Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2016, à 12:43

vincents

impossible d'installer ubuntu en dual boot windows 7

Bonjour,
J'ai tenté il y a environ 3 ans d'installer ubuntu, jamais réussi malgré les interventions et la patience de plusieurs personnes sur ce forum. J'aimerai bien reprendre tout depuis le début et retenter l'installation d'ubuntu. J'ai gravé l'image iso d'ubuntu 16.04 LTS mais dans le lancement du cd il ne me propose pas d'installer ubuntu à côté de windows...ca commence bien ;-)
Quelqu'un pourrait-il m'accompagner dans cette folle aventure ?...
D'avance merci

Hors ligne

#2 Le 17/09/2016, à 13:02

Compte anonymisé

Re : impossible d'installer ubuntu en dual boot windows 7

Salut.

Tout d'abord il faudrait que tu donnes le nom et les caractéristiques techniques de ton PC
Pour le nom complet tu peux regarder l'exemple de mon Toshiba dans ma signature. Si c'est un PC portable c'est souvent précisé sur une étiquette au dos du PC.
Pour les caractéristiques il faudrait au moins détailler le processeur, de combien tu disposes de Ram et ta carte graphique.

Ensuite concernant ton Iso de la version 16.04 gravée sur ton DVD : est ce la version 32 ou 64 bit ?

Utilises déjà ton DVD pour lancer une session live ( tu sélectionnes " try ubuntu without installling " ) et tester que tout va bien : son, luminosité, wifi, etc...

Ensuite pour finaliser la préparation de ton installation le mieux serait de faite un boot info, toujours depuis ta session live et de donner l'Url de la réponse dans ton message.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
RQ : en tapant " boot info ubuntu " dans Google depuis ta session live tu retrouveras facilement le lien ci dessus.

#3 Le 17/09/2016, à 14:01

vincents

Re : impossible d'installer ubuntu en dual boot windows 7

Mudochon a écrit :

Salut.

Tout d'abord il faudrait que tu donnes le nom et les caractéristiques techniques de ton PC

PC LENOVO G580
Processeur : intel core (tm) i3-2370M 2.40ghz
ram : 8go
carte graphique : NVIDIA Geforce 610M

Ensuite concernant ton Iso de la version 16.04 gravée sur ton DVD : est ce la version 32 ou 64 bit ?

64bit

En live session, je n'ai pas réussi à avoir une connexion (message lorsque je clique sur l'icone firefox après un certain temps  : "la connexion à échouée")
Est-ce que je devrais pas essayer une autre version d'ubuntu (14.04) ?

Hors ligne

#4 Le 17/09/2016, à 14:09

Nasman

Re : impossible d'installer ubuntu en dual boot windows 7

Et je pense que s'il ne te propose pas de l'installer à côté de Windows c'est que :
- tu n'as pas d'espace non alloué pour la création des partitions Ubuntu
- tu as déjà atteint la limite des 4 partitions principales (si table du disque de type msdos).

Donc pour commencer :
- démarrer le pc sur le dvd et choisir l'option de lancer ubuntu sans installer (session live)
- vérifier la connexion internet en filaire (le wifi n'est pas forcément opérationnel en mode livedvd)

Faire l'inventaire des partitions en ouvrant un terminal (ctrl+alt+t)
taper

sudo fdisk -l

(-L en minuscule)
poster le résultat.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 17/09/2016, à 14:38

vincents

Re : impossible d'installer ubuntu en dual boot windows 7

Nasman a écrit :

- vérifier la connexion internet en filaire (le wifi n'est pas forcément opérationnel en mode livedvd)

pas d'accès internet avec ubuntu pour l'instant (ni en filaire, ni en wifi)

tu as déjà atteint la limite des 4 partitions principales (si table du disque de type msdos)

C'est pas possible d'en supprimer une ?

Pour couronner le tout, en session live le clavier est en anglais, impossible d'écrire correctement, j'ai le sentiment que tout a été fait pour qu'on ne puisse jamais installer ubuntu sur le pc...

Dernière modification par vincents (Le 17/09/2016, à 14:44)

Hors ligne

#6 Le 17/09/2016, à 16:39

vincents

Re : impossible d'installer ubuntu en dual boot windows 7

Nasman a écrit :

Faire l'inventaire des partitions en ouvrant un terminal

Disque /dev/ram14 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes

Disque /dev/ram15 : 64 MiB, 67108864 octets, 131072 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes

Disque /dev/loop0 : 1,3 GiB, 1433468928 octets, 2799744 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes

Disque /dev/sda : 698,7 GiB, 750156374016 octets, 1465149168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x4d214318

Périphérique Amorçage      Start        Fin   Secteurs   Size Id Type
/dev/sda1    *              2048     411647     409600   200M  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2                 411648 1370771455 1370359808 653,4G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3             1370773504 1424185343   53411840  25,5G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4             1424185344 1465149167   40963824  19,5G 12 Compaq diagnost

Disque /dev/sdc : 7,2 GiB, 7748222976 octets, 15133248 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x435521f0

Périphérique Amorçage Start      Fin Secteurs  Size Id Type
/dev/sdc1    *         8064 15133247 15125184  7,2G  b W95 FAT32
ubuntu@ubuntu:~$ 

Voilà !

Hors ligne

#7 Le 17/09/2016, à 16:57

Bougron

Re : impossible d'installer ubuntu en dual boot windows 7

vincents a écrit :
Nasman a écrit :

- vérifier la connexion internet en filaire (le wifi n'est pas forcément opérationnel en mode livedvd)

pas d'accès internet avec ubuntu pour l'instant (ni en filaire, ni en wifi)

tu as déjà atteint la limite des 4 partitions principales (si table du disque de type msdos)

C'est pas possible d'en supprimer une ?

Pour couronner le tout, en session live le clavier est en anglais, impossible d'écrire correctement, j'ai le sentiment que tout a été fait pour qu'on ne puisse jamais installer ubuntu sur le pc...

Bonjour.
Quelques réponses
Ce micro est connu dans le forum   .....   avec une version EFI et une version LEGACY.  et pas en bien
carte Wifi Broadcom non reconnue. Carte Ethernet Atheros non reconnue. Windows 7 est pré-installé en mode Bios et Ubuntu 12.10 doit être installé également en mode Bios : voir l'article yoyomc
et  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p13024651

Pas de chances, tu as la version legacy.

1) Pour ton problème de clavier

setxkbmap fr         ##  =====> qu'il faut souvent frapper  setxkb,qp fr

2) Pour la partition à supprimer
      Je pense à la partition N° 3 qui devrait probablement être la partition d'installation de windows7.
Ce que tu peux faire, si tu as un autre support externe disque dur ou clé USB de 32 go ou plus, c'est de copier/coller  avec GPARTEDcette partition avant de la supprimer.
Cela te libère d'entrée suffisamment d'espace pour installer ubuntu

Dernière modification par Bougron (Le 17/09/2016, à 17:26)

Hors ligne

#8 Le 17/09/2016, à 17:14

vincents

Re : impossible d'installer ubuntu en dual boot windows 7

Merci pour le clavier...
Pourquoi pas de chance avec legacy ??

Pour la partition à supprimer
      Je pense à la partition N° 3 qui devrait probablement être la partition d'installation de windows7.
Ce que tu peux faire, si tu as un autre support externe disque dur ou clé USB de 32 go ou plus, c'est de copier/coller  avec GPARTEDcette partition avant de la supprimer.

ca veut dire que je supprime windows ?
il n'y a pas d'autres solution avec Gparted ? Par ailleurs, sur le cd live d'ubuntu j'ai lancé Gparted et il m'indique qu'il y a une partition "non alloué" de 1.00Mio ?

Hors ligne

#9 Le 17/09/2016, à 17:41

Bougron

Re : impossible d'installer ubuntu en dual boot windows 7

Dans ton extrait on voit cela
Disklabel type: dos
Donc c'est un disque formaté avec une table  de partition seulement capable de contenir 4 partitions
et on voit aussi qu'elles sont présentes.
Périphérique Amorçage      Start        Fin   Secteurs   Size Id Type
/dev/sda1    *              2048     411647     409600   200M  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2                 411648 1370771455 1370359808 653,4G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3             1370773504 1424185343   53411840  25,5G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4             1424185344 1465149167   40963824  19,5G 12 Compaq diagnost

Quel que soit l'espace disque dont tu dispose en réserve, -dans ton cas rien du tout car 1 Mo c'est un arrondi et cela s'alloue par paquet complet de 1 Mo.
Tu n'as pas d'autre choix que d'en sacrifier une.   c'est pour cela que je dis que tu n'as pas de chances.
Dans SDA4   tu as des outils constructeurs. Je ne les connais bien mais ils peuvent être utiles pour accéder au bios.
Dans SDA1   tu  as les fichiers de boot.   Cela sert.
Dans SDA2,  tu as une partition de taille très importante 653 Go   c'est ton windows.
Dans SDA3,  tu as une partition de taille petite 25,5 Go
                     Je pense que c'est ce qui sert à installer windows7 au cas où le disque tomberait en panne ou une fausse manoeuvre  supprimerait la partition windows
                    Si le disque tombe en panne , tu me pourras jamais exécuter cette partition .
                   Si tu fais une fausse manoeuvre qui supprime la partition SDA2, qui dit que cette fausse manoeuvre n'a pas aussi supprimé la partition SDA3
                 C'est pour cela que je te propose de la sauvegarder car microsoft ne la diffuse plus.    Lorsque tu l'auras bien au chaud ailleurs, tu pourras la supprimer sans crainte.
Cette partition, Je ne pense pas que tu puisses voir ce qu'elle contient en utilisant windows. Mais avec une live USB, tu peux regarder son contenu.
Ce qui est le plus embêtant, C'est que tu n'as pas de réseau......
Est-ce que le réseau fonctionne lorsque tu utilises windows?

Dernière modification par Bougron (Le 17/09/2016, à 17:46)

Hors ligne

#10 Le 17/09/2016, à 18:19

vincents

Re : impossible d'installer ubuntu en dual boot windows 7

Bougron a écrit :

Est-ce que le réseau fonctionne lorsque tu utilises windows?

Oui, ca fonctionne sous windows

Bon, je récapitule :
Je fais une copie de tout mes dossiers, je sauvegarde cette partition 3 sur un DD externe (par exemple) puis je la supprime de mon DD sur le PC, c'est bien ça ? A partir de là, dans le processus d'installation d'ubuntu je devrais apercevoir la possibilité de mettre ubuntu à côté de windows. Donc j'aurai de nouveau 3 partitions sur mon DD et l'installation se fera sur la plus grande partition, on est toujours d'accord ?
Mais n'ayant pas internet sous ubuntu, ça va quand même s'installer sans problème d'après vous ?
Si jamais windows plante, ça se passe comment par rapport à l'utilisation de la partition 3 que j'aurai sauvegardée, comment va t-elle me servir, si toutefois elle peut encore me servir ?... Si je créé un disque de sauvegarde est-ce que ça permettra de rectifier un éventuel bug ou je ne sais quoi d'autre ?

Cette partition, Je ne pense pas que tu puisses voir ce qu'elle contient en utilisant windows.

Il semblerait qu'il y ait des applications (Mc afee, adobe reader, etc) ainsi qu'un grand nombre de drivers, ca risque de ne pas très bien fonctionner sans tout ça, non ?...

Merci

Dernière modification par vincents (Le 17/09/2016, à 18:33)

Hors ligne

#11 Le 17/09/2016, à 19:28

Bougron

Re : impossible d'installer ubuntu en dual boot windows 7

Bonsoir
Si cette partition 3 devient absolument nécessaire, on pourra la remettre en place, en détruisant ubuntu qui aura pris sa place
Peux-tu donner la référence exacte de ton micro, Je vais essayer de retrouver la doc qui parle de son utilisation.
Je note que ton micro est "LENOVO G580". Mais le site lenovo ne répond pas ce soir.

Dernière modification par Bougron (Le 21/09/2016, à 14:44)

Hors ligne

#12 Le 17/09/2016, à 20:02

vincents

Re : impossible d'installer ubuntu en dual boot windows 7

Bougron a écrit :

Peux-tu donner la référence exacte de ton micro

Ok mais je trouve ça où ? Vous voulez quoi exactement ?

Hors ligne

#13 Le 18/09/2016, à 01:11

Bougron

Re : impossible d'installer ubuntu en dual boot windows 7

Bonsoir.
Désolé , j'avais raté ta réponse   "PC LENOVO G580"

Hors ligne

#14 Le 18/09/2016, à 15:40

vincents

Re : impossible d'installer ubuntu en dual boot windows 7

ok, pas de souci.
J'ai sauvegardé la partition 3 sur DD ext et je suis en train d'installer ubuntu, ça semble fonctionner...je vous tiens au courant !

Hors ligne

#15 Le 18/09/2016, à 16:43

vincents

Re : impossible d'installer ubuntu en dual boot windows 7

bon, ça semble être installé, par contre ubuntu a créé 3 partitions dans cette fameuse partition N°3 que j'avais supprimée. Pour info elle faisait environ 25 ou 27GB donc j'ai laissé 15GB pour ubuntu et du coup je me retrouve avec 1 partition à environ 11GB, une autre dans les 6GB et la dernière dans les 8GB, je pige pas trop ce qui s'est passé...

Par contre je n'ai toujours pas internet et ça c'est plutôt problématique...

Hors ligne

#16 Le 18/09/2016, à 18:08

Bougron

Re : impossible d'installer ubuntu en dual boot windows 7

Bonjour
Dans la partition primaire SDA3 que tu as supprimée, ubuntu se l'est  probablement appropriée de la façon suivante.
Création de  la partition primaire SDA3  de même taille   avec un super-pouvoir d'extension de structure.
        Ce qui lui permet de créer  des sous-structures logiques que le bios ne  connaîtra jamais.
  j'imagine que  ces partitions logiques   sont
     SDA5    taille 11 Go   contenant   le logiciel ubuntu
     SDA6     taille 6 Go contenant la partition de  swap
Pour la dernière, je ne sais pas,     Un mystère.   hypothèse   SDA7       la partition /home ... Mais en automatique, ce n'est pas possible.
Donc la commande magique si tu souhaites plus d'explications.

sudo fdisk -l

Le plus embêtant reste le problème que tu n'as pas internet, si j'ai bien compris  ni par la prise RJ45 ni en wifi.
et que c'était déjà le cas avec les versions 12.04 vues dans ce forum.
Je ne vois pas trop l'intérêt de te faire essayer la version 12.04 .   Je ne suis même pas sur que cela vaille le coup d'essayer la version 14.04.5
mais je ne connais pas grand chose en réseau.
1) Tu peux tenter de regarder ces docs https://doc.ubuntu-fr.org/wifi#probleme … rticuliers
     https://doc.ubuntu-fr.org/wifi
   https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … seau_local   Pour celle-ci je ne suis pas sur qu'elle soit à jour.
2)Tu peux aussi ouvrir une nouvelle discussion  ciblée sur ce problème. D'autres personnes donneront des réponses plus appropriées que  moi.
    Tu fourniras  tout ce qui est demandé dans cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=141183 afin de donner des billes...

Dernière modification par Bougron (Le 18/09/2016, à 18:18)

Hors ligne

#17 Le 18/09/2016, à 18:42

vincents

Re : impossible d'installer ubuntu en dual boot windows 7

ok ! Je vais regarder ces tutos et si besoin ouvrir un nouveau sujet.
Un grand merci à vous pour vos conseils. J'ai déjà bien avancé et grâce à vous j'ai enfin ubuntu sur mon pc...
Bonne soirée!

P.S : Merci aussi à Nasman et Mudochon ;-)

Dernière modification par vincents (Le 18/09/2016, à 18:43)

Hors ligne

#18 Le 21/09/2016, à 14:43

Bougron

Re : impossible d'installer ubuntu en dual boot windows 7

Bonjour

Pour ton problème internet, je viens de voir que tu as ouvert une nouvelle discussion. je ne souhaites pas la polluer pour ne rien dire.

Mais je pense à une piste,     si tu disposes d'un autre ordinateur ayant un ubuntu quelconque, tu pourrais récupérer toutes les mises à jours et les injecter dans ce micro.
=> Voir le sénario1 de cette doc ancienne https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/scri … s_internet
   Il ne fonctionne plus en 16.04.1
=> voir https://doc.ubuntu-fr.org/apt-offline
Si tu n'as pas cette possibilité, tu devrais retélécharger la version 16.04.1 disponible depuis fin juillet   et la réinstaller car le problème est peut-être corrigé avec cette version. Car j'ai constaté que tu as installé  la version 16.04.0. Cela je n'y avais pas pensé une seconde.

Dernière modification par Bougron (Le 21/09/2016, à 15:00)

Hors ligne

#19 Le 21/09/2016, à 15:31

vincents

Re : impossible d'installer ubuntu en dual boot windows 7

Bougron a écrit :

Si tu n'as pas cette possibilité, tu devrais retélécharger la version 16.04.1 disponible depuis fin juillet   et la réinstaller car le problème est peut-être corrigé avec cette version.

ok merci, je vais essayer cette piste, vous tiens informé.

Dernière modification par vincents (Le 21/09/2016, à 15:33)

Hors ligne

#20 Le 21/09/2016, à 21:50

vincents

Re : impossible d'installer ubuntu en dual boot windows 7

ok, installation ubuntu version 16.04.1 terminée, malheureusement pas de changement...aucune connexion internet, encore merci !!

Hors ligne

#21 Le 29/09/2016, à 00:51

Bougron

Re : impossible d'installer ubuntu en dual boot windows 7

Bonsoir
J'ai vu que pas beaucoup de réponses pour internet.
Cependant je vois un truc anormal
peux-tu refaire les commandes

 
pg  /etc/lsb-release
cat  /etc/lsb-release
cat  /etc/network/interfaces

Hors ligne

#22 Le 29/09/2016, à 20:29

vincents

Re : impossible d'installer ubuntu en dual boot windows 7

ok

vincent@vincent-Lenovo-G580:~$ pg  /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=16.04
DISTRIB_CODENAME=xenial
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 16.04.1 LTS"
vincent@vincent-Lenovo-G580:~$ cat  /etc/lsb-release                           
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=16.04
DISTRIB_CODENAME=xenial
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 16.04.1 LTS"
vincent@vincent-Lenovo-G580:~$ cat  /etc/network/interfaces
# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback

Voilà.
P.S : pourquoi avoir repris dans cette discussion là ?

Hors ligne

#23 Le 29/09/2016, à 21:54

Bougron

Re : impossible d'installer ubuntu en dual boot windows 7

Bonsoir
Tout simplement, J'ai douté que unbuntu soit correctement  installé au vu de la réponse à la commande

cat  /etc/network/interfaces

Qu'il y avait dans l'autre discussion... (la commande était inconnue).
Comme je pense que tu es un peu bloqué, tu pourrais tenter d'installer un dual-boot avec la version 14.04.5 http://releases.ubuntu.com/trusty/

Hors ligne

#24 Le 29/09/2016, à 23:06

vincents

Re : impossible d'installer ubuntu en dual boot windows 7

Je veux bien mais pourquoi cette version ? Pourquoi ça fonctionnerait avec une ancienne version ? Les nouvelles versions ne sont pas sensée corriger les anciennes versions ?

Hors ligne

#25 Le 29/09/2016, à 23:11

Bougron

Re : impossible d'installer ubuntu en dual boot windows 7

Les nouvelles versions apportent des nouveautés et suppriment des vieilles options.
   Par exemple la gestion des écrans anciens et des vieux périphériques wifi. il parait que dans deux ans cela sera au tour des application 32 bits dans la continuité de la version 14.04 qui a vu la suppression des applications 16 bits (dont l'une à laquelle je tenais beaucoup).

Hors ligne