Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2016, à 14:58

Subutox

Exécution de la VM plus rapide si VM est sur HDD externe en USB 3.0 ?

Bonjour,


Je me pose la question, j'ai un HDD externe "WesternDigital 2To USB 3.0" et je me demandais si ce ne serait pas mieux d'en profiter en branchant ce disque sur mon port USB 3.0 et en mettant dessus soit l'ensemble de la VM, ou juste le HDD virtuel.

La machine virtuelle ne serait-elle donc pas plus rapide en la mettant soit entièrement sur le HDD externe, soit juste le HDD de la machine virtuelle sur le HDD externe ?

Un avis ? Il y aurait vraiment gain de performances ? Parce que du coup il y aurait moins d'accès au disque dur de la machine hôte, enfin c'est ce que j'en déduis.

Je me sert de Virtualbox sous Kubuntu 16.04 (Machine hôte : Core i7 6500U, 16Go RAM, 1To HDD | Machine virtuelle : 1 coeur 100% , 4Go RAM, 32 Go HDD).

Hors ligne

#2 Le 16/09/2016, à 11:32

J5012

Re : Exécution de la VM plus rapide si VM est sur HDD externe en USB 3.0 ?

ca ne sera pas plus rapide parce que tu as deplacé le disque ou la machine virtuelle sur disque externe meme usb3, mais parce que tu auras alloué assez de ram et assez de temps cpu pour la machine virtuelle ...

les options de vbox :
- 2 cpu si tu en as 4 ou 8 (par ex intel xeon ou i5)
- 4go ram si tu en as au moins 6 (ou 8 pour 16)
- acces ahci/sata
- acces i/o materiel et non plus logiciel, ich9 par ex.

Hors ligne

#3 Le 20/09/2016, à 23:31

Elder

Re : Exécution de la VM plus rapide si VM est sur HDD externe en USB 3.0 ?

Salut,

Je suis en partie d'accord avec J5012 dans le sens ou si tu as l'impression que ta VM est lente il faudrait d'abord savoir ou ça coince...
D'une manière générale il est peu probable qu'un support externe soit plus rapide qu'un support interne.
Sauf s'il s'agit de SSD externe vs Meca toupourri interne.
A disque équivalent, le bus interne sera plus rapide dans la majorité des cas, c'est une question d'overhead (conso des drivers et des outils de l'espace utilisateur).
Cela dit, tu peux toujours essayer, c'est une VM après tout, ça ce copie :-)

@+
Elder

Hors ligne