Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/09/2016, à 08:07

ikewdu

Re : partition d'ubuntu

Donc, pas le choix. Il faut réinstaller. Essaie de relancer ta clé en tapotant la touche esc au démarrage, dans la liste, elle doit apparaitre 2 fois dans une liste. Tu choisis l'entrée sans l'option uefi.
Sinon, tu choisis f2 et tu désactives carrément l'uefi dans le BIOS.

Question subsidiaire : as-tu une USB de ton windows. Si oui, on pourrait déjà restaurer le mbr histoire de te rassurer...

Dernière modification par ikewdu (Le 16/09/2016, à 08:10)

Hors ligne

#27 Le 16/09/2016, à 08:11

canardsoul

Re : partition d'ubuntu

non pas de usb de windows. et comme dit plus haut je ne vois pas ou desactiver l'uefi dans mon bios. (partez du prncipe que je suis un novice et qu'il faut limite me prendre la main pour appuyer sur les touches)

Dernière modification par canardsoul (Le 16/09/2016, à 08:15)

Hors ligne

#28 Le 16/09/2016, à 08:14

ikewdu

Re : partition d'ubuntu

Alors, tu vas devoir lancer cette fameuse clé en mode legacy (tu l'as déjà fait lors de la première installation) et réinstaller ton ubuntu. C'est le plus simple. Tapote ESC au démarrage pour voir un choix.

Sinon, dans le BIOS, tu dois pouvoir choisir uefi /legacy ou avoir une option csm qu'il faut passer sur enabled.

Dernière modification par ikewdu (Le 16/09/2016, à 08:17)

Hors ligne

#29 Le 16/09/2016, à 08:18

canardsoul

Re : partition d'ubuntu

sauf qu'a cette premiere installation j'ai tout simplement lancé la clef et appuyé sur installer ubuntu, je ne sais pas comment je l'ai "lancé en legacy" ni comment ca c'est modifié en uefi. et meme avec le listing sans uefi lors de l'installation d'ubuntu j'ai uniquement ecraser et installer ubuntu et l'option autre chose

Hors ligne

#30 Le 16/09/2016, à 08:28

canardsoul

Re : partition d'ubuntu

je viens d'esayer toutes les possibilités de launch CSM enabled avec launch PXE enabled et toutes les combinaisons possibles et je n'ai toujours que le choix d'ecraser le disque et de reinstaller ubuntu

Hors ligne

#31 Le 16/09/2016, à 09:06

malbo

Re : partition d'ubuntu

Il faut que tu parviennes à démarrer une session live en mode CSM (mode de compatibilité Bios) sur ta LiveUSB. Si tu penses y être parvenu, passe la commande suivante depuis la session live (ne tape pas cette commande. Utilise le copier-coller) :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

(source de cette commande dans ce paragraphe de la doc UEFI)
Si le résultat est "Session non-EFI", tu peux faire l'installation de Ubuntu : elle va se faire en mode non-EFI comme il convient.
Si le résultat est "Session EFI", ne fais rien. Recommence tout jusqu'à ce que tu obtiennes "Session non-EFI"

Dernière modification par malbo (Le 16/09/2016, à 09:07)

Hors ligne

#32 Le 16/09/2016, à 09:54

Bougron

Re : partition d'ubuntu

canardsoul a écrit :

reading package liste.... done
building depedancy tree
reading stat informtion... done
E:unable to locate package testdisk

et aprés sudo test disk:
commande not found

décidement ce pc va finir par valser smile

Bonjour.

En Live CD ou live USB, la façon d'installer testdisk est la suivante:
===>  correction

setxkbmap fr         ##  =====> qu'il faut souvent frapper  setxkb,qp  fr         afin d'avoir un clavier français.
sudo add-apt-repository "deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu $(lsb_release -sc) universe"
sudo apt update
sudo apt install testdisk

Mais cela ne doit pas t'empêcher de savoir booter en LEGACY.

Dernière modification par Bougron (Le 16/09/2016, à 12:09)

Hors ligne

#33 Le 16/09/2016, à 10:26

canardsoul

Re : partition d'ubuntu

http://hpics.li/8499ff1 voila je suis bien en session non efi mais les choix d'installation d'ubuntu sont toujours restreinds je n'ai donc pas envie de supprimer mon windows
quant au testdisk il me marque toujours impossible de trouver le paquet même aprés ces nouvelles commandes

Dernière modification par canardsoul (Le 16/09/2016, à 10:30)

Hors ligne

#34 Le 16/09/2016, à 10:34

malbo

Re : partition d'ubuntu

D'après la vue que tu as postée, on voit que tu as le choix "Autre chose". Ce choix est celui que je te recommande pour éviter d'écraser Windows.

Hors ligne

#35 Le 16/09/2016, à 10:44

canardsoul

Re : partition d'ubuntu

http://hpics.li/00892d0 j'arrive a cet ensemble de partition et comme dit plus haut je ne connait pas la demarche a suivre. ou dois je l'installer ou dois-je cliquer sur nouvelle table de partition...
j'ai aussi mit sur l'image le testdisk qui ne fonctionne pas

Hors ligne

#36 Le 16/09/2016, à 11:50

malbo

Re : partition d'ubuntu

Là ça commence à partir en quenouille. Pourrais-tu dans un premier temps réparer le démarrage de Windows pour qu'on soit certain qu'il est fonctionnel. Ensuite, depuis une session de ton Windows, tu pourras faire de la place pour Ubuntu en suivant les préconisations de ce paragraphe , c'est à dire en utilisant la fonctionnalité Gérer les disques de Windows. Seulement après que tu auras libéré cette place pour Ubuntu, tu devrais pouvoir installer Ubuntu en utilisant le choix "Autre chose" à l'étape Type d'installation et en mettant en œuvre la méthode manuelle.

Dernière modification par malbo (Le 16/09/2016, à 11:56)

Hors ligne

#37 Le 16/09/2016, à 12:06

cqfd93

Re : partition d'ubuntu

Bonjour,

Bougron a écrit :
…
sudo add-apt-repository "deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu $(lsb_release -sc) universe"
sudo apt install testdisk

Il ne manquerait pas un sudo apt update entre ces deux commandes ?


cqfd93

Hors ligne

#38 Le 16/09/2016, à 12:08

Bougron

Re : partition d'ubuntu

exactement. je l'ai oubliée.

Hors ligne