Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2016, à 08:18

shadock13

convertir en pdf par lot [RESOLU]

Bonjour,

je voudrais convertir plusieurs fichiers .doc en pdf sans avoir à les ouvrir un par un dans libreoffice.

j'ai cherché en vain un logiciel qui propose ça, mais à part adobe creator, je n'ai rien trouvé. j'avais tenté de l'installer avec la version ubuntu 14.04(+wine) ça ne fonctionnait pas et ça plantait. j'ai tout ré-installé mon pc avec ubuntu 16.04 (pas à cause de ça, mais parce que la mise à niveau a merdé et j'ai dû faire une ré-installation propre) je n'ai pas trop envie de ré-essayé et d'être embêté.

une solution serait peut-être d'imprimer en pdf via l'imprimante pdf d'ubuntu, mais peut-on faire une liste d'impression et lancer toutes les impressions sans ouvrir chaque ficher???

Dernière modification par shadock13 (Le 19/09/2016, à 14:17)

Hors ligne

#2 Le 16/09/2016, à 11:47

gl38

Re : convertir en pdf par lot [RESOLU]

Chez moi la commande qui suit fonctionne (prise ici)

libreoffice --headless --convert-to pdf   *.odt 

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 16/09/2016, à 12:06

shadock13

Re : convertir en pdf par lot [RESOLU]

Merci Guy,
mais comment je dis quels fichiers il faut convertir? il faut donner le chemin du dossier dans lequel ils sont stockés? et où sont mis les fichiers pdf crées?

Hors ligne

#4 Le 16/09/2016, à 12:18

gl38

Re : convertir en pdf par lot [RESOLU]

La commande agit sur tous les fichiers odt qui sont dans le dossier où on est.
Les fichiers pdf sont dans le même dossier avec le même nom, seul le suffixe odt est changé en pdf.
J'ignore ce qui arrive s'il y a des blancs dans les noms de fichiers ou des caractères spéciaux.

Tu peux créer un dossier, y copier les fichiers odt que tu veux traiter, les traiter et effacer les fichiers odt.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 16/09/2016, à 12:19

Nasman

Re : convertir en pdf par lot [RESOLU]

Le plus simple est que tu ailles (à coup de cd /chemin) dans le répertoire où se situent tes fichiers et le pdf généré sera mis dans ce répertoire


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 16/09/2016, à 14:15

shadock13

Re : convertir en pdf par lot [RESOLU]

j'ai fait clic droit dans mon dossier, ouvrir dans un terminal et là j'ai tapé la ligne de commande donnée par Guy (sauf que j'ai mis .doc à la place de .odt car c'est des .doc qui viennent d'un autre pc que je veux convertir).
et ben il se passe rien...

Hors ligne

#7 Le 18/09/2016, à 18:18

gl38

Re : convertir en pdf par lot [RESOLU]

Chez moi, ça marche. Pourquoi n'ouvres-tu pas un terminal ? Tu vas dans le dossier où il y a tes fichiers et tu lances la commande, au lieu de cliquer en aveugle
Et tu attends un peu si ton chier est un livre ça va prendre du temps.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#8 Le 19/09/2016, à 07:09

shadock13

Re : convertir en pdf par lot [RESOLU]

bonjour Guy,
j'ai ouvert un terminal, et tout essayé. je n'ai pas cliqué en aveugle. j'ai fait clic droit dans le dossier en question, ça l'ouvre biend ans le terminal, j'ai bien le chemin de mon dossier qui s'affiche. après je tape la commande que tu as donnée et il ne se passe rien.
quand j'ouvre le dossier dans le terminal avec cd / chemin du dossier, c'est idem.
j'ai fait un test avec un seul fichier 1 page à convertir dans le dossier, même si j'attends, il ne se passe rien.

Hors ligne

#9 Le 19/09/2016, à 07:37

moko138

Re : convertir en pdf par lot [RESOLU]

Vois et applique le 1er message de Retour utilisable de commande


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 19/09/2016, à 07:44

gl38

Re : convertir en pdf par lot [RESOLU]

Tu as quelle version de libreoffice ?
Moi j'ai la 5.2.
Est-ce que ton fichier .doc peut-être ouvert et converti en pdf par libreoffice ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#11 Le 19/09/2016, à 08:39

Jean-pierre59

Re : convertir en pdf par lot [RESOLU]

Bonjour
voir là:
http://askubuntu.com/questions/60778/ho … e-to-a-pdf

You can also use the command-line of libreoffice for your purpose. That gives you the advantage of batch conversion. But single files are also possible. This example converts all ODT files in the current directory to PDF:
libreoffice --headless --convert-to pdf *.odt
Get more information on command-line options with:
man libreoffice
(Note: Due to bug 37531, you have to close all running instances of LibreOffice before this command will work.)


J' ai  arrêté soffice.bin avant de lancer la commande et ça fonctionne avec le terminal
jean-pierre

Hors ligne

#12 Le 19/09/2016, à 09:31

shadock13

Re : convertir en pdf par lot [RESOLU]

ma version de libreoffice est 5.1.4.2
ça fonctionne sur mon fichier test quand je l'ouvre et le convertis en pdf avec l'icône dans la barre d'outils.

je viens d'essayer encore la commande ( copier-coller de la commande donnée par Guy, il y a 3 espaces entre pdf et le *.doc)

shad@shad-bureau:~/Bureau/docs LC$ libreoffice --headless --convert-to pdf   *.doc 

avec un seul espace

shad@shad-bureau:~/Bureau/docs LC$ libreoffice --headless --convert-to pdf *.doc 
shad@shad-bureau:~/Bureau/docs LC$ 

toujours aucun pdf dans mon dossier...

Hors ligne

#13 Le 19/09/2016, à 09:38

shadock13

Re : convertir en pdf par lot [RESOLU]

je viens de décocher le démarrage rapide de libreoffice dans les options, pour pouvoir le fermer "complètement", comme indiquer dans le message de Jean-Pierre.
du coup, voici la réponse maintenant :

shad@shad-bureau:~/Bureau/docs LC$ libreoffice --headless --convert-to pdf *.doc
javaldx: Could not find a Java Runtime Environment!
Warning: failed to read path from javaldx
convert /home/shad/Bureau/docs LC/AL03DF3prep.doc -> /home/shad/Bureau/docs LC/AL03DF3prep.pdf using filter : writer_pdf_Export
shad@shad-bureau:~/Bureau/docs LC$ 

mais ça fonctionne, j'ai bien mes fichiers pdf dans le dossier.
y a-t-il qqch à faire en plus pour éviter le "warning"?

Dernière modification par shadock13 (Le 19/09/2016, à 09:41)

Hors ligne

#14 Le 19/09/2016, à 09:52

gl38

Re : convertir en pdf par lot [RESOLU]

Qu'il y ait 1 ou 3 espaces ne change rien.
Comment as-tu installé libreoffice ?
Moi j'ai la version officielle, celle de libreoffice que j'ai téléchargée ici.
Dans la page que j'ai indiquée dans le #2, il y a des personnes qui se plaignent effectivement de ne pas avoir de résultat pour une version de libreoffice.
Chez moi ça répond

convert /home/laff/DOC/pouvoir 2016.doc -> /home/laff/DOC/pouvoir 2016.pdf using filter : writer_pdf_Export

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#15 Le 19/09/2016, à 11:26

shadock13

Re : convertir en pdf par lot [RESOLU]

libreoffice a été installé quand j'ai fait l'installation d'ubuntu 16.04.
peut-être y a-t-il des mises à jour à faire pour que j'ai la version 5.2?

edit : je viens de voir que je n'ai pas d'environnement d'exécution java dans les options de libreoffice...  faut tout désinstaller (libreoffice) et ré-installer?

Dernière modification par shadock13 (Le 19/09/2016, à 11:48)

Hors ligne

#16 Le 19/09/2016, à 13:14

gl38

Re : convertir en pdf par lot [RESOLU]

Je ne crois pas que java ait quelque chose à voir avec ton problème.
Par contre le libreoffice d'ubuntu a été modifié par rapport à l'original, mais il a aussi été installé chez moi avec la 16.04 et il m'a l'air de fonctionner normalement.
Il est signalé sur plusieurs sites que la conversion ne marche pas si une autre instance de libreoffice est ouverte.

Est-ce que si tu crées un nouvel utilisateur, il a le même problème ?

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#17 Le 19/09/2016, à 13:35

shadock13

Re : convertir en pdf par lot [RESOLU]

créer un nouvel utilisateur?? faire une nouvelle session? je ne comprends pas ce que tu veux dire, désolée....
la conversion en pdf fonctionne mais j'ai un message "warning". ce n'est pas très grave, je pense, mais bon, si je peux y remédier....

Hors ligne

#18 Le 19/09/2016, à 13:43

gl38

Re : convertir en pdf par lot [RESOLU]

Pour créer un autre utilisateur, il devrait y avoir dans le menu Système > Administation quelque chose du genre "Utilisateurs et groupes" qui permet d'ajouter un nouvel utilisateur au système et donc de travailler sur un terrain vierge.
Tu dis

la conversion en pdf fonctionne mais j'ai un message "warning"

ce n'est pas clair, j'avais compris que cette conversion de marchait pas en ligne de commande.
Et le warning, qu'est-ce qu'il dit ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#19 Le 19/09/2016, à 13:53

shadock13

Re : convertir en pdf par lot [RESOLU]

c'est dans mon message #13
j'ai fait un copier-coller du terminal. ça fonctionne mais il me dit un truc avec java (c'est pour ça que je pose des questions à ce propos)

Hors ligne

#20 Le 19/09/2016, à 14:03

gl38

Re : convertir en pdf par lot [RESOLU]

Ah oui, je n'avais pas vu.
Si tu veux pas voir le warning, visiblement il faut installer un java, mais si c'est juste pour ça, est-ce vraiment utile ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#21 Le 19/09/2016, à 14:16

shadock13

Re : convertir en pdf par lot [RESOLU]

je ne suis pas assez calée pour savoir s'il est utile que j'installe un java ou pas, c'est pour ça que je demandais. si le message d'avertissement ne pose pas de problème, n'indique pas de plantage, ben moi ça ne me dérange pas. donc je laisse comme ça.
merci beaucoup pour les explications. je peux donc noter ce topic comme résolu.

Hors ligne