Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2016, à 21:07

ar barzh paour

[Résolu] Welcome to emergency mode!

voila le message que j'ai obtenu :

Welcome to emergency mode! After log in, type "journalctl -xb"to viewsystem logs, 
systemctl reboot to reboot, 
systemctl default" or ^D to try again to boot into <je ne sais plus>
Press Enter for maintenance (or press ^D to  <je ne sais plus>

lors de quel manip : : remplacer un disque de 500 Gio par un disque de 1T0
avant :
en I disque "A" 500Gio à remplacer
en II disque "B" 1T0 contenant Ubuntu 16.04 (opérationnel) ( le démarrage se fait en bootant sur ce disque)

après
en I  le disque "B" 1T0 contenant Ubuntu 16.04 (opérationnel)
en II nouveau disque vierge pour remplacer les données du "A" et diverses choses

mais dans cet état un reboot me donne le message Welcome  to emergency mode! Aïe !!!!!

dans le journal (journalctl -xb) je vois un délai dépassé sur /media/SH

là je me rappelle que fstab de Ubuntu 16.04 de "B" contient un montage de cette partition SH

UUID=70d8a884-f9b4-4c50-929a-cb2a02cbbcaf        /media/SH      ext4     defaults       0    2

et que cette partition SH est sur le disque "A" (donc absent )

il me semblait que lorsque l'on était dans cette situation (absence d'une partition à monter) on avait affaire à un message de Ubuntu proposant de passer le montage ( M ou S ) quelque chose comme ça ....

ce que j'ai fait pour remédier à ce problème : suppression dans le fstab du montage de la partition SH et c'est reparti
je me voyais pourtant mal en point ......

(et puisque j'ai besoin de ce SH , recréation mais cette fois sur le disque "B")

j'ai créé ce post pour ceux qui seraient confrontés à ce message Welcome to emergency mode!.....

est-ce que ce message est spécifique à 16.04 64 bits ?

et si vous avez des commentaires

Dernière modification par ar barzh paour (Le 20/09/2016, à 16:59)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#2 Le 20/09/2016, à 02:33

Bougron

Re : [Résolu] Welcome to emergency mode!

Bonsoir
C'est un problème qui est apparu avec la version 15.04 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20060841
                                                                                           https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1874071
Il a maintenant une variante, si l'uuid est  absent , il attend 90 secondes avant de continuer.

Dernière modification par Bougron (Le 20/09/2016, à 02:40)

Hors ligne

#3 Le 20/09/2016, à 02:55

Coeur Noir

Re : [Résolu] Welcome to emergency mode!

En même temps, fstab ne devrait contenir que des partitions à monter automatiquement, indispensables au système. Or on a peut-être tous un peu trop pris l'habitude de l'utiliser pour les partitions de données / documents utilisateurs : celles-là ne devraient être montées qu'au moment de l'ouverture de session de l'utilisateur en question… Problème, c'est moins simple ( ? ) à mettre en place qu'une modification de fstab ( moins rien comprendre à pam_mount par ex. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 20/09/2016, à 16:58

ar barzh paour

Re : [Résolu] Welcome to emergency mode!

OK donc je passe en résolu puisque l'explication a été donnée
@Coeur Noir
le montage de SH m'est nécessaire car cette partition contient un exécutable qui est lancé au reboot ( qui pourrait être lancé à l'ouverture de la session mais je ne sais pas faire)
cet exécutable étant commun à plusieurs OS (12.04 14.04) je l'avais mis sur une partition qui pouvait être accessible à tous , sinon j'aurais pu dupliquer cet exécutable sur chaque OS mais sa mise à jour se complique


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#5 Le 20/09/2016, à 17:06

Shanx

Re : [Résolu] Welcome to emergency mode!

Coeur Noir a écrit :

En même temps, fstab ne devrait contenir que des partitions à monter automatiquement, indispensables au système. Or on a peut-être tous un peu trop pris l'habitude de l'utiliser pour les partitions de données / documents utilisateurs : celles-là ne devraient être montées qu'au moment de l'ouverture de session de l'utilisateur en question… Problème, c'est moins simple ( ? ) à mettre en place qu'une modification de fstab ( moins rien comprendre à pam_mount par ex. )

Réflexion intéressante. Tu aurais un lien ou de la doc pour appuyer ton propos ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#6 Le 21/09/2016, à 03:16

Coeur Noir

Re : [Résolu] Welcome to emergency mode!

Bah pas vraiment… en dehors du fait que les documents perso des utilisateurs ne sont pas utiles à la mise en route d'un système linux. À la rigueur les fonds d'écran de bureau pour lightdm mais c'est jamais que de la décoration.

cet exécutable étant commun à plusieurs OS (12.04 14.04) je l'avais mis sur une partition qui pouvait être accessible à tous , sinon j'aurais pu dupliquer cet exécutable sur chaque OS mais sa mise à jour se complique

Et dans chaque session utiliser des liens vers cette application ( plutôt que de la copier ) ? Ainsi quand tu mets à jour le fichier source, les liens sont à jour…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 21/09/2016, à 12:09

Shanx

Re : [Résolu] Welcome to emergency mode!

Coeur Noir a écrit :

Bah pas vraiment… en dehors du fait que les documents perso des utilisateurs ne sont pas utiles à la mise en route d'un système linux. À la rigueur les fonds d'écran de bureau pour lightdm mais c'est jamais que de la décoration.

Du coup quel est le problème de mettre les partitions de données dans le fstab ? Ce n'est pas "utile", mais au moins c'est facile à configurer et ça ne pose pas (du moins je ne pense pas) de problème, non ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#8 Le 21/09/2016, à 15:26

Coeur Noir

Re : [Résolu] Welcome to emergency mode!

Bah si, c'est justement le cas ici : depuis systemd si un truc ne monte pas comme prévu au démarrage on se retrouve bloqué, ou presque.
Donc peupler le fstab de trucs « persos » et non « système » multiplie les risques :
si pour une raison ou une autre une ressource perso ( pourtant inutile au système ) n'est pas dispo alors tu bloques « tout » !

Des doc's sur fstab…
https://help.ubuntu.com/community/Fstab
https://wiki.debian.org/fr/fstab
http://man.he.net/?topic=fstab&section=all
…qui ni infirment ni affirment l'idée que fstab ne devrait contenir que des partitions incontournables au démarrage du système.
On y parle quand même plus facilement de devices que de datas.

Après c'est assez subjectif comme réflexion, mais comme sous Linux on a tendance à bien séparer système et utilisateurs, je finis par me demander pourquoi les données des utilisateurs devraient être montées par le démarrage du système. Ça me paraît plus logique que les données utilisateur n'entrent en jeu qu'au moment du démarrage de sa session. Même si je ne sais pas comment mettre ça en place ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/09/2016, à 15:40)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 21/09/2016, à 15:59

Bougron

Re : [Résolu] Welcome to emergency mode!

Bonjour
Je pense que la commande  mount   /dev/sdXN      peut  encore se mettre sans argument de sortie.
Le principe est que le point de montage est indiqué dans le fichier /etc/fstab

u16041@u16041:~$ sudo mount /dev/sdb1
mount: can't find /dev/sdb1 in /etc/fstab

Tout simplement systemD a complètement raté la transposition des commandes qui existaient avant et qui faisaient intervenir la personne qui lançait l'OS. Mais comme le but est de supprimer tout personnel, il prend une décision qui est dommageable.
Il devrait généraliser  sa dernière trouvaille, attendre 90 secondes si la partition swap n'est pas accessible pour  enquiquiner le démarrage et passer à la partition suivante   et surtout sortir un message d'alerte!!!!!.
J'ai donné avec la  version 15.04.   J'avais mis ma partition de données personnelles dans ce fichier /etc/fstab à la suite d'un oubli de montage que j'ai constaté le surlendemain lorsque mon  émission de télévision planifiée pour 23 heures le samedi  n'avait pas été enregistrée.
Maintenant, toutes mes partitions sont montées automatiquement dès le démarrage. C'est bien pratique.  Car si par hasard j'ai besoin d'y accéder, elles sont présentes et déjà montées. Notons  que si elles ne sont pas montées, elle peuvent refuser de se monter si windows a été mal arrêté. Ce qui nécessite un  boot du micro pour rétablir la situation.
L'application systemBACK  que j'ai maintenant installée est basée sur le même principe, la partition qu'elle écrit chaque semaine doit être préventivement montée.   Si je n'avais pas actuellement cette règle, il y aurait eu des oublis.

Hors ligne