Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2016, à 23:18

king_krule

Compatibilité d'Ubuntu avec les fonctionnalités du ThinkPad E560

Bonsoir,

Je souhaite migrer sur Ubuntu et virer Windows 10 de mon ordinateur portable qui est un Lenovo ThinkPad E560 (20EV003AFR)

-> Informations sur le hardware ici

Mes questions sont les suivantes :

- Est-ce que le trackpad & trackpoint fonctionneront sans problème ?
- Est-ce que les hotkeys seront reconnues ?
- Est-ce que le fingerprint sera compatible ?
- Est-ce que tous les pilotes seront reconnus et installés ? Bidouillage nécessaire ?

Je connais Ubuntu. J'ai déjà quelques installations à mon actif (sur des cas particuliers : Chromebook, EeePC), mais n'ayant jamais réellement souhaité migrer, j'ai pas pris le temps de "peaufiner" l'installation. J'ai essayé quelques distributions pour voir si ça tournait et tuer le temps. Rien de plus.

Pour le coup et en toute honnêteté, j'ai pas du tout envie de bidouiller des heures pour rendre compatible les fonctionnalités (CF ci-dessus) que propose mon ThinkPad avec Ubuntu. C'est pour cette raison que je prends la peine de me renseigner.

Niveau software, je souhaitais savoir si je pouvais avoir des équivalences potables à ces logiciels :

- Adobe Audition (je l'utilise uniquement pour convertir des fichiers en masse par lots, c'est le détail important).
- 4K Video Downloader
- Calibre (Ebook)
- KeePass (tant que je peux ouvrir le format .kdbx et modifier/ajouter des entrés, c'est ok)
- Avoir l'application Dropbox incrusté dans mes dossiers.
   
Merci d'avance pour vos futurs réponses smile

Dernière modification par king_krule (Le 17/09/2016, à 23:19)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2016, à 08:50

tarkan99

Re : Compatibilité d'Ubuntu avec les fonctionnalités du ThinkPad E560

En ce qui concerne les fonctionnalités , il suffit de démarrer  sur une live USB. Tu verras ce qui est pris en charge nativement. Tout ce qui fonctionne en live fonctionnera tout aussi bien après installation.

Pour les logiciels, le plus simple est de faire des recherches toi même.

Passer à linux demande un certain investissement en temps que toi seul pourra faire.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#3 Le 18/09/2016, à 14:21

king_krule

Re : Compatibilité d'Ubuntu avec les fonctionnalités du ThinkPad E560

Ce n'était pas la réponse attendue "Do it yourself". Je présume qu'on se contentera. Salut !

Hors ligne

#4 Le 18/09/2016, à 21:41

king_krule

Re : Compatibilité d'Ubuntu avec les fonctionnalités du ThinkPad E560

Je réponds à mes interrogations maintenant que je suis sur Ubuntu. Sait-on jamais si quelqu'un se posant des questions similaires venait à tomber sur ce thread.

  • Trackpad & Trackpoint

Fonctionnent. Cependant si vous utilisez l'ordinateur sous tension et sans la batterie, mais que par la suite vous la placez (et vice versa si vous la retirez) ; le trackpad et le trackpoint ne fonctionnent plus, car ils ne sont plus reconnus.
Il est nécessaire de mettre l'ordinateur sous tension et de placer ou retirer la batterie en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

  • Hotkeys fonctionnent sauf pour :

- Raccourci  pour le menu des réglages
- " " " " "  pour la fonction recherche
- " " " " "  pour afficher les bureaux virtuels
- " " " " "  pour lancer le navigateur internet

  • Fingerprint

Celui du E560 est compatible, mais nécessite l'installation du paquet Fingerprintgui pour fonctionner.

  • Pilote

Tous reconnus (Bluetooth, Wi-Fi, Impression...)   

Concernant la partie software :

  • Soundconverter pour la conversion

Soundconverter Un paquet supplémentaire doit être téléchargé pour la prise en charge du format MP3

  • 4K Video Downloader

Logiciel disponible sous linux. A télécharger directement ICI

  • Calibre est disponible dans la logithèque Ubuntu

  • KeepassX

KeePassX pour la prise en charge du format KDBX sous Ubuntu.

  • Dropbox

L'application est disponible dans la logithèque Ubuntu.

EDIT : Ne pas oublier d'entrer dans le BIOS (touche ENTER au démarrage et ensuite F1) pour désactiver le secure boot et modifier l'ordre de boot pour l'installation d'Ubuntu.

Dernière modification par king_krule (Le 18/09/2016, à 21:45)

Hors ligne

#5 Le 20/09/2016, à 13:35

linoll

Re : Compatibilité d'Ubuntu avec les fonctionnalités du ThinkPad E560

Merci, ta démarche de revenir faire un bilan est sympa, partageuse et utile. Mais toi non plus tu n'as pas "répondu" à ce qui peut être attendu de plus basique : ton retour de fonctionnalités vaut pour quelle version et quelle variante Ubuntu ?
Pour tes problèmes de reconnaissances matérielles différentes hors-tension et sous tension, c'est assez inattendu (quoique compréhensible par effet de batterie qui n'alimente pas assez bien tous les composants), mais je pense que ça aurait une chance de se résoudre avec la mise à jour prochainement possible vers *buntu 16.04.2, particulièrement pour son kernel 4.8 qui gère nettement mieux les consommations d'énergie des différents composants et leurs états de veille temporaire.

Hors ligne

#6 Le 25/05/2020, à 15:48

proton-noze

Re : Compatibilité d'Ubuntu avec les fonctionnalités du ThinkPad E560

Bonjour,

J'ai besoin d' un petit conseil, je suis sous ubuntu 16.04 lts avec un thinkpad lenovo E560, il y a des petites choses qui marche pas très bien (notamment la connexion wifi)
Je vois que les mises à jour me propose la version 18.04, ou du moins, il y a possibilité de l'installer.
Mais je m'interroge sur la compatibilité materiel

Est-ce que selon vous je peux passer à 18.04 sans inquiétude, est-ce que ça sera compatible ?
Et si ce n'est pas le cas, puis-je annuler la mise à jour et revenir à 16.04 en retrouvant mon installation telle qu'elle était ?

merci de votre aide

Dernière modification par proton-noze (Le 25/05/2020, à 15:48)

Hors ligne