Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1076 Le 19/08/2016, à 14:31

GR 34

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Palsementier : Inventeur de la purée. Antoine Palsementier (17782-1854) eut l'idée de presser des pommes de terre cuites dans un fouloir à raisin afin que les fouloirs soient employés hors des périodes de vendanges.

Fratonge


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1077 Le 19/08/2016, à 17:14

moko138

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

GR 34 a écrit :

Palsementier : Inventeur de la purée. Antoine Palsementier (17782-1854) eut l'idée de presser des pommes de terre cuites dans un fouloir à raisin afin que les fouloirs soient employés hors des périodes de vendanges.

Il me semble que tu as confondu avec Henri-Irénée :
le fameux "H.-I. Palsementier".

Fratonge


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1078 Le 19/08/2016, à 18:21

Compte anonymisé

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Fratonge : sorte de fraternité fondée par Jean Louis Fratonge, ex-politicien au service du Roi Teylet. L'objectif est de rassembler les 'frères tonge' pour construire un nouvel idéal religieux.

Ker'Nelle

#1079 Le 19/08/2016, à 18:55

jeange

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

KER'NELLE
Spécialité culinaire Lyonnaise à base de pogneau Breton servie avec une sauce aux noyaux et un casse-noyaux pour les édentés.

Glaphuzeau

Dernière modification par jeange (Le 19/08/2016, à 18:58)


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1080 Le 19/08/2016, à 19:10

Pimprelune

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Glaphuzeau : n.m. Métier à tisser pourvu d'un triple réseau de fuseau en épi pour la confection des étoffes épaisses, molletonnées et chaudes (autrefois appelé Glaglaphuzeau, le terme fut raccourci)

Jéguerisphon


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#1081 Le 19/08/2016, à 19:17

GR 34

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Glaphuzeau : Mathurin Glaphuzeau (1891-1942), inventeur du presse-furoncle et de la seringue à pus. On lui doit aussi la découverte du suppositoire réutilisable.

Espliquer


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1082 Le 19/08/2016, à 19:32

moko138

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Glaphuzeau : n.m. Glas qu'on sonnait à Versailles chaque fois que Louis XIV, skiant entre les bosquets, faisait un accroc à son fuseau.

Racine, historiographe du roi, a écrit :

Décembre 1668 :
Monsieur de Tours et monsieur d'Amboise, au son du glaphuzeau, entourèrent Sa Majesté du manteau royal pendant qu'on Lui passait un nouveau fuseau.

  - -

Coïncidence étrange, j'ai rédigé ce qui précède (Louis XIV) sans avoir lu la version à furoncle de GR 34.
Or, de furoncle à fistule, il n'y a pas loin, et l'opération chirurgicale de la fistule a été inventée pour Louis XIV.
  - - 

Jéguerisphon


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1083 Le 19/08/2016, à 19:56

jeange

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Espliquer
Ensaignement d'une théorie cognitive afin d'endiguer les méfaits de la réjection due au syndrome de Jéguerisphon.
Cramonière


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1084 Le 19/08/2016, à 23:45

Henry de Monfreid

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Jéguerisphon : musique, instrument de la famille des cornemuses.  Principalement utilisé par les bergers cantalous.


♪ ♫ ♬
Joues donc, joues donc de ton Jéguerisphon
Petit pâtre, petit pâtre
Joues donc, joues donc de ton Jéguerisphon
Et vas tondre tes moutons
♪ ♫ ♬

Béssaméme-Août-chaud

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 19/08/2016, à 23:46)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1085 Le 02/09/2016, à 20:36

Henry de Monfreid

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Cramonière n f Orig. basque : kramurirabastimatxu, ragoût d’isard au piment d'Espelette.

Béssaméme-Août-chaud


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1086 Le 03/09/2016, à 09:58

Compte anonymisé

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Béssaméme-Août-chaud
Aussi connu sous le nom de Wilfried de la Août-Chaud . Célèbre producteur-compositeur né au Pays-Bas en 1979 . Il révolutionna la musique classique en introduisant l'électronique et les ordinateurs tournant sous Linux dans ses orchestres. Aujourd'hui, il se produit chaque mois d'août pour la fête de la Béssaméme , ayant la particularité de tout rendre chaud, d'où le nom de Béssaméme-Août-chaud.

Armine de Buuren

#1087 Le 03/09/2016, à 21:23

GR 34

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Armine de Buuren : 3eme épouse du seigneur de Buuren, sire de Glacegot et Dedain-Bourg qui s' illustra au Moyen-âge par son invention de la machine à ecosser le tartan.

Fragneuse


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1088 Le 20/09/2016, à 20:24

jeange

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Fragneuse
Demie sœur de Théophile lui-même petit-fils de Jean Honoré  qui fit fortune dans les couleurs puis les senteurs.
Achement


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1089 Le 21/09/2016, à 17:32

Compte anonymisé

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

1) Achement adverbe exprimant avec ironie une grande quantité de quelque chose ou une évidence. Anciennement Vachement, il est le produit d'une contraction où le V a disparu de toute forme de clavier mécanique. En effet, trop fréquemment les internautes  ont utilisé la combine CTRL+V pour coller un élément d'où une usure prématurée de la touche V des claviers. Les constructeurs ont retiré cette touche V suite à une trop forte demande de remboursement de matériel non fonctionnel.

2) Achement nom masculin. Désigne un objectif chatteint par quelqu'un ou une organisation.

Radar-dare

#1090 Le 21/09/2016, à 17:52

moko138

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Radar-dare : n.m. Action de dépasser le mur du son à l'approche d'un radar routier, en vue d'être en-dehors de la plage de mesure et d'être ainsi non verbalisable.

Coldogue


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1091 Le 21/09/2016, à 20:38

jeange

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Coldogue: synonyme de résistance par opposition à Coldufémur
                    La version Colgate étant chue en désuétude.
TOUTESTVRAI


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1092 Le 22/09/2016, à 00:09

linju

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

TOUTESTVRAI: expression employée dans certains domaines professionnels très spécifiques comme la vente ou la politique, contraction de l'expression "toutestvraic'quej'dis" plus longue et donc moins facile à placer dans une phrase rhétorique.
ex:
nicolas dit: "TOUTESTVRAI!
françois répond: "non c'est faux, croyez moi: toutestvraic'quej'dis!"

A noté que ces expressions deviennent vétustes et devraient bientôt disparaître car, non seulement employées dans certains métiers devenant vétustes également, elles s'adressent à des personnes n'y croyant plus.

Vergagne

Hors ligne

#1093 Le 22/09/2016, à 07:20

GR 34

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Vergagne : petit mammifère endémique de Proxima du Centaure (CJ551) réputé pour son pelage vert fluo.

Nérienafoute


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1094 Le 22/09/2016, à 09:48

linju

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

1) Nérienafoute: contraction de l'expression "Jenairienafoute" employée entre personnes ayant une discussion privée.
ex:
françois dit: c'est pas juste, tout à l'heure, tu as mentis à tout le monde!
nicolas répond: Tout de façon nérienafoute!
françois: ha oui, c'est vrai j'avais oublié! Moi aussi nérienafoute!

2) Nérienafoute: onomatopée, sort souvent spontanément de la bouche d'une personne ne trouvant pas ses vêtements.

Almlerfatbeat

Hors ligne

#1095 Le 22/09/2016, à 20:20

jeange

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Almlerfatbeat
Antonyme pour Edmond:  monter les œufs en neige avec le doigté utile et nécessaire.
Gropiouc


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#1096 Le 23/09/2016, à 12:52

GR 34

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Gropiouc : Gropiouc-sur-Roupion, commune de la région de la Glaviote réputée pour sa blanurche. La blanurche est une soupe à base de troupiau et de valorche.

Fouzache


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1097 Le 23/09/2016, à 18:43

Henry de Monfreid

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Fouzache nom francisé de Guseppe Fusaccio 1632-1701, moine et prédicateur napolitain. Sa doctrine prônant la négation du libre-arbitre en a fait le saint patron des footballeurs.


Clatiros


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1098 Le 29/09/2016, à 06:08

Compte anonymisé

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Clatiros
Guerrier et soldat grec au service du Roi de Micophène , il s'est autant illustré par son efficacité que par son inhumanité. Il a arrêté sa carrière lors de son 50.000 ème soldat ennemi tué en épousant une des filles d'Ajax.

fiffadisset

#1099 Le 29/09/2016, à 07:04

moko138

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

fiffadisset : (latin) du verbe fadesco « rendre fade » au subj. plus-que-parfait, 3ème pers. du sg.
Quusque non fiffadisset Quicus Burgerus, ea qua cibum nominari non audaciti ? /
Jusqu'où Quicus Burgerus n'eût-il pas affadi ce que je n'ose appeler des mets ?
   (Sénèque, « Lettres à Lucullus »).

catamurge


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1100 Le 29/09/2016, à 08:25

GR 34

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

catamurge : n. f. de catastrophe et murge, exprime l'intensité d'une cuite, synonyme de pré-coma éthylique.

ex : après ses 7 pastis et ses 9 bières, il avait frôlé la catamurge.

Follezvagaine


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne