Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2016, à 17:18

curieuxUser

Désinstaller / Supprimer Ubuntu. Dual boot windows 10.[Résolu]

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum et aussi en tant qu' utilisateur Ubuntu.
Je viens vous demander de l'aide car je gèle sur la banquise. Je souhaiterais retirer Ubuntu de mon disque dur, revenir à l'état normal sans deux OS mais plus qu'un.

Je vais vous expliquez brièvement la composition de mon HDD, et ce que j'ai fait pour l’installation.
Lors de l'installation, j'ai décide d'éditer moi-même mes partitions en suivant un tutoriel. J'ai graver l'iso sur un cd( dvd ) et l'ai fait booter dessus comme expliquer dans le tutoriel.
Voici donc la composition de mon HDD décrite par Linux . Et la composition décrite par Windows.

Composition selon Linux : http://hpics.li/2f4fb76
Voici selon Windows : mini_216677disque.png
mini_174062disquec.png
mini_815469ddiske.png
mini_547142fDisk.png

sda4 correspond à C: (OS). Elle fait 279 Gio, soit 300 Go. Bizarrement, l'installateur de Linux n'a pas reconnu le type, donc j'ai réussi à installer Ubuntu sur le disque D: par contre car sur le C: ( Windows )sda4 lors du partitionnement à l'onglet mémoire utilisé c’était marquer inconnu donc pas possible de baisser car il sinon sa tapait dans le tas je suppose. Donc l'installation faite sur le disque D: ( sda5) je me connecte sur le bureau Unity mais impossible d'activer le wifi, ce périphérique n'est pas affiché + d'autre problèmes.

Hier, j'ai mis Linux avec la distribution Ubuntu sur une clé USB 3.0 à l'aide de ce logiciel http://www.linuxliveusb.com/fr/home.

Dans le bios j'ai changer l'ordre des boot , ne démarrant que sur Windows . Du coup quel type de désinstallation dois-je utiliser, étant nouveau et juste amateur j'aimerais une confirmation humaine ^^ .
J'ai un Asus  R510JX-DM103H
Merci d'avance.

Dernière modification par curieuxUser (Le 26/09/2016, à 19:02)

Hors ligne

#2 Le 25/09/2016, à 10:09

malbo

Re : Désinstaller / Supprimer Ubuntu. Dual boot windows 10.[Résolu]

C'est pas clair pour moi (malgré tes efforts, j'en conviens). Je te prie de faire un Boot-Info et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Hors ligne

#3 Le 25/09/2016, à 10:47

eric63

Re : Désinstaller / Supprimer Ubuntu. Dual boot windows 10.[Résolu]

salut
de ce que je peux voir de ton image linux il n'y a aucune partition formatée linux (autre que fat ou ntfs donc windows)
un formatage linux devrait comprendre une ou des partitions en ext2; 3 ou 4( ext4 dans l'idéal) ou xfs.

Donc là rien de tout ça
je suppose donc que tu as fait une install wubi (installation de linux dans une partition windows) qui n'est plus d"actualité aujourd'hui (source de problème et de plantage grave)
windows ne voit rien quand il s'agit de voir des partitions linux il ne sait pas les reconnaître !!!!
En plus tu as quatre partitions le maximum sur une partition primaire
donc tu aura du mal a créer une cinquième partition (ça risque de te foirer une de tes partitions)

je te conseille de rechercher des infos sur le partitionnement en double boot (fait attention tu risques de tout perdre datas et recovery de ton windows)
fait une sauvegarde sur un autre support de tes datas ou installes linux sur un autre DD

edit: bon apparemment c'est des partitions gpt basé sur uefi  donc le problème d'ajout de partition est obsolète tu peux en rajouter autant que tu veux

Dernière modification par eric63 (Le 25/09/2016, à 17:20)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#4 Le 25/09/2016, à 11:30

curieuxUser

Re : Désinstaller / Supprimer Ubuntu. Dual boot windows 10.[Résolu]

Les screens sont avant installation. Je vais faire un boot info . Je ne suis pas passer par Wubi.

Edit 1 : Suivant la procédure pour effectuer un boot-info, je grave l'iso sur un CD vierge, mais le BIOS ne reconnait plus le lecteur. Je suis en train de mener des recherches pour résoudre ça.
Je n'ai en Boot que Windows et Ubuntu. sur Windows le lecteur dans le gestionnaire des périphériques ne comporte pas de code d'erreur et est à jour.
Ce problème que je viens d’apercevoir est donc apparu chronologiquement après installation d' Ubuntu car avant installation j'ai fait booter sur le lecteur CD.
Je vous tiens au courant.

Dernière modification par curieuxUser (Le 25/09/2016, à 13:14)

Hors ligne

#5 Le 25/09/2016, à 13:15

Babdu89

Re : Désinstaller / Supprimer Ubuntu. Dual boot windows 10.[Résolu]

Bonjour.

En plus tu as quatre partitions le maximum sur une partition primaire
donc tu aura du mal a créer une cinquième partition (ça risque de te foirer une de tes partitions)

Si je ne me trompe pas.
Windows est installé en mode UEFI (partition efi) . Le disque dur a une table de partition de type GPT. Dans ce type de partitionnement, il n'y a que de partitions principales, le nombre n'est pas limité à quatre. Les partitions se suivent pas n° . /sda4/sda5 &&&.
Si le disque avait une table de partition de type MSDOS. La limite des 4 partitions principale.
On ne verrait pas en suivant /dev/sda4 et /dev/sda5 ., Mais /dev/sda3 (maxi, partition étendue) et /dev/sda5 première partition logique contenue dans la partition étendue.

Edit 1 : Suivant la procédure pour effectuer un boot-info, je grave l'iso sur mon CD, mais le BIOS ne reconnait plus le lecteur. Je suis en train de mener des recherches pour résoudre ça.

On voit dans le post#1 un screen de l'installateur Ubuntu. Çà veut donc die que tu sais démarrer sur une session live de Ubuntu, tu peux très bien installer/utiliser boot info dans cette session live. Pas besoin de refaire un média live.


@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/09/2016, à 14:21)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 25/09/2016, à 14:25

curieuxUser

Re : Désinstaller / Supprimer Ubuntu. Dual boot windows 10.[Résolu]

Re !

Euh bon petit récapitulatif et complément d'information.

Je souhaite désinstaller Ubuntu qui est installer en dual-boot. Cause : Wifi ne marche pas mais en filaire oui par intermitence, soucis de place occupé par des fichier que je n'arrive pas à supprimer m’empêchant de faire la MàJ des logiciels par défaut ou livré avec l'installation d' Ubuntu dans le CD. Donc je veux refaire un truc propre, et je poserais tout les questions nécessaire pour bien comprendre smile et les informations.
Préambule de l'installation.
Donc à la base moi je voulais diminuer la partition contenant Windows pour y placer Linux, ce que je n'ai pas pu faire car l'installateur Linux n'arrive pas à identifier l'espace utilisé par cette partition ( Windows) et donc je suppose que par sécurité il ne souhaite allouer de l'espace où il y a du Windows dedans.
Donc je décide car je possède 2 partitions ( que j'appellerais principale )  le disque C:/ (Windouz)  et D:/ (data ? mais ne contenait aucun fichier utilisé pour du stockage de logiciel en ".exe", film, série ) ... donc je décide d'installer Ubuntu sur cette partition, ça tombe bien l'espace utilisé par ce disque est reconnu donc je peux la redimensionner. Ce que je fait avec brio.

Alors ensuite je suis vos recommandations, en vous donnant plus d'information grâce une procédure nommé boot-info où dans cette procédure je fais le choix de graver l'iso dans un CD qui s'est bien déroulé et m’apprête donc à le faire démarrer dessus. Je redémarre le PC, spam la touche suppr et me voilà dans le bios , direction > boot > 3 ligne . En 1 Windows ( que j'avais remis en première position suite aux bugs de wifi sous Ubuntu etc ) et les 2 autres porte le même nom à l'identique sauf que l'un me dirige vers le GRUB là où je peux choisir :

  • aller sur Ubuntu

  • Windows boot manager

  • system setup( redémarre le pc )
    et un autre truc mais pour le

  • mode generic avec soit upStart  ou recovery mode)

Et l'autre ligne me dirige vers rien, j'ai un message d'erreur avec le mot "Violation" et me disant d'aller vers Setup. ( j'ai laissé comme ça, j'y touche pas ).


Pour le boot-info:
Du coup j'ai redémarrer le pc et j'ai booter sur Ubuntu (enfin GRUB > Ubuntu ) , pas de wifi mais étant donné que je peux connecter un câble Ethernet  sur mon ordinateur portable ( plus chiant doit rester à coter de la Freebox) j'ai installer directement via le terminal et en copiant-collant les commandes. Je tiens aussi à préciser que j'ai fait un live USB de Linux-Ubuntu et qu'il n’apparait pas dans le BIOS non plus.

Donc voici le lien pour le rapport boot-info : http://paste2.org/OCzHYOM7. ( je vous réponds que sous Windows, plus pratique pour le moment  ).

Dernière modification par curieuxUser (Le 25/09/2016, à 14:30)

Hors ligne

#7 Le 25/09/2016, à 14:41

ikewdu

Re : Désinstaller / Supprimer Ubuntu. Dual boot windows 10.[Résolu]

Salut,

Tu peux simplement inverser l'ordre ubuntu / windows boot manager dans le bios  (c'est déjà fait, visiblement ) pour régler ton souci, et ensuite supprimer les partitions linux (les trois dernières). C'est fonctionnel.

Si tu veux quelque chose de propre. D'abord, il faut supprimer l'entrée ubuntu dans la liste de boot.
- soit directement dans le BIOS.
- soit avec le soft easyuefi.
- soit avec la commande linux efibootmgr.

Ensuite, quand tu es sûr que ton windows boote seul, tu supprimes les partitions devenues linux devenues inutiles.

Enfin, tu nettoies la partition efi avec les commandes proposées dans mon lien en 2. b.

http://ikewdu.free.fr/category/divers/#grub

Tu es revenu à la situation initiale.

Edit. Pour une fois que quelqu'un a un truc bien à peu près propre, c'est bête de le casser pour un problème de wifi (fréquent sur Asus, je l'ai constaté moi aussi).. Mais bon, c'est ton PC.

Dernière modification par ikewdu (Le 25/09/2016, à 15:09)

Hors ligne

#8 Le 25/09/2016, à 15:13

curieuxUser

Re : Désinstaller / Supprimer Ubuntu. Dual boot windows 10.[Résolu]

Bah je pense que c'est dû à une mauvaise installation, c'est pour ça que je souhaite la refaire.

Hors ligne

#9 Le 25/09/2016, à 19:35

malbo

Re : Désinstaller / Supprimer Ubuntu. Dual boot windows 10.[Résolu]

Je confirme l'analyse de ikewdu : tu peux supprimer purement et simplement les 3 partitions Linux.

Hors ligne

#10 Le 26/09/2016, à 11:26

curieuxUser

Re : Désinstaller / Supprimer Ubuntu. Dual boot windows 10.[Résolu]

Du coup, maintenant j'hésite, si j'ai un truc plus ou moins propre je vais essayer de régler les petits dysfonctionnement avec d'autre recherche et en créant un post le cas échéant.
Persistera tout de même ce défaut de lecteur DVD/CD non reconnu par le BIOS mais présent sur Windows et Ubuntu.

En tout cas si je veux supprimer, je saurais comment faire. Merci!

Hors ligne

#11 Le 26/09/2016, à 12:03

Compte anonymisé

Re : Désinstaller / Supprimer Ubuntu. Dual boot windows 10.[Résolu]

curieuxUser a écrit :

Du coup, maintenant j'hésite, si j'ai un truc plus ou moins propre je vais essayer de régler les petits dysfonctionnement avec d'autre recherche et en créant un post le cas échéant.
Persistera tout de même ce défaut de lecteur DVD/CD non reconnu par le BIOS mais présent sur Windows et Ubuntu.

En tout cas si je veux supprimer, je saurais comment faire. Merci!

Ce qui est tout à fait logique vu que le Bios se situe en amont des systèmes d’exploitations.