Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2016, à 23:23

bob10

[RESOLU] Mises à jour mate sous xenial 16.04

Bonjour,
J'ai installé mate desktop 1.12.1 sur ubuntu 16.04 (unity au départ). J'ai fini par désinstaller compiz et un max de blabla unity pour passer à un mate-full-desktop-environment. Plus de gnome-flashback (ni compiz ni metacity) non plus, je suis désormais sous l'environnement mate 1.12 dès le démarrage.
Je me demande si par un simple

apt update

puis

upgrade

le système apt installe aussi les paquets unity qui ne sont pas utiles pour mate (je ne parle pas d'éventuelles dépendances communes).
Y a-t-il une différence sur ce point selon qu'il s'agit des ppa maj xenial security ou maj xenial recommandés
Bon je suppose qu'une full install serait préférable et éviterait ce genre de question, mais je n'ai pas très envie de me lancer dans une totale sauvegarde des données puis réinstallation etc.
Pour l'instant le système semble rouler : je souhaite simplement éviter au maximum les superpositions inutiles de paquets ou autres doublons.
Merci pour les réponses éventuelles ! smile
bob10

Dernière modification par bob10 (Le 17/09/2016, à 10:44)


Linux version 4.4.0-62-generic - Ubuntu Mate 16.04.4 Mate-Desktop-Environment 1.12.1
Intel Core 2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz x 2 - 64 bits
Radeon HD7770 2GB

Hors ligne

#2 Le 17/09/2016, à 02:16

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Mises à jour mate sous xenial 16.04

Les mises à jour se font en fonction des paquets actuellement installés sur ton système.

Donc si tu penses avoir supprimé tout ce qui concerne unity, les mises à jour ne te le réinstalleront pas. À priori.

nettoyage des paquets devenus inutiles

sudo apt autoremove --purge
sudo apt clean

puis mise à jour des listes de paquets disponibles

sudo apt update

et là simulation de mise à jour, inspecte la liste éventuellement proposée

apt --simulate full-upgrade

et si tout paraît cohérent

sudo apt full-upgrade

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 17/09/2016, à 10:36

bob10

Re : [RESOLU] Mises à jour mate sous xenial 16.04

Merci pour ta réponse claire et rapide.
Je pense en effet avoir désinstallé la plupart des paquets inutiles. Je vais donc continuer comme ça encore un moment.
J'ajoute que je suis épaté par l'entraide de la communauté et tous les services que vous rendez, vous les experts ! wink


Linux version 4.4.0-62-generic - Ubuntu Mate 16.04.4 Mate-Desktop-Environment 1.12.1
Intel Core 2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz x 2 - 64 bits
Radeon HD7770 2GB

Hors ligne

#4 Le 17/09/2016, à 15:26

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Mises à jour mate sous xenial 16.04

Expert, pas vraiment mais merci quand même lol

Un principe de l'open-source c'est qu'il y a de la doc' pour tout ou presque. Quand tu souhaites faire quelque chose avec ton Ubuntu aie toujours ces 2 réflexes :
1- faire une recherche dans ce forum à propos de ce « quelque chose » que tu veux faire,
2- faire une recherche avec le même sujet mais dans la partie documentation cette fois.
Dans 90% des cas tu auras tes réponses, pour les 10% restants bah tu poses ta question dans un nouveau fil !

La plus grande difficulté finalement c'est de savoir sur quels termes, quels mots lancer les recherches…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 28/09/2016, à 13:57

abelthorne

Re : [RESOLU] Mises à jour mate sous xenial 16.04

Je tombe un peu par hasard sur ce sujet et j'arrive un peu après la bataille vu qu'il est apparemment passé en résolu mais il y a un point qui me fait tiquer :

J'ai fini par désinstaller compiz et un max de blabla unity pour passer à un mate-full-desktop-environment.

Ubuntu Mate intègre Compiz par défaut (pas Mate, je parle bien de son implémentation pour la variante d'Ubuntu), donc ça pourrait expliquer pourquoi certains paquets reviennent alors que tu ne t'y attendais pas.

Hors ligne