Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2016, à 11:33

saitek23

resolu probleme clavier en qwerty

bonjour,
je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour poster ce message mais voilà mon probleme:
j'ai installé la distribution PEARL (derivé ubuntu)sur ma machine et j'ai bien choisi le clavier français à l'installation mais je me retrouve avec un clavier qwerty à la fin de l'installation

Pour basculer en azerty, je lance setxkbmap fr dans le terminal et le tour est joué, seulement lorsque je redemarre la machine , je me retrouve en qwertry et suis obligé de refaire la manipulation.

Existe -t-il un moyen pour garder son clavier en azerty?

Merci

Dernière modification par saitek23 (Le 28/09/2016, à 16:42)

Hors ligne

#2 Le 26/09/2016, à 12:02

jibel

Re : resolu probleme clavier en qwerty

@saitek23,

Si dans ton installe de PEARL , voir dans le dossier "système fichier" tu cherche "ect"===>lightdm====>ouvrir "lightdm.conf" si pas la l'installer....tout cela en "root" en commençant par :
ouverture de "lightdm.conf" qui est "general configuration"===> descendre jusqu'à [seat defautlts] dans set defaults aller a

 display-setup-script=/usr/bin/setxkbmap fr

enlever le  # qui est au début de ce script ... Tu peux aussi avoir le choix de ne pas mettre de mot de passe pour le démarrage de l'OS PEARL dans ce script? a toi de voir

autologin-user= xxxx

et pour terminer , entrer toujours en root la commande

 service lightdm restart

Si ça n'est pas Okey il faudrait faire avant ou après

sudo dkpg-reconfigure keyboard-configuration

Puis choisir son clavier qui devrait être présent dans le choix des marques de claviers .......


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#3 Le 26/09/2016, à 12:50

saitek23

Re : resolu probleme clavier en qwerty

bonjour,
merci pour la reponse mais je suis un petit debutant et je ne comprends pas tout
j'ai trouvé lightdm dans etc mais apres je ne sais pas quoi faire
Pouvez vous me decrire la procedure à suivre pas à pas?
merci beaucoup

Hors ligne

#4 Le 26/09/2016, à 12:57

Compte supprimé

Re : resolu probleme clavier en qwerty

Bonjour,

je ne sais pas si je suis dans la bonne section

Peut-être aller voir le forum de ta distribution ?

Sinon, jibel a écrit quoi faire. On va voir pour détailler. Tu sais copier une commande dans un terminal sur ta machine ?

#5 Le 26/09/2016, à 13:40

jibel

Re : resolu probleme clavier en qwerty

saitek23 a écrit :

bonjour,
merci pour la reponse mais je suis un petit debutant et je ne comprends pas tout
j'ai trouvé lightdm dans etc mais apres je ne sais pas quoi faire
Pouvez vous me decrire la procedure à suivre pas à pas?
merci beaucoup

La est le PB , il y a de fortes chances que ce PB viennent du clavier. Qui devrait être reconfiguré avec le choix que j'ai indiqué en seconde options .
Mais tu as lightdm qui est présent, ouvre le clic droit dessus , normalement il devrait y a voir 3 ou 4fichiers dans lightdm.conf qui lui aussi devrait être ouvert pour "general configuration" et dedans il faut descendre a ce que j'ai indiqué  .....
C'est un peu difficile a cause de ton clavier qui "reste" pour quelques lettres en qwerty ?? a toi de voir lesquelles sont dans ton mot de passe..... Tu peux faire ce que j'ai indiqué "sudo dkpg-reconfigure keyboard-configuration" en root aussi pour voir si ton clavier est present ?
En plus cet OS avec son forum en anglais


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#6 Le 26/09/2016, à 13:57

saitek23

Re : resolu probleme clavier en qwerty

merci pour le suivi
suis pas tres futé, voilà ce quze me retourne la commande sudo dkpg-reconfigure keyboard-configuration :

pearl@pearl-MS-7529:~$ sudo dkpg-reconfigure keyboard-configuration
[sudo] password for pearl: 
sudo: dkpg-reconfigure: command not found
pearl@pearl-MS-7529:~$ 

merci


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 26/09/2016, à 14:15)

Hors ligne

#7 Le 26/09/2016, à 14:09

Compte supprimé

Re : resolu probleme clavier en qwerty

La bonne commande est :

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Avec dpkg et non dkpg.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/09/2016, à 14:10)

#8 Le 26/09/2016, à 14:20

jibel

Re : resolu probleme clavier en qwerty

Tamarou a écrit :

La bonne commande est :

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Avec dpkg et non dkpg.


Houlala que oui  lol , ça devrait passer de cette façon ...pas la mienne wink ..... Mais comme il utilise "setxkbmap fr" ça devrait marcher jusqu'a ce que quelques lettres du clavier restes  en qwerty, mais j'en vois qu'une, la lettre
a


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#9 Le 26/09/2016, à 16:01

saitek23

Re : resolu probleme clavier en qwerty

voilà cette fois j'ai rentré la bonne commande et ça m'ouvre une fenetre pour choisir un clavier si je comprends bien
le probleme c'est que je ne sais pas lequel choisir car le mien n'est pas repertorié, c'est un clavier que j'ai acheté il y a 10 jours
dois je en prendre un en particulier?
merci

Hors ligne

#10 Le 26/09/2016, à 16:23

Compte supprimé

Re : resolu probleme clavier en qwerty

105 touches, tu ne te tromperas pas !

#11 Le 26/09/2016, à 16:49

jibel

Re : resolu probleme clavier en qwerty

saitek23 a écrit :

voilà cette fois j'ai rentré la bonne commande et ça m'ouvre une fenetre pour choisir un clavier si je comprends bien
le probleme c'est que je ne sais pas lequel choisir car le mien n'est pas repertorié, c'est un clavier que j'ai acheté il y a 10 jours
dois je en prendre un en particulier?
merci

Aller , on y va ... deux possibilités: 1er installe "Ibus" dans synaptic, ouvre et ajoute la  langue Fr enlever l'anglais a chaque fois .
Deuxio avec ce que je t'ai dis va dans "systeme de fichier" en plus comme tu as changé au démarrage avec "setxkbmap fr" pas de PB tu ouvre tout ce que je t'ai dis, arrive a lightdm si dans ce fichier existe lightdm.conf ouvre le et place comme ceci :
1474900769.png

1474900814.png

Si lightdm.conf ni est pas créée le et ajoute ton "display-setup-script=/usr/bin/ setxkbmap fr " il y a les exemples plus haut......[setdefaults] doit y  être
Pour finir ce script de bol , avec '"service lightdm restart " tout doit être en root. Tente tout et dis nous si c'est OK
ça devrait être correct au redémarrage de ta bécane
Changer de clavier ? ? ? Comme c'est PEARL quel N° ?anglais sur, normalement a l'installe choix de la langue ; compo du clavier Fr 105 touches etc etc

Dernière modification par jibel (Le 26/09/2016, à 16:59)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#12 Le 26/09/2016, à 17:12

saitek23

Re : resolu probleme clavier en qwerty

je n'arrive pas à modifier le fichier lightdm
quand je le referme il me demande si je veux remplacer le fichier existant et j'ai un message d'erreur car visiblement je ne suis pas en root
comment faut il faire, je bloque completement
Merci

Hors ligne

#13 Le 26/09/2016, à 17:22

Compte supprimé

Re : resolu probleme clavier en qwerty

je n'arrive pas à modifier le fichier lightdm

C'est normal on ne t'a pas expliqué qu'il faut avoir les droits d'administrateur pour cela.

Tu devais commencer par le plus simple : reconfigurer ton clavier.

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/09/2016, à 17:38)

#14 Le 26/09/2016, à 17:39

jibel

Re : resolu probleme clavier en qwerty

saitek23 a écrit :

je n'arrive pas à modifier le fichier lightdm
quand je le referme il me demande si je veux remplacer le fichier existant et j'ai un message d'erreur car visiblement je ne suis pas en root
comment faut il faire, je bloque completement
Merci

Si j'ai bien compris ton pearl@pearl-MS-7529:~$ sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration a éte fait , pas OK
une fois que ton terminal est ouvert...donc il faut taper
sudo su puis taper sur enter, ça demande ton mot de passe que tu vas le taper ce qui deviendra.......
root pearl@pearl-ms-7529 : un truc comme ça  et tu lance soit thunar ou dolphin enfin celui qui est le gestionnaire de fichier tu suivra ce que je t'ai conseillé et si ça ne vas pas c'est qu'il y a un twist QQpart  doucement pas a pas smile


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#15 Le 26/09/2016, à 17:52

saitek23

Re : resolu probleme clavier en qwerty

j'ai fait sudo su puis le mot de passe en terminal
j'ai ensuite ouvert mon fichier lightdm que j'ai modifier mais je ne peux toujours pas enregistrer la modification
je dois faire un truc bizare quelque part...

Hors ligne

#16 Le 26/09/2016, à 18:06

jibel

Re : resolu probleme clavier en qwerty

saitek23 a écrit :

j'ai fait sudo su puis le mot de passe en terminal
j'ai ensuite ouvert mon fichier lightdm que j'ai modifier mais je ne peux toujours pas enregistrer la modification
je dois faire un truc bizare quelque part...

Une fois que ton mot de passe root est passé OK ...tape ton gestionnaire de fichier "sudo thunar" ou "dolphin" une fois que c'est lancé...Il y a une bande "orange" te signalant que tu est en root.......puis tu vas comme je l'ai indiqué faire tes manips et enregistrer tout ça ... Si tout a étés OK Pas de PB ensuite.... pour ton démarrage ..... Croise les doigts ....


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#17 Le 26/09/2016, à 18:46

saitek23

Re : resolu probleme clavier en qwerty

j'ai edité le fichier ainsi :
[SeatDefaults]
autologin-guest=false
autologin-user=pearl
autologin-user-timeout=0
autologin-session=lightdm-autologin
display-setup-script=/usr/bin/setxkbmap fr
j'ai redemarré la machine mais je suis toujours en qwerty...........

Hors ligne

#18 Le 26/09/2016, à 19:02

jibel

Re : resolu probleme clavier en qwerty

saitek23 a écrit :

j'ai edité le fichier ainsi :
[SeatDefaults]
autologin-guest=false
autologin-user=pearl
autologin-user-timeout=0
autologin-session=lightdm-autologin
display-setup-script=/usr/bin/setxkbmap fr
j'ai redemarré la machine mais je suis toujours en qwerty...........


Aller hop c'est repartis, ces manips ont étés enregistrées OK....  comment as tu fermer ta bécane ? avec ce que je t'ai dis ?

 service lightdm restart

que tout soit fermés , courrier , navigateur ta bécane doit s'arrêter après cette commande passée,  toujours en root
appuyer sur enter qui fermera la bécane et la redémarrer .....

autologin-user=pearl 

  c'est ton identifiant ? ou celui de l'OS ? normalement ça devrait marcher...Pourvu que tout soit OK.....

Dernière modification par jibel (Le 26/09/2016, à 19:16)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#19 Le 26/09/2016, à 19:23

jibel

Re : resolu probleme clavier en qwerty

@saitek23,
Voila déjà un blog a visiter qui parle justement de pearl......avec l'installe a faire pour cet OS anglais :
https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q= … oD2Wipm01A


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#20 Le 26/09/2016, à 21:05

saitek23

Re : resolu probleme clavier en qwerty

pour le redemarrage j'ai tout fermé et redemarré la machine normalement
j'ai lancé service lightdm restart dans un terminal , ça m'a mis une nouvelle page de connexion qui ne s'ouvrait pas avec mon mot de passe

Hors ligne

#21 Le 26/09/2016, à 21:39

jibel

Re : resolu probleme clavier en qwerty

saitek23 a écrit :

pour le redemarrage j'ai tout fermé et redemarré la machine normalement
j'ai lancé service lightdm restart dans un terminal , ça m'a mis une nouvelle page de connexion qui ne s'ouvrait pas avec mon mot de passe

J'ai l'impression que ça n'a pas été fait dans l'ordre :

ajouter ce que tu as fais pour 

lightdm.conf 

le terminer et enregistrer.
une fois que tout a été fait fermer la bécane avec

"service lightdm restart "

en root et  taper sur enter ce qui va fermer la machine.

Rouvrir la machine normalement avec le bouton de marche et c'est tout..... Si le mot de passe doit être tapé cela ne se devrait pas , pourquoi ? parce que c'est ce que tu as mis dans le script avec "autologin-user=pearl" avec ça ton ouverture de Pearl aurait du être sans mot de passe......
D’après le peu que je connaisse de cet OS PEARL en Anglais ce qui n'est apparemment pas aisé de "transformer" Pearl en fr, ça devrait être fait avec synaptic Fr pour pearl. Encore une fois quelle est  cette version?  la 2.5 pearl ? Ceci ne vient pas du clavier, ça m'étonnerais ..... Je crois plutôt que une fois utilisable, le français est la et avec le "setxkbmap fr" tout est corrigé, tu peux taper ton mot de passe, taper les demandes pour le forum sans PB .... Sauf après la fermeture et redemarrage de ta bécane ..... De nouveau il y a ce PB du mot de passe , s'il est a mettre...... Je ne vois plus d’où vient ce super PB de l'installe de pearl .

Si c'est pour avoir une PEARL OS imitation de Mac , la il y a un big PB...... Ça ressemble  a ce que je viens de dire


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#22 Le 27/09/2016, à 08:57

saitek23

Re : resolu probleme clavier en qwerty

je ne sais pas si mon fichier lightdm est bien edité car dans mon dossier j'ai remarqué que j'avais 3 fichiers apres l'enregistrement :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 5024AM.png

j'ai lancé la commande service lightdm restart mais ça ne m'eteint pas la machine

je suis lourd...dur dur quand on n'y connait rien comme moi

Hors ligne

#23 Le 27/09/2016, à 09:32

jibel

Re : resolu probleme clavier en qwerty

saitek23 a écrit :

je ne sais pas si mon fichier lightdm est bien edité car dans mon dossier j'ai remarqué que j'avais 3 fichiers apres l'enregistrement :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 5024AM.png

j'ai lancé la commande service lightdm restart mais ça ne m'eteint pas la machine

je suis lourd...dur dur quand on n'y connait rien comme moi

J'ai deux choses , déjà pearl est en anglais essaye  dans synaptic si tout peux être en Fr , firefox , Thunderbird ect  ce qui confirme  que l'installe est en anglais pas en Fr ?
Deuxio le fichier lightdm.conf est bien la, est-ce avec ce que tu as modifié ou ajouté ce que je t'ai conseillé? Normalement il doit y avoir le début de ce fichier avec "gestionnaire parametres" dans lequel il faut descendre jusqu'a comme ceci [seatDefaults] il doit y avoir toutes les lignes avec   

 # display-setup-script=/bin/usr/ setxkbmap fr

et enlever le # apres la modif. et enregistrer en root et service lightdm restart en root aussi......
Si ça n'est pas ce que je dis , alors il risque d'y avoir un PB avec cette installe..... Perso j'ai eu ce même PB tout a été corrigé et fait de cette manière ... Tout est bon pour mon matos , donc ?


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#24 Le 27/09/2016, à 10:40

saitek23

Re : resolu probleme clavier en qwerty

voilà comment mon fichier lightdm est edité :

[SeatDefaults]
autologin-guest=false
autologin-user=pearl
autologin-user-timeout=0
autologin-session=lightdm-autologin
display-setup-script=/usr/bin/setxkbmap fr

c'est ce qui a été enregistré en root

je suis perdu

Hors ligne

#25 Le 27/09/2016, à 12:59

jibel

Re : resolu probleme clavier en qwerty

@saitek23,
Bon y-a un PB , encore , j'ai testé cet OS  avec un blocage pour continuer l'installe dans virtualbox . P'têt que c'est un PB avec le clavier, bizarre? En installant cet OS pas de PB avec la situation France et la langue Fr... Il se pourrait que de changer ton installe avec un autre OS comme par exemple la Voyager 14.04 sera le test pour savoir si c'est le clavier ou l'OS pearl qui débloque .....
Pourtant dans cet OS PEARL  il y a des trucs et machins , xfce est la , gnome possible , mate comme choix des environnements?
changer le clavier ? Ça sera ton choix......


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne