Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2016, à 17:28

Thais

Impossible d'accéder à ma session

Bonjour !

Nouvellement utilisatrice de Ubuntu, mais pas encore superbement au point avec les lignes de commandes, je viens vous demander à l'aide;

Mon ordinateur fonctionnait très bien ce matin, il est neuf, équipé de Ubuntu 16.04.1, sous Gnome, et de win10.
Mais lorsque je l'ai rallumé tout à l'heure, je me suis retrouvée bloquée sur l'écran de Login, sans pouvoir me connecter. La résolution a changé, l'image est "zoomée", la souris ne fonctionne pas. je ne pense pas avoir télécharger quoi que ce soit de nouveau ce matin, j'ai juste installé dolphin-emu hier, donc rien de bien méchant.  J'ai cherché sur internet et sur le forum, et essayé quelques trucs, sans succès :
- Je ne peux ni me connecter sur ma session, ni sur une session invité. Par contre, je peux accéder à la console. J'ai donc rajouté un utilisateur, mais là encore, quand je veux me connecter sur cette nouvelle session, je reviens au point de départ après un écran noir.
- J'ai pensé supprimer Xauthority, mais comme le problème touche toute les sessions, je ne pense pas que ça serve à grand chose, mais je me trompe peut-être ?
- J'ai fait un apt-get update, puis upgrade, et essayé de "purger" lightdm pour le réinstaller, mais ça ne fonctionne pas : lightdm ne se désinstalle pas et ubuntu me conseille de refaire un apt-get update, ou un apt auto-remove. J'ai essayé, au cas où, mais ça ne change absolument rien.

Me voilà donc bloquée. J'ai bien cherché sur des sites anglophone, mais comme je ne suis pas super douée, j'ai peur de mal comprendre les explications, et de supprimer ma session ( ce qui m'embêterais pas mal, j'ai des fichiers importants dedans dont je n'ai pas encore fait de copie...
J'espère que j'ai été assez claire, n'hésitez pas si vous avez besoin d'infos supplémentaires. Je vous fait signe si je parviens à me débloquer !

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Dernière modification par Thais (Le 22/09/2016, à 17:29)

Hors ligne

#2 Le 22/09/2016, à 18:37

erresse

Re : Impossible d'accéder à ma session

Bonjour,
Jette un coup d’œil à cette conversation.
Peut-être es-tu dans un cas de figure comparable, si tu avais un pilote spécial et que le dernière mise à jour de noyau te l'a flingué...
Bon, je n'ai pas la moindre idée du bien-fondé de ma suggestion, mais ça ne peut pas nuire de vérifier la chose, pas vrai ?
Quoiqu'il en soit, j'ai quand même bien le sentiment que ton problème touche la gestion de la carte graphique, ce qui explique que ce soit généralisé à tous les utilisateurs.
Par contre, ce genre d'inconvénient n'a aucune incidence sur tes données, si ça peut te rassurer, et tu pourras certainement les récupérer en bon état juste en lançant une session "live", voire en te connectant en mode "recovery" qui te permettra peut-être de rentrer dans ton système.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 22/09/2016, à 19:46

Thais

Re : Impossible d'accéder à ma session

Merci pour la réponse !

Je ne suis pas sûre que ça corresponde, mais de toute évidence, le problème est, pour l'instant, résolu. Par contre, je n'ai absolument rien fait de spécial, donc je ne sais pas ce que c'était, ni comment le réparer.

Hors ligne