Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2016, à 20:31

Twelve56

Besoin conseils pour nouveau PC bureau orienté calculs

Salut à tous,
Je souhaiterais votre aide et vos conseils concernant la construction d'un PC fixe de bureau pour le boulot. Tout d'abord je vais préciser quelques infos importantes :
Je suis un français expat' au Québec où j'effectue mon doctorat en génétique/génomique. J'ai actuellement mon propre PC (portable ASUS U31F - Intel core i3, 4Go Ram - 5-6 ans d'activité => une bonne machine) qui tourne en dual boot (Windaube 7 / Linux Mint).
Mon job me demande plusieurs niveaux de calcul : de très gros calculs => effectué sur un supercalculateur spécifique pour la recherche et quelques calculs plus restreins => que je souhaites effectuer sur mon propre PC de travail (exemple : manipulation de fichiers SIG de gros volumes, analyses statistiques complexes, scripts sous R et python).
Aujourd'hui je sens que mon portable me limite vraiment pour la suite et qu'il est temps qu'il se transforme en ordi de bureautique spécifique "maison", et que j'investisse dans un nouveau PC, fixe, dédié uniquement au boulot. Je précise que je compte monter la machine moi même et sera sous Linux MINT Cinnamon.

Voici la liste des composant et matériel que je compte intégrer :

Carte mère : Gigabyte AM3+ AMD 990FX SATA 6Gb/s USB 3.0 ATX AMD Motherboard GA-990FXA-UD3 R5 => https://www.amazon.com/Gigabyte-990 [...] FXA-UD3+R5
Processeur : AMD FD832EWMHKBOX FX-8320E FX-Series 8-Core Black Edition => https://www.amazon.com/AMD-FD832EWM [...] Edition%5B
refroidissement processeur : Zalman Co:pper CPU Cooling Fan CNPS10X OPTIMA  => https://www.amazon.com/Zalman-Coppe [...] 10X+OPTIMA
RAM : Kingston 8 GB DDR3 SDRAM Memory Module 8 GB (1 x 8 GB) 1333MHz => https://www.amazon.com/Kingston-DDR [...] 29+1333MHz
Alimentation : Corsair CX Series, CX430, 430 Watt (430W) Power Supply, 80+ Bronze => https://www.amazon.com/Corsair-CX43 [...] 0%2B+Bronz
Disque SSD  pour l'OS et softwares : Corsair Force LS Series 60 GB 2.5-Inch SSD => https://www.amazon.com/Corsair-Forc [...] 5-Inch+SSD
Disque dur stockage des data : Seagate Barracuda ST2000DM006 2TB 64MB Cache SATA 6.0Gb/s 3.5" Hard Drive Bare Drive => Seagate Barracuda ST2000DM006  [...] Bare Drive
Boîtier : Antec MicroATX Tower Case VSK-4000E => Antec MicroATX Tower Case VSK-4000E
Carte graphique : une occas' de base à trouver pour moins de 50$

Coût total du projet : 350 euros environ (520 $CA) => je prévois d'acheter sur Amazone, après avoir comparé avec les prix proposés par les distributeurs en ville.

Voilà j'aimerais vos conseils sur ce matériel, est-il bien compatible selon vous ? est-ce pas trop surdimensionné par rapport à ce que je veux faire ?

Hors ligne

#2 Le 24/09/2016, à 21:05

BrunoGey

Re : Besoin conseils pour nouveau PC bureau orienté calculs

bonjour twelve56,

tu as l'air de taper dans le gros......
CPU World donne çà :
mais pourquoi pas les genuine intels ?
le I7 6xxw, oubien le XeonE3 ?
je n'ai rien contre les AMD, mais Je tiens pour vrai, je m'engage personnellement, que linux tirera mieux parti des intel.

cdt, bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#3 Le 24/09/2016, à 21:28

Twelve56

Re : Besoin conseils pour nouveau PC bureau orienté calculs

Aujourd'hui j'ai plus envie de me diriger vers AMD, et puis intel sont un peu agaçant à brider l'overclock sur la plupart des processeurs...
Je trouve avoir plus de libertés chez AMD.

Hors ligne

#4 Le 24/09/2016, à 22:22

MrKebi

Re : Besoin conseils pour nouveau PC bureau orienté calculs

Hello,

Difficile d'évaluer tes besoins en termes de puissance, l'utilisation le calcul d'un GPU pourrait également être envisagé selon les applications que tu utilise. Le service informatique de ton institut aurait pu être des conseils à te donner, ne serait-ce que pour mieux cerner tes besoins ? Ca te fera toujours quelques centiMorgan de pris ... roll

Sinon je confirme, je pense qu'un i7, même un peu plus vieux (3 ou 4ème génération par exemple, surtout à voir selon le rapport calcul/prix et ton budget) s'en tirera mieux qu'un AMD. En plus si tu décide ne pas investir dans dans une carte graphique supplémentaire, tu auras un GPU intégré comme ça.


(Tes liens ne fonctionnent pas)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#5 Le 25/09/2016, à 00:09

Twelve56

Re : Besoin conseils pour nouveau PC bureau orienté calculs

Ok je vais essayer de réfléchir à un intel i7 mais je souhaite vraiment rester dans un budget autour de 500$CA soit 350€ environ. Pour le calcul de masse j'ai accès à un très gros calculateur (Colosse à Québec).

DSL pour les liens, je crois que amazone restart les produit très souvent et ça plante...

Autre info, j'ai décidé de changer le ventirade side-flow que j'ai indiqué par du top-flow type GeminII, après il faut que je vérifie si c'est compatible avec ma carte mère au niveau de la place, j'ai du mal à voir si c'est pour de la mini ou de la normale size.

Hors ligne

#6 Le 25/09/2016, à 09:01

malbo

Re : Besoin conseils pour nouveau PC bureau orienté calculs

BrunoGey a écrit :

je n'ai rien contre les AMD, mais Je tiens pour vrai, je m'engage personnellement, que linux tirera mieux parti des intel.

Tu as raison : c'est ce que je constate depuis des années sur ce forum. Il vaut mieux prendre Intel pour le processeur.

Hors ligne

#7 Le 25/09/2016, à 09:27

ft

Re : Besoin conseils pour nouveau PC bureau orienté calculs

Pour le processeur ou les composants, je vais sur le site bien connu :
http://www.cpubenchmark.net

Il me semble qu'une question à se poser est de savoir si tes calculs sont multithreadés ou non ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#8 Le 25/09/2016, à 15:44

Twelve56

Re : Besoin conseils pour nouveau PC bureau orienté calculs

En soit, je pense que j'ai juste besoin d'avoir quelques gammes au dessus de mon core i3 actuel. La plupart de mes calculs se feront sur un supercalculateur (je suppose que j'aurai plus de 80To de données à charger et comparer en même temps). grosso modo sur mon propre PC mes besoin seront principalement 70% de bureautique et 30% de calcul (connexion au serveur de calcul et applications de tâches, SIG, Python ou R pour ceux qui connaissent)

Donc à réfléchir entre le AMD que je vise et un bon i5. je vais comparer sur les CPUbenchmark.

J'arrive pas comprendre pourquoi il y aurait une différence si importante dans le fonctionnement de linux entre un AMD et un intel ???

Hors ligne

#9 Le 25/09/2016, à 18:51

MrKebi

Re : Besoin conseils pour nouveau PC bureau orienté calculs

Twelve56 a écrit :

En soit, je pense que j'ai juste besoin d'avoir quelques gammes au dessus de mon core i3 actuel. La plupart de mes calculs se feront sur un supercalculateur (je suppose que j'aurai plus de 80To de données à charger et comparer en même temps). grosso modo sur mon propre PC mes besoin seront principalement 70% de bureautique et 30% de calcul (connexion au serveur de calcul et applications de tâches, SIG, Python ou R pour ceux qui connaissent)

Donc à réfléchir entre le AMD que je vise et un bon i5. je vais comparer sur les CPUbenchmark.

J'arrive pas comprendre pourquoi il y aurait une différence si importante dans le fonctionnement de linux entre un AMD et un intel ???

Vu sous cet angle, un bon i5 fera peut-être l'affaire oui, et ça devrait te permettre de faire baisser la facture (pas trop modeste non plus).

Intel "soutient" mieux Linux si on veut : plusieurs développeurs ou anciens développeurs de chez eux travaillent notamment sur plusieurs projets pour aider à mieux gérer les CPU Intel (ressources, pilotes, gestion énergétique et thermique ...).


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#10 Le 25/09/2016, à 19:02

freechelmi

Re : Besoin conseils pour nouveau PC bureau orienté calculs

Vu les prix prends uniquement un SSD de 256 Go

Hors ligne