Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2016, à 11:52

ibrahim54

[resolu] mise à jour vers 16.04 LTS

Bonjour a toutes et a tous

Demain sort la version 16.04 LTS d'Ubuntu.

Étant en 14.04 LTS je me demande si je devrai réinstaller complètement mon Linux ou si je pourrai faire la mise à niveau depuis l outil update/upgrade du Terminal.

J'aimerai vraiment passer par l outil de mise à jour plutôt que de tout re installer. Car j'ai réglé aux petits oignons ma version et j ai peur de tout perdre.

De plus, suite a une fausse manip volontaire dont j'ai oublié le contenu, je me retrouve avec un Kernel 4.0.0-040000-generic. C'est sûrement du au bug graphique qui émanait de ma carte graphique (une MSI GT440).

Merci pour vos retour.

Ibrahim

Dernière modification par ibrahim54 (Le 16/09/2016, à 19:09)


mon poste info : Dual-screen 27+17" ; i3-2100, 16Go de ram (Windows 10)
mon poste nomade : Lenovo ThinkPad X260 (Ubuntu 22.04)
Musée :  Lenovo ThinkPad X200 (Ubuntu 21.10)

Hors ligne

#2 Le 21/04/2016, à 12:05

Babdu89

Re : [resolu] mise à jour vers 16.04 LTS

Bonjour.

Précautions a prendre avant toutes manips, réinstallation ou mise à niveau via le gestionnaire de mise à jour.

J'aimerai vraiment passer par l outil de mise à jour plutôt que de tout re installer. Car j'ai réglé aux petits oignons ma version et j ai peur de tout perdre.

Faire la liste des applications installées.

Faire une sauvegarde du dossier ou partition /home.

(Chercher un peu dans la doc, pour voir comment çà se pesse.)

En réinstallant le système, la partition sera formatée. Donc les applications ajoutées seront à réinstaller. Si tu n'en as pas la liste, tu sera dans l'embarras.
En sauvegardant ton /home çà permettra de remettre dans la nouvelle installation, outre te donnés personnelles. Les paramètres personnels de tes applications.

Si tu passes par la mise à niveau, que çà se passe sans souci, c'est bien. En cas de souci tu pourras réinstaller sans trop de problème à l'identique grâce aux sauvegardes.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 21/04/2016, à 12:24

malbo

Re : [resolu] mise à jour vers 16.04 LTS

Bonjour,
A la liste des précautions de Babdu89, j'ajoute l'intérêt de faire un essai en session Live de Ubuntu 16.04 afin de s'assurer que cette nouvelle version fonctionne bien dans ton ordi. En outre, si la mise à niveau par internet donne un résultat désastreux, tu pourras tenter avec une bonne chance de réussite la réparation en suivant la doc Comment réinstaller Ubuntu ? en utilisant le support Live qui aura servi à l'essai en session live de Ubuntu 16.04.

EDIT : cette recommandation figure dans le paragraphe 4 de la doc Mise à niveau (migration)
on y voit ceci : "Il est notamment recommandé de sauvegarder vos données, et tester auparavant la nouvelle version sur live-DVD ou live-USB, afin de vérifier que l'essentiel (démarrage, connexion internet) sera fonctionnel. "
Tu pourras en profiter pour consulter le paragraphe 1. Mise à niveau et mise à jour : quelle différence ? : tu comprendras que le titre de ta discussion devrait être "mise à niveau vers 16.04 LTS" (et non pas "mise à jour vers 16.04 LTS")

Dernière modification par malbo (Le 21/04/2016, à 12:40)

Hors ligne

#4 Le 21/04/2016, à 16:57

Babdu89

Re : [resolu] mise à jour vers 16.04 LTS

Merci  malbo pour l'ajout.

Un autre ajout aussi, sous forme de mise en garde.
Si dans la 14.04 les drivers propriétaires ont été activé, il faut les désactiver avant de faire la mise à niveau vers la 16.04 . Après avoir tester en session live la 16.04. bien-sûr.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 21/04/2016, à 17:53

GnuTux

Re : [resolu] mise à jour vers 16.04 LTS

ibrahim54 a écrit :

Demain sort la version 16.04 LTS d'Ubuntu.

Non pas demain, il est sortie aujourd'hui et les liens sont déjà dispo.


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#6 Le 21/04/2016, à 18:49

Babdu89

Re : [resolu] mise à jour vers 16.04 LTS

Oui, mais la mise à niveau de la 14.04 vers la 16.04 n'est pas encore disponible, il me semble.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 21/04/2016, à 19:12

jplemoine

Re : [resolu] mise à jour vers 16.04 LTS

Normalement, la mise à niveau est plus tard : je pense même que c'est pour la 16.04.1 (juillet-août)..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 16/09/2016, à 11:11

ibrahim54

Re : [resolu] mise à jour vers 16.04 LTS

Bonjour, je suis bien passé a la mise a jour 16.04 LTS mais il y a un problème et je ne sais pas du tout où écrire sad

Il s'agit d'un problème d'affiche. En effet, avant dans affichage (le menu des options) on pouvait choisir sur quel écran mettre le lanceur. Maintenant on ne peut plus et je ne retrouve plus l'option a cocher.

Sauriez vous où la trouver ?

Merci de votre aide.

Ibrah

Edit : J'ai réussi a déplacer mes barre de taches avec la touche Alt enfoncée mais existe t'il une option a cocher comme avant ?

Dernière modification par ibrahim54 (Le 16/09/2016, à 11:21)


mon poste info : Dual-screen 27+17" ; i3-2100, 16Go de ram (Windows 10)
mon poste nomade : Lenovo ThinkPad X260 (Ubuntu 22.04)
Musée :  Lenovo ThinkPad X200 (Ubuntu 21.10)

Hors ligne

#9 Le 16/09/2016, à 11:29

malbo

Re : [resolu] mise à jour vers 16.04 LTS

@ibrahim54 : ta mise à jour ayant été faite, je te suggère de passer la présente discussion en "résolu" et de créer une nouvelle discussion pour ce problème d'affichage.

Hors ligne

#10 Le 16/09/2016, à 19:10

ibrahim54

Re : [resolu] mise à jour vers 16.04 LTS

@malbo: Voila je vais ouvrir un nouveau sujet dans les heures qui viennent wink

Merci du conseil


mon poste info : Dual-screen 27+17" ; i3-2100, 16Go de ram (Windows 10)
mon poste nomade : Lenovo ThinkPad X260 (Ubuntu 22.04)
Musée :  Lenovo ThinkPad X200 (Ubuntu 21.10)

Hors ligne