Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2016, à 08:27

shadock13

installation polices windows

Bonjour,

j'ai voulu installer les polices windows avec le paquet ttf-mscorefonts-installer comme indiqué ici.
j'ai bien accepté la licence avec la touche <tab>.
mais ça ne fonctionne pas. voilà ce que ça donne :

shad@shad-bureau:~$ sudo apt-get install --reinstall ttf-mscorefonts-installer
[sudo] Mot de passe de shad : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  linux-headers-4.4.0-21 linux-headers-4.4.0-21-generic
  linux-image-4.4.0-21-generic linux-image-extra-4.4.0-21-generic
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 3 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 29,5 ko dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/multiverse amd64 ttf-mscorefonts-installer all 3.4+nmu1ubuntu2 [29,5 kB]
29,5 ko réceptionnés en 0s (282 ko/s)                
Préconfiguration des paquets...
(Lecture de la base de données... 364152 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../ttf-mscorefonts-installer_3.4+nmu1ubuntu2_all.deb ...
Dépaquetage de ttf-mscorefonts-installer (3.4+nmu1ubuntu2) sur (3.4+nmu1ubuntu2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour fontconfig (2.11.94-0ubuntu1.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour update-notifier-common (3.168.1) ...
ttf-mscorefonts-installer: downloading http://downloads.sourceforge.net/corefonts/andale32.exe
Réception de:1 http://downloads.sourceforge.net/corefonts/andale32.exe [969 B]
Err:1 http://downloads.sourceforge.net/corefonts/andale32.exe                  
  Somme de contrôle de hachage incohérente
969 o réceptionnés en 0s (1 397 o/s)                                           
W: Can't drop privileges for downloading as file '/var/lib/update-notifier/package-data-downloads/partial/andale32.exe' couldn't be accessed by user '_apt'. - pkgAcquire::Run (13: Permission non accordée)
E: Impossible de récupérer http://downloads.sourceforge.net/mirrorproblem?failedmirror=vorboss.dl.sourceforge.net  Somme de contrôle de hachage incohérente

E: Download Failed
Paramétrage de ttf-mscorefonts-installer (3.4+nmu1ubuntu2) ...
shad@shad-bureau:~$ 

j'ai dû recopier les polices dans le dossier usr/share/fonts/truetype à partir du téléchargement (lien donné sur la même page).

maintenant le gestionnaire de paquet m'envoie des messages régulièrement pour retenter l'installation :
"Échec du téléchargement des données supplémentaires

Les paquet suivants nécessitent le téléchargement de données supplémentaires après leur installation, mais les données n'ont pas pu être téléchargées ou traitées.

ttf-mscorefonts-installer

Une nouvelle tentative de téléchargement sera effectuée ultérieurement, néanmoins vous pouvez retenter le téléchargement dès à présent. Pour exécuter cette action, il est nécessaire d'avoir une connexion à Internet fonctionnelle."

pouvez-vous m'expliquer ce qui cloche??

et tant que j'y suis, pour copier ces polices, j'ai dû ouvrir nautilus en root, et voilà ce que le terminal me répond (nautilus s'ouvre quand même en root) :

shad@shad-bureau:~$ sudo nautilus
[sudo] Mot de passe de shad : 

(nautilus:3149): Gtk-WARNING **: Failed to register client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

** (nautilus:3149): CRITICAL **: Another desktop manager in use; desktop window won't be created
Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: L'exécution du processus fils « net » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)

quel est le problème? c'est pas nautilus le gestionnaire de fenêtre pour ubuntu 16.04?
merci!

Hors ligne

#2 Le 23/09/2016, à 10:56

Shanx

Re : installation polices windows

Salut,
tout d'abord, les "erreurs" de nautilus n'ont aucun lien (et elles ne servent à rien, ne t'inquiète pas pour elles).

Pour ton autre problème :

sudo rm /var/lib/apt/lists/*
sudo rm /var/lib/apt/lists/partial/*
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Et ça devrait aller mieux. smile
Si ça persiste, c'est que tu as peut-être un dépôt moisi (rare, mais ça arrive). On verra à ce moment là. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 23/09/2016, à 12:58

shadock13

Re : installation polices windows

réponse à la première ligne de commande :

shad@shad-bureau:~$ sudo rm /var/lib/apt/lists/*
[sudo] Mot de passe de shad : 
rm: impossible de supprimer '/var/lib/apt/lists/partial': est un dossier
shad@shad-bureau:~$ 

Dernière modification par shadock13 (Le 23/09/2016, à 12:58)

Hors ligne

#4 Le 23/09/2016, à 13:30

jplemoine

Re : installation polices windows

C'est pas grave.. Continue  les commandes données.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 23/09/2016, à 13:46

shadock13

Re : installation polices windows

voilà, c'est fait.
du coup, je fais quoi après? je ré-installe mscorefonts via synaptic (il est déjà noté  comme installé, et puis j'ai déjà copié manuellement les polices dans le dossier /share/fonts/truetype).

pour sudo nautilus, je me doute bien que ça n'a rien à voir avec l'installeur de polices windows, mais je voulais savoir si c'était normal d'aoivr cette réponse dans le terminal? on dirait qu'il dit qu'il y a un autre gestionnaire de fenêtres...?
merci

Hors ligne

#6 Le 23/09/2016, à 13:54

Shanx

Re : installation polices windows

shadock13 a écrit :

voilà, c'est fait.
du coup, je fais quoi après? je ré-installe mscorefonts via synaptic (il est déjà noté  comme installé, et puis j'ai déjà copié manuellement les polices dans le dossier /share/fonts/truetype).

Là normalement ton système est réparé. Tu peux désinstaller mscorefonts dans synaptic si tu les as installées manuellement. Ou alors tu peux retirer les polices ajoutées manuellement et faire ça :

sudo apt-get purge mscorefonts
sudo apt-get install mscorefonts

Pour vérifier que tout fonctionne bien (désinstallation complète puis réinstallation).

pour sudo nautilus, je me doute bien que ça n'a rien à voir avec l'installeur de polices windows, mais je voulais savoir si c'était normal d'aoivr cette réponse dans le terminal? on dirait qu'il dit qu'il y a un autre gestionnaire de fenêtres...?
merci

Je ne pourrais pas être très précis, mais Nautilus étant lié à Gnome/Unity, les messages viennent probablement de là. Y'a aussi le fait que tu le lances en root (pas bien), ce qui peut causer des petites erreurs. Encore une fois, il n'y a vraiment rien d'important.

Si tu veux vraiment lancer Nautilus en root (déconseillé car risqué), il vaut mieux utiliser gksudo, l'équivalent de sudo pour les appli graphiques.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#7 Le 26/09/2016, à 13:39

shadock13

Re : installation polices windows

il n'y a pas de paquet mscorefonts, il y a un paquet ttf-mscorefonts-installer.
celui-ci n'est plus installé, mais j'ai quand même les polices windows (car je les avais copiées manuellement dans le dossier /usr/share/fonts).
du coup, je crois que je vais rester comme ça.

pour nautilus, effectivement ça fonctionne sans erreur avec gksudo.

merci!

Hors ligne