Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2016, à 16:56

anakine78

gros problemes suite à mise à jour

salut !

avant de faire des bétises, je voulais vous faire part de mon probleme :

depuis hier j'installe un peu tout les logiciels comme je venais d'upgrader de 14-04 LTS à 16-04 LTS...

ce matin il me dit qu'il y a des mise's à jour, je clique ok, installer.

et là je redemarre et je reste avec un écran noir avec un tiret fixe qui clignote pas avec ce message d'erreur juste avant :

13.761941] nouveau 0000:01:00.0 gr: failed to load fecs_inst

du coup comme je debute en linux je me suis dit que le serveur X ne peut demarrer à cause de peut-etre un conflit entre la mise à jour et le pilote nvidia.

...

finalement j'ai cherché.. et je suis arriver à ouvrir le grub (disque dur mono-OS... pas dual boot, je le fais ds le bios)...

et j'ai donc cliquer sur linux-low-latency (rescue) (.......je crois)

et depuis pleins de problemes.....

-j'avais une erreur qu'il pouvait pas ouvrir le greffon des petits icones (courrier, son, reseau,BT...)....
-la plupart des applis (systemes, firefox, etc..) ne se lancait plus quand je cliquais dessus.
-des commandes ds le terminal qui marchaientt pas...

j'ai rebooté et rajouté çà au grub :

nomodeset nouveau modeset=0 acpi=off

et ca a bien booté mais je crains que tout çà (la mise à jour, le rescue..) m'ai foutu le systeme (un peu bp) en l'air !

du coup j'ai encore cherché, puis j'ai tapé une commande... "sudo dpkg quelque chose..." je me souviens pas exactement...

et ça a appramment un peu tout reinstallé.

je suis aussi revenu ds le grub j'ai supprimé splash quiet (je crois)... et rajouté nomodeset à la place.. (c'est que des solutions que je teste mais le resultat pas fameux !)

la plupart des applis systeme, logiciels, gestionaires de parametres refonctionnent........ mais y'en a plein qui marche plus encore, par exemple les icones bureau... desz ptis trucs par ci par là.. steam qui dit que y'a pas open GLX.... un jeu 32 bits ki avais besoin d'une libraire x386, elle y est plus.... ..... qjoypad qui a perdu la config des touches manettes>clavier.....qui les stocke plus...

....... sad

enfin bref...

je sais pas trop quoi faire pour tout remettre en état normal.

là j'essaye de mettre le pilote nvidia. (je sais pas si c'est nouveau ou nvidia que j'ai, car j'ai plus le panneau de config de pilote video ou on clik soit sur l'un ou l'autre...

vous pouvez m'aider à remettre en place tout çà  ?

edit: c'est surtout pour plus que ça m'arrive.

Dernière modification par anakine78 (Le 14/09/2016, à 17:13)

Hors ligne

#2 Le 14/09/2016, à 18:29

erresse

Re : gros problemes suite à mise à jour

Bonjour,

Tu aurais du commencer par là : "nomodeset" au démarrage en éditant la ligne de lancement (là où il y a "quiet splash").
"quiet splash" indique au lanceur d'afficher un écran d'accueil et de ne pas lister les lignes au fur et à mesure du démarrage.
Il semble que le pilote "nouveau" supporte mal ta carte graphique. Avec un peu de chance, le système pourrait te proposer un pilote alternatif "nvidia propriétaire" en ouvrant l'application "Logiciels & mises à jour".
Pour reconstituer au mieux ton environnement (quoique "sudo dpkg quelque chose..." je me souviens pas exactement... ne soit pas vraiment précis comme intervention roll ), ouvre un terminal et fais ces commandes :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo apt-get autoremove --purge

Puis fais le point sur ce qui peut encore te manquer pour fonctionner normalement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 14/09/2016, à 19:19

anakine78

Re : gros problemes suite à mise à jour

merci pour la reponse !

smile -> sudo apt-get autoremove --purge cette commande me fait penser (un peu) à Ccleaner sur windows.

->

en fait depuis que j'ai reinstallé le pilote nvidia 358 je crois ? y'a tout qui remarche (on dirait)... donc ça va je suis content smile

mais je comprends pas pourquoi il m'a fait cette erreur du pilote nouveau (voir en haut du premier post..) ... juste apres la mise à jour quand j'ai reinitialisé.

->

comment faire pour plus que ça m'arrive ces bricoles ?

Hors ligne

#4 Le 14/09/2016, à 19:33

erresse

Re : gros problemes suite à mise à jour

À mon avis, c'est parce-que tu as fait une "mise à niveau" et non une "mise à jour", c'est à dire que tu es monté de version du système.
Dans ce cas, les pilotes spécifiques sont désinstallés pendant la procédure et pas réinstallés ensuite, au redémarrage sur la nouvelle version.
Je ne pense pas que ça se reproduise pour les mises à jour "normales", mais ce sera sans doute le cas à la prochaine "mise à niveau" que tu feras. Maintenant, avec cette version 16.04 LTS maintenue 5 ans, tu es tranquille jusqu'en 2021 quand même !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 14/09/2016, à 19:38

anakine78

Re : gros problemes suite à mise à jour

smile

j'espère ! .... je vais attendre un peu, voir si tout tourne nikelle, et je passerai le topik en resolu tant..

merci pour l'aide ! big_smile

Hors ligne