Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2016, à 21:32

2trucmuche

autofs et reconnaissance des variables $USER $UID $GID

Bonjour,

Configuration : 16.04.1 LTS , noyau 4.4.0-38-generic

Depuis récemment (depuis la dernière maj qui m'a fait passer en 4.4.0-38 ?) , l'automounter ne reconnait plus les variables $USER $UID $GID.

J'avais configuré un montage automatique de partage smb d'un nas :
Mon fichier /etc/autofs.nas contient des lignes du type :

photo -fstype=cifs,credentials=/home/$USER/.creds-file,user=$USER,uid=$UID,gid=$GID ://192.168.1.9/photo
music -fstype=cifs,credentials=/home/$USER/.creds-file,user=$USER,uid=$UID,gid=$GID ://192.168.1.9/music

C'était plutôt pratique quand on a plus d'un utilisateur, avec des "droits" différents sur les répertoires du nas

Depuis peu j'ai l'impression que ces variables sont maintenant celles de "root"

Quand je veux accéder à un répertoire avec mon compte utilisateur, il n'est pas accessible (message du type :  cd: video/: Aucun fichier ou dossier de ce type
Et dans syslog j'ai :

Sep 20 22:20:29 nroc-linux automount[10403]: >> error 2 (No such file or directory) opening credential file /home/root/.creds-file
Sep 20 22:20:29 nroc-linux automount[10403]: mount(generic): failed to mount //192.168.1.9/video (type cifs) on /home/nicolas/NASNRO/video

Avant, les variables étaient bien remplacées par mon compte uid et gid d'utilisateur, maintenant elles sont remplacées par celles du root. Le fichier des credentials n'est pas trouvé (car il n'existe pas dans /home/root/, mais dans /home/nicolas/)

J'ai fais le test suivant : je remplace toutes les variables par celle de mon compte en dur, sauf $GID :

photo -fstype=cifs,credentials=/home/nicolas/.creds-file,user=nicolas,uid=1000,gid=$GID ://192.168.1.9/photo

Le montage se fait bien et évidemment mes fichiers ont pour gid : root. Ce qui prouve bien que les variables sont initalisées pour root et plus pour mon compte utilisateur.
Le contournement est de remplacer toutes les variables dans le fichiers de conf, mais je n'arrive pas a comprendre ce qui a pu changer. Pourquoi ca ne marche plus comme avant ?

Merci par avance pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 21/09/2016, à 16:58

kalyp

Re : autofs et reconnaissance des variables $USER $UID $GID

J'ai exactement le même problème depuis hier aussi (j'utilise la même méthode pour les fichiers credentials de autofs). Pas de solution par contre, désolée, mais ça m'intéresse si quelqu'un en a une !

Hors ligne

#3 Le 21/09/2016, à 17:58

erresse

Re : autofs et reconnaissance des variables $USER $UID $GID

Bonsoir,
Je suppose que vous exécutez votre script avec "sudo" pour avoir les droits d'administration, ce qui implique que ces variables sont celles de "root", bien sûr...
Essayez en utilisant les variables spéciales "$SUDO_USER", "$SUDO_UID" et "$SUDO_GID" qui renvoient les informations de l'utilisateur original qui a lancé le "sudo" au lieu de celles de "root" (utilisateur courant).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 22/09/2016, à 09:58

2trucmuche

Re : autofs et reconnaissance des variables $USER $UID $GID

Merci pour cette réponse.
Concernant le sudo, je ne sais pas si ces scripts sont exécutés, ils sont lus par le démon autofs au démarrage ou au moment ou l'utilisateur veut monter le FS (en y faisant un accès), mais de la a savoir s'il y a un "sudo"
En tout cas c'est une bonne idée pour le contournement avec ces variables (que je ne connaissais pas). Je vais tester ce soir et je vous tiens au courant.

Par contre, "quelque chose a changé", kalyp a eu le même problème que moi, récemment. Quelque chose a changé ! Ça fonctionne plus de la même manière depuis une MAJ récente.

Hors ligne

#5 Le 22/09/2016, à 15:29

kalyp

Re : autofs et reconnaissance des variables $USER $UID $GID

Bonsoir,

Je confirme que c'est très récent, plus précisément entre les noyaux 4.4.0-36 et 4.4.0-38. Hier j'avais encore une machine sous -36 qui fonctionnait sans souci alors que celle sous -38 avait le problème, et après ugrapde de la 1ère, même problème. Mes fichiers de configuration sont synchronisés via dropbox donc c'est exactement la même config sur les deux.

Je viens de faire qqs tests avec mon username, $USER et $SUDO_USER. En autofs, uniquement la première méthode marche. Je pense que autofs est lancé par root, et non en sudo.
Par contre si je stoppe autofs et lance "sudo automount -f -v" (découvert récemment pour un autre problème de montage NFS, rien à voir), la méthode $SUDO_USER marche (pas $USER). Dans ce cas c'est effectivement sudo qui monte les partages.

Je pense que c'est un bug ubuntu perso... je pense attendre le prochain noyau (remplacer les $USER par mon nom est ok temporairement) et si le problème persiste, faire un rapport de bug.

Hors ligne

#6 Le 22/09/2016, à 15:54

erresse

Re : autofs et reconnaissance des variables $USER $UID $GID

kalyp a écrit :

Je pense que c'est un bug ubuntu perso... je pense attendre le prochain noyau (remplacer les $USER par mon nom est ok temporairement) et si le problème persiste, faire un rapport de bug.

Dans la mesure où tu as pu vérifier que ce changement est intervenu lors de la mise à jour de noyau de -36 à -38, je pense que tu pourrais d'ores et déjà faire un rapport de bug (surtout que vous êtes déjà plusieurs à faire le même constat).
Plus tôt cela remontera, plus vite ce sera pris en compte et, on peut l'espérer, ce sera réparé...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 22/09/2016, à 22:09

2trucmuche

Re : autofs et reconnaissance des variables $USER $UID $GID

Je confirme que j'ai le même comportement avec les variables "$SUDO_USER", "$SUDO_UID" et "$SUDO_GID" : Elle ne sont pas interprétées par le demon :

Sep 22 22:55:53 nroc-linux automount[16185]: lookup_mount: lookup(file): video -> -fstype=cifs,credentials=/home/$SUDO_USER/.creds-file,user=$SUDO_USER,uid=$SUDO_UID,gid=$SUDO_GID ://192.168.1.9/video
Sep 22 22:55:53 nroc-linux automount[16185]: parse_mount: parse(sun): expanded entry: -fstype=cifs,credentials=/home//.creds-file,user=,uid=,gid= ://192.168.1.9/video

Bon ... un rapport de bug, j'ai jamais fait ca moi ! smile
Je vais essayer  faut faire ca sur Lauchpad ?

Hors ligne

#8 Le 22/09/2016, à 22:31

2trucmuche

Re : autofs et reconnaissance des variables $USER $UID $GID

J'ai soumis le bug suivant : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1626749

En espérant avoir fait les choses relativement correctement ...

Éventuellement, si kalyp peut ajouter qu'il rencontre le problème aussi, ou préciser des points, ça fait peut-être avancer plus vite.

Dernière modification par 2trucmuche (Le 23/09/2016, à 08:37)

Hors ligne

#9 Le 23/09/2016, à 16:20

kalyp

Re : autofs et reconnaissance des variables $USER $UID $GID

Merci d'avoir géré le rapport de bug 2trucmuche ! J'ai rajouté que ça me concerne aussi et essayé de lancer leur commande mais ça ne marche pas chez moi...

Hors ligne

#10 Le 30/09/2016, à 08:54

2trucmuche

Re : autofs et reconnaissance des variables $USER $UID $GID

J'ai eu un retour sur launchpad.  A priori le bug serait corrigé avec en 4.4.0-40. Il me demande d'installer le noyau et de tester.
Par contre, c'est une opération que je n'ai jamais réalisée sur Ubuntu (cela m'arrivait souvent de préparer des noyaux spécifiques, a partir des sources, sur des debian, il y a des années de cela...)
Le processus de montée de version du noyau sur ubuntu est complètement automatisé, et je ne voudrais pas le "casser" en installant un noyau spécifique, avant la prochaine maj qui devrait l'inclure.
Est-ce que c'est juste un apt-get sur le 4.4.0-40 ? J'imagine qu'il y a de le reconf de grub à faire derrière aussi.
J'hésite entre me lancer la dedans ou attendre bêtement la prochaine maj "automatique" du noyau

Hors ligne

#11 Le 14/11/2016, à 21:45

2trucmuche

Re : autofs et reconnaissance des variables $USER $UID $GID

Bonjour,

Pour clore ce problème, le noyau 4.4.0-47-generic résout le problème de mon coté.

Hors ligne