Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2016, à 10:29

mgazgaz

Comment débuter la programmation sous Ubuntu

Bonjour à toute la communauté !
Comme indiqué dans le sujet, j'aimerais débuter la programmation sous Ubuntu, mais alors par ou commencer ?
J'ai pu lire les différentes questions qui traité de ce sujet sans m'apporter (voir ça m'a un peu plus perdu) ce que je recherchais.
Existe-t-il un programme éducatif qui accompagne pas à pas ? Mon but est vraiment d'apprendre par la base et je n'ai pas précisément de projet de programmation (jeux, logiciels, web).

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien m'aider !

Hors ligne

#2 Le 24/09/2016, à 10:53

Compte supprimé

Re : Comment débuter la programmation sous Ubuntu

Bonjour,
Si tu veux t'initier à la création d'algorithmes sans apprendre de langage, juste travailler l'analyse, alors algobox pourrait être un bon début.
https://doc.ubuntu-fr.org/algobox

Par la suite tu pourras choisir un langage et aller plus loin.

Une autre solution, plus ludique mais formatrice quand même : scartch. Ce n'est pas que pour les enfants, il y a de quoi faire avec.
https://doc.ubuntu-fr.org/scratch

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/09/2016, à 10:57)

#3 Le 24/09/2016, à 11:32

metalux

Re : Comment débuter la programmation sous Ubuntu

Bonjour,
Pour s'entraîner aux algorithmes, il y a également France IOI
Pour apprendre la programmation à partir de zéro, je viens de jeter un coup d’œil aux cours python de codeacademy et ça me semble bien fait pour débuter.

Hors ligne

#4 Le 24/09/2016, à 22:18

ft

Re : Comment débuter la programmation sous Ubuntu

Python est clairement un bon choix pour démarrer un vrai langage. Il y a beaucoup de ressources en ligne niveau lycée et son éditeur intégré IDLE n'est pas une usine à gaz.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#5 Le 24/09/2016, à 22:51

Rufus T. Firefly

Re : Comment débuter la programmation sous Ubuntu

Salut,

Personnellement, je conseille comme Tamarou, de commencer par un peu d'algorithmique. Là, par exemple http://www.france-ioi.org/algo/chapters.php
(c'est sur le site indiqué par metalux... et en français !).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 25/09/2016, à 17:05

mgazgaz

Re : Comment débuter la programmation sous Ubuntu

Alors je vous remercie tous pour vos pistes ! Je vais pouvoir m'y mettre !

Hors ligne

#7 Le 02/10/2016, à 14:45

metalux

Re : Comment débuter la programmation sous Ubuntu

Bonjour,
J'ai finalement testé codecademy avec le python et la version française est buguée par endroit, aussi je te la déconseille pour débuter.

Hors ligne