Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2016, à 10:50

Bernard Lemonnier

Mes tout premiers pas avec Virtual Box

Bonjour,
Dans mon Ubuntu 14.4.3 (i386), j'ai installé le VirtualBox qui était dans ma logitèque, à savoir
virtualbox 4.3.36-dfsg-1+deb8u1ubuntu1.14.04.1. Je voulais y mettre mon viel XP Pro 1 en virtuel.
1473841696.png
Cela m'a semblé simple au début, mais puisque cela ne marche pas, je bute sur un problème de compréhension que voici : à un moment de l'installation, doit-on glisser réellement le cd d'install de XP dans le lecteur CD ?
Si oui, je l'ai fait et j'ai obtenu 1er écran :
1473841960.png
Alors j'ai changé l'ordre de bootage :
1473841888.png
...en cliquant sur c. et j'ai obtenu cette réponse :
1473841998.png
J'imagine que quelque chose est mal configuré dès maintenant !

Un petit tutoriel basique ou un coup de pouce m'aiderait bien…
Bernard

Hors ligne

#2 Le 14/09/2016, à 14:23

lynn

Re : Mes tout premiers pas avec Virtual Box

Bonjour,

Bernard Lemonnier a écrit :

doit-on glisser réellement le cd d'install de XP dans le lecteur CD

Il te faut le cd de W$ ou alors W$ sous forme de fichier iso mais il est essentiel que ta machine virtuelle puisse démarrer sur quelque chose...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#3 Le 15/09/2016, à 15:30

Subutox

Re : Mes tout premiers pas avec Virtual Box

Bernard Lemonnier a écrit :

doit-on glisser réellement le cd d'install de XP dans le lecteur CD ?

Bonjour.

Euh, oui, comment il fait sinon pour installer XP ?
Là dans la configuration on a juste attribué les ressources matérielles ; un disque dur (vide qui plus est, et pas encore formaté), un lecteur CD, de la mémoire, le processeur, ect.
Ce qu'il faut maintenant c'est pouvoir installer le système sur cette machine.

La chose qu'i te manque c'est soit d'avoir un CD de Windows XP dans le lecteur physique (car c'est bien le lecteur physique de ta machine hôte que tu as attribué à ta machine virtuelle), et pas beosin de l'insérer au moment de l'installation, il peut déjà être dans le lecteur avant ; soit de récupérer une image disque ISO de Windows XP (sites de torrents par exemple) pour l'attacher à un lecteur CD virtuel. Dans ce cas ça fera croire au système que le fichier ISO de Windows XP est un vrai CD, et il démarrera dessus.

Tu peux aussi remettre l'ordre d'amorçage comme il était, c'était bon, le message "could not read from the boot medium..." est apparu car il n'y a pas de système sur le disque dur ; Quand il y aura un CD:image disque de Windows XP, au lieu de ce message d'erreur le système demandera d'appuyer sur une touche pour démarrer sur le CD.

Pour répondre au dernier point, c'est normal qu'il y a eu un message foireux lors du boot, en choisissant "c" ça demande de démarrer sur le lecteur CD ; il n'y a rien dedans alors il passe au suivant, qui est le "l" lan, et comme on ne lui envoie pas non plus d'information par le lan il n'arrive toujours pas à démarrer le système et revient sur le message d'erreur "could not read from the boot medium..." ; tout à fait normal, il y aurait eu un CD de Widows XP ou une image disque ISO de Windows XP, ça aurait fonctionné en choisissant "c". Mais comme je l'ai dit, remet l'ordre d'amorçage comme avant, tu n'auras même plus à choisir, ça se fera tout seul.

Dans le doute tu effaces la machine virtuelle et tu la refait.

J'espère avoir été assez clair.

Hors ligne

#4 Le 15/09/2016, à 15:57

Nasman

Re : Mes tout premiers pas avec Virtual Box

Il n'y a pas besoin de lecteur physique. Il faut que la machine virtuelle ait un lecteur de dvd virtuel, qu'elle soit configurée pour démarrer sur le dvd (virtuel) avant le disque dur et de mettre un fichier iso dans le lecteur.
Cela se fait en allant dans configuration/stockage puis en sélectionnant l'icône de dvd puis cliquer sur l'icône toute à droite pour sélectionner le fichier iso

Le démarrage de la machine se fera comme si un dvd était réellement dans le lecteur.

Nota : Je pense que pour xp il faut que ta machine soit configurée pour démarrer en mode bios (décocher activer EFI)

Dernière modification par Nasman (Le 15/09/2016, à 15:59)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 15/09/2016, à 17:35

Subutox

Re : Mes tout premiers pas avec Virtual Box

Nasman a écrit :

Il n'y a pas besoin de lecteur physique. Il faut que la machine virtuelle ait un lecteur de dvd virtuel, qu'elle soit configurée pour démarrer sur le dvd (virtuel) avant le disque dur et de mettre un fichier iso dans le lecteur.
Cela se fait en allant dans configuration/stockage puis en sélectionnant l'icône de dvd puis cliquer sur l'icône toute à droite pour sélectionner le fichier iso

Le démarrage de la machine se fera comme si un dvd était réellement dans le lecteur.

Nota : Je pense que pour xp il faut que ta machine soit configurée pour démarrer en mode bios (décocher activer EFI)

"Il n'y a pas besoin / il faut que", non, on fait comme on peut, c'est bien pour ça qu'il y a plusieurs solutions.
Celui qui a un CD de Windows XP sous la main et qui n'a aucune notion des ISO a plus vite fait en mettant son CD dans le lecteur.

Hors ligne