Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3176 Le 19/09/2016, à 14:30

Arcans

Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)

yikes


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#3177 Le 19/09/2016, à 14:32

Arcans

Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)

J'avais zappé ça ! yikes


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#3178 Le 19/09/2016, à 15:04

Na K' en vadrouille

Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)

Ça date, genre fin juillet 2014 si je me souviens bien. Comme l'éducation nationale ne voulait pas m'accorder de dispo pour la thèse, je devais choisir entre l'éducation nationale et le contrat doctoral. Autant dire que je n'ai pas hésité trop longtemps. tongue


Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.

Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .

Hors ligne

#3179 Le 19/09/2016, à 15:07

Arcans

Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)

Ah ouais, ça, juste, je pensais juste que ton premier contrat s'était achevé et que tu n'avais pas cherché de nouveau contrat.
Et je pensais donc que tu avais finalement démissionné de ton contrat doctoral ! tongue

Dernière modification par Arcans (Le 19/09/2016, à 15:08)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#3180 Le 19/09/2016, à 15:27

Na K' en vadrouille

Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)

Non, le contrat doctoral c'est trois ans, et du coup je suis encore dedans. Par contre, l'éducation nationale, c'est un poste de la fonction publique, c'est une condamnation à perpétuité, tant qu'on ne démissionne pas.


Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.

Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .

Hors ligne

#3181 Le 19/09/2016, à 15:59

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)

@ Le Rouge : tu dis qu'on peut sécuriser des messages de 12 octets à condition de le faire sur plusieurs messages.

Mais les opérateurs factureront ces messages. Donc le chiffrage aura un coût. Donc les industriels ne déploieront pas. Donc on ne peut pas sécuriser. Donc on est dans la merde (jusqu'au coût).


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3182 Le 19/09/2016, à 17:15

Na K' en vadrouille

Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)


Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.

Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .

Hors ligne

#3183 Le 19/09/2016, à 20:25

Mornagest

Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)

OK, je l'ai vue ce matin et j'avais pas compris. Ma copine m'a expliqué.

Je crois que j'aurais préféré ne pas comprendre neutral


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3184 Le 19/09/2016, à 20:54

Ras'

Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)

J'ai pas ri mais j'ai quand même la chanson dans la tête ! mad


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#3185 Le 19/09/2016, à 20:57

juju_theseaman

Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)

Plop des Seychelles !
Ma chérie me rejoint mercredi pour deux semaines de vacances ici.

Hors ligne

#3186 Le 19/09/2016, à 21:03

Mornagest

Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)

Bonnes vacances, alors smile

J'ai une question con : y a un moyen de savoir quels sont les paquets installés qui "pèsent" le plus lourd ? J'ai presque plus de place sur ma root et je ne sais pas ce qui prend tant de place que ça... et pas envie de retailler, c'est chiant, c'est long, c'est... bref, pas envie.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3187 Le 19/09/2016, à 21:36

Compte anonymisé

Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)

T'es sûr que ce sont des paquets. Ce ne serait pas tes logs qui deviennent envahissants ?

#3188 Le 19/09/2016, à 21:42

Shanx

Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)

apt-get install ncdu
ncdu /

smile


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3189 Le 19/09/2016, à 22:03

Mornagest

Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)

OK, merci smile

Il me trouve pas mal (~ 500 Mo) dans /var/cache/archives etc... je pensais qu'en faisait apt-get autoclean, ça suffisait ?

Bon, et j'ai aussi 14 Gio pour Pillars of Eternity hmm fait chier, parce qu'il marche mieux sur Ubuntu que sur Windows, mais j'ai une partoche Windows plus grande que ma root Ubuntu. Je pensais pas installer mes jeux ailleurs que sur ma /home, à vrai dire neutral


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3190 Le 19/09/2016, à 22:14

Elzen

Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)

Après, tu peux déplacer des trucs, si besoin smile

Chez moi,

seth@fadreils: seth$ ls -l /usr/share/games
lrwxrwxrwx 1 root root 20 mars  13  2016 /usr/share/games -> /var/home/root/games

Et hop, plus de soucis de place manquante smile

Edit: note, chez moi, $HOME est dans /var/home, et c'est /var tout entier qui est séparé sur une autre partoche.

Dernière modification par Elzen (Le 19/09/2016, à 22:16)

Hors ligne

#3191 Le 19/09/2016, à 22:25

Mornagest

Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)

J'ai juste /home séparée de la root, tout le reste est sur la root. Donc... je déplace ça où ? tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3192 Le 19/09/2016, à 22:41

UpsideDown

Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)

ben, sur le trottoir ?
=======>[]

Hors ligne

#3193 Le 19/09/2016, à 23:03

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)

Mornagest a écrit :

Bonnes vacances, alors smile

J'ai une question con : y a un moyen de savoir quels sont les paquets installés qui "pèsent" le plus lourd ? J'ai presque plus de place sur ma root et je ne sais pas ce qui prend tant de place que ça... et pas envie de retailler, c'est chiant, c'est long, c'est... bref, pas envie.

tshirtman avait sorti une commande magique pour ça, autrefois.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#3194 Le 19/09/2016, à 23:37

inbox

Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)

N'nuit. cool


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3195 Le 20/09/2016, à 01:56

Sir Na Kraïou

Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)

Doudouboudage.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3196 Le 20/09/2016, à 08:51

Kanor

Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)

Mornagest a écrit :

OK, merci smile

Il me trouve pas mal (~ 500 Mo) dans /var/cache/archives etc... je pensais qu'en faisait apt-get autoclean, ça suffisait ?

Bon, et j'ai aussi 14 Gio pour Pillars of Eternity hmm fait chier, parce qu'il marche mieux sur Ubuntu que sur Windows, mais j'ai une partoche Windows plus grande que ma root Ubuntu. Je pensais pas installer mes jeux ailleurs que sur ma /home, à vrai dire neutral

rha les jeunes ne savent plus chercher
https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=599424

dpkg-query -W --showformat='${Installed-Size;10}\t${Package}\n' | sort -k1,1n

Hors ligne

#3197 Le 20/09/2016, à 08:59

Mornagest

Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)

Chuis pas jeune, chuis un vieux con jeune yikes

En tout cas, ça fonctionne. Je verrai ça chez moi ce soir (au boulot j'ai pas de soucis de place sur l'ordi tongue). Merci ! smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3198 Le 20/09/2016, à 10:34

Shanx

Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)

Mornagest a écrit :

Il me trouve pas mal (~ 500 Mo) dans /var/cache/archives etc... je pensais qu'en faisait apt-get autoclean, ça suffisait ?

Il y a aussi une petite subtilité entre clean et autoclean.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3199 Le 20/09/2016, à 10:51

Dr Le Rouge

Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)

Edmond Dantès a écrit :

@ Le Rouge : tu dis qu'on peut sécuriser des messages de 12 octets à condition de le faire sur plusieurs messages.

C'est un peu plus compliqué. Le problème vient du fait que la plupart des chiffrements par bloc ont une taille de bloc de 64 ou 128 bits*. Donc pour 96 (le cas qui nous intéresse), on est obligé de chiffrer 128 bits et du coup de s'étaler sur 2 messages. Heureusement, il y a des algos qui opèrent sur 96 bits. Malheureusement, soit ils n'ont pas reçu beaucoup d'attention (par exemple SEA), soit ils viennent de sources fumeuses (en l'occurence, SIMON et SPECK ont été conçus par la NSA).

* Je compte pas les chiffrements par flot : dans un tel contexte on ne pourra pas faire tenir un MAC donc la malléabilité des chiffrements par flot (changer un bit dans le message chiffré change le même bit dans son déchiffrement) n'est franchement pas la bienvenue.

Mais les opérateurs factureront ces messages. Donc le chiffrage aura un coût. Donc les industriels ne déploieront pas. Donc on ne peut pas sécuriser. Donc on est dans la merde (jusqu'au coût).

Bienvenu dans le monde de la crypto légère, mon sujet de thèse big_smile

Les gens commencent mollement à se bouger. Le NIST (institution qui gère les standards américains et, hélas, de fait les standards de crypto à l'échelle mondiale) commence à s'en soucier. D'ailleurs je vais aller à Washington pour en parler dans un peu moins d'un mois. À l'heure actuelle, la communauté des cryptographes est un peu dans l'expectative: le NIST a un passé récent peu glorieux (ils ont standardisés un algo backdoorisé par la NSA sans broncher) mais ils ont aussi organisé les compétitions pour l'AES et SHA-3 qui ont été fort bien gérées et ont donné de fort bons résultats. Ajoute là-dessus le fait que la NSA ne cache pas sa volonté de faire standardiser ces propres algos (SIMON et SPECK sus-mentionnés) et tu obtiens un début de conflit larvé. Est-ce que le NIST va envoyer bouler la NSA? Est-ce que la NSA va leur forcer la main et envoyer la communauté des cryptographes bouler ? Est-ce qu'on (les cryptographes) va être obligés de prendre une position claire et forte sur le sujet? Si on essaye, est-ce que ça va marcher ?

La suite au prochain épisode. J'en saurai plus à la mi-octobre.

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 20/09/2016, à 11:07)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#3200 Le 20/09/2016, à 13:47

Shanx

Re : Topic des Couche-tard (ἑβδομηκοστόπρωτος)

Par curiosité, si on a un PC avec beaucoup de RAM (genre 16 Go), c'est intéressant de déplacer / dans un tmpfs sur la RAM au démarrage (avec synchronisation des changements à l'extinction et/ou régulièrement à l'usage) ?
C'est compliqué à mettre en place ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne