Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2016, à 13:58

pasq2004

Caster a partir de la box et non du pc

Bonjour,

J'ai installé pulseaudio-dlna pour caster de la musique sur une chromecast Audio
Ca marche a condition que mon pc soit en wifi sur la box
J'en conclue que la liaison wifi se fait directement du pc a la chromecast
Or, d'une part parce que c'est moins efficace, d'autre part parce que mon pc est connecter en rj45, je voudrais que ce soit la box qui envoie le flux wifi, exactement comme le font deezer ou spotify

Quelqu'un s'est il penché sur ce genre d'installation ?
Merci


Linux Mint 19 64bits Dell

Hors ligne

#2 Le 17/09/2016, à 22:14

alex2423

Re : Caster a partir de la box et non du pc

malgré que j'ai relu plusieurs ton post, j'ai encore un peu de mal à imaginer ton installation ce qui est le plus important pour ton problème.
C'est comme au théatre pour raconter une histoire, il faut poser les fondations dès le début : Ou, Quoi, Qui, les relations des personnes (amis, connaissances, ..) pour que le public puisse suivre l'histoire sans qu'il est à se poser de questions.

tu parles de wifi et de rj45 ...

Tu as 3 élements : le chromcast audio, ton pc, ta box.
Le chromcast audio est relié au réseau en wifi (je crois que c'est possible de le faire en ethernet)
Le PC est relié comment au réseau ? en ethernet ? en wifi ?


Sinon pour info, lorsque tu utilises spotify sur ton chromcast, tu ne caste pas un flux de ton pc à ton chromcast. Tu commandes de ton pc, le spotify qui est installé sur ton chromecast. Le controle à distance se fait grace à Spotify Connect. Du coup, lorsque tu appuies sur le bouton "Play" sur ton spotify de ton pc, ton spotify du chromcast récupére directement le flux du net.

Hors ligne

#3 Le 17/09/2016, à 22:31

pasq2004

Re : Caster a partir de la box et non du pc

Tu as tout a fait raison pour spotify/deezer, la chromecast récupère dans ce cas le flux du net , donc en wifi depuis la box vers la chromecast.
Mon pc est normalement en rj45 sur la box
Mais pour arriver a caster sur la chromecast, j'ai du le mettre en Wifi
Avec pulseaudio-dlna, on envoit le flux du pc vers la chromecast
Or ce flux semble etre émis de la clef wifi du pc, et non pas par la box comme c'est le cas pour spotify.
Et pourtant c'est ce que j'aimerais, pour des questions de performance

Est ce plus clair ?


Linux Mint 19 64bits Dell

Hors ligne

#4 Le 17/09/2016, à 22:39

jplemoine

Re : Caster a partir de la box et non du pc

C'est tellement clair que je n'ai absolument aucune idée à te proposer.
Perso, je dirais que si pulseaudio-dlna est bien ce que je crois (un logiciel sur ton PC), on doit pouvoir le configurer pour envoyer le flux via ethernet et non Wi-Fi.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 17/09/2016, à 23:29

alex2423

Re : Caster a partir de la box et non du pc

pasq2004, merci, j'y vois plus claire dans tes explications.

Quand tu lis un son sur ton pc (film, musique); tu fais :
net ==par adsl/fibre ==> box == par ethernet ==> pc == par wifi ==> chromcast

Tu aimerais faire :
net ==par adsl/fibre ==> box == par ethernet ==> pc == par ethernet ==> box == par wifi ==> chromcast

Ma question, pourquoi pense que c'est plus efficace ? ta carte wifi (ou dongle usb wifi) moins performante que ta box ?

pour moi, le problème n'est pas là. Tu as la possibilité de connecter ton PC à ta box en ethernet. C'est dommage et complétement débile de le relier en wifi à cause du cast.
Comme jplemoine, j'imagine que cela doit être quand meme configurable.

Apparrement, on ne pourrait choisir le moyen de communication pour diffuser son flux
http://www.webupd8.org/2016/03/how-to-s … st-or.html

j'ai alors essayer de regarder sur le net avec les mots clefs :
pulseaudio-dlna chromecast ethernet
mais j'ai rien trouvé de probant sad

https://www.google.fr/search?client=ubu … t+ethernet


Tu peux essayer de regarder dans l'aide de pulseaudio-dlna pour essayer de voir s'il n'y a pas une option interessante

pulseaudio-dlna --help

Dernière modification par alex2423 (Le 17/09/2016, à 23:30)

Hors ligne

#6 Le 17/09/2016, à 23:40

jplemoine

Re : Caster a partir de la box et non du pc

En fait, avec ce nouveau post, je pense que ce n'est peut-être pas possible...
En effet, le flux ne peut pas aller dans les 2 sens pour la même carte.
Ça ne doit être possible que si l'on a 2 cartes ethernet.
Tu aimerais faire :
net ==par adsl/fibre ==> box == par ethernet (eth0) ==> pc == par ethernet (eth1 ou wlan0)==> box == par wifi ==> chromcast
On ne peut peut-être pas faire :
net ==par adsl/fibre ==> box == par ethernet (eth0) ==> pc == par ethernet (eth0)==> box == par wifi ==> chromcast


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 18/09/2016, à 00:09

alex2423

Re : Caster a partir de la box et non du pc

ahh je suis surpris jplemoine.
Cela me rappelle un réglage présent sur windows 2000 (ou xp), on pouvait régler soit sens unique ou dans les 2 sens sur la carte réseau (peut être dans le gestionnaires des périphériques sur la caret réseau)
je suis donc surpris que l'on puisse pas à la fois récupérer un flux puis ensuite le réenvoyer sur la même interface réseau eth0

Hors ligne

#8 Le 18/09/2016, à 09:36

jplemoine

Re : Caster a partir de la box et non du pc

J'ai fait un raccourci : on peut physiquement le faire (on a alors que la moitié de la bande passante) mais le pulseaudio-dlna ne le permet peut-être pas.
En effet, il faut séparer les 2 flux : il faut donc soit utiliser 2 ports différents, soit 2 adresses IP différentes.
Je ne sais pas quel port pulseaudio-dlna utilise...
Mais tout ceci ne sont que des suppositions, je ne connais pas absolument pulseaudio-dlna.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 18/09/2016, à 11:02

pasq2004

Re : Caster a partir de la box et non du pc

merci a vous

Oui c'est ça, en fait mon pc peut être connecté soit en wifi soit en rj45 a la box(fibre)
Donc je teste les configs possibles.
Je pense en effet que la box est plus efficace que mon dongle wifi pour envoyer le flux a la chromecast et avoir plus d’éloignement

Je vais donc simplifier ma question :
Y a t il des personnes dont le pc est relié en RJ45 a la box et qui sont capables de streamer la musique qui est sur leur pc vers la chromecast ?

Dernière modification par pasq2004 (Le 18/09/2016, à 11:03)


Linux Mint 19 64bits Dell

Hors ligne

#10 Le 18/09/2016, à 21:16

pasq2004

Re : Caster a partir de la box et non du pc

Je réponds a ma propre question parce que j'ai trouvé le paramètre qui va bien dans pulseaudio
Donc si je suis en rj45 sur la box, je peux caster sur la chromecast et donc le flux wifi est émis par la box ! Ca me va !
Je vais faire encore quelques essais pour tester avec 2 interfaces simultanées, wifi + Rj45 ;-)


Linux Mint 19 64bits Dell

Hors ligne

#11 Le 18/09/2016, à 21:54

jplemoine

Re : Caster a partir de la box et non du pc

pasq2004 a écrit :

Jj'ai trouvé le paramètre qui va bien dans pulseaudio

Une fois tes tests concluants, pourra-tu poster la solution ? Ca pourra servir à d'autres.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 18/09/2016, à 22:00

pasq2004

Re : Caster a partir de la box et non du pc

ceci fonctionne dans mon cas :
pulseaudio-dlna --filter-device 'Nom de la clé'


Linux Mint 19 64bits Dell

Hors ligne

#13 Le 19/09/2016, à 00:27

alex2423

Re : Caster a partir de la box et non du pc

Très bonne remarque jplemoine smile
C'est toujours important de donner les réponses pour avoir une base de connaissance sinon les sujets ne serait plus utile et on supprimerait dans ce cas les sujets. wink

Sinon souloir être chiant, et désolé si je suis un peu lourdingue.
pasq2004, le rj45 désigne la prise d'un câble réseau ethernet. Il est vrai que l'on utilise ce terme par abus de langage en désignant le cable par le type sa prise et non par le type du cable qui est de l'ethenet. D'ailleurs, j'ai bien vu cet abus de langage dernièrement en m'achetant un câble sur ldlc.fr

Par contre jplemoine et moi, parlons de l'interface possible sur ton PC : le wifi ou ethernet, savoir comment tu te connectais. Il n'est pas correct de dire que l'on se connecte en rj45, c'est comme si tu disais que tu connecterais en 8002.N avec te type de norme wifi. JE ne sais pas si tu vois l'idée. D’ailleurs, lorsque tu tapes la commande sur ton PC : ifconfig, tu vas apparaître eth0

Mais encore désolé, j'espère que tu le prends surtout pas mal. Je suis peut être un peu brut, je m'en rends pas compte. Je veux juste aider de corriger les gens parfois comme on me le fais également parfois.

Hors ligne

#14 Le 19/09/2016, à 08:49

pasq2004

Re : Caster a partir de la box et non du pc

Je ne pensais pas que vous étiez aussi pointilleux sur ce forum ;-)
Bien sur je dis RJ45, c'est de l’Ethernet, ça me parait tellement évident que je ne précise pas.
Donc Dsl, pardon, Désolé ;-) pour mes abus de langage ou d'abréviation.

J'ai effectivement plusieurs interfaces possibles sur ce Pc, et c'est pour cela que je teste la liaison Chromecast selon différentes config pour voir ce qui est le plus performant, ce qui m'évite les hachages de son ou les coupures. Et je compte aussi tester le multiroom des que possible

J'ai aussi une 3e interface, qui est un pont wifi, auquel je suis relié en Ethernet au Pc.
Je ne sais pas le nom exact.
Donc PC => par Ethernet Pont Wifi => Par wifi box
Et dans ce cas, je n'arrive pas encore a faire le routage Chromecast


Linux Mint 19 64bits Dell

Hors ligne