Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2016, à 15:24

Zzortell

Puis-je copier un logiciel sous licence GNU GPL 2 ?

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre un point avec la licence GPL 2, je m'explique :

J'ai trouvé un logiciel sous GPL 2 en python. Je trouve le concept sympa et souhaiterais le copier, c'est à dire réécrire un autre logiciel ne réutilisant pas le code source du premier (dans un autre language en plus) mais reprenant exactement le concept.

La licence GPL 2 accorde le droit de copier le logiciel (en citant l'auteur et réutilisant la licence etc.), mais je crois comprendre qu'il s'agit ici d'une copie dans le sens réutiliser le code source, donc je ne pense pas que cela comprenne mon cas.

Dans le même temps, je me dis que le droit de copier le code source implique forcément celui de réutiliser l'idée.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci d'indiquer vos sources et/ou votre degré de légitimité à répondre à cette question délicate.

Dans l'espoir d'avoir réussi à m'expliquer clairement ^^

Hors ligne

#2 Le 19/08/2016, à 16:36

ssdg

Re : Puis-je copier un logiciel sous licence GNU GPL 2 ?

Tu comprends bien. (pour le droit sur le code source)

Dans ton cas, j'imagine que l'étendue de la copie peut poser deux trois contraintes en fonction de ce que tu copie.

Par exemple, si tu refais tout mais en reprenant les images/icônes, la licence des images/icônes doit le permettre (si c'est GPLv2, ton logiciel devra être publié sous cette licence et tu devra en publier le code et les ressources). Il peut y avoir des règles similaires si ton logiciel comprends de gros textes, de la musique, de la video,... (en gros des trucs soumis au droit d'auteur)

Mais dans l'idée, rien ne t'empêche de ré implémenter un bash, une librairie de traitement d'images, etc.. copier le fonctionnement d'un logiciel pour en faire un autre est une pratique courante. (tout GNU est basé là dessus, idem pour la plupart des systèmes de fichiers, les librairies de traitement d'image,...)


PS: un seul point de vigilance, si ton logiciel prends une valeur marchande, tu peux te retrouver face à un cabinet d'avocats de type "patent troll" (ou dit plus clairement véreux) qui te menacera d'enfreindre un brevet logiciel. Ces derniers sont illégaux mais les juridictions on un peu de mal à le comprendre.

Résumé: Tu peux, d'autant plus si tu le garde pour toi ou le redistribue sous la même licence. (là, le projet original ne peut que l'autoriser)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 19/08/2016, à 16:45

krodelabestiole

Re : Puis-je copier un logiciel sous licence GNU GPL 2 ?

la license sous GPL dis que tu peux copier le code source (ça inclue forcément les fonctionnalités) et que tu peux modifier le logiciel mais que si tu comptes le redistribuer, tu dois aussi partager tes sources et le faire sous license GPL (GPL 1, 2, 3 ce sont juste des versions mises à jour qui disent à peu près la même chose).
si tu changes de langages et que tu ne reprends pas textuellement des blocs du code, tu t'en fous même complètement de cette license, ça ne te concerne pas, et tu peux légalement distribuer ton logiciel sous la license que tu veux.

en europe à ma connaissance il n'y pas de protection sur les fonctionnalités des logiciels.
aux usa ça se fait sous forme de brevets, si tu veux de la lecture à ce sujet :
https://www.gnu.org/philosophy/savingeurope.fr.html
http://www.journaldunet.com/juridique/j … 0608.shtml

si c'est du GPL, tu auras aucun soucis avec ça.

En ligne

#4 Le 19/08/2016, à 17:32

Zzortell

Re : Puis-je copier un logiciel sous licence GNU GPL 2 ?

Merci beaucoup à tous les deux de m'avoir répondu, et merci pour le second article qui répond très bien à ma question.

Cela me paraît quand même bizarre que les jeux vidéos que l'on invente ne soit pas protégés par le droit d'auteur. Mais bon, la loi est bizarre de toute façon ^^

Hors ligne

#5 Le 15/09/2016, à 00:32

ssdg

Re : Puis-je copier un logiciel sous licence GNU GPL 2 ?

Les jeux vidéos le sont. Mais pas sur les algos ou le code. Mais sur l'histoire et les personnages. (par exemple, tu peux refaire super mario si tu remplace mario par une taupe à ressors, les champignons par des lapins et les tuyaux par des terriers. Peut-être faudra t'il que tu reprenne un peux les niveaux.)

Par contre, tu peux te lâcher sur le moteur de jeu (les hauteurs des sauts, la vitesse de chute, ...


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne