Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2008, à 19:42

superbizi

Carte wifi inactive en sortie de veille

Bonjour, voici mon probleme : J'ai un pc portable hp pavilion dv6720 sur lequel j'ai réçament installer Ubuntu 7.10. Aprés quelques manips j'ai réussi à faire fonctionner le wifi mais lorsque mon pc se met en veille, à la sortie de celle-ci la carte ne fonctionne plus, je suis obligé de redémarer.
Auriez vous une solution à me proposer svp?

carte wifi : Intel(R) PRO/Wireless 3945 Network Connection

Hors ligne

#2 Le 07/04/2008, à 19:55

superbizi

Re : Carte wifi inactive en sortie de veille

Ptit up

Hors ligne

#3 Le 13/04/2008, à 14:26

ThomasD

Re : Carte wifi inactive en sortie de veille

J'ai le même problème sur un Dell Inspiron 6400, avec la même carte wifi...
Le wifi n'est plus accessible après une mise en veille, que ce soit sous Suse, Mandriva, Ubuntu... (sous des versions différentes, c'est toujours pareil)

Peut-être qu'il suffirait de décharger / recharger les modules et services réseau, mais je n'ai pas réussi sad

Quelqu'un aurait il une piste ?

#4 Le 13/04/2008, à 15:35

ThomasD

Re : Carte wifi inactive en sortie de veille

J'ai remarqué qu'en se déconnectant puis reconnectant après la mise en veille (ou faisant déconnexion - mise en veille - reconnexion), on retrouve le fonctionnement du WiFi.
C'est donc bien la preuve qu'il y a moyen de décharger / recharger les services qui gèrent le réseau sans fil... Mais comment ? neutral

En attendant, cette solution provisoire permet de se servir de la mise en veille sans devoir redédmarrer pour retrouver le Wifi... hmm

#5 Le 14/06/2008, à 11:01

kornea

Re : Carte wifi inactive en sortie de veille

Même souci avec un dell 820... avec ubuntu 8.04 (le pb n'était pas présent avec 7.10), le wifi est généralement inactif à la sortie de veille : plus de diode allumée... pénible...

Hors ligne

#6 Le 06/07/2008, à 08:49

durdetrouverunnom

Re : Carte wifi inactive en sortie de veille

diantre,

probleme similaire avec un dell inspiron 640m et la meme carte wifi!
ma carte wifi a fonctionné pendant pas mal de tps...
mais depuis quelques jours, plus moyen d'activer la carte (la petite led verte "wifi" ne s'allume plus!)

j'ai un dual boot windows... et ca marche sans probleme!
la carte ou le reseau ne semblent donc pas en cause.

Voici ce que donnent quelques commandes : iwconfig, ifconfig eth1 et ifconfig eth1 up

$iwconfig
lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

eth1      IEEE 802.11b/g  ESSID:off/any  Nickname:"Broadcom 4311"
          Mode:Master  Access Point: Invalid   
          RTS thr:off   Fragment thr:off
          Link Quality=0/100  Signal level=-256 dBm  Noise level=-256 dBm
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

$sudo ifconfig eth1

eth1      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:16:CE:67:7E:A7  
          BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:0 (0.0 b) Octets transmis:0 (0.0 b)
          Interruption:4 Adresse de base:0x8000 

$sudo ifconfig eth1 up

SIOCSIFFLAGS: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Est-ce SIOCSIFFlags la cause de mon probleme? quelqu'un connait ce flag?

#7 Le 06/07/2008, à 08:58

durdetrouverunnom

Re : Carte wifi inactive en sortie de veille

bon...
je crois que j'ai trouvé quelque chose... en tout cas j'ai résolu mon probleme!

systeme->administration->gesionnaire de pilotes propriétaires

mon pilote propriétaire avait juste été désactivé...

certainement par quelqu'un de très mal intentionné ou de très mal informé... comme moi par exemple!

Si ca peut aider d'autres tetes en l'air!!

#8 Le 09/07/2008, à 22:27

Yopai

Re : Carte wifi inactive en sortie de veille

Ayant le même problème, j'ai trouvé une solution (malheureusement manuelle) :

# on tue NetworkManager et NetworkManagerD
sudo killall -r NetworkManagerD?
# et on le relance
sudo NetworkManager

Après quelques secondes, l'icône se remet à "tourner" puis reconnecte le wifi.

#9 Le 09/07/2008, à 22:42

Yopai

Re : Carte wifi inactive en sortie de veille

précision :
Chez moi la led du wifi se rallume à la sortie de la mise en veille; ce n'est pas la carte réseau (et donc peut-être pas le même problème)
Le problème est le même que l'ordi sorte de veille ou que la freebox ait été éteinte.
En espérant que ça pourra aider certains...

#10 Le 06/08/2008, à 12:29

Harry_seldon

Re : Carte wifi inactive en sortie de veille

J'ai le même genre de pb que vous (Perte du wifi au retour de veille ).

Si je fais suspendre ou hiberner (ou redémarrer la freebox aussi), au retour de veille je n'ai plus de wifi. Mon interface habituellement appelée ra0 est remplacée par une interface wlan0. Je peux essayer de desactiver / activer cette interface mais cela ne fait rien.
En dehors de ce cas là la connexion est stable. Pour me connecter j'utilise le fichier /etc/network/interfaces et c'est tout, je n'ai pas networkmanager, wicd, ou autre rutilt.
Le seul moyen que j'ai pour réactiver la connexion est de ... redémarrer. Donc en clair je ne peux pas utiliser les fonctions de veille ce qui est fort dommage et fort peu écologiste !
Est-ce que vous avez des idées de pistes à investiguer pour remédier au pb ?
Si vous me le conseillez je peux installer wicd ou autre mais mon expérience m'a prouvé que ces utilitaires étaient utiles... une fois que la connexion marchait déjà.

At tout hasard je poste cette commande (qd le wifi marche) sans que je sache quoi en conclure :
~$ iwpriv ra0 get_power
ra0       no private ioctls.

[EDIT] Ma carte wifi est une LINKSYS PCI WMP54G. La commande lspci donne : Network controller: RaLink RT2561/RT61 802.11g PCI

H
Hardy 64 bits

Dernière modification par Harry_seldon (Le 06/08/2008, à 12:51)

Hors ligne

#11 Le 06/08/2008, à 13:21

Harry_seldon

Re : Carte wifi inactive en sortie de veille

Une piste :

Editer le fichier /etc/default/acpi-support.
Voilà ce qui m'intéresse dans le fichier acpi-support :
# Note that network cards and USB controllers will automatically be unloaded
# unless they're listed in MODULES_WHITELIST
MODULES=""

# Add modules to this list to leave them in the kernel over suspend/resume
MODULES_WHITELIST=""

Pour trouver le nom du module qui gère la carte wifi, j'ai posé la question sur :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=242345

H

Hors ligne

#12 Le 09/08/2008, à 12:36

Harry_seldon

Re : Carte wifi inactive en sortie de veille

Ca marche presque ...
J'ai rajouté le module de ma carte wifi: rt61pci dans MODULES_WHITELIST. Au retour de veille la carte wifi était effectivement active. A priori j'étais connecté à ma freebox, avec un point d'accès et une ip et pourtant pas de net. Tous les paramètres sont ok mais pas de net. J'ai essayé de désactiver / réactiver l'interface mais cela ne fait rien à part qu'il y a connexion pendant une demi seconde. Bizarre. J'avais déjà eu ce genre de comportement pdt que je configurais le wifi.
Au final la seule solution qui marche est de redémarrer.
Si vous avez des idées, ça m'intéresse.

Hors ligne

#13 Le 09/08/2008, à 12:38

willy78

Re : Carte wifi inactive en sortie de veille

rt61pci ne fonctionne pas avec les commande iwpriv
il faut utiliser N-M ou WICD
ces 2 logiciel reprenne normalement la connexion automatiquement après veille

c'est rt61 de serialmonkey qui utilise les commandes iwpriv dans le fichier interfaces
qui ne reprend pas la connexion après veille

Dernière modification par willy78 (Le 09/08/2008, à 12:46)


Quelques tutos pour le wifi sous Ubuntu:
http://wlety.free.fr/forum

Hors ligne

#14 Le 09/08/2008, à 14:31

Harry_seldon

Re : Carte wifi inactive en sortie de veille

J'ai utilisé wicd. Mais il ne se reconnectait pas après un redémarrage de la freebox.

J'ai du mal à comprendre ce que fait wicd. Il utilise le module rt61pci ou il utilise autre chose ? Quelles sont les commandes que wicd envoient pour se connecter, pour activer/désactiver l'interface ?

Hors ligne

#15 Le 07/10/2008, à 11:48

gugu

Re : Carte wifi inactive en sortie de veille

Bonjour,

J'ai un problème analogue, mais je pense que c'est la carte wifi seulement qui se met en veille... puis je n'arrive pas à l'en faire sortir.

Pour l'instant, je me connecte à un site (une radio, son coupé... sauf si le programme m'intéresse) pour que la wifi ne se mette pas en veille.

Si vous connaissez un moyen de régler ce problème soit :
- désactiver la mise en veille de la wifi
ou
- la faire sortir de la veille...

En cherchant, j'ai trouvé plusieurs discussions sur le problème, mais pas encore de solution...

#16 Le 07/10/2008, à 18:42

Harry_seldon

Re : Carte wifi inactive en sortie de veille

Salut,

Essaie l'histoire des MODULES_WHITELIST="". Cf quelques posts au dessus.

Hors ligne

#17 Le 09/10/2008, à 10:07

gugu

Re : Carte wifi inactive en sortie de veille

Bon, j'ai essayé ton truc, et je crois que ça ne suffit pas.

Voici ce que j'ai fait :
1. comme demandé, j'ai tapé la commande : sudo lshw, et j'ai trouvé (entre autres) ce qui suit :

*-network
                description: Wireless interface
                product: PRO/Wireless 3945ABG Network Connection
                vendor: Intel Corporation
                physical id: 0
                bus info: pci@0000:02:00.0
                logical name: wmaster0
                version: 02
                serial: 00:1c:bf:a6:3a:75
                width: 32 bits
                clock: 33MHz
                capabilities: pm msi pciexpress bus_master cap_list logical ethernet physical wireless
                configuration: broadcast=yes driver=iwl3945 ip=192.168.0.3 latency=0 module=iwl3945 multicast=yes wireless=IEEE 802.11g

J'en ai déduit que le module que je cherche est iwl3945

2. j'ai ensuite tapé : gksudo gedit /etc/default/acpi-support

et obtenu le fichier dont tu parlais, dans lequel j'ai corrigé comme suit :


# Add modules to this list to leave them in the kernel over suspend/resume
MODULES_WHITELIST="iwl3945"

3. J'ai enregistré, fermé, coupé ma radio... et perdu ma connexion, un peu plus tard, sans parvenir à la rétablir.

Dommage, mais en tout cas merci pour ta réponse

#18 Le 10/10/2008, à 13:47

Harry_seldon

Re : Carte wifi inactive en sortie de veille

Par acquis de conscience, tu px réessayer après avoir redémarrer le PC.
H

Hors ligne

#19 Le 29/10/2008, à 09:59

Verdastel

Re : Carte wifi inactive en sortie de veille

Problème identique sur Dell Inspiron 6400n.
Néanmoins, la reconnection WIFI se passe bien si l'on n'utilise pas NetworkManager, autrement dit si l'on n'utilise pas le mode itinérant dans la configuration réseau mais que l'on met une adresse IP manuelle. A la sortie de veille, il y a alors un délai de plusieurs dizaines de secondes en écran noir mais ensuite, ça marche.
Ce n'est néanmoins pas satisfaisant. Mais cela me fait pencher plutôt pour un problème avec NM qu'avec la carte WIFI
J'ai aussi vu dans cette page http://www.atlas95.com/blog/tag/ubuntu/ que l'on parle de mise à jour de BIOS plus compatible avec la sortie de veille... mais cela est plus incertain

Hors ligne

#20 Le 29/10/2008, à 23:00

Harry_seldon

Re : Carte wifi inactive en sortie de veille

Perso je n'utilise pas NM mais ça plante qd même

Espérons qu'il y ait du mieux au niveau de la gestion du wifi avec Intrepid Ibex !

Hors ligne

#21 Le 05/11/2008, à 11:33

Nescafi

Re : Carte wifi inactive en sortie de veille

Harry_seldon a écrit :

J'ai le même genre de pb que vous (Perte du wifi au retour de veille ).

Si je fais suspendre ou hiberner (ou redémarrer la freebox aussi), au retour de veille je n'ai plus de wifi. Mon interface habituellement appelée ra0 est remplacée par une interface wlan0. Je peux essayer de desactiver / activer cette interface mais cela ne fait rien.
En dehors de ce cas là la connexion est stable. Pour me connecter j'utilise le fichier  et c'est tout, je n'ai pas networkmanager, wicd, ou autre rutilt.
(...)
[EDIT] Ma carte wifi est une LINKSYS PCI WMP54G. La commande lspci donne : Network controller: RaLink RT2561/RT61 802.11g PCI

Hardy 64 bits

Salut,

j'ai le même contrôleur wifi. Je me demande comment tu as réussi à faire fonctionner le module fourni par défaut avec hardy, moi j'ai eu des pertes de réseau fréquente avec le module rt61pci j'ai donc dû installer manuellement le module de serialmonkey (http://rt2x00.serialmonkey.com/rt61-cvs-daily.tar.gz) et blacklister le module rt61pci fourni.
Moi aussi j'établis la connexion avec /etc/network/interfaces bien que networkmanager fait peut-être l'affaire avec intrepid.
Le problème c'est qu'en sortie de veille/hibernation je dois faire :
sudo ifconfig wlan0 down
sudo modprobe -r rt61
sudo modprobe rt61
et rétablir l'association wifi avec Rutilt.

Harry_seldon a écrit :

Espérons qu'il y ait du mieux au niveau de la gestion du wifi avec Intrepid Ibex !

Avec Intrepid le module rt61pci a été amélioré et la connexion fonctionne même en session live, mais comme je ne l'ai pas trouvé très stable (perte de connexion au bout de 3-4 heures nécessitant de recharger le module) j'ai réinstallé le driver Serialmonkey.

Je n'ai pas essayé la veille/hibernation avec le module inclus dans intrepid. Il se peut que la connexion se rétablisse.

Dernière modification par Nescafi (Le 05/11/2008, à 11:34)


Je ne trouve pas que Linux soit un très bon système d'exploitation. C'est après avoir vu ce qui se fait d'autre que j'ai choisi Ubuntu.
Ce ne sont pas seulement les erreurs qu'il faut corriger mais surtout ce qui nous amène à les commettre.
--
Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope x86_64

Hors ligne

#22 Le 05/11/2008, à 19:51

Harry_seldon

Re : Carte wifi inactive en sortie de veille

Ma configuration est donnée dans mon blog à cette adresse : http://harryseldon.thinkosphere.com/2008/08/08/wifi-on-linux
La configuration est faite dans le fichier interfaces. C'est en wep, ça ne supporte pas la mise en veille ni le reboot de la freebox. Pas génial donc.

Je n'ai pas encore installé Intrepid justement pour éviter pour l'instant de repartir dans la galère de la configuration du wifi.
H

Dernière modification par Harry_seldon (Le 23/01/2009, à 23:35)

Hors ligne

#23 Le 22/11/2008, à 14:36

sivencl

Re : Carte wifi inactive en sortie de veille

Bonjour, je suis en Intrepid ibex cle usb WG111, avec bon driver, et ttes les manips pour que ca ne se deconnecte plus. Super.
Sauf qu'au retour de veille, le wifi reste inactif et que je ne trouve rien pour le remettre que le redemarrage.
DOmmage.
Avez vous eu des news la dessus ?
Cordialement.
Thinpad R32Ubuntu Inttrepid. CLe wifi WG111V2. 1go de mem. 16 go linux.


Packard Bell SB85-P021, 3 Go, Vista et Ubuntu 9.04 (9.10 ne marche pas
Netbook Acer aspire one 110 ssd 8go Ubuntu 9.04
Thinkpad R32 WXP et Wubi > ubuntu 9.04 > 9.10 ok
Asus UL80L Windows 7 (9.10 sur cd ne demarre pas).

Hors ligne

#24 Le 23/11/2008, à 21:01

Harry_seldon

Re : Carte wifi inactive en sortie de veille

Perso, j'ai installé Intrepid mais j'ai complètement perdu le wifi (comme raconté sur mon blog). Donc j'ai pas vraiment testé la question du wifi au retour de veille.
Bref pas de nouvelles.

Hors ligne

#25 Le 02/12/2008, à 20:55

Twinser

Re : Carte wifi inactive en sortie de veille

Il se trouve que moi et plusieurs collègues ayant le même ordi (IBM Thinkpad R52) ont le même problème mais avec une autre carte wifi :

#lspci | grep Atheros
04:02.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR5212 802.11abg NIC (rev 01)

Tout fonctionnait parfaitement avec la version 7.04. Je pensais que la version 8.10 allait corriger les erreurs de jeunesse de la 8.04. Mais ce n'est pas le cas et ce me bug me semble pas répertorié !
Le problème est également posé sur le forum américain. Seul réponse : utiliser les pilotes ndiswrapper.

Hors ligne