Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2016, à 10:11

linoll

comment anticiper compatibilité et convergence UbuntuTouch ?

Bonjour,

Je cherche pour la première fois à m'équiper d'un smartphone, pour deux raisons que j'espère déjà réalistes :

- il pourrait être sous logiciel libre (donc particulièrement grace à Ubuntu)

- il pourrait être assez puissant pour devenir mon PC portable, s'il peut être connecté à mon écran hdmi, à un clavier et à une souris, et adopter une interface graphique non tactile et adaptée comme Unity (c'est ce qu'on appelle la "convergence" si j'ai bien compris).

Je vois ici et là qu'il a déjà été question en 2015 que BQ propose le premier UbuntuPhone capable de "convergence"... mais ça ne semble pas avoir eu lieu à ce jour finalement...

Je vois aussi qu'on attend de Meizu que son MX6 (déjà vendu avec Android 6) soit aussi vendu avec UbuntuTouch préinstallé... mais ça n'a pas eu lieu pour l'instant...

J'anticiperais bien l'achat d'un Meizu MX6 sans Ubuntu pour y installer Ubuntu moi-même (c'est moins cher et la disponibilité n'est pas aussi restreinte) mais je ne voudrais pas trop risquer d'être planté sans cette possibilité. Est-ce quelque-chose d'à peu près certain et sans vérouillage insurmontable ?

Peut-on désormais être certain que les connexions USB-C des smartphones permettent le raccordement d'un hub pour du hdmi via MHL et de l'USB on-the-go pour clavier, souris et autres périphériques ?

(Je précise que je ne sollicite de réponses que de gens documentés et expérimentés. Le goût des paroles en l'air qu'on peut facilement rencontrer sur ce forum ne m'intéresse évidemment pas dans le cas présent).

Hors ligne

#2 Le 22/09/2016, à 10:17

seb24

Re : comment anticiper compatibilité et convergence UbuntuTouch ?

A ta place j'attendrais un peu (genre jusqu’à fin octobre.). Je pense qu'il vaut mieux acheter un Ubuntu Phone directement si tu en veux un. Ça t’éviteras sûrement quelques soucis et ça permet en plus de soutenir Canonical plutôt que Google.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 22/09/2016, à 10:33

linoll

Re : comment anticiper compatibilité et convergence UbuntuTouch ?

Je ne cherche pas à soutenir Cannonical qui n'en a aucun besoin (je m'en voudrais plutôt d'aider une raclure de colon milliardaire à se payer un deuxième voyage en fusée pendant que ses voisins choppent le sida dans la rue !). Je cherche à utiliser et soutenir le logiciel libre et si Debian pouvait faire l'affaire je me passerais d'Ubuntutouch !

Dernière modification par linoll (Le 22/09/2016, à 10:33)

Hors ligne

#4 Le 22/09/2016, à 11:30

seb24

Re : comment anticiper compatibilité et convergence UbuntuTouch ?

lol
A carrément. Et du coup tu ne t'es pas dit que tu faisais partie des raclures en voulant acheter un smartphone ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 22/09/2016, à 11:48

linoll

Re : comment anticiper compatibilité et convergence UbuntuTouch ?

En recherchant un smartphone qui fasse mon PC je me sens moins raclure que quelqu'un qui essaie de marger tant qu'il pourra sur du logiciel libre pour se payer des voyages en fusée, oui c'est vrai !

Hors ligne

#6 Le 22/09/2016, à 11:50

linoll

Re : comment anticiper compatibilité et convergence UbuntuTouch ?

Si le hors-sujet pouvait finir ici. Merci

Hors ligne

#7 Le 22/09/2016, à 11:57

linoll

Re : comment anticiper compatibilité et convergence UbuntuTouch ?

En fait je vois que je peux encore préciser une de mes questions techniques qui pourrait être la clé de ma décision : comment sait-on si le Meizu MX6 permet le protocole MHL (hdmi donc) à travers sa connection microUSB ?

- http://www.meizu.com/en/products/mx6/summary.html

Hors ligne

#8 Le 22/09/2016, à 23:35

robin4002

Re : comment anticiper compatibilité et convergence UbuntuTouch ?

linoll a écrit :

J'anticiperais bien l'achat d'un Meizu MX6 sans Ubuntu pour y installer Ubuntu moi-même (c'est moins cher et la disponibilité n'est pas aussi restreinte) mais je ne voudrais pas trop risquer d'être planté sans cette possibilité. Est-ce quelque-chose d'à peu près certain et sans vérouillage insurmontable ?

Non ce n'est pas du tout certain.
Le MX4 android par exemple est complètement vé-rouillé, il existe une faille qui permet d'installer un recovery custom et certains ont réussi à installer Ubuntu touch en dual boot. Mais c'est risqué et comme Ubuntu touch n'est pas installé en natif il faut faire les update à main (ota ne fonctionnent pas).
Le pro 5 android lui a eu un cas différent, Meizu ayant fait la boulette de publier un firmware beta sur lequel le bootloader peut-être déverrouillé par la méthode traditionnel (fastboot oem unlock). Sur celui-ci il est possible d'installer Ubuntu touch de façon 100% natif avec les maj OTA qui fonctionnent.

Pour le MX6 on ne sait pas encore ce que ça donnera.

linoll a écrit :

En recherchant un smartphone qui fasse mon PC je me sens moins raclure que quelqu'un qui essaie de marger tant qu'il pourra sur du logiciel libre pour se payer des voyages en fusée, oui c'est vrai !

À ce que je sache Canonical n'est pas rentable à l'heure actuelle et ne l'a jamais été.
De plus je doute fort que Canonical touche de l'argent sur les Ubuntu phone vendus.

linoll a écrit :

En fait je vois que je peux encore préciser une de mes questions techniques qui pourrait être la clé de ma décision : comment sait-on si le Meizu MX6 permet le protocole MHL (hdmi donc) à travers sa connection microUSB ?

- http://www.meizu.com/en/products/mx6/summary.html

On ne peut pas. Mais je doute qu'il soit compatible.
Le dernier smartphone de Meizu compatible avec le MHL était le MX3. Tous les autres ne le sont plus, en revanche ils sont compatible avec miracast (display via le wifi).
Bon à savoir, il est possible d'utiliser le wifi comme connexion et le wifi pour l'affichage en même temps (enfin c'est le cas sur mon MX4 sous Android).

Dernière modification par robin4002 (Le 22/09/2016, à 23:38)

Hors ligne

#9 Le 23/09/2016, à 11:53

linoll

Re : comment anticiper compatibilité et convergence UbuntuTouch ?

Merci beaucoup pour ces précieuses précisions avec des morceaux de vécu dedans !
Là, ça m'empèche effectivement d'acheter un MX6 à la va-vite et sans UbuntuPhone préinstallé. Ça va même m'empècher d'attraper un Meizu Pro 5 d'occasion puisqu'il ne semble pas offrir le MHL ! Je découvre que la connectique des smartphones régresse avec le temps... Vive le progrès technologique !

(Pour info, Mark Shuttleworth s'est bien payé son voyage en orbite avec des entrées d'argent dans l'informatique, entre autres, mais il est vrai que c'était avant de créer Ubuntu : surtout à partir de son entreprise hautement lucrative de sécurité informatique Thawte, puis de son entreprise de spéculation financière HBD Venture Capital).

Dernière modification par linoll (Le 23/09/2016, à 11:55)

Hors ligne