Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2016, à 22:13

Surfait

[Résolu] Lecture de carte SD impossible

Bonjour à tous!

Après avoir acheter un appareil photo Olympus OM-D E-M5 markII et la carte SD qui va bien, une Lexar professional SDXC UHS-II speed 1000x 64GB, j'ai rencontré des difficultés à lire la carte SD sur l'ordinateur.

Mon lecteur de carte SD voit la carte mais affiche le message d'erreur suivant quand je tente de l'ouvrir:

Impossible de monter Volume de 64GB Error mounting /dev/mmcblk0p1 at /media/pepita/9C33-6BBD: Command-line `mount -t "exfat" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8,namecase=0,errors=remount-ro,umask=0077" "/dev/mmcblk0p1" "/media/pepita/9C33-6BBD"' exited with non-zero exit status 32: mount: unknown filesystem type 'exfat'

Idem en montant la carte SD sur un adaptateur USB card reader.

Du coup j'ai décidé de formater la carte SD au format FAT32, celle ci dispose de deux partitions, une de 16GB et une de 64GB, la première partition est rapide à formater la seconde prend plus de 30 min.
Et la j'arrive à lire la carte SD avec l'ordinateur quelque soit le lecteur, youpi!

Sauf qu'elle ne fonctionne plus dans l'appareil photo.... Du coup je rentre dans les configurations de l'appareil photo et lui demande de formater la carte SD. Cela n'a pris que quelques secondes et la carte SD remarche donc avec l'appareil photo mais ne fonctionne plus avec l'ordinateur, retour à la situation de départ.

Je n'ai pas trouvé d'explication ou de tuto m'indiquant comment régler le problème encore. Il doit me manquer quelque chose à installer pour lire les cartes SD Lexar mais je ne trouve aucun pilote Lexar dans la logithèque d'ubuntu ou sur le site de Lexar qui serait compatible avec ubuntu.

Pour info j'ai une version 16.04 sur un ordi et 15.10 sur le second et ils ont le même problème.

Merci d'avance!

Dernière modification par Surfait (Le 04/10/2016, à 19:34)

Hors ligne

#2 Le 24/09/2016, à 22:20

cqfd93

Re : [Résolu] Lecture de carte SD impossible

Bonjour,

Le format de fichiers exfat est justement nécessaire pour formater des cartes de taille supérieure à 32 Go. Sur Ubuntu, pour gérer ce format, il faut installer deux paquets exfat-utils et exfat-fuse :

sudo apt-get install exfat-utils exfat-fuse

Après ça, tu devrais pouvoir reformater ta carte sur l'ordinateur (je pense que l'APN peut aussi le faire).


cqfd93

Hors ligne

#3 Le 25/09/2016, à 19:24

Surfait

Re : [Résolu] Lecture de carte SD impossible

Ben merci beaucoup ça fonctionne parfaitement! Même pas besoin de reformater la carte SD, la lecture se fait à l'introduction de la carte.C'est nickel!

Hors ligne

#4 Le 25/09/2016, à 19:28

cqfd93

Re : [Résolu] Lecture de carte SD impossible

Parfait, donc tu n'as plus qu'à marquer ton sujet comme résolu smile


cqfd93

Hors ligne