Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2016, à 11:06

rigous

ordinateur avec ssd et hdd a venir

Bonjour

Je tourne sur ubuntu depuis quelques Années,
portable Xubuntu 16.04.1 en non EFI
ordi de bureau Ubuntu 16.04.1 en EFI
tous les 2 sur hdd pas de ssd

je suis a 90% internet , un peu de photos et de courrier

j'aurais besoin d'ici quelques temps d'un nouvel ordinateur
je pense choisir un Windows 10, auquel j’espère pouvoir y ajouter Ubuntu

avec un ssd et un hdd , voila je n'ai jamais eu de ssd et quelques conseils me seraient
utiles avant de concrétiser mon achat

Je pense que Windows devrais être préinstallé sur le ssd ?
une petite partition de données pourrait être mise sur le hdd ?

pour Ubuntu une partition racine ,un home pas de swap ,mais au moins 8go de ram

Je commence mon installation Ubuntu en EFi arrivé au partitionnement je prends manuel
et la est ce que le SSD et le HDD apparaissent en même temps (vérifier si le HDD est bien GPT  ) ?

est ce que je crée mes partitions sur les 2 disques , et ensuite je fais comme d'habitude
ou alors je suis tout a coté du sujet ?

la partition EFI étant déjà existante avec Windows 10

Sur le SSD je met la partition racine ou le home ?

sur le ssd formatage ext4 ?

Je pense que pas mal de sujet on du passer sur cette question , ,mais je n'ai pas la possibilité de venir assez souvent sur le Forum
Mers excuses pour le nombre de Questions ,
d'avance Merci

#2 Le 16/09/2016, à 11:26

koshieIsYourDaddy

Re : ordinateur avec ssd et hdd a venir

Salut,

rigous a écrit :

je pense choisir un Windows 10, auquel j’espère pouvoir y ajouter Ubuntu

Vérifie que la CM/l'UEFI bloque pas l'installation d'autre OS, auquel cas, faudra bidouiller pour espérer installer Ubuntu.

rigous a écrit :

Je pense que Windows devrais être préinstallé sur le ssd ?

Si c'est le seul disque, oui il sera dessus. Même avec deux disques, il serait stupide de ne pas le faire... À vérifier auprès de ton revendeur, quand même.

rigous a écrit :

une petite partition de données pourrait être mise sur le hdd ?

Et pourquoi pas? Faudra certainement partitionner un peu, mais oui y'a pas de soucis de ce côté là je pense.

rigous a écrit :

pour Ubuntu une partition racine ,un home pas de swap ,mais au moins 8go de ram

Moi je conseil quand même une petite swap, ne serais-ce qu'un GO, au cas où. Swap à éviter sur le SSD car ça va l'user plus rapidement pour pas grand chose.

rigous a écrit :

Je commence mon installation Ubuntu en EFi arrivé au partitionnement je prends manuel
et la est ce que le SSD et le HDD apparaissent en même temps (vérifier si le HDD est bien GPT  ) ?

Sauf si le SSD n'est pas reconnu, et j'en doute fortement, oui tu pourra partitionner à ta guise sur les disques. Prend juste garde à pas dégommer Windows wink.

rigous a écrit :

est ce que je crée mes partitions sur les 2 disques , et ensuite je fais comme d'habitude
ou alors je suis tout a coté du sujet ?

Oui tu fais ça, et Linux créer un /etc/fstab permettant de linker le tout sans problème. Tant que les deux disques sont là.

rigous a écrit :

Sur le SSD je met la partition racine ou le home ?

Je dirai la racine pour accélérer le démarrage et le lancement de tes logiciels, et mise à part si tu bosse sur de très gros fichiers qui aimerait bien avoir une vitesse de lecture et d'écriture importante, ton home (et tes données) seraient mieux sur le HDD, plus de place. Le SSD est pas là pour trop stocker, surtout pour accélérer le lancement de certaines choses.

rigous a écrit :

sur le ssd formatage ext4 ?

Mise à part si tu as besoin de faire des trucs specifiques (que propose Btrfs), l'ext4 c'est très bien. Je te conseillerai juste lors de l'installation, ou après dans /etc/fstab, d'ajouter l'option noatime pour la/les partition(s) présentent sur le SSD (et venant d'un Linux). Ça réduit le nombre d'écriture sur le SSD et donc ça réduit son usure. Et ne pas y foutre de swap non plus, sur le HDD c'est très bien.

Koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 16/09/2016, à 11:26)

Hors ligne

#3 Le 16/09/2016, à 11:36

rigous

Re : ordinateur avec ssd et hdd a venir

Merci ( koshieIsYourDaddy ) pour tes explications très bien détaillées
cela s'éclaircit d'un coup dans ma tête

je n'ai jamais installé en effi a coté de Windows
mon ordi de bureau acheté seul sans os ,pas de problèmes pour l'instal en efi

mais avec  Windows je suis conscient que je prends un risque supplémentaire

Dernière modification par rigous (Le 16/09/2016, à 11:41)

#4 Le 16/09/2016, à 11:43

rigous

Re : ordinateur avec ssd et hdd a venir

je jette un oeil sur ta signature

#5 Le 16/09/2016, à 11:58

erresse

Re : ordinateur avec ssd et hdd a venir

koshielsYourDaddy a écrit :
rigous a écrit :

    pour Ubuntu une partition racine ,un home pas de swap ,mais au moins 8go de ram

Moi je conseil quand même une petite swap, ne serais-ce qu'un GO, au cas où. Swap à éviter sur le SSD car ça va l'user plus rapidement pour pas grand chose.

Notion absurde ! Un SSD dont on ne se sert pas n'a aucun intérêt !
Avec 8Go de RAM, le swap ne sera jamais utilisé, donc usure = zéro.
Tant qu'à prévoir un swap (ce que je préconise aussi), lui donner la taille égale à la RAM pour permettre l'hibernation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 16/09/2016, à 12:26

koshieIsYourDaddy

Re : ordinateur avec ssd et hdd a venir

erresse a écrit :
koshielsYourDaddy a écrit :
rigous a écrit :

    pour Ubuntu une partition racine ,un home pas de swap ,mais au moins 8go de ram

Moi je conseil quand même une petite swap, ne serais-ce qu'un GO, au cas où. Swap à éviter sur le SSD car ça va l'user plus rapidement pour pas grand chose.

Notion absurde ! Un SSD dont on ne se sert pas n'a aucun intérêt !
Avec 8Go de RAM, le swap ne sera jamais utilisé, donc usure = zéro.
Tant qu'à prévoir un swap (ce que je préconise aussi), lui donner la taille égale à la RAM pour permettre l'hibernation.

En vérité je ne vois pas en quoi c'est absurde. J'ai jamais dis qu'il fallait pas utiliser le SSD, au contraire, mais pour la racine. Or la SWAP, fonction de ce que tu fais, ben si, tu vas l'user plus pour pas forcement beaucop de perfs en plus. Je préfère voir dans la longévité vois-tu. Tu dis que la SWAP ne sera jamais utilisé, mais t'en sais rien du tout. Tout dépend de l'usage. De plus une swap sur un SSD ça fait perdre quelques GO que je préfère conserver pour des données systèmes, non pas créer une partition qui sera en effet bien moins utilisé. Même pour 1Go.

Ta remarque sur l'hibernation est juste, quand l'hibernation ne fait pas planter la machine neutral.

Hors ligne

#7 Le 16/09/2016, à 13:19

Bougron

Re : ordinateur avec ssd et hdd a venir

Bonjour.
On peut espérer qu'un jour, le logiciel de ubuntu soit au point.
   Qu'il sache gérer le wifi
   Qu'il sache gérer l'hibernation et la mise en sommeil.
   Qu'il sache écrire sur un SSD en utilisant la puissance du SSD: écritures et lecture en simultanées et non en séquentiel.
   Qu'il sache fabriquer correctement le fichier /etc/fstab  en ajoutant l'option atime et qu'il n'indique pas bêtement qu'il faut commencer à swapper lorsque la RAM est pleine à 4%  (en réalité 40%)   mais plutôt 95% . Sinon 100%.
et qu'il sache  dérouter les écritures des fichiers temporaires dans la RAM pour éviter l'usure du SSD.
==> il y a des RAM de 64 Go...sur des portables

PS: Je ne suis pas spécialement d'accord pour disposer d'une petite partition de données dans le SSD, elle sera toujours trop petite.
       Je ne suis pas d'accord pour s'embêter à gérer une partition /home indépendante alors qu'on va fabriquer sur le disque une partition de données au format NTFS et peut-être une autre au format EXT4.

Lorsque windows sera opérationnel, il est urgent de migrer ses librairies sur le disque dur. Cela va libérer d'autant la place disque occupée par le C: et permettre un rétrécissement plus aisé. En plus cela va fabriquer les points  d'ancrage nécessaire pour la suite.
Ne pas oublier de monter la partition NTFS sur le point de montage /WINDOWS lors de l'installation "autre chose".
Si une autre partition de données au format EXT4 est aussi créée sur le disque dur, la monter aussi avec un point de montage /DATA qui n'est pas proposé dans le menu déroulant et qu'il faudra frapper dans la case.

Dernière modification par Bougron (Le 16/09/2016, à 14:16)

Hors ligne

#8 Le 16/09/2016, à 13:29

koshieIsYourDaddy

Re : ordinateur avec ssd et hdd a venir

Bougron a écrit :

       Je ne suis pas d'accord pour s'embêter à gérer une partition /home indépendante alors qu'on va fabriquer sur le disque une partition de données au format NTFS et peu-être une autre au format EXT4

Heu, tu veux dire qu'il faut pas faire un /home externe à la racine sur le HDD? Pourquoi s'embêter à faire une partition externe en NTFS en laissant le /home dans la racine (sur le SSD), alors qu'avec certains logiciels comme ext2fsd sur Windows on peut lire et écrire sur du ext4 sans soucis majeur, du moins de mon expérience. Une partition externe en ext4? Oui, ça s'appel un /home tongue.

Au final Windows aura accès aux données du /home, qui lui aura une grande place sur le HDD, permettant de stocker beaucoup de fichier?

Quoi qu'il en soit, une partition /home séparé permet de ré-installer son Linux (changement, mise à niveau, ré-installation suite à un foirage grave) sans perdre aucunement les données du dis /home. Alors je crois qu'Ubuntu le fait de manière intelligente si tu ré-installe avec le /home dans la racine, mais au moins avec ça tu pourrais avoir un triple boot pour essayer une autre distribution et ne pas avoir un autre /home. En gros, admettons que tu veuille mettre Fedora à côté de ton Ubuntu, tu as juste à pointer la partition en tant que /home (sans la formater), de préférence tu créer un utilisateur différents pour éviter des conflits, et hop, ça marche.

Donc si, définitivement, séparé le /home, surtout avec la config ci-dessous, c'est que du plus sans inconvénient majeur.

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 16/09/2016, à 13:30)

Hors ligne

#9 Le 16/09/2016, à 13:36

rigous

Re : ordinateur avec ssd et hdd a venir

En fait avoir 2 disques dur complique quand même pas mal les choses

c'est un peu ce que je craignais

Dernière modification par rigous (Le 16/09/2016, à 13:37)

#10 Le 16/09/2016, à 13:58

koshieIsYourDaddy

Re : ordinateur avec ssd et hdd a venir

rigous a écrit :

En fait avoir 2 disques dur complique quand même pas mal les choses

c'est un peu ce que je craignais

Pas tant que ça, et ça t'offre de nouvelles possibilité.

SSD: Sert à installer les systèmes (C: pour Windows, avec éventuellement la partition de récupération du système, et /root (la racine) pour Linux). Ça permet d'accélérer grandement le lancement du PC (et sur Windows, je te jure que ça fait du bien), les mises à jour, l'installation des logiciels et leur lancement.

HDD: Stock les données, à ta place je ferai un petit D: pour Windows dedans, si ça te sert, et j'y mettrais mon /home dedans aussi, en ext4. Sachant qu'avec le logiciel ext2fsd sur Windows tu pourra accéder aux données du /home sans problème (quand j'ai Windows c'est ce que je fais). C'est dans ce disque que tu met tes fichiers qui risquerait d'être de trop sur un SSD dont la capacité de stockage est moindre et dont la durée de vie l'est aussi. Et qui ont, qui plus est, peu d'intérêt à être lu/écrit rapidement par le système. Comme ta musique ou tes films, tes documents... Sur un HDD ça suffit et ça sera plus sûr.

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 16/09/2016, à 13:59)

Hors ligne

#11 Le 16/09/2016, à 14:10

Bougron

Re : ordinateur avec ssd et hdd a venir

koshieIsYourDaddy a écrit :
Bougron a écrit :

       Je ne suis pas d'accord pour s'embêter à gérer une partition /home indépendante alors qu'on va fabriquer sur le disque une partition de données au format NTFS et peut-être une autre au format EXT4

Heu, tu veux dire qu'il faut pas faire un /home externe à la racine sur le HDD? Pourquoi s'embêter à faire une partition externe en NTFS en laissant le /home dans la racine (sur le SSD), alors qu'avec certains logiciels comme ext2fsd sur Windows on peut lire et écrire sur du ext4 sans soucis majeur, du moins de mon expérience. Une partition externe en ext4? Oui, ça s'appelle un /home tongue.

Un /home contient une ribambelle  de fichiers commençants par un point que l'utilisateur ne voit jamais.
Ces fichiers ont tout intérêt à rester dans le SSD car ils participent à la rapidité de mise en route des applications.

Un fichier de données n'a pas à contenir des portions de logiciels nécessaires pour booter. Ce qui est loin d'être le cas pour /home qui est plutôt un répertoire d'administration contenant aussi cinq sous-répertoires utilisateurs. Il me semble que c'est là-dedans qu'on définit les utilisateurs qui sont autorisés à utiliser le logiciel. Ainsi que plein de paramétrages sur le format d'affichage des écrans  qui souvent deviennent noir sans qu'un y comprenne quelque chose.

NOTA, j'ai vu aussi une personne qui conseille de mettre /home sur un disque dur puis de créer une nouvelle partition sur le SSD et d'y transférer les-dits fichiers  et de faire les liens. Je trouve cela trop compliqué.

La logique normale, en présence d'un dual boot ubuntu/Windows,  est de penser que les fichiers de données seront lus/écrits par les deux OS.
     Je propose le format NTFS car  le logiciel adéquat pour lire/écrire de tels fichiers est présent nativement dans ubuntu et dans windows. Donc il n'y à rien de particuliers à installer.
    Je ne propose  pas EXT4 car  le logiciel adéquat pour lire/écrire de tels fichiers est absent nativement  dans windows. Il faut aller sur le marché pour en trouver. Il  y en a pas mal, ils  sont tous gratuits. Mais leur utilisation n'est pas transparente et simple.
De plus, il y a probablement un sacré bug qui est passé inaperçu lorsque j'ai utilisé ext2fsd.  Peut-être n'existait-il pas à l'époque.
Lorsqu'on écrit dans un   fichier EXT4 par windows et qu'on veut rebooter immédiatement, le répertoire  n'est pas montable. Il faut faire un FSCK qui répare en éliminant les écritures récentes..
La raison  a été trouvée.   Lorsqu'on écrit, on met la date d'écriture (voir de lecture).   Lorsque ubuntu relit la partition et qu'il trouve que des données ont été écrites dans le futur. Il éjecte la partition ......
J'ai vaguement compris que l'un utilise l'heure universelle et l'autre l'heure légale.   Donc il faut être patient et attendre une heure ou deux avant de pouvoir s'en resservir... Ce n'est pas spécialement drôle.

J'ai éventuellement proposée une autre partition EXT4 lorsqu'on ne souhaite pas  conserver windows afin d'assurer le transfert des fichiers de la partition NTFS dans la partition EXT4.  Tout simplement parce ubuntu ne sait pas faire la gestion administrative de partitions NTFS à 100%.. Du moins, il me semble que dans certains cas, il conseille  d'utiliser windows pour réparer les partitions NTFS qu'il a lui-même mis dans un mauvais état.
.

Dernière modification par Bougron (Le 16/09/2016, à 14:14)

Hors ligne

#12 Le 16/09/2016, à 14:19

koshieIsYourDaddy

Re : ordinateur avec ssd et hdd a venir

Bougron a écrit :

Un /home contient une ribambelle  de fichiers commençants par un point que l'utilisateur ne voit jamais.
Ces fichiers ont tout intérêt à rester dans le SSD car ils participent à la rapidité de mise en route des applications.

Ces fichiers n'en sont pas moins important... Et en soit on s'en fiche qu'ils soient sur le SSD, ce sont des fichiers de configurations, pas des exécutables ou des scripts généralement. Donc leur exécution sera quand même rapide.

Bougron a écrit :

Lorsqu'on écrit dans un   fichier EXT4 par windows et qu'on veut rebooter immédiatement, le répertoire  n'est pas montable. Il faut faire un FSCK qui répare en éliminant les écritures récentes.

Bougron a écrit :

Donc il faut être patient et attendre une heure ou deux avant de pouvoir s'en resservir... Ce n'est pas spécialement drôle.

Pas eu ce problème.

Bougron a écrit :

ubuntu ne sait pas faire la gestion administrative de partitions NTFS à 100%. Du moins, il me semble que dans certains cas, il conseille  d'utiliser windows pour réparer les partitions NTFS qu'il a lui-même mis dans un mauvais état.

En même temps, qui mieux que les outils Microsoft peuvent réparer leur système de fichier?

Dans tout les cas, on est semble t'il en train d'embrouiller rigous. Qu'il fasse à ta manière ou la mienne, peu importe, j'ai dis ce que j'avais à dire sur ce sujet et mes recommandations.

Hors ligne

#13 Le 16/09/2016, à 14:21

Bougron

Re : ordinateur avec ssd et hdd a venir

rigous a écrit :

En fait avoir 2 disques dur complique quand même pas mal les choses

c'est un peu ce que je craignais

Ce n'est pas le fait d'avoir plusieurs disques. C'est le fait de ne pas tout mettre dans le C: qui oblige à organiser.
Mais ne t'inquiètes  pas. Lorsque c'est installé. Cela marche bien. Sinon mieux car tu peux changer d'OS, d'en mettre  plusieurs sur le SSD en ayant moins de risques de détruire tes données .

Ce qui est important, c'est que tu vois que tu as plusieurs possibilités de choix . Elles ont toutes des avantages mais aussi des inconvénients. Toi seul verras à l'usage ce qui est le plus pratique pour toi.  Dans les deux cas, tu as eu des conseils argumentés.   
De plus faire un choix n'oblige pas à y rester éternellement car des partitions cela se déplace et des répertoires cela se regroupe ou s'éclate..

Dernière modification par Bougron (Le 16/09/2016, à 14:32)

Hors ligne

#14 Le 16/09/2016, à 14:50

erresse

Re : ordinateur avec ssd et hdd a venir

Ce que je voulais dire, c'est juste que sur mon SSD, je mets le plus de choses que je peux, que ce soit des programmes, de la mémoire virtuelle ou des données... parce-que tous les accès disques rapides rendent ma machine plus réactive.
Et si mon SSD s'use, hé bien je le remplacerai lorsqu'il sera naze, et voilà tout ! Un périphérique d'ordinateur aujourd'hui, ça ne coûte pas une fortune, on n'est plus obligé de gratter sur tout pour économiser quatre sous...
C'est juste mon opinion, et je confirme que ça n'apporte (malheureusement) pas grand chose au moulin de rigous. roll
Qu'il veuille bien m'en excuser.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 16/09/2016, à 15:17

rigous

Re : ordinateur avec ssd et hdd a venir

Beaucoup de conseils Merci a tous

Je vais commencer  par bien relire  plusieurs fois

histoire de bien assimiler le tout !!

Puis je pars a la recherche de la machine

#16 Le 16/09/2016, à 16:13

koshieIsYourDaddy

Re : ordinateur avec ssd et hdd a venir

erresse a écrit :

Ce que je voulais dire, c'est juste que sur mon SSD, je mets le plus de choses que je peux, que ce soit des programmes, de la mémoire virtuelle ou des données... parce-que tous les accès disques rapides rendent ma machine plus réactive.
Et si mon SSD s'use, hé bien je le remplacerai lorsqu'il sera naze, et voilà tout ! Un périphérique d'ordinateur aujourd'hui, ça ne coûte pas une fortune, on n'est plus obligé de gratter sur tout pour économiser quatre sous...
C'est juste mon opinion, et je confirme que ça n'apporte (malheureusement) pas grand chose au moulin de rigous. roll
Qu'il veuille bien m'en excuser.
smile

Je préfère voir ça comme un plus et pas comme là où je dois tout stocker. C'est plus économe je présume. Aussi, même si je perd un peu de perfs, hey, même avec un SSD bas de gamme chez PNY à 50€ on s'en sort avec une machine vive qui te fait pleurer quand t'utilise une machine qui à un HDD...

Alors si je mettais 500€ dans un SSD et que j'optimisais vraiment le tout, je crois que je me créerait une dépendance bien compliqué à gérer au quotidien big_smile (rachat de matériel coûteux, mise en place plus complexe de son installation etc).

Hors ligne

#17 Le 16/09/2016, à 17:36

rigous

Re : ordinateur avec ssd et hdd a venir

après quelques reflétions ,et déduction de vos conseils, je verrais bien les choses comme

Windows 10 partition (C )sur SSD pas de partition données

Ubuntu avec une seule partition racine et home ensemble sur le SSD

1 )sur le HDD une partition de Données en NTFS

2)Une partition de  Donnée en EXT4

le 1 et le 2 serviraient au stockage sur le HDD pas de données sur le SSD pour Windows et Ubuntu

pour la Swap je sais pas trop

#18 Le 16/09/2016, à 18:46

Nasman

Re : ordinateur avec ssd et hdd a venir

Dans les fichiers caché du /home, je pense que l'un des plus important est .thunderbird si tu utilises le client de messagerie par défaut car il peut contenir tous tes messages.
Les autres fichiers de configuration sont moins personnels et peuvent être reconstitués.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#19 Le 16/09/2016, à 19:50

rigous

Re : ordinateur avec ssd et hdd a venir

oui ( Nasman ) j’utilise .thunderbird

Effectivement en ne créant qu’une seule partition ubuntu sur le SSD
j'y met tous fichiers cachés dont celui de thunderbird

Merci de me l'avoir rapelé

#20 Le 16/09/2016, à 21:01

rigous

Re : ordinateur avec ssd et hdd a venir

erreur de ma part

Dernière modification par rigous (Le 16/09/2016, à 21:02)