Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2016, à 18:45

yoyo

ubuntu sur asus t300la

Bonjour à tous
Je viens d'installer ubuntu 16.04 gnome sur ma tablette (asus t300la) et je voudrais aller un peu plus loin.

En effet, il y a beaucoup de manques.
-Pas de gestion des raccourcis luminosité (et je pense aussi que la détection automatique par l'écran ne fonctionne pas)
-Presque pas de gestion du tactile. Je peux émuler le clic gauche et c'est à peu près tout (pas de droit, aucune reconnaissance des gestuelles gnome, ..)
-Pas reconnu mais là encore pas possible d'utiliser plus d'un doigt avec (pas de défilement de page ou autres)

J'ai bien tenté de chercher des solutions mais les seuls liens que je trouve sont en anglais et je n'y comprends pas grand chose. (et un peu peur de casser ma belle installation)

exemple, pour l'écran je crois comprendre que le tactile est géré par (dixit "lshw")

-usb:4
                   description: Périphérique d'interface homme/machine
                   produit: Atmel maXTouch Digitizer
                   fabriquant: Atmel
                   identifiant matériel: 7
                   information bus: usb@1:7
                   version: 20.33
                   fonctionnalités: usb-2.00
                   configuration: driver=usbhid maxpower=250mA speed=12Mbit/s

Mais comment activer ou installer un drivers pour linux ?

Je suis perdu et ai besoin d'aide.

merci smile

Hors ligne

#2 Le 20/09/2016, à 22:05

J5012

Re : ubuntu sur asus t300la

tu eux essayer les pilotes evdev
https://doc.ubuntu-fr.org/evdev

Hors ligne

#3 Le 21/09/2016, à 14:49

yoyo

Re : ubuntu sur asus t300la

Bonjour

Merci pour la piste, mais ça ne correspond pas. En effet, mon écran est déjà calibré et je n'ai pas de problème pour le positionnement du curseur.
Par contre il n'accepte aucune des gestuelles (pas sûr qu'actuellement il prenne en compte plusieurs points de pression) et c'est cela que je recherche.

Hors ligne

#4 Le 21/09/2016, à 23:12

J5012

Re : ubuntu sur asus t300la

dans ce cas tu peux essayer ce qui est conseillé pour les autres asus touch-able
https://wiki.ubuntu.com/Multitouch
→ appli ginn
https://wiki.ubuntu.com/Touch/Devices
→ appli phablet

Hors ligne

#5 Le 23/09/2016, à 18:45

yoyo

Re : ubuntu sur asus t300la

Bonjour

Grâce aux liens fournis, et autres lectures, j'ai un peu avancé.
MAis je ne sais ce qui a été efficace ..

#### La gestion du tactile et de l'écran ####

1- J'ai suivi ce tuto à partir de l'étape 2
--> la gestuelle tactile de gnome3 fonctionne

2- Pour l'émulation du clic droit le fonctionnement a été difficile à appréhender .

-sélectionner l'item une première fois en faisant un "tap"
- sélectionner à nouveau  l'item et laisser le doigt appuyé 3-4 secondes, soit un "tap&hold"

Mais la manip n'est pas toujours évidente

3- Pour firefox, il existe un module "Grab and Drag" qui permet une gestion tactile

4- Pour un clavier virtuel fonctionnel avec toutes les applications (et le terminal), j'ai activé l'extension "Slide for keyboard" pour gnome-shell

##### Configuration du clavier#####
Pour l'instant, le plus simple pour moi a été d'éditer les raccourcis clavier. Un problème néanmoins, l'éditeur ne prends pas en chage la touche "fn"

Paramètres systèmes => sous-catégorie Clavier ;
colonne à gauche, en bas => Raccourcis personnalisés ;
cliquer sur le " + " ;
dans la mini-fenêtre qui apparaît, nommer le raccourci (ex: "Luminosité+") et mettre la commande (sans guillemets : xbacklight -inc 10), cliquer sur "Ajouter" ;
- le raccourci est ajouté à la liste, mais pas encore affecté à une combinaison de touches ;
- Cliquer sur sa ligne dans la liste là où il est marqué "Désactivé" qui se transforme alors en "Nouveau raccourci" et là appuyer sur les touches voulues pour qu'il les enregistre (dans ce cas, sur Super + F6)

-Son: il fonctionne de base, mais pour garder une cohérence avec mes autres raccourcis, j'ai affecté de nouvelles combinaisons Maj+F10, F11 et F9
-Luminosité: j'ai installé xbacklight

sudo apt-get install xbacklight

Puis j'ai affecté la commande xbacklight -inc 10 au raccourcis Super + F6
                                               xbacklight -dec 10                      Super + F5




Il me reste à configurer les autres raccourcis, puis voir la gestion de la rotation de l'écran voir si je peux activer le capteur de luminosité et rendre le touchpad un peu plus fonctionnel, un clavier virtuel valable pour toutes les applications...

Dernière modification par yoyo (Le 23/09/2016, à 19:44)

Hors ligne