Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2016, à 15:29

marco238

Pas encore nouveau sur Linux

Bonjour à tous,
J'envisage de quitter Apple pour adopter Linux. Cependant, je n'ai jamais utiliser Linux et j'ai donc quelques questions avant de sauter le pas. J'espère avoir rangé ce message sous la bonne rubrique. Si ce n'est pas le cas mes excuses. (Et si ce message parait pour la deuxième fois dans ce forum, désolé.)

Voici brièvement mes questions.

1. S'habituer à l'environnement Linux est-il difficile ? J'envisage d'adopter Linux Mint et les vidéos de présentation que j'en ai vu ne me donnaient pas l'impression que ce soit si compliqué. Cependant, certains collègues informaticiens m'ont mis en garde, me disant que ce n'était pas si simple et que j'aurai forcément du code à faire. Mais les critiques que j'ai lu en ligne de Linux Mint indiquent plutôt que l'on n'a pas nécessairement du codage à faire. Que dois je croire ? (Mon utilisation de l'ordinateur est basique. Navigation internet. Traitement de texte. Ecoute de Musique. Photo.)

2. J'envisage d'acheter un mini pc chez Linux Shop. Non aux racketiciels leur accorde de très bonne note. Mais est-ce que cela correspond à l'expérience que vous en avez ? Les machines sont elles de qualité ? Qu'en est-il du SAV ?

3. Ma musique est présentement rangée sur un disque dure externe. Les fichiers sont généralement des M4A. SI je souhaite utiliser Clementine, me suffira-t-il de lui indiquer l'emplacement de ma discothèque ou est ce que Itunes a fermé la porte à clé ? Ou est ce que cela me demandera de convertir les fichiers ? (Je sais que l'on peut ruser pour utiliser Itunes sur Linux, mais je préfère une rupture nette.) Qu'en est-il des photos ? Pourrai je également facilement les ouvrir une fois sur Linux ?

4. Pour des questions pratiques, j'utilise le traitement de texte de Google dans Chrome. Fonctionne-t-il bien sur Linux ?

5. Comme je le dis plus haut, j'envisage utiliser Linux Mint. J'ai bien conscience que je me trouve sur le site dédié à Ubuntu (j'implore votre clémence). Mais le site de linux mint en français fait des caprices et je n'ai pas pu y accéder. Je suis donc un peu confus. Quels sont les sites qui font référence pour Linux, en français ? 3 ou 4 adresses suffiront.

6. Si l'un de vous utilise Antidote sur Linux, peut-elle ou peut-il me dire s'il fonctionne bien ? Et si Druide fait un suivi efficace de cette version de son logiciel ?

Merci à tous pour vos réponses.

Marco

Hors ligne

#2 Le 17/09/2016, à 15:58

Zakhar

Re : Pas encore nouveau sur Linux

Bonjour et bienvenue.

-1) Mais pourquoi donc Mint ? Mint est plutôt destiné à ceux qui viennent de W$ car ça imite très bien le comportement de Seven. C'est donc une distribution recommandée pour la transition W$>Linux. Venant de Mac, Ubuntu sera largement plus proche de ton expérience Mac : tu mets le dock Unity en bas c'est possible en 16.04, et ça va être assez proche.
L’intérêt du monde Linux c'est que c'est Libre, comme dans Liberté, et tu peux donc aussi mettre Mint si ça te chante. Si tu as des questions "éthiques" (cf ton 2), sache que Mint est controversée par sa façon cavalière de faire avec se distribution. Je peux te trouver les posts si ça t'intéresse, mais tu pourras sans doute les "googler" !..
Avec Ubuntu tu auras un support un peu plus "pro", et pas de farce comme "le site de téléchargement a été hacké" !

-2) Jocker

-3) Connais pas Clementine. Tu arrives à lire tes musiques avec VLC sur Mac ? C'est un bon test pour savoir si ça va être "portable" vu que VLC est partout. Sinon oui, malheureusement iTunes cherche à t'enfermer, c'est même d'ailleurs le modèle économique "prison dorée" d'Apple. Sans doute de plus calés que moi en musique pourront répondre avec plus de pertinence à la question.

-4) Oui bien sûr avec Chromium, la version libre de Chrome.

-5) Cf réponse 1, pourquoi donc Mint qui est plus près de W$ et plus "artisanal" (cf leur site a été hacké à un moment, ça a fait le tour du web), plutôt que Ubuntu qui sera plus proche de ton ergonomie Mac.

-6) Joker.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 17/09/2016, à 16:23

Coeur Noir

Re : Pas encore nouveau sur Linux

Je ne saurais répondre à tout mais :

1. S'habituer à l'environnement Linux est-il difficile ?

Ni plus ni moins qu'avec un autre système. Il y aura forcément un temps d'adaptation mais des environnements comme Mint ou ubuntu Unity ont l'avantage d'être documentés, sujets de forums, et disposant de nombreux utilisateurs prêts à partager leurs connaissances. De plus ils ont un côté ready-to-go un peu comparable à MacOS.
À propos de la ligne de commande vu ton usage tu devrais peu la croiser mais dédramatisons tout de suite : taper 4 mots dans un terminal est tout simplement plus rapide, plus facilement partageable et « parlant » que de devoir ouvrir une appli', aller dans tel menu, tel onglet, cocher telle case, cliquer tel bouton… le terminal est un outil de fainéant, donc il simplifie la vie ;-)
Enfin Linux n'est pas un environnement, disons que c'est le cœur, le moteur, le noyau du système. L'environnement c'est l'apparence graphique qu'on lui donne, l'interface utilisateur ( la distribution Mint utilise l'environnement Cinammon autour d'un noyau Linux ).

3. Ma musique est présentement rangée sur un disque dure externe. Les fichiers sont généralement des M4A. SI je souhaite utiliser Clementine, me suffira-t-il de lui indiquer l'emplacement de ma discothèque ou est ce que Itunes a fermé la porte à clé ? Ou est ce que cela me demandera de convertir les fichiers ?

Je crains que convertir tes fichiers musicaux vers un format utilisable en dehors d'iTunes est nécessaire. Toutes sortes de format sont envisageables sous Linux : mp3, Flac, ogg, wav et à ma connaissance ce sont des formats accessibles également sous Pomme.
Pour les images à moins d'avoir utilisé un format de fichier très spécifique à un logiciel typiquement Apple il ne devrait pas y avoir de problème. Là aussi foultitude de types d'images sont lisibles sous Linux : jpg, tif, png, svg, eps, dcom, dpx… Et comme pour la musique, en cas de doute la conversion est possible.
→ par prudence si tu te lances dans des conversions, conserve toujours tes fichiers originaux dans leur format initial, en plus des mêmes fichiers convertis dans un autre format, au moins le temps de t'assurer que tout fonctionne comme tu le souhaites sous Linux.

4. Google-Chrome est disponible sous Linux, et préférablement sa version originale, libre et open-source, chromium-browser. Donc les services google restent accessibles. À priori, car je les utilise peu donc d'autres devraient confirmer…

5. Point de clémence à implorer ;-) Comme partout il y a chez Linux les fanboy/girl de tel environnement ( Unity vs Gnome vs KDE vs Lxde etc… ) avec des querelles de clochers pas toujours constructives. L'essentiel quand tu de mandes de l'aide c'est d'exprimer le plus clairement possible ce qui t'arrive, ce que tu cherches à faire, dans quel contexte, avec quel logiciel… Mint techniquement partage les mêmes bases qu'Ubuntu, dont elle est dérivée ( comme elementaryOS par exemple ). Un principe de l'open-source c'est qu'il y a de la doc' pour tout ou presque. Quand tu souhaites faire quelque chose avec ton Ubuntu ta Mint aie toujours ces 2 réflexes :

  • faire une recherche dans ce un forum à propos de ce « quelque chose » que tu veux faire,

  • faire une recherche avec le même sujet mais dans la partie documentation cette fois.

Dans 90% des cas tu auras tes réponses, pour les 10% restants bah tu poses ta question dans un nouveau fil !
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ | http://www.elementaryos-fr.org/ | http://askubuntu.com/ | https://forum.ubuntu-fr.org/ | https://doc.ubuntu-fr.org/
Il y a aussi des forums dédiés spécifiquement à des logiciels, souvent accessibles via leurs pages officielles.

Voilà j'espère que ces quelques infos aideront ou rassureront !
______________________

@Zakhar je n'avais pas vu ta réponse avant d'écrire la mienne.
@Marco Clementine fonctionne très bien sous Linux et oui tu pourrais lui indiquer ton DD externe comme bibliothèque pour ta musique, reste à voir s'il sait lire directement les .m4a ( je ne crois pas puisque ce sont des fichiers avec DRM me semble-t-il ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/09/2016, à 16:44)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#4 Le 17/09/2016, à 16:30

Rufus T. Firefly

Re : Pas encore nouveau sur Linux

marco238 a écrit :

1. S'habituer à l'environnement Linux est-il difficile ? J'envisage d'adopter Linux Mint et les vidéos de présentation que j'en ai vu ne me donnaient pas l'impression que ce soit si compliqué. Cependant, certains collègues informaticiens m'ont mis en garde, me disant que ce n'était pas si simple et que j'aurai forcément du code à faire. Mais les critiques que j'ai lu en ligne de Linux Mint indiquent plutôt que l'on n'a pas nécessairement du codage à faire. Que dois je croire ? (Mon utilisation de l'ordinateur est basique. Navigation internet. Traitement de texte. Ecoute de Musique. Photo.)

Oui... et non...
Comme l'a fait remarquer Zakhar, avec gnu/linux tu entres dans un monde libre... Et tu vas t’apercevoir très vite que ce qui ne te plaît pas, tu peux en principe le changer, l'adapter à tes souhaits. Jusqu'à considérer assez vite qu'après tout c'est normal... Seulement voilà, certaines adaptations sont usuelles et tu auras probablement une interface à cliquer pour les faire, et d'autres le sont beaucoup moins. Et quand bien même il y aurait une interface à cliquer, les résultats se trouvent dans un ou plusieurs fichiers, tout-à-fait en clair. Tu peux donc aussi modifier les fichiers "à la main" pour obtenir les mêmes résultats...
Un exemple : tu as une clef usb réservée à la sauvegarde de docs et tu aimerais bien que le système la reconnaisse et fasse automatiquement les sauvegardes utiles chaque fois que tu la branches, précisément celle-là. C'est tout-à-fait possible, mais il n'y a évidemment pas d'interface graphique pour faire ça et il faudra donc que tu crées toi-même des règles udev pour reconnaître la clef et au moins un script qui lancera la sauvegarde. Donc il va falloir apprendre des choses...

En résumé, si tu utilises un gnu/linux brut de décoffrage, il y aura peut être un peu de post-installation à faire (les forums sont très utiles pour ça), et après, il n'y a guère qu'un peu d'adaptation à un environnement nouveau à prévoir. Et des mauvaises habitudes à perdre, en particulier celle de chercher les logiciels et leurs cracks sur internet...

Un peu de lecture ? http://www.mon-club-elec.fr/mes_downloa … _linux.pdf
Regarde ça de près pour comprendre comment c'est fait un gnu/linux. En gardant à l'esprit que tu peux intervenir à tout niveau (contrairement à ce qui se passe dans les systèmes fermés, m$ ou apple) ! Théoriquement, parce qu'évidemment il te sera difficile de trifouiller dans le noyau, par exemple, sans de solides connaissances. Mais le code source est disponible et donc à toi d'acquérir les connaissances nécessaires si l'envie t'en prend...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/09/2016, à 16:47)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 17/09/2016, à 16:42

agensbur

Re : Pas encore nouveau sur Linux

6-J'utilise Antidote, sous Xubuntu, sans vraie difficulté. L'appli est bien suivie pour l'environnement Ubuntu - mais j'ignore si cela colle aussi bien sous Mint.

Dernière modification par agensbur (Le 17/09/2016, à 16:42)

Hors ligne

#6 Le 17/09/2016, à 16:53

Coeur Noir

Re : Pas encore nouveau sur Linux

6. Antidote

Il existe aussi des dictionnaires et correcteurs grammaticaux libres sous Ubuntu ( donc Mint aussi je suppose ) - plus ou moins intégrés au système, ce sont par ex. les paquets aspell, hunspell, mythes… je ne peux cependant pas comparer avec les fonctionnalités d'Antidote que je ne connais pas.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#7 Le 17/09/2016, à 20:31

marco238

Re : Pas encore nouveau sur Linux

Merci à tous pour vos réponses. Je vous remercie surtout pour la bienveillance de vos réponses. C'est un véritable plaisir de pouvoir trouver un tel espace de collaboration et de partage.

Zakhar, je reviens à ce que tu me disais sur Live Mint et mieux comparer avec Ubuntu. Je croyais pourtant que Live Mint assurait une certaine stabilité. Je viens donc regarder ce que tu me dis.

Quand à la musique, je vais faire le test sur VLC. On verra bien. Et oui, backup sur backup.

Merci encore à tous.

Hors ligne

#8 Le 18/09/2016, à 09:35

Arioch91

Re : Pas encore nouveau sur Linux

marco238 a écrit :

2. J'envisage d'acheter un mini pc chez Linux Shop. Non aux racketiciels leur accorde de très bonne note. Mais est-ce que cela correspond à l'expérience que vous en avez ? Les machines sont elles de qualité ? Qu'en est-il du SAV ?

J'ai acheté un PC de bureau chez Linux Shop fin 2015.

Je précise que ça se passait donc en pleine bourre pour Linux Shop car en pleines fêtes de fin d'année.

Le PC était censé avoir 2 disques durs. Il les a bien mais au démarrage, un seul était visible et Ubuntu ne voyait aucune trace de l'autre. Comme il y avait des scellés de la boutique sur le capot du PC, j'ai été obligé de leur demander d’ôter ces scellés pour voir si le disque dur était bien présent et qu'il s'agirait juste d'un problème de connectique et en effet, c'était bien le cas.

Linux Shop devait me retourner des scellés. Je les attends même plus mais j'ai gardé tous nos échanges par mails au cas où je sois contraint de faire marcher un jour la garantie via un retour SAV.

J'avais commandé une souris et un clavier. Articles non reçus et malgré réclamation, je les attends toujours.

A la commande, on a la possibilité de demander une personnalisation du PC (partitionnement, choix de l'OS Linux, etc). J'avais demandé par exemple à ce que mon /home soit créé sur le second disque dur. Pas fait.

Si je devais commander à nouveau chez eux, je regarderai tout d'abord la concurrence et surtout, j'éviterai de le faire durant les fêtes de Noël ou avant les grandes vacances.


8 Go RAM - SSD 120 Go + SATA 1 To - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 18/09/2016, à 16:31

marco238

Re : Pas encore nouveau sur Linux

Merci Arioch91.

J'ai encore une question pour vous tous. Les extensions pour navigateurs internet sont pour moi de précieux outils que j'utilise beaucoup. Est ce que ce n'est qu'une affaire de navigateur ? Ou est ce qu'il faut s'attendre à ce que l'offre soit moins grande sur Linux ? (Celles dont ma vie dépend sont le dictionnaire du CNRTL, et Wordreference. J'utilise aussi beaucoup Kwik note, mais c'est plus basique.)

PS J'ai fait un test avec VLC pour lire mes fichiers audio M4A. Il n'a aucun mal à les lire sauf certains achetés sur Itunes, mais pas tous. (errare humanum est).

Hors ligne

#10 Le 18/09/2016, à 16:48

Ayral

Re : Pas encore nouveau sur Linux

Pour le dictionnaire Cnrtl Je vois cette page http://www.cnrtl.fr/outils/ où il y a les outils. Il y a bien une extensuin pour Firefox. Je ne connais pas du tout Chromium.
Pour Wordreference je vois ça : http://www.wordreference.com/tools/Chro … rtcut.aspx
Pour Quick notes tu le trouveras là pour Chrome en tapant Quick Note - Chrome Web Store - Google dans la barre de recherche de ton navigateur.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11 Le 18/09/2016, à 17:07

jplemoine

Re : Pas encore nouveau sur Linux

CNRTL : Ils doivent pas, d'après la loi, utiliser des formats ouverts ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 18/09/2016, à 17:15

Coeur Noir

Re : Pas encore nouveau sur Linux

Sous Ubuntu (en français), Firefox vient par défaut avec un moteur de recherche « portail lexical - CNRTL »
mini_154441Capturedu20160918171235.png
c'est bien ça ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#13 Le 18/09/2016, à 20:11

marco238

Re : Pas encore nouveau sur Linux

Oui, cher Coeur noir, qui réponds avec tant de soin à mes questions, il s'agit bien de ce précieux dictionnaire. Et comme le montre ta capture d'écran sous Ubuntu, l'extension existe bien sur Linux. (Je ne sais pas trop si les extensions sont une seule question de navigateur, ou si elles dépendent aussi du système d'exploitation.)

Merci aussi à Ayral.

@JPLemoine, je n'ai aucune idée de ce que dit la loi.

Hors ligne

#14 Le 18/09/2016, à 21:19

Coeur Noir

Re : Pas encore nouveau sur Linux

une seule question de navigateur, ou si elles dépendent aussi du système d'exploitation

La très grande plupart du temps une extension dépend d'abord du navigateur - et fonctionnera quel que soit l'o.s. où se trouve le navigateur en question. Après certaines peuvent faire appel à un exécutable - ffmpeg par ex. - dont l'emplacement peut différer d'un o.s. à l'autre mais si l'extension est bien conçue, c'est ajustable. Après certaines peuvent appeler une fonction spécifique à un o.s. et ne fonctionneront qu'avec lui - j'ai pas d'exemple avec firefox, mais c'est le cas de lightning dans thunderbird par exemple.

En gros, si c'est une extension relative à un site web / un moteur de recherche, peu d'inquiétude à avoir !

Enfin pour pinailler sur le vocabulaire - c'est un peu le sujet ici - moteur de recherche ≠ extension :
- une extension ajoute des fonctionnalités au navigateur ( ou en rend certaines plus facilement accessibles )
- un moteur de recherche, bah… self-explanatory.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#15 Le 19/09/2016, à 12:09

marco238

Re : Pas encore nouveau sur Linux

Coeur noir tu as raison de pinailler, car en effet, et je m'aperçois que j'ai confondu les deux dans cette capture d'écran. C'est bien l'extension qui m'intéresse, c'est elle dont je me sers puisqu'elle a l'avantage d'ouvrir automatiquement un nouvel onglet.
Mais sans doute n'est ce qu'une affaire de navigateur.

L'une, l'un, de vous connaît-il les ordinateurs Why! ? L'engagement citoyen est alléchant, mais est ce que l'un d'entre vous à essayer l'un de leur machine ? Est ce que le SAV est bien ou est ce qu'il se contente de renvoyer à leur forum ?

Hors ligne

#16 Le 19/09/2016, à 12:34

marco238

Re : Pas encore nouveau sur Linux

Pardon, j'ai oublié de préciser, il s'agit d'extensions pour Chrome, car comme je le disais plus haut, j'emploie pour le traitement de texte les outils de Google.

Et pour Why! voici leur adresse https://whyopencomputing.com/fr/

Hors ligne

#17 Le 19/09/2016, à 15:23

Coeur Noir

Re : Pas encore nouveau sur Linux

Au moins sous Linux tu pourras utiliser chromium-browser, plus libre et respectueux de ta vie privée…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne