Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2016, à 19:27

phleconte

[abandonné] échec boot UEFI

Bonsoir,

je tente désespérément d'installer kubuntu sur un asus X205T avec windows 8.1 pré-installé. Le bios est un Aptio 2.16.1243. Impossible de booter sur un support USB quel qu'il soit, kubuntu 32 ou 64 bits, clé bootable ou CD qui marchent sur un autre PC . J'ai désactivé le secure-boot,  fait un easy flash qui n'ont rien changé.
Le boot override menu montre :
UEFI: USB DISK 2.0 PMAP qui pointe sur une clé kubuntu 16.04 créée avec unabutin ne donne rien.

J'ai passé beaucoup de temps sur les forums, testé de nombreuses pistes sans aucun résultat. Avant de raccrocher sur un constat d'échec et de rendre le PC à l'amie qui me l'avait confié car elle ne supporte plus windows, je poste ce message.

Merci d'avance si vous avez une idée

Dernière modification par phleconte (Le 26/09/2016, à 12:26)


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#2 Le 23/09/2016, à 20:58

Julius22

Re : [abandonné] échec boot UEFI

Bonjour,
   Voici ce qui semble être un nouvel exemple de l'enfermement technologique vers lequel la plupart des fabriquants d'ordinateurs et de composants informatiques tendent. Heureusement, il existent des alternatives libres qui se développent du côté du matériel. Elles ne sont certes pas aussi attirantes que ce que la plupart des gens a l'habitude d'acheter. Peut-être est-ce l'occasion pour ton amie de réfléchir à quel matériel (et logiciels) elle a vraiment besoin et de prendre le temps d'effectuer ses achats en fonction.
   J'espère ne pas avoir utilisé un ton trop moralisateur.
   Bonne continuation.


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#3 Le 23/09/2016, à 21:34

phleconte

Re : [abandonné] échec boot UEFI

Bonsoir,

et merci pour ton message que je ne trouve pas moralisateur du tout mais au contraire, très adapté. Je suis également un farouche défenseur des systèmes d'exploitation et logiciels libres. Je n'utilise d'ailleurs que ceux ci depuis de nombreuses années.  Je crains cependant qu'il faille être informé et un peu geek pour installer une distribution Linux plutôt que d'acheter un PC sous windows puis la suite office puis les antivirus, les nettoyeurs et défragmenteurs divers qui vont bien...

C'est quand même la première fois que je suis en échec, j'ai installé Ubuntu sur une bonne douzaine de PC, parfois avec difficulté, le dernier d'un collègue sous windows 10. J'ai suivi le tuto ci après mais toujours sans aucun résultat.
AskUbuntu

Bonne soirée


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#4 Le 24/09/2016, à 07:51

malbo

Re : [abandonné] échec boot UEFI

Ce n'est peut-être pas exactement ton modèle, mais il y a une ligne pour le modèle X205TA-FD0061TS dans la Liste des portables « Asus » : la version 16.04 de Ubuntu est installable dans ce modèle.
Su tu peux préciser le nom complet de ton modèle, ce serait utile.

Dernière modification par malbo (Le 24/09/2016, à 07:52)

Hors ligne

#5 Le 24/09/2016, à 08:31

ikewdu

Re : [abandonné] échec boot UEFI

Salut,

Les possibilités d'installation proposées par la liste sont quelquefois  d'une fiabilité relative.

Par exemple, j'ai acheté pour ma fille étudiante un Asus x302L pour lequel il est dit que tout est OK pour Linux. Je n'ai pas encore installé, mais le premier boot sur une usb-live Mint 18 me montre immédiatement un problème : wifi bloqué en mode avion. Et les touches FN +FX ne sont pas actives.

Je lis sur le forum que c'est fréquent avec les Asus, et des solutions sont proposées (pas encore testées). Mais bon... C'est moins "out of the box" qu'indiqué .

En revanche, il a un BIOS Aptio lui aussi (2.17.1246), et il m'a fallu faire plusieurs choses pour pouvoir booter sur USB (faite avec Linux live USB creator), car il est configuré avec toutes les astuces de démarrage rapide de windows. Vois si les choses sont proches de mon cas.

1. Désactivation de l'hibernation par la commande windows powercfg -h off .
2. Accéder au bios en passant par Windows : redémarrage avancé, accès au Microprogramme.
3. Là, j'ai désactivé le fast boot.
4. A partir de là, j'ai eu accès au BIOS via F2 (enfin) mais toujours pas au menu de démarrage via ESC.
5. J'ai trouvé une option dans "avancé" permettant d'activer ou de désactiver le boot Legacy pour les supports USB. Il était déjà sur enabled.
6. Dans "boot", après avoir inséré ma clé USB, j'ai vu qu'elle était proposée au démarrage en option 2. Je l'ai remontée en tête. Enregistrement de tout ça.
7. Le PC a démarré directement sur la clé USB.

Petite remarque, certaines modifs du BIOS ne sont pas enregistrées de manière permanente, car on n'a les droits du mode superviseur que si on ajoute un mot de passe, ce que je n'ai pas fait. Je préfère modifier "à la demande", ce qui évite les surprises 1 ou 2 ans après.

J'en suis resté là, le PC ayant été demandé en urgence, mais je regarderai tout ça de plus près quand cet Asus me retombera dans les pattes, ce qui ne manquera pas d'arriver, puisque la version de W10 est encore la 1511, et que j'ai réactivé toutes les merdouilles qui font croire que W10 démarre vite (sinon, il met au moins 30 secondes, voire plus).

Dernière modification par ikewdu (Le 24/09/2016, à 08:59)

Hors ligne

#6 Le 24/09/2016, à 11:56

phleconte

Re : [abandonné] échec boot UEFI

Bonjour,

et merci pour vos deux messages.
le nom complet de cet ordinateur est asus X205T-BING-FD005BS

J'ai suivi à peu près la même manip mais il n'y a pas d'option legacy et lorsque je tente de booter sur la clé, elle s'allume brièvement et je retourne à l'écran du bios. J'ai suivi une autre manip détaillée dans le lien suivant mais je ne parviens pas à booter sur la clé
asus X205T

Sauf si de nouvelles pistes apparaissent, je pense que je vais abandonner car j'ai passé trop d'heures sur ce problème.
Windows - Ubuntu 1 - 0...:-(


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#7 Le 24/09/2016, à 17:24

ikewdu

Re : [abandonné] échec boot UEFI

Je ne vois que l'hypothèse de la clé mal faite au vu de ceci :

elle s'allume brièvement et je retourne à l'écran du bios

En désespoir de cause, tu peux toujours essayer ça :

http://ikewdu.free.fr/installer-ubuntu- … vd-ni-usb/

Hors ligne

#8 Le 25/09/2016, à 17:25

phleconte

Re : [abandonné] échec boot UEFI

Bonjour,

j'avais bien évoqué cette possibilité mais elle marche bien sur un autre. J'ai rendu le PC à cette amie en lui expliquant que je ne voyais pas comment faire.


HP x360 1040 G8 / station d'accueil
KDE neon 5.26 kernel 6.5

Hors ligne

#9 Le 25/09/2016, à 18:44

ikewdu

Re : [abandonné] échec boot UEFI

Passe le sujet en "abandonné" ou terme proche.

Hors ligne