le soucie c'est que mes partitions n'ont plus le même ordre que sur l'ancien disque, c'est un peu en desordre :

https://imagizer.imageshack.us/v2/930x5 … fgCWtr.png

Après tout ca j'ai lancé un boot repair : http://paste2.org/922bB1cs

Maintenant le soucie, quand j'allume l'ordinateur, j'ai quatre premiers messages d'erreur  :

Failed to open /EFI/Boot/bootx64.efi - Not Found
Failed to load /EFI/Boot/bootx64.efi - Not Found
Failed to open /EFI/ubuntu/MokManager.efi - Not Found
Failed to load /EFI/ubuntu/MokManager.efi - Not Found

ensuite un autre message arrive :
Checking media presence...
No media presence.

et au bout d'un certain temps le menu grub s'affiche. La résolution est différente de celle que j'avais sur mon ancien disque (écrit plus petit), et j'ai un certain nombre d'entrées:

ubuntu
advanced option for ubuntu
Windows UEFI bootmgfw.efi
Windows Boot UEFI loader
EFI/Ubuntu/fwpx64.efi
EFI/Ubuntu/MokManager.efi
EFI/Toshiba/Boot/bootmgfw.efi
Windows Boot Manager on /dev/sda6
System Setup

ubuntu se lance correctement, mais windows lui non. Quelque soit l'entrée (pareil pour EFI/Toshiba..) j'arrive à la même page d'erreur de windows:

    Recovery
    Your PC needs to be repaired
    A required device isn't connected or can't be accessed.
    Error code: 0xc0000225

    [ A text saying I should use recovery tools on my installation media to fix the issue. ]

    Press Enter to try again
    Press F8 for Start-up Settings
    Press Esc for UEFI Firmware Settings

If I press Enter or F8, the central part of the message changes to:

    The application or operating system couldn't be loaded because a required file is missing or contains errors.
    File: \Windows\system32\winload.efi
    Error code: 0xc0000225

J'ai cherché un peu sur le net le code d'erreur, j'ai trouver que des solutions qui nécessite d'avoir un disque d'installation, ce qui n'est pas mon cas. Je cherche donc une solution possible en passant par ubuntu.

Ma théorie c'est que ca doit avoir rapport avec le fait que les partitions sont dans le désordre, et que leur numéro ne correspondent plus à ceux sur l'ancien disque ; et du coup que le boot de windows comprend plus quoi lancer. Donc j'aimerais bien savoir comment renommer les partitons pour les remettre dans l'ordre, de 1 à 8. Apparament c'est un peu risqué si quelqu'un d'expérimenté pouvais me guider un peu je suis preneur smile !

Dans le pire des cas je pourrais toujours tout copier, puis tout effacer et recoller ensuite dans le bon ordre mais j'aimerais pouvoir l'éviter si possible. En plus je suis pas sur que ce soit mon seul problème. 

Merci d'avance a qui pourra m'aider!

Edit:

Un problème par rapport à l'UUDI peutêtre?
Le résultat de la commande 'sudo blkid' sur le nouveau disque

/dev/sda1: LABEL="TI31214900A" UUID="4A8697CC8697B6C3" TYPE="ntfs" PARTUUID="4d75d79e-abf3-419a-9fde-73823673e1e9"      --> Windows
/dev/sda2: UUID="ef19e5cf-0eb2-4ba5-b89f-1ecbdb96697e" TYPE="swap" PARTUUID="f8bb5b21-2929-4f37-b131-1e4c939911f7"           --> swap
/dev/sda3: UUID="1c49f170-cca2-4b6d-8efb-0a3b8f884505" TYPE="ext4" PARTUUID="8809ab4a-8e8d-43fc-8bd0-36e0eefee887"            --> /
/dev/sda4: UUID="28958087-de44-49f1-b7d7-8359cfa24794" TYPE="ext4" PARTUUID="70286c36-3272-4fc0-85d2-daddee502035"         --> /home
/dev/sda5: LABEL="System" UUID="EE929369929334D5" TYPE="ntfs" PARTUUID="da91209a-dcfe-45b1-a8b5-a13c8523e60a"
/dev/sda6: UUID="8E94-8CC7" TYPE="vfat" PARTUUID="e69dc59d-2929-4888-8f92-b9bb99c168e3"
/dev/sda7: UUID="DC9295ED9295CD00" TYPE="ntfs" PARTUUID="660f5e67-8378-4b0b-a674-d1db57eea728"
/dev/sda8: UUID="22B21205B211DDDB" TYPE="ntfs" PARTUUID="a3789212-81cb-49b0-b269-69d89181d82e"

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 13/09/2016, à 09:31)

Hors ligne

#2 Le 13/09/2016, à 06:40

moko138

Re : Changement de disque dur, dual boot, impossible de redémarrer windows

Je crois que tu as fait plusieurs erreurs. Il y en deux dont je suis certain :
1) Ta partition msftres est en ntfs au lieu d'être dépourvue de système de fichier.
2) Tu l'as créée après les partitions linux au lieu de la créer antérieurement.
  - -

Linux n'a pas besoin de partition msftres. Mais windows si (sur les disques GPT).
Or en https://msdn.microsoft.com/en-us/librar … s.85).aspx,

Microsoft a écrit :

What is a Microsoft Reserved Partition (MSR)?
The Microsoft Reserved Partition (MSR) reserves space on each disk drive for subsequent use by operating system software. GPT disks do not allow hidden sectors. Software components that formerly used hidden sectors now allocate portions of the MSR for component-specific partitions. [Tiens, tiens...]
For example, converting a basic disk to a dynamic disk causes the MSR on that disk to be reduced in size and a newly created partition holds the dynamic disk database. The MSR has the Partition GUID:

DEFINE_GUID (PARTITION_MSFT_RESERVED_GUID, 0xE3C9E316L, 0x0B5C, 0x4DB8, 0x81, 0x7D, 0xF9, 0x2D, 0xF0, 0x02, 0x15, 0xAE)

What disks require an MSR?
Every GPT disk must contain an MSR. The order of partitions on the disk should be ESP (if any), OEM (if any) and MSR followed by primary data partition(s). It is particularly important that the MSR be created before other primary data partitions.

Who creates the MSR?
The MSR must be created when disk-partitioning information is first written to the drive. If the manufacturer partitions the disk, the manufacturer must create the MSR at the same time. If Windows partitions the disk during setup, Windows creates the MSR.

Why must the MSR be created when the disk is first partitioned?
After the disk is partitioned, there will be no free space left to create an MSR.

How big is the MSR?
When initially created, the size of the MSR depends on the size of the disk drive:
  - On drives less than 16GB in size, the MSR is 32MB.
  - On drives greater than or equal two 16GB, the MSR is 128 MB.
As the MSR is divided into other partitions, it becomes smaller.

  - -

En clair :
1)  La partition MSR, à étiquette msftres [=MicroSoFT REServed] remplace, en plus grand, les anciens secteurs cachés (toute la fin de l'ancien MBR, par exemple).
2)  M$ prétend y stocker les modifications ultérieures du partitionnement. Pourtant ces infos sont dans la GPT et son miroir. Donc...
3)  La partition MSR, à sa création, est d'un bloc, et pèse 128 Mio / 134 Mo. Ultérieurement elle peut être morcelée, seule sa première partie gardant son étiquette, les autres étant doublement cachées entre (si je comprends bien) les partitions (ou dans la zone amorce de chaque partition, si cette notion est encore valide en GPT).
  Tu peux ainsi voir en ./viewtopic.php?id=1908801 et la capture de gparted en http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 120632.png une MSR sda2 ainsi apparemment réduite à 16 Mio. Et Tu remarqueras, dans la colonne "Système de fichiers", la mention normale "inconnu".

Dernière modification par moko138 (Le 13/09/2016, à 06:42)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 13/09/2016, à 12:28

LeRenard

Re : Changement de disque dur, dual boot, impossible de redémarrer windows

Merci de ta réponse!
Je me doutais que d'avoir mis windows après sans avoir enlever ubuntu auparavent devais être source du problème. Pour l'histoire du système de fichier ça m'étonne je crois que c'était bien du ntfs sur mon ancien disque, je dois me tromper!
Je vais tout refaire depuis le départ, en commencant par remettre l'ancien disque en place, vérifier que tout marche encore bien dessus et poster ici ce que me renvois gparted et boot-info.

Hors ligne

#4 Le 13/09/2016, à 13:20

Zakhar

Re : Changement de disque dur, dual boot, impossible de redémarrer windows

Déplacer un Linux sur une autre disque c'est facile, c'est juste une question de remettre les bons UUID (j'ai fait ça deux fois récemment).

... par contre un W$, ça a l'air d'être une tout autre histoire !... Je suis content d'en être débarrassé depuis 8 ans.

Bon courage LeRenard ! wink


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 13/09/2016, à 19:27

ikewdu

Re : Changement de disque dur, dual boot, impossible de redémarrer windows

Salut,

Pour moi, cest en effet la numérotation des partitions dans la table qui pose problème. Il serait intéressant de savoir comment un disque d'installation de windows voit les choses.

Dernière modification par ikewdu (Le 14/09/2016, à 19:53)

Hors ligne

#6 Le 14/09/2016, à 13:35

LeRenard

Re : Changement de disque dur, dual boot, impossible de redémarrer windows

Toujours la galère!

@moko138
Quand je remet l'ancien disque et que je vais sur ubuntu lancé gparted, la partition msftres est bien affiché en ntfs. Et windows se lance correctement.

@ikewdu
Je suis plus certain que le problème vienne de la, j'ai tout effacer sur le nouveau disque pour remettre les partitions dans le bon ordre sans succès! Cela dis les uuid sont les même, mais les part-uuid non. J'ai pas trouver comment les changer et pas trop compris à quoi ils servaient et si windows les utilise.

gparted sur le nouveau disque
https://imagizer.imageshack.us/v2/916x5 … auNavt.png

et le boot-repair que j'ai lancé après avoir tout remis me dis qu'il y a erreur :
http://paste2.org/Lccdy5vv

Dernière modification par LeRenard (Le 14/09/2016, à 13:39)

Hors ligne

#7 Le 14/09/2016, à 14:33

Rufus T. Firefly

Re : Changement de disque dur, dual boot, impossible de redémarrer windows

Salut,

Vous oubliez un truc de base : w$ est armé jusqu'aux dents contre le piratage ! Donc copier des partitions d'un disque à l'autre et espérer obtenir des w$ fonctionnels... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/09/2016, à 14:34)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 14/09/2016, à 19:47

ikewdu

Re : Changement de disque dur, dual boot, impossible de redémarrer windows

Re,

Le problème est ici :

chroot /mnt/boot-sav/sda7 efibootmgr -v
BootCurrent: 0005
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0000,0004,2003,2001,2002
Boot0000* ubuntu	HD(2,GPT,5f1361af-f273-4f61-9f19-7f7581760af2,0x200800,0x32000)/File(EFIubuntushimx64.efi)
Boot0001* UEFI: Network Card 	PciRoot(0x0)/Pci(0x1c,0x3)/Pci(0x0,0x0)/MAC(0c54a5326487,0)/IPv4(0.0.0.0:0<->0.0.0.0:0,0,0)..BO
Boot0002* UEFI: Network Card 	PciRoot(0x0)/Pci(0x1c,0x3)/Pci(0x0,0x0)/MAC(0c54a5326487,0)/IPv6([::]:<->[::]:,0,0)..BO
Boot0004* UEFI: Samsung SSD 850 EVO 500GB	PciRoot(0x0)/Pci(0x1f,0x2)/Sata(4,65535,0)/HD(2,GPT,5f1361af-f273-4f61-9f19-7f7581760af2,0x200800,0x32000)..BO
Boot0005* UEFI:  USB DISK 2.0 PMAP	PciRoot(0x0)/Pci(0x1d,0x0)/USB(1,0)/USB(3,0)/HD(1,MBR,0x4294967271,0x2caa70,0x1280)..BO
Boot2001* EFI USB Device	RC
Boot2002* EFI DVD/CDROM	RC
Boot2003* EFI Network RC

Les entrées efi de Windows n'apparaissent pas dans la liste. Ces entrées ne sont pas prises en compte par le système:

/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
/EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
/EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi 
/EFI/Toshiba/Boot/bootmgfw.efi 
 /EFI/Toshiba/Boot/bootmgr.efi 

Et la raison est là :

/dev/sdb1: unknown GPT attributes
1000000000000001

/dev/sdb2: unknown GPT attributes
1000000000000001
Unknown BootLoader on sdb1

Il serait intéressant de voir ce qu'affiche l'onglet boot du bios, et surtout, de passer une ou deux commandes depuis la console de réparation de Windows pour comprendre d'où vient le malaise. C'est probablement dû à ceci :

LeRenard a écrit :

J'ai enlevé la premiere partition fat32 que j'avais faite pour le boot au départ pour la remplacer par celle de l'ancien disque.

On ne "copie" pas une partition efi telle quelle, car la base bcd cible vers des partitions identifiées par un code d'identification. Il faut recréer la partition efi selon des règles précises, et pour ça, il faut un outil Windows.

Dernière modification par ikewdu (Le 14/09/2016, à 20:08)

Hors ligne

#9 Le 14/09/2016, à 20:18

moko138

Re : Changement de disque dur, dual boot, impossible de redémarrer windows

LeRenard a écrit :

@moko138
Quand je remet l'ancien disque et que je vais sur ubuntu lancé gparted, la partition msftres est bien affiché en ntfs. Et windows se lance correctement.

Tu es un cas !   big_smile

Quand tu brancheras l'ancien disque, j'aimerais bien voir

sudo parted -l

et une capture de gparted, s'il te plaît.
  Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 15/09/2016, à 02:00

Bougron

Re : Changement de disque dur, dual boot, impossible de redémarrer windows

Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,

Vous oubliez un truc de base : w$ est armé jusqu'aux dents contre le piratage ! Donc copier des partitions d'un disque à l'autre et espérer obtenir des w$ fonctionnels... lol

Bonjour Rufus
Il y a des windows qu'on peut  cloner sur un disque externe et aller booter avec sur un autre ordinateur sans problème.. C'est une affaire de pilotes et un peu plus peut-être.

Hors ligne

#11 Le 15/09/2016, à 02:18

Bougron

Re : Changement de disque dur, dual boot, impossible de redémarrer windows

Bonsoir
Lorsque tu dis que windows ne se lance pas correctement, J'aimerais savoir comment tu fais pour le lancer..

Si tu utilises l'EFI, cela ne peut pas marcher car boot-repair a détruit le fichier de boot
Si tu utilises les entrées prévues par ubuntu

menuentry "Windows UEFI bootmgfw.efi" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root 8E94-8CC7
chainloader (${root})/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
}

menuentry "Windows Boot UEFI loader" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root 8E94-8CC7
chainloader (${root})/EFI/Boot/bkpbootx64.efi
}

menuentry "EFI/ubuntu/fwupx64.efi" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root 8E94-8CC7
chainloader (${root})/EFI/ubuntu/fwupx64.efi
}

menuentry "EFI/ubuntu/MokManager.efi" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root 8E94-8CC7
chainloader (${root})/EFI/ubuntu/MokManager.efi
}

menuentry "EFI/Toshiba/Boot/bootmgfw.efi" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root 8E94-8CC7
chainloader (${root})/EFI/Toshiba/Boot/bootmgfw.efi

Il y en a seulement une qui pourrait marcher

Windows Boot UEFI loader" {
search --fs-uuid --no-floppy --set=root 8E94-8CC7
chainloader (${root})/EFI/Boot/bkpbootx64.efi

En résumé si  les partitions  SDA1 à SDA5 du nouveau disque ont été faites par clonage  via gparted   et que windows fonctionnait   juste avant le clonage, il n'y a pas de raison que cela ne reparte pas.

Je pense d'ailleurs que si les lignes ont disparu du boot EFI, c'est qu'il a été réinitalisé avec le nouveau disque au moment où celui-ci n'avait pas encore reçu la duplication.  (Certains bios éliminent les lignes de boot qui n'ont pas de fichiers de boot présents)
Mais on n'a pas besoin de ces lignes car c'est le grub qui pilote.

Bonsoir Babdu89, Je suis en déaccord avec toi sur le déplacement de la partition FAT32. On peut la mettre où ou veut. De plus windows l'a mise Hidden et pour être sur qu'on y touchera pas avec windows, il l'affecte avant le C: Mais si tu fais une nouvelle partition FAT32 après le C; Que tu copies  le contenu (avec ubuntu) c'est possible) et que tu ne mets pas le flag Hidden,   Windows lui affectera une lettre et tu pourras enfin supprimer les répertoires de boot de ubuntu avec windows.

Dernière modification par Bougron (Le 15/09/2016, à 02:57)

Hors ligne

#12 Le 15/09/2016, à 03:37

LeRenard

Re : Changement de disque dur, dual boot, impossible de redémarrer windows

Ok j'ai finalement réussi..!

Je me suis finalement rendu compte que microsoft permet maintenant de télécharger win10 et d'en faire une usb bootable, et ce même avec juste une licence EOM (ca me paraissait tellement improbable de la part de microsoft que je m'était pas du tout renseigner sur le sujet auparavent). J'ai donc refait une installation directement sur le nouveau disque. De ce que j'en ai compris, la licence numérique de windows combine l'uuid avec pas mal d'autres paramètres dont les numéro de série des composants de l'ordinateur. J'en ai conclut que c'était pour ca qu'il refusait de se lancer à partir de la copie de l'ancien disque; j'ai peutetre tord cela dit ^^. Il n'empeche qu'en refaisant une install windows retrouve automatiquement la licence en question.

Il me reste quand même un problème, après avoir réinstaller windows je viens de refaire l'installation d'ubuntu. Une fois faite je relance l'ordi qui boot alors sur windows, et par reflexe j'ai alors relancé ubuntu en live pour faire un boot repair. J'ai oublier de lancé avant la commande bcdedit sur win. Donc après ca l'ordi reboot sur windows, je lance la commande :
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\shimx64.efi
et ensuite au redemarage j'ai le même problème qu'auparavent ; un premier message de quatre lignes :

Failed to open /EFI/Boot/bootx64.efi - Not Found
...

puis un autre :

Checking media presence...
No media presence...

et après 10 15 secondes grub qui se lance.
A partir de la plus de soucie, ubuntu comme windows se lance correctement smile
Donc rien de dramatique mais reste que c'est un peu embêtant, ca rajoute une trentaine de seconde à l'allumage et surement un tas d'actions inutiles sur le dd. Si quelqu'un a idée d'ou vient le problème et comment le résoudre je suis preneur!
le rapport boot-repair : http://paste2.org/kUNjXU7I

Et merci à tous pour vos indications, c'est mon deuxième post généralement je débrouille en fouillant sur le net mais ca fait plaisir de savoir qu'il y a du monde pret à aidé en cas de galère!

@moko138
Je confirme, la partition est bien en ntfs! Pourtant tu a raison ca devrait pas c'est très étrange.. sur l'installation que je viens de refaire c'est plus le cas. Et je suis formel ca fonctionnait bien pourtant!
https://imagizer.imageshack.us/v2/1280x … Y0kqCX.png
J'ai branché le dd en externe pour te faire un l'imprime écran de gparted, la flemme de tout redémonter ce soir! De toute façon le résultat était le même quand il était en interne.

Dernière modification par LeRenard (Le 15/09/2016, à 03:45)

Hors ligne

#13 Le 15/09/2016, à 06:11

malbo

Re : Changement de disque dur, dual boot, impossible de redémarrer windows

LeRenard a écrit :

De ce que j'en ai compris, la licence numérique de windows combine l'uuid avec pas mal d'autres paramètres dont les numéro de série des composants de l'ordinateur.

Pour ce qui est de l'UUID, tu as dû mal comprendre. Ou alors donne ta source d'information qu'on puisse vérifier ce point.

Hors ligne

#14 Le 15/09/2016, à 08:18

Nasman

Re : Changement de disque dur, dual boot, impossible de redémarrer windows

LeRenard a écrit :

Je confirme, la partition est bien en ntfs! Pourtant tu a raison ca devrait pas c'est très étrange.. sur l'installation que je viens de refaire c'est plus le cas. Et je suis formel ca fonctionnait bien pourtant!

Reste à voir si la partition est seulement déclarée comme ntfs (code 07 si elle apparait dans le mbr, autre identifiant de partitions si gpt) ou si elle a réellement une structure de partitions ntfs. Il faudrait voir l'en-tête de la partition pour en être sur.

Les différents outils qui informent sur la nature des systèmes de fichiers ne prennent pas toujours les infos au même endroit.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#15 Le 15/09/2016, à 08:47

ikewdu

Re : Changement de disque dur, dual boot, impossible de redémarrer windows

Re,

malbo a écrit :
LeRenard a écrit :

De ce que j'en ai compris, la licence numérique de windows combine l'uuid avec pas mal d'autres paramètres dont les numéro de série des composants de l'ordinateur.

Pour ce qui est de l'UUID, tu as dû mal comprendre. Ou alors donne ta source d'information qu'on puisse vérifier ce point.

En fait, je pense que LeRenard confond l'UUID et l'ID des entrées de Windows dans la base bcd. En fait, chaque id est associé à un chemin du type harddiskvolume1, 2 etc qui devient souvent une lettre C, D etc. Cela permet au lanceur de savoir où chercher tel ou tel fichier de démarrage, notamment les fichiers winload.efi et le fameux bootmgfw.efi qui permet le démarrage en uefi. Maintenant, chaque partition Windows possède un "nom de volume". La commande "mountvol" tapée sans option va afficher une série de codes tels que ceux-ci :

\\?\Volume{4c29c3c2-f372-11dc-979d-806d6172696f}
\\?\Volume{4c29c3c1-f372-11dc-979d-806d6172696f}C:\
\\?\Volume{4c29c3c0-f372-11dc-979d-806d6172696f}

Ces codes permettent de "monter" telle ou telle partition non identifiée par une lettre sans passer par la commande diskpart // assign.
Mais ça n'a strictement aucun rapport avec la licence, ou autre merdouille de ws.

Edit 1. Une remarque perso. Je constate que Yannubuntu a réactivé la création de fichiers bkp dans boot-repair. Je pensais naïvement  cette pratique douteuse heureusement abolie. Me trompé-je ?

Edit 2. Quant à la partition msr, on peut voir comment fdisk ou gdisk l'identifient, et comparer avec la console Windows... Ca mènera peut-être vers une explication.

Edit 3. La réinstallation de Windows n'était pas indispensable. Un simple bcdboot n:\windows /l fr-FR (n étant le volume Windows) aurait recréé les fichiers de démarrage  de Windows, ce qui aurait permis de remettre en place l'entrée dans le "bios". Mais il aurait peut-être fallu recréer la partition efi, celle-ci étant jugée corrompue dans le boot-info.

Edit 4. Je reste définitivement hostile à cette commande (même si elle fonctionne) : bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\shimx64.efi . J'ai  déjà traité au moins 4 ou 5 cas sur Cnet de gars ayant perdu leur démarrage après l'avoir faite. Bien entendu, ils ne savent pas revenir en arrière, car pour réparer, il faut nécessairement la console Windows. En outre, avec les mises à jour cumulatives de W10, bcd sera régulièrement réécrit avec sa "version" initiale.

Dernière modification par ikewdu (Le 15/09/2016, à 09:02)

Hors ligne

#16 Le 15/09/2016, à 10:32

Bougron

Re : Changement de disque dur, dual boot, impossible de redémarrer windows

malbo a écrit :
LeRenard a écrit :

De ce que j'en ai compris, la licence numérique de windows combine l'uuid avec pas mal d'autres paramètres dont les numéro de série des composants de l'ordinateur.

Pour ce qui est de l'UUID, tu as dû mal comprendre. Ou alors donne ta source d'information qu'on puisse vérifier ce point.

Bonjour
Le N° de licence OEM est associé à la carte mère ou au châssis de l'ordinateur. Le prix d'achat d'une telle licence par les fabriquants est d'environ 39 Euros. certains semblent la rembourser intégralement.
Je suis convaincu que ce contrôle inclut bien un UUID mais pas celui du disque (cela fait plus de 10 ans qu'il n'est plus incorporé).

Pour l'UUID utilisé je pense à celui-ci (lshw -sanitize)
computer
    description: Ordinateur Bloc-notes
    produit: SATELLITE S70t-A (PSKN6E)
    fabriquant: TOSHIBA
    version: PSKN6E-01C00KFR
    numéro de série: [REMOVED]
    bits: 64 bits
    fonctionnalités: smbios-2.7 dmi-2.7 vsyscall32
    configuration: boot=normal chassis=notebook family=Type1Family sku=PSKN6E uuid=[REMOVED]

A ne pas confondre avec  le prix d'achat d'une licence familiale que est basée sur  le nom internet de l'utilisateur et qui coûte  aux environs de 120 € et dont l'utilisation est à vie et ne dépend plus de l'ordinateur utilisé.


Pour LERENARD
Il me semble que le bios de ton ordinateur pourrait être réglé pour ne pas booter en priorité sur  le disque dur interne.
C'est pour cela que sur ce premier périphérique il ne trouve pas de fichier de boot.
il pourrait aussi vouloir  booter sur des noms bien imposés  (y compris  les UUID des partitions)  par le constructeur du bios (ordinateurs bridés d'il y a 10 ans) avant de se rabattre sur ceux qu'on lui fournit.
As-tu pensé à regarder si le bios de la carte mère est à jour?

Dernière modification par Bougron (Le 15/09/2016, à 10:35)

Hors ligne

#17 Le 15/09/2016, à 12:01

LeRenard

Re : Changement de disque dur, dual boot, impossible de redémarrer windows

@ikewdu

La réinstallation de Windows n'était pas indispensable. Un simple bcdboot n:\windows /l fr-FR (n étant le volume Windows) aurait recréé les fichiers de démarrage  de Windows

Le soucie c'est qu'il m'étais impossible d'accéder à une console win. Je me suis rendu compte qu'il y avait une option de dépannage quand j'ai réinstallé depuis la nouvelle clé, trop tard! De toute facon j'avais déjà réinitialiser windows sur mon ancien disque avant donc rien a perdre.

@bougron
Le bios est bien réglé pour booter sur le disque dur. Pour le mettre à jour j'ai aucune idée de comment m'y prendre, et est-ce vraiment utile? (l'ordi à été acheter il y a deux ans et demi)

Hors ligne