Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2016, à 12:38

odeUbuntu

Formater disque dur Seagate pré-formaté - résolu

Bonjour,
je viens d'acheter un dd externe 2.5" USB 3.0 Seagate Portable Expansion 1To - je me suis rendue compte qu'il possède 5 fichiers dont 1 fichier de démarrage avec windows (fichier start-win-.exe) - ça ne me sert pas car j'utilise ubuntu 16.04 lts.

Que me conseillez-vous ? Type de formatage ? (pour l'utiliser comme neuf).

Je suis sur ubuntu 16.04 lts
Merci par avance

 ~$ lscpu
Architecture:          x86_64
Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit
Byte Order:            Little Endian
CPU(s):                4
On-line CPU(s) list:   0-3
Thread(s) par cœur : 2
Cœur(s) par socket : 2
Socket(s):             1
Nœud(s) NUMA :       1
Identifiant constructeur :GenuineIntel
Famille de processeur :6
Modèle :             60
Model name:            Intel(R) Core(TM) i5-4210M CPU @ 2.60GHz
Révision :           3
Vitesse du processeur en MHz :871.203
CPU max MHz:           3200,0000
CPU min MHz:           800,0000
BogoMIPS:              5188.26
Virtualisation :      VT-x
Cache L1d :           32K
Cache L1i :           32K
Cache L2 :            256K
Cache L3 :            3072K
NUMA node0 CPU(s):     0-3
Flags:                 fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf eagerfpu pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm epb tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 avx2 smep bmi2 erms invpcid xsaveopt dtherm ida arat pln pts

Dernière modification par odeUbuntu (Le 28/10/2016, à 16:12)

Hors ligne

#2 Le 08/09/2016, à 13:28

grandtoubab

Re : Formater disque dur Seagate pré-formaté - résolu

salut
si c'est disque transportable et que tu veux le brancher ailleurs ( sur un PC Windows par exemple) laisse le comme ça, il est certainement compatible avec Ubuntu
pour un dique, branché sur Ubuntu,  ce qui est interessant c'est

sudo fdisk -l

Dernière modification par grandtoubab (Le 08/09/2016, à 13:29)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#3 Le 08/09/2016, à 15:00

littlejohn75

Re : Formater disque dur Seagate pré-formaté - résolu

odeUbuntu a écrit :

Que me conseillez-vous ? Type de formatage ? (pour l'utiliser comme neuf).

Si vous êtes sûr de n'utiliser ce disque portable que depuis des systèmes GNU/Linux, je vous conseille d'explorer les possibilités qu'offre LVM pour gérer ce disque.

Vous connectez ce disque à votre système Ubuntu et vous tapez

lsblk

A votre place, j'envisagerais la création d'un volume physique pv dans la terminologie lvm sur tout le disque ce qui écrase radicalement toutes les traces possibles de tables de partition (à la MSDOS ou à la GPT ), vous aurez alors un espace disque brut que vous placez dans un groupe de volumes, vg dans la terminologie lvm.

Par exemple, si ce disque est vu par le noyau comme /dev/sdb (avec éventuellement  une table de partitions pour une seule entrée /dev/sdb1 )

sudo /sbin/pvcreate /dev/sdb
sudo /sbin/vgcreate data_vg /dev/sdb

Le grand espace de 1000 G accessible via /dev/data_vg peut alors être partitionné à votre guise (et avec des boms que vous choisissez ) avec la commande lvcreate

Par exemple, vous pouvez créer de la place (des volumes logiques) pour stocker des isos, des fichiers multimédias (vidéos, musiques ..) ou pour des sauvegardes, des archives numériques.
Pour chaque utilisation, vous pouvez paramétrer un (nouveau) volume logique en précisant simplement un nom et une taille. Pour la taille pas besoin de prévoir très large si vous savez qu'il reste de la place libre à la fin du disque. Le volume logique (lv) se comporte comme un périphérique bloc (une partition), la manière de l'adresser est simplement différente :
Au lieu de /dev/sdb6 vous aurez /dev/data_vg/music_lv mais cette psudo-partition peut être étendue, agrandie si besoin est.

Exemple de commandes

sudo lvcreate --size 50G --name music_lv data_vg
sudo lvcreate --size 80G --name videos_lv data_vg
lsblk

Pour pouvoir mettre des fichiers (et répertoires) sur ces pseudo-partitions vous créez un système de fichiers dans le périphérique bloc obtenu.
Par exemple

sudo mkfs.xfs /dev/data_vg/music_lv
sudo mkfs.xfs /dev/data_vg/videos_lv

Vous créez les points de montage, par exemple /data/videos et /data/music et après les commandes

sudo mount /dev/data_vg/music_lv /data/music
sudo mount /dev/data_vg/videos_lv /data/videos

Vous pourrez constater  (df -mT /data/* ) que le formattage xfs n'a utilisé que 33 Mo.

Je vous invite à tester les différentes commandes (debmany2 est dans le paquet debian-goodies)

debmany lvm2
lsblk
sudo lvs
sudo lvmdiskscan

De plus, comme ce disque portable n'est pas forcément connecté en permanence, il me semble judicieux d'utiliser le montage automatique pour tout ce qui concerne /data/*
Ceci permet de limiter l'usage des ressources, et surtout de ne pas interférer avec le démarrage de votre Ubuntu.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع  تحياتي الخالصة
---
F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
    Proverbe français

Hors ligne

#4 Le 08/09/2016, à 15:24

LeJediGris

Re : Formater disque dur Seagate pré-formaté - résolu

Bonjour,

Si tu ne veux pas te casser la tête et dans le cas ou tu l'utiliserais aussi chez un(e) ami(e) qui n'a que Windows pour échanger des photos de vacances wink je te conseilles de le laisser tel quel (NTFS je suppose) car Ubuntu saura toujours le lire mais W$ ne lis pas les formats Linux....

Perso j'ai un très mauvais vécu avec LVM... des crashs à répétition... en plus ton disque est amovible donc...

Si tu veux vraiment ne l'utiliser qu'avec Ubuntu tu peux, avec Gparted, le réinitialiser et le formater en Ext4.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#5 Le 08/09/2016, à 17:12

littlejohn75

Re : Formater disque dur Seagate pré-formaté - résolu

LeJediGris a écrit :

Perso j'ai un très mauvais vécu avec LVM... des crashs à répétition...

C'est fâcheux neutral
Pourrait-on en savoir plus ? En particulier quelle version du noyau ?

Je pose la question car je n'ai jamais eu de problème avec LVM sous Linux (Debian, SLES10 et suivant, CentOS 6 (*) ) d'une part et je me rappelle d'avoir utilisé une version très ancienne de LVM sous IBM AIX 4.3 et 5.1  (**) d'autre part.

LeJeDiGris a écrit :

en plus ton disque est amovible donc...

Ce qui ne change rien. Pour un disque destiné à ne contenir que des données et sur lequel on n'amorcera jamais de système, le fait de n'avoir aucune partition marquée bootable ou non est une source d'ennui potentiel en moins.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع  تحياتي الخالصة
F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Un ordinateur c'est comme un frigo : on le branche et ça marche. »
   Laurent Serano  Directeur informatique, réunion Délégués du Personnel 2010


Notes
(*) L'installateur de CentOS propose de faire un volume group nommé nom_vg où nom est le hostname du système.
(**) Avec un utilitaire de gestion du système nommé smit.  C'était au début des années 90. Si un quart de siècle après, Canonical n'est pas capable de proposer un sytème stable avec LVM c'est inquiétant.
De plus, il me semble que c'est IBM qui a inventé LVM.

Hors ligne

#6 Le 09/09/2016, à 11:52

odeUbuntu

Re : Formater disque dur Seagate pré-formaté - résolu

Super, merci pour vos réponses rapides.
La formule LVM me parait complète,intéressante mais effrayante à la fois surtout pour ma part, quand on ne connait pas ce qu'on tape, des erreurs peuvent surgir.. Plus tard je me pencherai dessus pour me perfectionner mais pour le moment,

j'ai besoin d'un truc simple qui me permet d'effacer les traces de windows sur ce disque acheté dans le commerce.

Ce disque dur externe ne sera jamais branché sur un pc windows mais il sera branché sur 2 ordi, ubuntu 16.04 lts et mac os. Il sera utilisé pour le graphisme, communication de mon asso (photos tous formats, fichiers gimp et inkscape, sons et vidéos..).

Merci pour vos réponses..

Hors ligne

#7 Le 09/09/2016, à 14:10

grandtoubab

Re : Formater disque dur Seagate pré-formaté - résolu

un bon outil graphique de partionnement
gparted
http://gparted.sourceforge.net/
Disponible dans Debian

sudo apt-get install gparted

le type de partition ext4 fonctionne bien sous Linux, je sais pas s'il est connu de mac

Dernière modification par grandtoubab (Le 09/09/2016, à 14:12)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#8 Le 11/09/2016, à 11:16

B-Tistus

Re : Formater disque dur Seagate pré-formaté - résolu

Bonjour

je ne sais pas si il s'agit du même problème mais vous proposez une solution qui marche sur mon disque dur externe seagate 500go
avant ubuntu 16.04 le détectait automatiquement, maintenant je suis forcé de taper :

lsusb

puis

sudo fdisk -l

alors qu'il est branché, pour qu'il soit détecté.
Cette solution que je vois sur plusieurs forums marche donc bien, mais j'aimerai corriger ça définitivement pour que le disque dur soit automatiquement détecté, comme avant.

Je dois préciser que mon disque est détecté sur d'autres versions de linux et windows. Mon ubuntu 16.04 détecte les autres périphériques usb que j'y connecte. Je pense que c'est suite à une mise à jour que mon disque n'est plus détecté mais je ne sais pas depuis quand exactement (je me suis débrouillé jusqu'à maintenant, mais j'aimerai résoudre le bug au bout d'un moment).

En espérant que vous connaissez une solution.
Et bonne journée :-)

Hors ligne

#9 Le 11/09/2016, à 14:13

Bougron

Re : Formater disque dur Seagate pré-formaté - résolu

Bonjour
Quelle idée de faire du LVM   sur un seul disque  surtout baladeur !!!!!!!!!!!!!  Pour se pourrir la vie, il n'y a pas mieux.    Pas de logiciel graphique de gestion d'espace. Tout le monde n'a pas une agrégation d'informatique.
Une seule partition suffit bien si on s'en sert uniquement disque de stockage.   Sinon deux. Une pour mettre l'OS et l'autre pour mettre les données.

« Un disque dur en LVM c'est  PAS comme un frigo : on le branche et ça marche PAS. »

Dernière modification par Bougron (Le 11/09/2016, à 14:19)

Hors ligne

#10 Le 11/09/2016, à 14:29

PPdM

Re : Formater disque dur Seagate pré-formaté - résolu

LVM ne doit être utilisé qu'avec des disques durs internes, jamais avec des amovibles, au risque de crashs sévères


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 11/09/2016, à 15:24

mloupiot

Re : Formater disque dur Seagate pré-formaté - résolu

Pour synthétiser (je pense que Bougron et PPdM ne me contrediront pas) si tu utilises ce disque uniquement sous Linux → partition en ext4.
Edit : orth

Dernière modification par mloupiot (Le 12/09/2016, à 17:40)

Hors ligne

#12 Le 11/09/2016, à 19:07

Bougron

Re : Formater disque dur Seagate pré-formaté - résolu

littlejohn75 a écrit :

A votre place, j'envisagerais la création d'un volume physique pv dans la terminologie lvm sur tout le disque ce qui écrase radicalement toutes les traces possibles de tables de partition (à la MSDOS ou à la GPT ), vous aurez alors un espace disque brut que vous placez dans un groupe de volumes, vg dans la terminologie lvm.
Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع  تحياتي الخالصة
---
F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
    Proverbe français

Bonjour
Si tu peux donner un coup  de main dans cette discussion. Ton intervention sera la bienvenue.

Hors ligne

#13 Le 20/09/2016, à 14:40

B-Tistus

Re : Formater disque dur Seagate pré-formaté - résolu

Je suis désolé de ne pas avoir regardé vos réponses avant, j'ai été débordé...
Néanmoins je ne comprends pas : qu'est-ce qu'un disque dur en LVM ?
Je dois dire que je n'ai jamais changé le formatage de ce disque dur portable auparavant. Je l'ai depuis 2 ans et jusqu'à maintenant il ne m'a jamais posé de problèmes sur aucun système d'exploitation que ce soit, ubuntu 12.04, windows xp, 7, 8, 10, linux mint, kubuntu et d'autres dont je ne me souviens plus.
Je l'utilise sur windows et linux, pour emporter mes fichiers un peu partout.

Du coup ça m'embête de le partitionner en ext4... Comme seul cet ordinateur ne le reconnais pas je me demandais s'il n'y avait pas moyen de modifier les paramètres, ou le protocole usb de mon ordinateur pour lui permettre de détecter mon disque dur sans besoin de taper "lsusb", sachant qu'une fois cette instruction tapée le disque est parfaitement reconnu.

Merci pour vos réponses :-)
Bonne journée

Hors ligne

#14 Le 20/09/2016, à 15:12

grandtoubab

Re : Formater disque dur Seagate pré-formaté - résolu

B-Tistus a écrit :

Je suis désolé de ne pas avoir regardé vos réponses avant, j'ai été débordé...
Néanmoins je ne comprends pas : qu'est-ce qu'un disque dur en LVM ?
Je dois dire que je n'ai jamais changé le formatage de ce disque dur portable auparavant. Je l'ai depuis 2 ans et jusqu'à maintenant il ne m'a jamais posé de problèmes sur aucun système d'exploitation que ce soit, ubuntu 12.04, windows xp, 7, 8, 10, linux mint, kubuntu et d'autres dont je ne me souviens plus.
Je l'utilise sur windows et linux, pour emporter mes fichiers un peu partout.

Du coup ça m'embête de le partitionner en ext4... Comme seul cet ordinateur ne le reconnais pas je me demandais s'il n'y avait pas moyen de modifier les paramètres, ou le protocole usb de mon ordinateur pour lui permettre de détecter mon disque dur sans besoin de taper "lsusb", sachant qu'une fois cette instruction tapée le disque est parfaitement reconnu.

Merci pour vos réponses :-)
Bonne journée

en ntfs alors https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs

sudo apt-get install gparted ntfs-3g ntfs-config ntfsprogs

Dernière modification par grandtoubab (Le 20/09/2016, à 15:15)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#15 Le 20/09/2016, à 15:21

Bougron

Re : Formater disque dur Seagate pré-formaté - résolu

B-Tistus a écrit :

Du coup ça m'embête de le partitionner en ext4... Comme seul cet ordinateur ne le reconnais pas je me demandais s'il n'y avait pas moyen de modifier les paramètres, ou le protocole usb de mon ordinateur pour lui permettre de détecter mon disque dur sans besoin de taper "lsusb", sachant qu'une fois cette instruction tapée le disque est parfaitement reconnu.

Merci pour vos réponses :-)
Bonne journée

Bonjour
Le problème est plutôt que tu dois faire la commande lsusb pour que cela fonctionne, Ce qui ne me semble pas un problème  de formatage.

Fais malgré tout la commande demandée et postes le résultat de.

sudo fdisk -l

Tu peux aussi faire les deux commandes suivantes

sudo apt  update
sudo apt upgrade

et regarder si cela s'améliore

Dernière modification par Bougron (Le 20/09/2016, à 15:26)

Hors ligne

#16 Le 20/09/2016, à 16:25

B-Tistus

Re : Formater disque dur Seagate pré-formaté - résolu

quand je tape lsub j'obtient

Bus 002 Device 002: ID 8086:0a66 Intel Corp. 
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 8087:0a2a Intel Corp. 
Bus 001 Device 002: ID 0bda:0129 Realtek Semiconductor Corp. RTS5129 Card Reader Controller
Bus 001 Device 006: ID 0bc2:ab10 Seagate RSS LLC 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

si j'ouvre une fenêtre de l'explorateur de fichiers je vois alors que mon disque dur externe est reconnu
si je tape sudo fdisk -l  il ne fait rien de plus à mon disque dur externe mais m'affiche des tas de données dans le terminal
si je déconnecte mon disque dur et que je le reconnecte il n'est pas non plus automatiquement reconnu, je dois retaper lsub

Hors ligne

#17 Le 20/09/2016, à 16:40

B-Tistus

Re : Formater disque dur Seagate pré-formaté - résolu

Merci !!!
Apparemment cela fonctionne, même si le disque met du temps à être reconnu ! (une vingtaine de secondes avant d'être reconnu)
j'ai utilisé

sudo apt  update
sudo apt upgrade

donc ce devait être cela

Merci beaucoup !

Hors ligne

#18 Le 20/09/2016, à 16:48

Bougron

Re : Formater disque dur Seagate pré-formaté - résolu

Si tu ne souhaites pas nous  fournir le retour de 

sudo fdisk -l

pour des raisons de confidentialité, c'est ton droit mais donnes au moins le retour de

sudo fdisk -l  |  grep   sdX

en remplaçant la lettre X    par celle de ton disque externe.
Cela nous permettra au moins de voir un peu les particularités de ce disque s'il en a.

D'autre part,  peux-tu de nouveau déconnecter le disque,  attendre 15 secondes, le reconnecter , attendre 15 secondes et sans faire la commande lsusb,   donner le retour de

dmesg | tail -200

Ce que tu dis "si je déconnecte mon disque dur et que je le reconnecte il n'est pas non plus automatiquement reconnu" me rappelle des problèmes semblables   avec des ports USB2 et USB3 pour des périphériques à partir de la version 15.04. Voir cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1876201
En clair ce ne serait pas un problème de formatage du disque.

Puis tu referas, la commande LSUSB qui te permet de voir le contenu. et de nouveau tu feras

dmesg | tail -100

j'espère que les traces indiqueront quelque chose.


Rectification

Comme je viens de voir que cela a évolué.
seulement le retour de la commande

dmesg | tail -100

afin de voir pour les 20 secondes.

Dernière modification par Bougron (Le 20/09/2016, à 16:51)

Hors ligne