Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2016, à 01:15

casp3r27200

[Test-Bêta] Ring ou le "open skype"

Découvrir Ring
Ring est un logiciel libre pour communiquer de multiples façons entre ses utilisateurs.
Pour quoi?

    Un téléphone: un outil simple pour contacter, voir et échanger ;
    Une station de conférence: joignez facilement vos appels entre eux pour créer des conversations à plusieurs participants ;
    Un outil de partage multimédia: Ring supporte les multiples caméras reconnues par votre système, ainsi que d'afficher un fichier image ou vidéo en temps réel et de sélectionner les sources et sorties audio à utiliser, tout ceci avec l'aide de plusieurs codecs audio et vidéo de grande qualité ;
    Un messager: envoyez vos textes pendant vos appels ou en dehors (tant que votre correspondant soit connecté) ;
    Une brique élémentaire de votre projet IoT: ré-utiliser la technologie de communication universelle de Ring avec sa bibliothèque portable dans votre système.

Par qui?
Créé et développé par une petite équipe chez Savoir-faire Linux et une communauté croissante de contributeurs.
Ring est l'évolution de SFLPhone lorsque ce dernier à reçu la technologie DHT en 2014. Depuis, Ring croît en caractéristiques et utilisateurs.
Au dela du code, Ring se veut un moteur de recherche et développement en mettant en place des partenariats avec des universités locales aux bureaux de Montréal au Québec.
Par l'aide du Google Summer of Code ou des étudiants cherchant un stage, Ring participe à améliorer les technologies qui font l'Internet.
Comment?
Ring a plusieurs buts qu'il utilise comme guides pour son développement:

    Rendre simple l'utilisation de technologies complexes: tout le monde doit pouvoir utiliser les technologies modernes de communication sans pour autant être/devenir expert en la matière. Ring s'occupe de rendre intelligible et accessible ces technologies, mais tout en gardant la possibilité aux plus experts de pouvoir l'ajuster à leurs besoins. Pour cela une configuration clé-en-main déjà utilisable séduira l'utilisateur pressé, les multiples comptes et possibilités de configurations satisferons le «geek» ;
    Rester libre: Ring est fier d'être un, et de n'utiliser que, des programmes libres et/ou à sources ouvertes (comme la licence GPLv3 pour tout le code Ring). Ce principe fondateur permet d'attirer à la contribution le maximum de personnes de tout horizon, de rendre vérifiable tout le code exécuté et par conséquent d'avoir un modèle sain de développement communautaire. Ring n'ira pas vers des technologies brevetées qui entraveraient les libertés des utilisateurs et des contributeurs ;
    Proposer des moyens de protéger la vie privée et les informations personnelles: la liberté et la sécurité viennent avec la protection de la vie privée. Ring propose une identité numérique, avec les compte "Ring" et leurs "RingID", qui ne vous demande pas de mettre votre identité personnelle sur le réseau si vous ne le souhaitez pas. Vos communications seront toutes chiffrées sans exception avec les techniques actuelles les plus avancés (voir notre page dédié à la sécurité). Ring stocke vos secrets (clés privés pour le chiffrage et l'identité) uniquement sur la machine qui l'exécute, qui vous appartient. Ring est basé sur un DHT, technologie de réseaux distribués, lui permettant de ne pas utiliser de serveurs qui vous rendraient dépendant de quelqu'un et faciliterait la surveillance de masse ;
    Utilisation des standards de l'industrie: l'utilisation de protocoles (SIP, DHT Kademlia, TLS, etc), de méthodes (intégration continue, revue de code, etc), de langages portables (C/C++11) ayant tous fait leurs preuves et reconnus par les experts du domaine permettent à Ring de maintenir un développement à long terme et répondre aux besoins autant des professionnels qu'à ceux des particuliers ;
    Respect des interfaces du système: comme pour les standards, Ring cherche à être proche des règles établies par le système sur lequel il s'exécute. Ring n'utilise pas une unique interface enfermant l'utilisateur dans une pensé tout aussi unique. À chaque système un client unique et Ring supporte beaucoup de systèmes: GNU/Linux (Debian/Ubuntu, Fedora, Arch, etc), Windows, Mac OSX, Android et bientôt iOS. Les concepts et l'utilisation restent très semblables, mais le choix de l'utilisateur d'aller vers un système préféré est respecté ;
    La connectivité d'abord: le but d'un logiciel de communication est de ... communiquer! Ring utilise des protocoles comme ICE, STUN/TURN, UPnP et NAT-PMP pour permette de joindre votre correspondant même dans des cas difficiles comme derrière de multiples pare-feu et NAT.
    Améliorer la technologie et la connaissance: l'équipe Ring de Savoir-faire Linux est active au développement des techniques comme la réunion du monde SIP et DHT. Ring fait participer les universités locales et s'inscrit dans des programmes de soutient au développement libre.

https://ring.cx/sites/ring.cx/files/rin … osants.jpg

J'ai tester la bêta sur mon Mint 18 et smartphone et ça marche du feu de dieu !!!!

Pour ce qui est du certif ID du "compte" (pas d'inscription, mail ou autre)

Il faut L'exporter par sécurité (roue dentelé>comptes>sélectionner votre profile>export (en bas) ).

Vous taper un MDP de chiffrement ça vous met un fichier dans votre home/user. (pseudo.ring)

c'est celui la qu'il faut mettre dans vos divers appareil (vous pouvez faire un ID par appareil si vous voulez mais à la longue .....)

l'importer ensuite, (choisir "compte existant", retrouver ce fichier la ou vous l'avez placé sur le second appareil) retaper le MDP et voila.

PS: sur smartphone ou tablette mettez le en stockage interne pas en micro SD externe sinon il fait chier apparemment.

Testez, partagez, profitez

Enjoy

Dernière modification par cqfd93 (Le 10/08/2016, à 16:58)

#2 Le 10/08/2016, à 09:42

GhostSpirit

Re : [Test-Bêta] Ring ou le "open skype"

salut casp3r27200

merci pour l'information je testerait.
Mais une petite remarque :
plutôt que de copier coller le texte,
met le lien vers le texte original,
c'est un pâté sans mise en page que tu nous donnes,
illisible !

le texte cité plus haut en plus lisible sur le site officiel

merci pour le retour


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#3 Le 10/08/2016, à 14:00

yoname

Re : [Test-Bêta] Ring ou le "open skype"

GhostSpirit

Entierement d'accord avec toi c'est indigest à l'ère du fastfood....

Alors que les operateurs propose ce type de conférence....

Sinon type sécurité .. il y a mieux ..... cf snowden..

Surtout à cause de l'aide de Google


A+

Dernière modification par yoname (Le 10/08/2016, à 14:04)


[img]https://i.postimg.cc/25frxn7k/Screenshot-20191101-124558.png[/img]

Hors ligne

#4 Le 11/08/2016, à 20:08

casp3r27200

Re : [Test-Bêta] Ring ou le "open skype"

"Google Summer of Code" est un rassemblement espèce de naze, ça ne veut pas dire que l'entreprise elle même y participe.

je dis ça comme ça ..................lire, comprendre .........ça doit être a cause de la mise en page.

c'est vrai que Skype ou un opérateur à la con doit avoir bien plus le souci des données perso et de la sécurité..... hein?

D’ailleurs on devrais même rester sur Windows après tout le libre ça sert a rien.

Et pour les commentaires a la con sur la mise en page un minimum d'observation aurais permis de remarquer que mon post a été modifier par cqfd93 (merci à lui au passage, quitte a trifouiller nos post faite le bien ou faite rien !!!!)

alors aller lui dire

Mais merci de montrer votre passage on a vu que vous étiez la c'est bon.

Dernière modification par casp3r27200 (Le 12/08/2016, à 00:31)

#5 Le 12/08/2016, à 23:40

Encrypt

Re : [Test-Bêta] Ring ou le "open skype"

Salut ici o/

En alternative à Skype, vous avez aussi Tox qui est relativement similaire à Ring.
Ce projet m'a tellement intéressé que j'y participe (développement du client uTox et création de packages Debian / Ubuntu).

En ce moment, les développeurs principaux font des tests de Toxcore (le cœur du code qui gère tout ce qui est crypto et tout).
Ils ont jeté un coup d'œil au code de Ring et à priori le code est loin d'être sécurisé (vis-à-vis de la déclaration de variables, tout ça).

Tox fonctionne pas mal aussi pour les appels, si vous voulez tester ! wink
Plus d'infos ici : https://tox.chat/

Il y a plusieurs clients dispos (Windows, Linux, Mac, Android, iOS) et ce que j'aime beaucoup dans ce projet est que le code (toxcore) est écrit en C majoritairement.
C'est le cas du client uTox que j'utilise et c'est ultra rapide.

Avant d'aller sur Tox, j'utilisais Jitsi mais quelques mises à jour Java plus tard ça fonctionnait pas terriblement sur ma machine.
Puis niveau consommation de ressources c'était pas terrible non plus tongue

Encrypt


Mon site web d'astuces informatique, téléphonie, réseau ; hébergé sur mon Raspberry Pi, couplé au superbe serveur HTTP Nginx : http://www.encrypt-tips.tk  //  Followez-moi sur Twitter à @encrypttips ! :)

Hors ligne

#6 Le 12/08/2016, à 23:46

Ayral

Re : [Test-Bêta] Ring ou le "open skype"

casp3r27200 a écrit :

Et pour les commentaires à la con sur la mise en page un minimum d'observation aurait permis de remarquer que mon post a été modifié par cqfd93 (merci à lui au passage, quitte a trifouiller nos post faites le bien ou faite rien !!!!)
alors aller lui dire

Modération : en cas de désaccord avec une modération, vous avez la possibilité de "signaler à la modération" pour le dire. cqfd93, qui est une modératrice, serait enchantée de savoir ce qui va ou ne va pas. En tout état de cause, c'est le plus efficace. Et traiter un autre membre de "espèce de naze" ne fait pas avancer la résolution du problème.

Dernière modification par Ayral (Le 12/08/2016, à 23:49)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 12/08/2016, à 23:55

Coeur Noir

Re : [Test-Bêta] Ring ou le "open skype"

casp3r27200 a écrit :

Et pour les commentaires a la con sur la mise en page un minimum d'observation aurais permis de remarquer que mon post a été modifier par cqfd93 (merci à lui au passage, quitte a trifouiller nos post faite le bien ou faite rien !!!!)

Elle n'a fait que mettre entre balises "quote" quote ( citation ) la partie de ton message qui relève du copier-coller. Comme il est de bon ton d'utiliser les balises "code" code pour des textes provenant ou à destination du terminal. Ce sont des conventions qui facilitent la lecture et donc la compréhension. Pas besoin de piquer un fard pour ça casp3r27200  ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 13/08/2016, à 00:26

casp3r27200

Re : [Test-Bêta] Ring ou le "open skype"

C'est pas les balises qui me gonfle c'est les commentaires inutile ne traitant même pas du sujet (ghostspirit)
au passage l'image était visible avant le balisage et ne l'es plus mais bon passons on s'en tape

Encrypt doit être le seul a avoir laisser un post pertinent traitant du sujet......

et sinon parfois il faut juste appeler un chat, un chat, avant de faire le lèche cul à critiquer "une mise en page" (yoname) le mieux c'est d’être sur de comprendre ce qu'on a lu.

peace big_smile

#9 Le 13/08/2016, à 19:38

GhostSpirit

Re : [Test-Bêta] Ring ou le "open skype"

salut casp3r27200,

Désoler de t'avoir vexé,
mais c'est justement parce que je trouve l'information intéressante
que je te fais la remarque sur la lisibilité !
je t'ai d'ailleurs remercié pour l'info.

Si les balises te gonflent, résume au maximum et mets le lien vers le site.


ps, j'ai lu ton message avant la refonte, 
je reconnais une certaine maladresse dans ma formulation,
"Tu devrais améliorer la lisibilité de ton message car c'est une info intéressante."

Ceci dit, tu est aussi maladroit que moi dans ta formulation !

Dernière modification par GhostSpirit (Le 13/08/2016, à 19:43)


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#10 Le 06/09/2016, à 02:05

casp3r27200

Re : [Test-Bêta] Ring ou le "open skype"

visiblement personne n'est parfait passons, seul l'info compte au final cool

#11 Le 06/09/2016, à 09:27

GhostSpirit

Re : [Test-Bêta] Ring ou le "open skype"

yes smile


Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171

Hors ligne

#12 Le 18/09/2016, à 18:32

metalux

Re : [Test-Bêta] Ring ou le "open skype"

Bonjour,
J'utilise Ring sur Pc avec ubuntu 16.04 et malheureusement pour moi ça ne tourne pas du feu de Dieu! L'audio et le chat fonctionne bien, la vidéo est de qualité très moyenne et se fige au bout d'un moment. un clic droit, je décoche et recoche la webcam et ça fonctionne à nouveau pour quelques minutes....et il faut clore la discussion et rappeler au bout d'un moment pour que ça fonctionne à nouveau.
Pour Tox c'était encore pire pour la vidéo (avec le client Qtox) qui ne fonctionnait tout simplement pas, ce qui m'a fait retenir Ring.
Avez-vous quelques astuces/réglages pour y remédier?
je précise pour ceux qui débutent avec Ring qu'il faut à la 1ère utilisation un peu de temps avant de pouvoir lancer une discussion, le temps que l'identifiant soit enregistré sur la DHT d'après ce que j'ai compris. Excusez moi pour les imprécisions car je parle de chose que je ne maîtrise pas mais l'idée est là. C'est important de le savoir car au premier test c'est assez déroutant, on pense que ça ne fonctionne pas, or il faut juste être patient. Ensuite, ça fonctionne direct.

Hors ligne