Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2016, à 10:38

Compte anonymisé

Comment Ubuntu va-t-il devenir rentable ?

Hey,

J'imagine qu'Ubuntu chez les particuliers n'a jamais dégagé un vrai profit pour Canonical, vu que tout ce qu'ils ont fait dans ce sens se résume à la lens Amazon.

Du coup, j'imagine qu'étant une entreprise privée, ils garderont pas éternellement un projet qui ne rapporte rien, et faudrait commencer à le rendre rentable.

Est-ce que quelqu'un a une idée des plans de Canonical pour faire de l'argent grâce aux utilisateurs desktop particuliers ?

#2 Le 18/09/2016, à 11:42

Oni_Shadow

Re : Comment Ubuntu va-t-il devenir rentable ?

quelle différence entre ubuntu desktop et ubuntu serveur ? Pas grand chose et Ubuntu gagne de l'argent avec ubuntu serveur. En outre, avec unity8, le but est d'avoir un OS qui s'adapte autant sur telephone que sur ordinateur, or Cannonical recupere un peu d'argen pour chaque telephone vendu, le moyen de gagner l'argent depensser dans la partie UI ?
Enfin, une bonne partie du financement d'ubuntu vient de marc qui souhaite utiliser ubuntu comme OS personel, l'argent et la rentabilité n'est peut-être pas l'objectif d'ubuntu desktop.


Rouillé

Hors ligne

#3 Le 18/09/2016, à 13:54

Compte anonymisé

Re : Comment Ubuntu va-t-il devenir rentable ?

Oni_Shadow a écrit :

quelle différence entre ubuntu desktop et ubuntu serveur ? Pas grand chose

Je pense que c'est à nuancer : un serveur utilise typiquement une simple interface console et un ensemble très restreint de programmes par rapport à tout ce qu'on peut trouver sur un PC desktop. Si on se limite à cet aspect, en supposant que la version desktop ne puisse vraiment rien rapporter (ce qui est faux bien sûr), la décision la plus rentable serait d'arrêter de supporter les programmes pour desktop comme les environnements graphiques (qui sont assez énormes et complexes), les programmes avec GUI (Firefox, LibreOffice...) et de devenir une distribution uniquement serveur.

Je veux dire que le fait que la version serveur soit rentable ne justifie pas à lui seul le maintien de la version desktop, à part pour la but peut-être.

Oni_Shadow a écrit :

et Ubuntu gagne de l'argent avec ubuntu serveur.

Je suis curieux, comment ils font vu que le système est libre ? Avec le support ?

Oni_Shadow a écrit :

En outre, avec unity8, le but est d'avoir un OS qui s'adapte autant sur telephone que sur ordinateur, or Cannonical recupere un peu d'argen pour chaque telephone vendu

Même remarque, comment ils y arrivent puisque les constructeurs ont simplement un OS libre à disposition ? Pour la marque Ubuntu peut-être ?

Oni_Shadow a écrit :

Enfin, une bonne partie du financement d'ubuntu vient de marc qui souhaite utiliser ubuntu comme OS personel, l'argent et la rentabilité n'est peut-être pas l'objectif d'ubuntu desktop.

Hum, une entreprise privée qui maintient un système entier pour un seul utilisateur gratuit, c'est assez insolite, même si ledit utilisateur est le PDG. Et du point de vue de Mark, ça doit faire vraiment cher pour une distrib personnalisée.

Je me suis toujours imaginé que ce genre de distribution faisait de l'argent grâce au soutien aux entreprises, et maintenait un système grand public à côté pour se faire de la pub, avoir des testeurs, garder un écosystème assez important, (être sympa), et peut-être faire de petits profits supplémentaires avec des trucs comme la lens Amazon. Mais ça me fait douter de la pérennité de ces systèmes, l'entreprise derrière n'ayant pas d'énormes arguments pour continuer de les maintenir.

Faudra bien un jour que Canonical devienne profitable, et dans ce cas je m'attends à voir des coupes drastiques dans les projets les moins utiles d'un point de vue financier.

#4 Le 18/09/2016, à 15:22

Blakesnake

Re : Comment Ubuntu va-t-il devenir rentable ?

Il y a des partenariats payants comme avec Dell.

Il y a aussi par exemple le partenariat entre Microsoft et Canonical pour porter le coeur d'ubuntu sur Windows 10.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#5 Le 18/09/2016, à 17:32

seb24

Re : Comment Ubuntu va-t-il devenir rentable ?

Canonical a differents produits pour rentabiliser ses investissements, même si au dernière nouvelle il n’était pas rentable:
- Ils ont des services comme Landscape permettant de gerer des parcs et qui sont payants (https://landscape.canonical.com/)
- Ils ont du support a offrir que ce soit en Desktop ou Server.
- Les constructeur comme Dell qui veulent offrir des PC avec Ubuntu doivent avoir des accords payants avec Canonical pour pouvoir apposer le petit Logo "Ubuntu certified". Ca marche pour tout type de matos Smartphone inclus.
- Idem avec les hébergeurs qui doivent payer pour pouvoir proposer des images adaptées officielle pour Ubuntu, tout ça via le programme Partner (http://partners.ubuntu.com/find-a-partner)
- Récemment ils ont commencer a se lancer sur l'internet des objets (IoT) avec la aussi la possibilité pour les entreprises de signer des partenariats payants.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 18/09/2016, à 18:37

Compte anonymisé

Re : Comment Ubuntu va-t-il devenir rentable ?

Merci pour la liste. J'aime bien l'idée de vivre des partenariats.

seb24 a écrit :

- Les constructeur [...] doivent avoir des accords payants [...] pour [...] le petit Logo "Ubuntu certified".

Sérieusement ?

Je suppose qu'il y a du support qui vient avec ce logo ?

#7 Le 18/09/2016, à 22:19

seb24

Re : Comment Ubuntu va-t-il devenir rentable ?

CercleEuclidien a écrit :

Merci pour la liste. J'aime bien l'idée de vivre des partenariats.

seb24 a écrit :

- Les constructeur [...] doivent avoir des accords payants [...] pour [...] le petit Logo "Ubuntu certified".

Sérieusement ?

Je suppose qu'il y a du support qui vient avec ce logo ?

Oui normalement tu as du support et des images qui peuvent être personnalise.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 19/09/2016, à 00:43

alex2423

Re : Comment Ubuntu va-t-il devenir rentable ?

il faut donc essayer d'acheter du Dell dans ce cas si l'on veut aider Canonical ltd smile

Hors ligne