Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/09/2016, à 16:57

Rufus T. Firefly

Re : Racine pleine et Mathematica

Heisenbug a écrit :

Pour Rufus : ça me semble une bonne idée mais vu ton dernier message ça n'a pas l'air exempt de tout problème donc pour l'instant la solution qui me plaît le plus serait de prendre sur la partition Windows pour agrandir la racine. Je trouve quand même dommage d'avoir 4Go de doc dans la racine parce que au choix je préfère aller sur internet... Mais ils doivent avoir leur raison j'imagine.

Mais non, il n'y a pas de problème, en principe, pour déplacer une doc. De toutes façons c'est réversible et comme c'est une doc, ça existe peut-être en ligne, aussi.
En revanche il peut peut-être y en avoir dans ce que suggérait Bougron. Je n'en suis pas sûr, mais je me méfierais... D'autant plus que si tu déplaces 4 Go, le problème de place est réglé (tu arrives à 72 % d'occupation, ce qui est tout-à-fait raisonnable).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#27 Le 11/09/2016, à 17:12

Compte anonymisé

Re : Racine pleine et Mathematica

tu peux déjà essayé sans aucun risque en copiant et non pas en déplaçant
j'avais déplacé un var ainsi avec succès:

cp -dpRf var /home
  cd /

en root, les deux commandes à faire dans la même foulée pour ne pas perturber le système.
mv var var.old ; ln -s /home/var

si ça fonctionne, on supprime le old et on récupère toute la place.
ça merde, alors on remet: 
rm var ; mv var.old var
 
tu peux effectuer la même manip pour mathematica:
tu  remplaces bien sûr var par le ou les dossiers volumineux en question.

#28 Le 11/09/2016, à 17:29

Bougron

Re : Racine pleine et Mathematica

Heisenbug a écrit :

Pour Bougron : Pour ton deuxième message, la version de Windows est 8.1 mais je ne sais pas comment monter la partition associée. J'ai essayé

sudo mount /dev/sda4

mais ça n'a pas l'air d'être ça... Après j'ai déjà essayé deux fois de la rétrécir en ayant au préalable défragmenté mais j'ai pas pu faire mieux. Je crois que j'avais fait ça avec gparted. Parce qu'en plus elle est vraiment vide et j'ai plusieurs centaines de Go qui servent à rien. Donc quitte à étendre la partition de la racine autant prendre sur Windows.

Bonjour.
La solution la plus efficace actuellement est de déplacer le seul sous-répertoire  contenant la doc.. Puis tranquillement faire que windows 8.1 relâche de l'espace ...

Comme tu as utilisé, GPARTED, je suis surpris que cela n'ait pas fonctionné. Mais la bonne solution est d'utiliser windows.
On va faire tranquillement. Soit tu ouvres une nouvelle discussion, soit tu continues dans celle-ci (c'est mon avis) car le problème d'installation est en passe d'être réglé et peu de personnes s'impliquent dans windows.
1)  Le montage de la partition. Je verrais quelque chose du style

sudo mkdir     /mnt/W
sudo mount    -v   /dev/sda4   /mnt/W
df -h

Si cela te répond que windows ne peut pas monter car il est actuellement en cours d'utilisation, c'est le moment de le mettre en route.

Dans les deux cas, tu joues ce scénario
Le but est de trouver le nom du fichier qui bloque. (paragraphe B-6).
Lorsque tu auras donné ce nom, je te guiderais pour passer cet obstacle.
On devrait arriver à avoir un windows 8 d'une taille raisonnable (Je mémorise ici une intervention https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19817161 )

Dernière modification par Bougron (Le 11/09/2016, à 17:33)

Hors ligne

#29 Le 13/09/2016, à 12:54

Heisenbug

Re : Racine pleine et Mathematica

Bonjour,
Désolé pour le délai de ma réponse...
Je vais donc essayer de déplacer la doc en faisant une copie d'abord, comme l'a suggéré localhost.
Je ne le fais pas de suite car j'ai pas beaucoup de temps, mais j'essaierai de le faire ce soir et je vous dirai si ça a fonctionné.

Ensuite pour ton dernier message Bougron, je ne comprends pas exactement ce que tu veux faire. Tu veux que je déplace la doc, qu'on rétrécisse la partition Windows pour étendre la racine, puis remettre la doc dans la racine ?
En tous cas, pour ce qui est de rétrécir la partition Windows, je suis d'accord pour qu'on reste ici. J'ai tenté de la monter comme tu me l'a dis et voilà ce que j'ai :

lasserre@lasserre-SATELLITE-PRO-L70-A:/mnt/W$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               3,9G    4,0K  3,9G   1% /dev
tmpfs              791M    1,2M  790M   1% /run
/dev/sda6           19G     16G  1,4G  93% /
none               4,0K       0  4,0K   0% /sys/fs/cgroup
none               5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none               3,9G    836K  3,9G   1% /run/shm
none               100M     48K  100M   1% /run/user
/dev/sda8          295G    166G  114G  60% /home
/dev/sda2           96M     53M   44M  55% /boot/efi
/dev/sda4          354G     71G  284G  20% /mnt/W

donc comme tu peux le voir j'ai 284Go qui ne servent à rien...
Sinon, je n'ai eu aucun problème durant le montage mis à part qu'il lui fallait le type du système de fichier mais il a trouvé tout seul.

Hors ligne

#30 Le 13/09/2016, à 13:16

Bougron

Re : Racine pleine et Mathematica

Bonjour
Quand tu seras  tranquillement sous windows
A) Rétrécir (opération à refaire afin d'actualiser ) le lecteur C:
      1) Faire un clic droit sur l'icône de windows (en bas à gauche de l'écran).
      2) Choisir la commande gestion du disque pour faire apparaître la liste des partitions du disque.
      3) Choisir la partition contenant le lecteur C: pour la faire apparaître en grisé.
      4) Faire un clic droit pour faire apparaître  la liste des actions possibles pour cette partition.
      5) Cliquer sur Réduire le volume.
           Je pense que dans l'ensemble on a intérêt à faire la réduction la plus importante.
           Il semble que, par cette méthode, on arrive à diviser par deux la taille du lecteur C:

B) Identifier le fichier qui a empêché la réduction d'aller plus loin.
      1) Faire un clic droit sur l'icône de windows (en bas à gauche de l'écran).
      2) Choisir la commande Observateur d'évènements
      3) Choisir journaux windows (vers le haut à gauche).
      4) Choisir l'action ouvrir   qui est  à la droite de l'écran  sous la rubrique Application
      5) Se positionner sous la colonne id de l'événement et lancer un tri puis rechercher l'événement 259.
      6) Prendre le dernier en date, l'ouvrir afin de trouver le nom du fichier qui gène.
             Tu auras une grille de ce style  http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … apture.png
             Tu communiqueras le fichier qui gène l'opération.
Le but pour moi est de simplement te libérer de l'espace que tu pourras plus tard utiliser comme tu l'entends.
    => probablement  en agrandissant celle  qui est à coté    avant de voir  s'il faut de nouveau  la rétrécir pour agrandir celle d'après.

Dernière modification par Bougron (Le 13/09/2016, à 17:54)

Hors ligne

#31 Le 13/09/2016, à 16:28

erresse

Re : Racine pleine et Mathematica

Bougron a écrit :

      5) Cliquer sur Réduire le volume.
           Je pense que dans l'ensemble on a intérêt à faire la réduction la plus importante.
           Il semble que, par cette méthode, on arrive à diviser par deux la taille du lecteur C:

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les nouvelles versions de Windows, mais jusqu'en version 7, la réduction par Windows était très limitée parce-qu'il enregistre certaines données à la fin du volume (le fichier d'échange (swap) et les points de reprise).
Pour pouvoir réduire efficacement la taille de la partition C, ila fallait d'abord supprimer la prise des points de reprise et la mémoire virtuelle.
Après avoir réduit (là on peut pratiquement réduire tout l'espace inutilisé), il suffit de rétablir la mémoire virtuelle et la prise des points de reprise et le tour est joué.
Est-ce encore valable avec la version 8 ou 10 ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#32 Le 13/09/2016, à 18:01

Bougron

Re : Racine pleine et Mathematica

Je pense que rétrécir  window8 est plus facile et que windows10 peut se réduire drastiquement par gparted sans empêcher son fonctionnement.
J'avais noté que le defragm avait passé. Ma démarche est expliquée https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20644401
et on la jouer cool car pas d'urgence.   J'ai personnellement atteint cette situation " Lorsque vous constatez que le disque C: atteint 24 Go et qu'il ne reste que 32 Mo de disponible, c'est le moment de penser que la réduction a été trop importante.  Il faut probablement l'agrandir!!!!"
Je pense que le premier fichier qui va sortir dans la liste va nécessiter de faire ce que tu prévois  car il n'est pas sur que la première tentative  de réduction soit allée bien loin.


Surtout ne pas oublier qu'avec windows 7, il ne faut pas utiliser gparted  ==> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21589617

ICI un cas de réduction à 60Go mais je suis incapble de savoir comment fut faite la fin.

Dernière modification par Bougron (Le 13/09/2016, à 18:26)

Hors ligne

#33 Le 13/09/2016, à 18:15

gizou75

Re : Racine pleine et Mathematica

erresse a écrit :
Bougron a écrit :

      5) Cliquer sur Réduire le volume.
           Je pense que dans l'ensemble on a intérêt à faire la réduction la plus importante.
           Il semble que, par cette méthode, on arrive à diviser par deux la taille du lecteur C:

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les nouvelles versions de Windows, mais jusqu'en version 7, la réduction par Windows était très limitée parce-qu'il enregistre certaines données à la fin du volume (le fichier d'échange (swap) et les points de reprise).
Pour pouvoir réduire efficacement la taille de la partition C, ila fallait d'abord supprimer la prise des points de reprise et la mémoire virtuelle.
Après avoir réduit (là on peut pratiquement réduire tout l'espace inutilisé), il suffit de rétablir la mémoire virtuelle et la prise des points de reprise et le tour est joué.
Est-ce encore valable avec la version 8 ou 10 ?

Bonjour,
Je confirme qu'on peut toujours réduire un volume dans windows 10 après avoir supprimé la mémoire virtuelle et les fichiers de récupération du système (et aussi le fichier d'hibernation).


Aidez-nous à traduire Ubuntu (documentation, applicationss, descriptions d'applicationss, pages
web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#34 Le 18/09/2016, à 20:15

Heisenbug

Re : Racine pleine et Mathematica

Bonsoir,
Bon j'ai enfin testé de déplacer la documentation en faisant la copie.
Le problème c'est que la commande

ln -s /home/var

suggérée par localhost ne fonctionne pas :

lasserre@lasserre-SATELLITE-PRO-L70-A:~$ sudo ln -s Documentation/
ln: impossible de créer le lien symbolique «./Documentation»: Le fichier existe

En testant tout de même de lancer le logiciel, tout a l'air de fonctionner, sauf bien sûr quand je clique sur documentation.

Ensuite pour la partie Windows, suite au montage de la partition, celui-ci reste monté même après extinction. Est-ce que je dois d'abord le "démonter" avant de lancer Windows ou ça n'a pas d'importance ?
Dans tous les cas si je veux le "démonter", il suffit que je fasse unmount là où je l'ai monté puis que je supprime le répertoire ?

Hors ligne

#35 Le 19/09/2016, à 17:05

erresse

Re : Racine pleine et Mathematica

Bonjour,

La commande "ln" a plusieurs syntaxes, mais leur utilisation dépend du contexte dans lequel on l'exécute.
Tu sembles avoir utilisé la syntaxe 2 qui ne précise que la source du lien, mais pour cela il faut s'être placé dans le répertoire où on veut enregistrer la cible. Est-ce que c'était le cas pour toi ?
Le mieux, pour créer un lien, c'est préciser une source ET une cible... sinon comment veux-tu que le système sache ce que tu veux faire ?
Et donc, la syntaxe :

ln [-T] <objet_source> <objet_lien>
exemple
ln -T /home/$USER/Documents /data/$USER/Documents

Ça devrait mieux marcher.
Par contre, je ne comprends pas ton histoire de démontage...
Quand tu quittes Linux, sauf si tu choisis de mettre le système en hibernation, tous les volumes sont démontés au moment de la fermeture de la session, il n'y a donc pas de raison pour qu'ils ne soient pas accessibles dans un autre système.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#36 Le 19/09/2016, à 19:31

Heisenbug

Re : Racine pleine et Mathematica

Bonsoir,
Le problème c'est que je ne sais pas vraiment ce qu'est un lien... J'ai déjà entendu le nom mais je n'ai jamais eu en m'en préoccuper jusqu'aujourd'hui.
J'ai essayé de faire comme tu m'as dit, mais ça marche toujours pas :

lasserre@lasserre-SATELLITE-PRO-L70-A:/usr/local/Wolfram/Mathematica/10.4$ sudo ln -T ~/Documentation/ ./Documentation.old/
ln: «/home/lasserre/Documentation/» : lien direct non permis pour un répertoire

Je sais pas si j'ai encore écris n'importe quoi... J'ai essayé de regarder le man et il me semble qu'il faut peut-être rajouter un -d ? Dans le doute je préfère demander avant de tester.
De plus je comprends pas qui va pointer sur qui. Surtout qu'après je suis sensé en supprimer un des deux donc je trouve ça bizarre.

Sinon pour le démontage, ce que je veux dire c'est que la dernière fois pour voir l'espace occupée sur la partition Windows, je l'ai monté sur linux mais depuis à chaque fois que je redémarre elle est toujours montée et je préférerai la démonter. Et je demande donc comment il faut faire car je n'ai jamais fait ça en ligne de commande. Et pour la partie sur s'il faut le démonter avant de lancer Windows, c'était une question bête vu ta réponse smile.

Hors ligne

#37 Le 19/09/2016, à 19:47

Bougron

Re : Racine pleine et Mathematica

Bonsoir
essaies avec ces options pour les répertoires
sudo ln -sd  ~/Documentation/ ./Documentation.old/


Mais fais très attention à l'ordre qui est
sudo   ln   -sd    "répertoire contenant les données"    "répertoire qui n'a rien du tout."

Dernière modification par Bougron (Le 19/09/2016, à 19:50)

Hors ligne

#38 Le 19/09/2016, à 19:55

erresse

Re : Racine pleine et Mathematica

Bonsoir,
Je suis confus, je m'aperçois que j'avais oublié de préciser l'option "-s" pour créer un lien symbolique...
Par défaut, je crois que le lien créé est un lien physique, ça n'aurait pas pu marcher sur des systèmes de fichiers différents.
roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#39 Le 25/09/2016, à 11:40

Heisenbug

Re : Racine pleine et Mathematica

Bonjour,
Donc suite de l'affaire : j'ai fait la commande avec les options -sd sans aucun message d'erreur mais lorsque j'ai ouvert le logiciel et cliqué sur documentation ça ne fonctionne toujours pas...
J'ai bien peur donc que cette méthode tombe à l'eau ?

Hors ligne

#40 Le 25/09/2016, à 11:46

Heisenbug

Re : Racine pleine et Mathematica

Ah et au cas où voici la commande :

sudo ln -sd ~/Documentation/ /usr/local/Wolfram/Mathematica/10.4/Documentation.old/

Hors ligne

#41 Le 25/09/2016, à 22:00

Bougron

Re : Racine pleine et Mathematica

Bonsoir.
Je pense que le sufixe .old est le coupable.

Hors ligne

#42 Le 25/09/2016, à 22:35

bluc

Re : Racine pleine et Mathematica

Je n'y connais pas grand chose mais ici un problème de systeme encombré nettoyé avec l'aide de  ncdu
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1996971

Dernière modification par bluc (Le 25/09/2016, à 23:01)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne