Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2016, à 11:01

Quazel

Problème boot clé USB "no boot device"

Bonjour,

J'ai tenté d'installer Linux Mint sur une clé USB Lexar de 32 Go.

Pour se faire j'ai installé une version live sur une clé USB plus petite (de 4 Go, qui a été reconnue par le BIOS sans problèmes), puis j'ai installé tranquillou sur la grosse clé.

Une fois l'installation complète, quand j'ai redemarré ma clé USB de 32 Go n'était pas reconnue par le BIOS. Après quelques recherches, j'ai vu qu'il fallait activer le mode Legacy dans le BIOS. Ceci étant fait, j'ai pu voir sur le BIOS ma clé bien reconnue, mais une fois que je la sélectionne le message :
"no boot device insert boot disk and press any key" s'affiche.

Je ne sais pas quoi faire, pouvez-vous m'aider ?

Cordialement,
Quazel

Hors ligne

#2 Le 17/09/2016, à 12:48

michel_04

Re : Problème boot clé USB "no boot device"

Bonjour,

j'ai vu qu'il fallait activer le mode Legacy dans le BIOS. Ceci étant fait, j'ai pu voir sur le BIOS ma clé bien reconnue, mais une fois que je la sélectionne le message :
"no boot device insert boot disk and press any key" s'affiche.

Tu aurais dû passer en mode legacy avant de faire ton installation.

A+

Hors ligne

#3 Le 17/09/2016, à 12:56

Bougron

Re : Problème boot clé USB "no boot device"

Bonjour
Attention si tu disposes d'autres OS. et que tu fais du dual-boot, ill ne faut pas toucher à la façon dont le bios boote. ...... Autrement tu déportes le problème.   Il te faudra alors finaliser l'installation en mode EFI.

Dernière modification par Bougron (Le 17/09/2016, à 12:57)

Hors ligne

#4 Le 17/09/2016, à 14:15

Quazel

Re : Problème boot clé USB "no boot device"

Bonjour,

Merci pour ces réponses rapides.

Il faudrait donc que je refasse l installation de Linux mint sur la clé en ayant au préalable passe en mode légaux ?

Hors ligne

#5 Le 17/09/2016, à 14:20

michel_04

Re : Problème boot clé USB "no boot device"

Re,

Quazel a écrit :

Il faudrait donc que je refasse l installation de Linux mint sur la clé en ayant au préalable passe en mode légaux ?

Sauf si tu as un autre OS installé en EFI  sur ton PC.

Bougron a écrit :

Attention si tu disposes d'autres OS. et que tu fais du dual-boot, ill ne faut pas toucher à la façon dont le bios boote. ...... Autrement tu déportes le problème.   Il te faudra alors finaliser l'installation en mode EFI.

A+

Hors ligne

#6 Le 17/09/2016, à 14:42

Quazel

Re : Problème boot clé USB "no boot device"

Oui c'est effectivement le cas, il y a windows en EFI sur le DD interne.

Comment finaliser l'installation en mode EFI ?

Quazel

Hors ligne

#7 Le 17/09/2016, à 15:33

Bougron

Re : Problème boot clé USB "no boot device"

Bonjour
J'ai théorisé sur la façon de fabriquer une clé bootable en EFI.
   A) Il faut qu'elle possède une partition de boot en EFI. Ta clé d'installation devrait certainement en posséder une.
       Je ne sais pas si la clé de destination  en possède une. Si oui c'est bien, si non il va falloir en fabriquer une.
  B) Puis mettre les fichiers de boot dans cette partition EFI.
    Tu peux t'inspirer  de ce lien    https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21590458.

J'ai réalisé des clés EFI bootable d'une autre façon.
   Installer ubuntu sur la même clé que celle qui sert à l'installer.
   Cela a l'avantage d'avoir déjà la partie EFI quasi opérationnelle.  Il ne reste plus qu'à ajouter  dans le fichier de configuration.
Tu peux   t'inspirer de mon multi  exemple https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1990635
En faisant le tri qui convient.

Cependant,  juste une question.
J'ai noté que tu avais windows sur un disque interne et donc que tu as fais une installation en EFI.   Cela semble vouloir dire que windows est installé en EFI.     Est-ce le cas,  Si oui, met-il  toujours en route?

Dernière modification par Bougron (Le 17/09/2016, à 15:36)

Hors ligne

#8 Le 17/09/2016, à 16:20

Quazel

Re : Problème boot clé USB "no boot device"

Je vais essayer la deuxième méthode, je ne pensais pas que c'était possible de faire une installation sur la clé qui me permet aussi de lancer l'installation.

Cependant je n'arrive pas à supprimer toutes les partitions sur diskpart, il en manque une de type système. Quand j'essaie de la supprimer le message "Impossible de supprimer une partition protégée si le paramètre force protected n'est pas défini."

Oui, windows semble être installé en EFI et il se met bien toujours en route.

Quazel

EDIT :

Sur Gestion des disques de windows, je vois une partition EFI sur mon DD interne où il y a windows de 260 Mo, ainsi qu'une partition EFI de 512 Mo sur ma clé USB de 32 Go que je voulais formater et qui me marque l'erreur mentionnée ci-haut.

Dernière modification par Quazel (Le 17/09/2016, à 17:22)

Hors ligne

#9 Le 17/09/2016, à 18:04

Bougron

Re : Problème boot clé USB "no boot device"

Si ta clé finalisée a déjà une partition EFI,
Il faut que tu ouvres cette partition et regardes ce qu'elle contient.
Tu peux aussi ouvrir la partition efi de windows et regarder ce qu'elle contient.
car il y a toutes les chances que l'opération consiste seulement à transférer des fichiers sans avoir à réinstaller.
Cela se fera en liveUSB (essayer ubuntu) car windows  protège les partitions EFI.
Les commandes sont du style
sudo fdisk -l
Cela va permettre d'identifier les partitions EFI du disque dur et de la clé USB installée.

sudo mkdir /mnt/USB
sudo mount /dev/sdXN   /mnt/USB              ####                    XN est à mettre en fonction de ce que tu vois au fdisk   pour la partition EFI de la clé USB probablement B1
sudo  ls -l   /mnt/USB                                  ###### tu posteras la sortie de cette commande
sudo  ls -l   /mnt/USB/EFI                           ###### tu posteras la sortie de cette commande
sudo mkdir /mnt/WIN
sudo mount /dev/sdXN   /mnt/WIN                 ####                    XN est a mettre en fonction de ce que tu vois au fdisk   pour la partitionEFI du disque interne  probablement a2 
sudo  ls -l   /mnt/WIN/EFI                                 ###### tu posteras la sortie de cette commande

Car on va simplement copier ce qu'il y a.    J'ai une idée mais pas une certitude.
L'idée sera de transformer la structure de boot norme EFI disque dur (ubuntu/gruxb64.efi) en structure de boot EFI norme clé USB (boot/bootx64.efi).

Dernière modification par Bougron (Le 17/09/2016, à 18:12)

Hors ligne

#10 Le 17/09/2016, à 20:54

Quazel

Re : Problème boot clé USB "no boot device"

sudo ls -l /mnt/USB :
total 4
drwr-xr-x 2 root root 4096 Sep 17 16:15 System Volume Information
sudo ls -l /mnt/USB/EFI :
ls : cannot access 'mnt/USB/EFI': No such file or directory
sudo ls -l /mnt/WIN/EFI
total 16
drwr-xr-x 2 root root 4096 Sep 17 15:31 Boot
drwr-xr-x 7 root root 4096 Oct 10 2015 HP
drwr-xr-x 3 root root 4096 Aug 10 2014 Microsoft
drwr-xr-x 3 root root 4096 Sep 17 19:59 ubuntu (cela vient d'une installation de ubuntu sur un disque dur il y a environ un an je crois)

Voila.

Merci de ton aide

Quazel

Hors ligne

#11 Le 18/09/2016, à 01:06

Bougron

Re : Problème boot clé USB "no boot device"

Bonsoir.
c'est pas mal, je vois que  drwr-xr-x 3 root root 4096 Sep 17 19:59 ubuntu a été mis a jour  recemment
Donc

sudo mkdir /mnt/USB
sudo mount /dev/sdXN   /mnt/USB      ####    XN est à mettre en fonction de ce que tu vois au fdisk   pour la partition EFI de la clé USB probablement B1
sudo mkdir  /mnt/USB/EFI 
sudo mkdir  /mnt/USB/EFI/Boot                       
sudo mkdir /mnt/WIN
sudo mount /dev/sdXN   /mnt/WIN    ####   XN est à mettre en fonction de ce que tu vois au fdisk   pour la partition EFI du disque interne probablement a2 
sudo   cp   -Rv    /mnt/WIN/ubuntu   /mnt/USB/EFI  
sudo   cp   /mnt/WIN/ubuntu/grubx64.efi       /mnt/USB/EFI/Boot/bootx64.efi
sudo   cp   /mnt/WIN/ubuntu/grub.cfg      /mnt/USB/EFI/Boot/grub.cfg
sudo  ls   -Rv   /mnt/USB                       ### tu posteras ce résultat
sudo gedit   /mnt/USB/EFI/Boot/grub.cfg

tu auras quelque chose de ce style

search.fs_uuid xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx root hd2,yyyyy
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg

Il faut remplacer le 2 par un 0 et sauvegarder.
Puis tu peux tenter de booter.

Hors ligne

#12 Le 18/09/2016, à 11:24

Quazel

Re : Problème boot clé USB "no boot device"

Bonjour,

Voici le résultat du ls :

/mnt/USB/ :
EFI System Volume Information

/mnt/USB/EFI :
Boot ubuntu

/mnt/USB/EFI/Boot :
bootx64.efi grub.cfg

/mnt/USB/EFI/ubuntu :
MokManager.efi fw fwupx64.efi grub.cfg grubx64.efi shimx64.efi

/mnt/USB/EFI/ubuntu/fw :

/mnt/USB/System Volume Information : 
IndexerVolumeGuid

Il b y avait pas de dossiers ubuntu dans /mnt/WIN, celui ci était dans /mnt/WIN/EFI. J'ai donc suivi les instructions en changeant les chemins pour copier de cet emplacement à /USB/efi.


Edit :

J'ai pu booter sur la clé ! Merci ! Mais arrivé sur l'écran où il me demande de choisir entre :
Linux Mint
Linux Mint Advanced Option
Windows Boot Manager
System Setup

Quand je selectionne Linux Mint, le logo s'affiche mais je tombe ensuite sur un écran noir, avec juste la souris.
Puis quand j'ai sélectionné Advanced Option, je suis tombé sur des messages d'erreurs avant de retomber sur l'écran noir.

1474197406.jpg

Cependant, c'est un autre type de problème, celui de booter sur la clé a été résolu, devrais-je créer une nouvelle discussion sur l'espace approprié ?


Quazel

Dernière modification par Quazel (Le 18/09/2016, à 13:17)

Hors ligne