Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2016, à 14:57

fano05

Partage de l'imprimante maison

Bonjour à tous,
C'est un sujet que j'avais déjà essayé d'aborder mais toujours sans succès... c'est d'ailleurs mon seul échec sous ubuntu.
Je m'explique, je suis chez Free. La box est située dans le salon où il y a le pc du salon. Le wifi est désactivé. Je passe par du cpl pour les connexions internet.
Dans le bureau, j'ai mon portable de travail et l'imprimante (Epson ET-2550, celle-ci n'a malheureusement pas de connexion ethernet. On passe par le câble usb, wifi désactivé aussi).
La fille possède un portable, et lorsqu'elle doit imprimer elle descend son ordi pour le brancher à l'imprimante....:(
Pour sa rentrée au Lycée, et le récompenser de sa belle mention à son brevet, le fils a eu un ordi de bureau que j'ai installé dans sa chambre.
Les 2 portables et l'ordi du fils sont sous la 16.04. Seul l'ordi du salon est encore sous la 14.04.
Donc vous l'aurez compris, je recherche la solution pour relier l'imprimante à ces quatre ordi...
Mes différentes recherches et les tutos lus ne m'ont jamais permis d'y arriver.
Merci pour vos conseils éclairés,
Stéphane.

Hors ligne

#2 Le 18/09/2016, à 15:10

jplemoine

Re : Partage de l'imprimante maison

Déjà est-ce que la freebox permet de faire serveur d'impression ?
on branche l'imprimante sur la freebox et tous les ordis, tablettes que l'on y branche peuvent y imprimer.
Dans le cas contraire, c'est un des ordis qui va serveur de serveur d'impression : on y branche l'imprimante et on active le partage.
On ne pourra imprimer que si cet ordi est allumé.
Une autre possibilité, c'est acheter un boîtier qui va servir de serveur d'impression. On branche l'imprimante en USB sur le boîtier et ce boîtier sur le réseau  : les ordis, tablette voient alors l'imprimante comme une imprimante réseau.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 18/09/2016, à 15:59

fano05

Re : Partage de l'imprimante maison

Bonjour Jean-philippe,
Et merci pour ta réponse:
1- Je le pense, en tout cas le routeur y est activé. ( cf photo /home/jptsfamily/Bureau/Capture du 2016-09-18 15:45:54.png). Cependant je n'y trouve pas de "nas", ou encore de "partage windows" comme on peut lire dans les différents tutos. Seulement dans cette configuration, la box n'est pas à proximité de l'imprimante. Et dans le bureau je n'ai pas de prise téléphonique.
2- Je n'ai pas approfondi cette solution car je prends mon portable pour le magasin la journée... donc durant mon absence les enfants n'auraient toujours pas la possibilité d'imprimer dans ce cas de figure.
3- Cette solution me parait être la meilleure. Comment s'appelle un tel boîtier, et où en trouve-t-on?Il me suffirait donc de brancher ce boîtier sur un de mes cpl donc?

Hors ligne

#4 Le 18/09/2016, à 16:11

jplemoine

Re : Partage de l'imprimante maison

1 - ta photo est sur ton disque : je ne peux pas y accéder... Il faut la mettre sur Internet
2 - j'ai mal lu : je croyais que c'était un fixe dans le bureau : désolé
3 - Tu as cet exemple : serveur impression chez ldlc (mais il doit y a en avoir d'autres et chez d'autres marchand que LDLC). Par expérience, je cherche là d'abord car c'est seulement un bon indicateur du prix et de l'existence.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 18/09/2016, à 20:55

fano05

Re : Partage de l'imprimante maison

Super Jean-philippe, je regarde cela.
Il n'y a pas de difficultés particulières? On branche correctement et c'est bon?
Euh, désolé pour la photo, mais je ne sais pas faire...:(:(:(
Encore merci pour ta contribution.
Stéphane.

Hors ligne

#6 Le 18/09/2016, à 21:48

jplemoine

Re : Partage de l'imprimante maison

fano05 a écrit :

Il n'y a pas de difficultés particulières? On branche correctement et c'est bon?

oui. Je crois que c'est un truc du genre.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 18/09/2016, à 22:04

fano05

Re : Partage de l'imprimante maison

Commandé... je te tiens au courant:D
Encore merci...

Hors ligne

#8 Le 18/09/2016, à 22:42

eric63

Re : Partage de l'imprimante maison

salut
j'arrive peut être trop tard.
Pourquoi acheter un serveur d'impression alors que la freebox fait serveur d'impression
reste le problème: est ce que tu veux ton imprimante vers ta freebox serveur.
Si c'est une multifonction imprimante et scanner; ton scanner ne fonctionnera plus sauf à mettre un switch entre multifonction freebox et 1PC
lien pour essai


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#9 Le 18/09/2016, à 23:17

jplemoine

Re : Partage de l'imprimante maison

Post #3

fano05 a écrit :

la box n'est pas à proximité de l'imprimante. Et dans le bureau je n'ai pas de prise téléphonique.

Donc, solution abandonnée.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 18/09/2016, à 23:35

catsey

Re : Partage de l'imprimante maison

bonjour,

Oui, la freebox (v6) fait serveur d'impression. J'avais une HP laserjet (monofonction) sur l'usb de la box et tous les pc de la maison imprimaient dessus (via le réseau wifi).

Dernière modification par catsey (Le 18/09/2016, à 23:37)


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#11 Le 19/09/2016, à 06:57

Brunod

Re : Partage de l'imprimante maison

Et une paire de cpl usb entre la box et l'imprimante ?
http://www.adaptateur-cpl.fr/adaptateur-cpl-usb.html


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 19/09/2016, à 09:48

Brunodu24

Re : Partage de l'imprimante maison

Bonjour,
si vous désirez utiliser la fonction scanner de l'imprimante, le serveur d'impression TP-Link ne le permet pas apparemment (revient à brancher votre imprimante directement sur votre Freebox en USB).
Je vous conseil d'activer le wifi de votre box, ainsi que celui de votre imprimante et de l'installer comme ça. Elle sera accessible (fonction imprimante et scanner) par tous les ordinateur du réseau (filaire ou wifi).
Voir doc de l'imprimante pour configuration wifi. Récupérez l'adresse IP et MAC de celle-ci pour l'enregistrer en IP statique dans votre Freebox (V5, V6 ou autre ?).


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#13 Le 20/09/2016, à 17:39

fano05

Re : Partage de l'imprimante maison

Bonjour à tous,
Comme promis Jean-philippe, je reviens (vers vous, entre-temps) pour la suite...
Reçu ce jour le serveur (cf lien de J-philippe). Je l'ai raccordé à l'imprimnante, puis à un cpl (je n'utilise pas le wifi). Et j'ai configuré le serveur d'impression comme si j'ajoutais une imprimante supplémentaire tout en y rentrant l'adresse IP. Cette opération a été effectuée sur tous les ordis. Et chaque ordi peut imprimer via le serveur... Super, Mais...
Le scan ne semble pas être pris en charge...
Je fais donc des recherches sur le forum....
Stéphane.

Eric 63 : comment dois-je faire concrètement pour mettre en place ta solution? (sachant que la box est dans le salon, et l'imprimante dans le bureau, et mon réseau est sous cpl). J'ai un switch qui traîne à la maison. Je peux le connecter sur un cpl pour qu'il alimente et la box, et l'imprimante? ou dois-je tirer des fils pour les relier au switch?
Je regarde ton lien, merci.

Brunodu24 : merci pour la solution mais je préférerais éviter le wifi...

Dernière modification par fano05 (Le 20/09/2016, à 17:40)

Hors ligne

#14 Le 20/09/2016, à 18:35

eric63

Re : Partage de l'imprimante maison

un serveur d'impression freebox ou indépendant ne gère pas le scan comme le dit son nom.
il faut une bidouille apparemment filaire
entre la freebox serveur et l'imprimante tu insères un switch tu connectes en usb des deux cotés
puis tu ajoutes un usb de ton switch vers un pc qui servira a faire fonctionner le scan.
Une contrainte c'est de rapprocher ton imprimante de ton serveur freebox
on peut le remplacer par un cpl supplémentaire pour éloigner l'imprimante à l'endroit voulu.
Mais sans wifi c'est un peu difficile de voir d'autres possibilités pour le scan puisqu'il sera dépendant d'un ordi et d'un seul

edit: a priori il existe des switch spécifiques pour gérer le partage du  scan des multifonctions et de l'impression avec un même boitier

Dernière modification par eric63 (Le 20/09/2016, à 19:32)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#15 Le 20/09/2016, à 21:14

fano05

Re : Partage de l'imprimante maison

Bonsoir Eric,
"Une contrainte c'est de rapprocher ton imprimante de ton serveur freebox"
Justement, Madame ne veut plus d'imprimante dans son salon!
Si au moins le scan peut fonctionner sur un ordi, on s'en contentera.
Je vais essayer de bidouiller avec le switch et un cpl de plus.
Si succès, je reviendrai vous en faire part.
Merci pour ton aide,
Stéphane.

Hors ligne

#16 Le 21/09/2016, à 07:56

Brunod

Re : Partage de l'imprimante maison

Je me répète : il existe des cpl pour usb...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#17 Le 21/09/2016, à 10:06

Brunodu24

Re : Partage de l'imprimante maison

Bonjour,
tous d'abord @Brunod, il existe effectivement des boîtiers cpl avec port USB, mais la fonction scanner ne marchera pas. J'en utilise deux chez moi (Netgear XAU2511), mais je n'ai jamais put utiliser l'imprimante (photosmart 7660), peut être trop vielle, sur mon PC en Kubuntu 16. Par contre le partage d'une clé USB fonctionne parfaitement (linux et windows). Sous Windows l'imprimante fonctionne également, mais j'ai galérer pour l'installer, la procédure du fabriquant ne fonctionnant pas.

@fano05 : si vous ne voulez pas utiliser le wifi, il ne vous reste plus qu'a acheter une imprimante avec connecteur ethernet! Vous aurez toute les fonctions opérationnelles avec ce type d'imprimante.


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne