Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2016, à 15:17

Pillywiggin

Annuler une migration d'Ubuntu 14.04 vers 16.04 ... Possible ?

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le Forum. Pas informaticien mais pas novice non plus (ma 1ère installation d'Ubuntu date de la 8.04). J'ai récemment (hier en fait) voulu migrer de ma "bonne vieille" 14.04 vers la toute dernière née 16.04.
Bien mal m'en a pris ! J'ai perdu quantité de logiciels, dont quelques uns un peu exotiques (j'avais un peu galéré à l'installation pour certains, mais ,tout fier, je m'étais débrouillé avec les Forums, ici ou ailleurs, avec lignes de commandes et tout ... tongue).
Quant à Firefox, plus d'historiques de sessions (j'avais FEBE), plus de favoris, plus d'extensions, j'en passe ...:o:/
Plus de sons avec ma M-Audio Delta Audiophile 24/96 !!! Là aussi, j'avais bien galéré pour installer, configurer, optimiser ! J'en profite pour dire un grand merci à tous les Linuxiens experts qui prennent le temps de répondre dans les forums, faire des tutos, créer des sites pour les nuls, et autres ...:):cool:
Ma question : Est-il possible d'annuler une migration ? De revenir en arrière ? Bref, d'abolir les limites de l'Espace/temps pour nous autres pauvres mortels .Par pitié, par Toutatis ou qui vous voulez, dites moi oui ! Je veux retrouver ma config !!! Si oui comment, si non que faire ? Merci d'avance à tous

Hors ligne

#2 Le 15/09/2016, à 15:44

Caribou22

Re : Annuler une migration d'Ubuntu 14.04 vers 16.04 ... Possible ?

Bonjour et bienvenue smile

J'ai bien peur que ce soit mort pour revenir en arrière désolé hmm Une mise à niveau et ses conséquences sont irréversibles, à moins d'avoir fait une sauvegarde complète du système avant.
(Peut-être que je me trompe. Ce serait bien.)

Hors ligne

#3 Le 15/09/2016, à 16:46

malbo

Re : Annuler une migration d'Ubuntu 14.04 vers 16.04 ... Possible ?

Depuis une session de ton Ubuntu installé, je te prie de faire un Boot-Info et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.
D'autre part, peux-tu donner de l'info sur ton ordi : si c'est un modèle du commerce, donne le nom complet du modèle et le fabricant.

Hors ligne

#4 Le 15/09/2016, à 18:28

Pillywiggin

Re : Annuler une migration d'Ubuntu 14.04 vers 16.04 ... Possible ?

Merci déjà à Caribou22 et malbo de prendre le temps de me répondre. voici ce que donne Boot-Info :

http://paste2.org/1kOzWHtV

Mon PC est un ACER 64 bits (pas tout jeune, je ne me souviens plus le modèle exact) équipé de 3Gio de RAM et d'un processeur Intel® Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2. Autre précision, lors de l'installation (faite à partir d'un DVD gravé en 4x pour plus de sûreté, image ISO téléchargée sur le site Ubuntu-fr) j'ai bien choisi "migration". Par contre, pour le nom du PC je n'ai pas gardé l'ancien : sous 14.04 mon PC s'appelait, par exemple "durand" et sous 16.04 il se nomme "dupont". J'ai donc : /home/dupont qui est mon actuel "Dossier personnel" et /home/durand qui contient mes anciens dossiers. Du coup, je peux peut-être récupérer quelque part mon ancien dossier Firefox (qui contient mes fichiers de configuration avec mots de passes, favoris, historique, ...), le dossier FEBE (avec mes sessions enregistrées), d'autres logiciels et aussi la config audio pour ma carte son M-Audio ?

Hors ligne

#5 Le 15/09/2016, à 18:44

malbo

Re : Annuler une migration d'Ubuntu 14.04 vers 16.04 ... Possible ?

Cet ordi pas tout jeune était si bien avec la version 14.04 "de base" (équipée du noyau 3.13.0-x). Tu n'aurais pas dû bouger une oreille et rester avec cette version jusqu'à la fin du support de la 14.04 en Avril 2019. Avec un peu de chance, ton ordi serait mort avant. Pour ton initiative de /home/dupont qui est devenu homme du rang, je ne sais pas t'aider mais peut-être qu'un plus connaisseur que moi saura le faire.

Dernière modification par malbo (Le 15/09/2016, à 18:46)

Hors ligne

#6 Le 15/09/2016, à 20:57

Caribou22

Re : Annuler une migration d'Ubuntu 14.04 vers 16.04 ... Possible ?

malbo a écrit :

Avec un peu de chance, ton ordi serait mort avant.

Ne l'enterre pas trop vite, malheureux ! Le portable Acer de mes parents a soufflé ses 10 bougies cette années tongue

Hors ligne

#7 Le 15/09/2016, à 22:40

Pillywiggin

Re : Annuler une migration d'Ubuntu 14.04 vers 16.04 ... Possible ?

Bon, si je comprend bien, à moins de posséder une machine à remonter le temps, c'est mort ? sad Quelqu'un aurait-il les plans d'une telle bécane ... Même fonctionnant sous Windows, je suis preneur ! ... Houlà, hé non, j'suis pas désespéré à ce point là ! tongue lol
Sinon, entre-temps, j'ai quand même récupéré le son, en recherchant les tutos sur le Forum et en suivant les manips. Maintenant, j'aimerais bien savoir comment retrouvé mon Firefox, FEBE et autres roll ... La lutte continue ! smile

Hors ligne

#8 Le 02/10/2016, à 21:20

Pillywiggin

Re : Annuler une migration d'Ubuntu 14.04 vers 16.04 ... Possible ?

Bonsoir à toutes et à tous,

je reviens sur ce post car je n'ai toujours pas trouvé de solutions sad Je me suis adapté, j'ai réinstallé une partie des logiciels dont je me servais et fait le deuil des autres ... C'est surtout par rapport à Firefox que c'est le plus gênant : J'ai perdu une bonne partie de mes identifiants, marque pages, extensions, etc. Hé ! Criez pas si fort ! J'ai entendu ! mad SAUVEGARDE !!! Oui, je sais j'aurais du être plus prévoyant et ne pas me laisser attirer par les lumières de la Ô "Mise à Jour" ... Au moins que ça serve de leçon à d'autres utilisateurs. En attendant, quelqu'un aurait-il une solution au moins pour Firefox ? Puisque je n'ai pas formaté, mon ancienne config doit bien se trouver quelque part ? Merci d'avance de vos réponses

Hors ligne

#9 Le 02/10/2016, à 21:28

cqfd93

Re : Annuler une migration d'Ubuntu 14.04 vers 16.04 ... Possible ?

Bonjour,

Si tu n'as pas formaté /home quand tu as fait ta migration, ton ancien dossier utilisateur doit encore être dans /home. Donne le retour de :

ls /home -l

cqfd93

Hors ligne

#10 Le 02/10/2016, à 21:40

Pillywiggin

Re : Annuler une migration d'Ubuntu 14.04 vers 16.04 ... Possible ?

Bonsoir,

tout d'abord, merci de l'aide apportée. Oui, j'ai bien mon ancien dossier utilisateur dans Home (c'est le fameux "durand" du 4ème post wink ). Mais comment je fais pour trouver là-dedans le dossier de config de Firefox ? C'est un dossier caché ?

Hors ligne

#11 Le 02/10/2016, à 21:52

BrunoGey

Re : Annuler une migration d'Ubuntu 14.04 vers 16.04 ... Possible ?

Pillywiggin a écrit :

Bonsoir,

tout d'abord, merci de l'aide apportée. Oui, j'ai bien mon ancien dossier utilisateur dans Home (c'est le fameux "durand" du 4ème post wink ). Mais comment je fais pour trouver là-dedans le dossier de config de Firefox ? C'est un dossier caché ?

bonsoir Pillywiggin,

Oui c'est un dossier caché : son nom commence par "." " point " .
Donc pour le voir et le sauvegarder, il te faut, une fois dans Nautilus, faire un Ctrl+H, qui va t'afficher / ou masquer  - c'est un fonctionnement on / off - ces fameux fichiers et dossiers cachés, dont le nom commencent donc par un point.

cdt, bruno.

Dernière modification par BrunoGey (Le 02/10/2016, à 21:52)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#12 Le 02/10/2016, à 22:46

Coeur Noir

Re : Annuler une migration d'Ubuntu 14.04 vers 16.04 ... Possible ?

Quelle bonne idée ( ou intuition ou fulgurance ) de ne pas avoir gardé le même nom d'utilisateur en passant d'une version à l'autre !
On va dire que malgrè toi, en faisant cela, tu as sauvegardé ton ancienne session.

Dans les dossiers cachés du dossier personnel sont stockés les configurations utilisateur des logiciels, leurs caches et autres ressources. La plupart se trouveront dans

.config
.cache
.local/share

Ton profil Firefox se trouve dans

.mozilla/firefox

et si tu utilises Thunderbird c'est tout simplement

.thunderbird

En farfouillant là-dedans ( ton ancien dossier perso ) tu devrais aussi retrouver ce qui concerne FEBE je suppose…

Dans un premier temps fais des copier coller depuis l'ancien dossier perso vers le nouveau. Quand tout te conviendra, tu pourras alors vider / effacer cet ancien dossier perso pour récupérer l'espace disque.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/10/2016, à 22:48)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 02/10/2016, à 23:10

jplemoine

Re : Annuler une migration d'Ubuntu 14.04 vers 16.04 ... Possible ?

Je ne sais pas pour FEBE mais pour firefox et thunderbird, ça fonctionne : je l'ai fait il y a quelques temps.
Il faut juste reprendre la config pour pointer sur l'ancien profil : par défaut, il en crée un nouveau.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 03/10/2016, à 00:06

Coeur Noir

Re : Annuler une migration d'Ubuntu 14.04 vers 16.04 ... Possible ?

…ou copier l'ancien profil à la place du nouveau…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 21/10/2016, à 17:54

Pillywiggin

Re : Annuler une migration d'Ubuntu 14.04 vers 16.04 ... Possible ?

Bonjour à tous,

détourné quelques temps par mes occupations quotidiennes, je reviens sur ce post. En suivant les conseils de BrunoGey et Cœur Noir, j'ai effectivement retrouvé un fichier "profiles.ini" dans le dossier caché .mozilla/firefox de mon ancienne configuration Ubuntu 14.04. Mais plutôt que de remplacer mon fichier de config Firefox actuel par l'ancien, serait-il possible d'alterner entre les 2, comme semble le suggérer en partie jplemoine :

jplemoine a écrit :

Il faut juste reprendre la config pour pointer sur l'ancien profil

Et, si c'est possible, comment procède-t'on ? roll Désolé, si je sors légèrement du sujet de la discussion mais j'espère que ma mésaventure pourra dédouaner d'autres utilisateurs d'Ubuntu.

Hors ligne