Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2016, à 15:42

XSkilly

Installer Ubuntu sur un second disque dur ?? Possible ?

Hello tout le monde.
J'ai retrouvé un disque dur de 500go ce matin (disque ou ubuntu d'ailleurs était installé, mais qui ne fonctionnait plus : bug de transition entre deux versions).
Je me suis demandé si il était possible de brancher ce disque dans ma tour principale et d'y installer Ubuntu. (refaire une installation propre) et donc de faire cohabiter deux Os sur deux disque différents?

Et si c'est possible comment faire ? (disque dur maître/esclave, quel disque dur va lancer l'installation, comment lancer l'installation sur le bon DD etc) et surtout si il était possible de choisir au démarrage quel Os lancer (et oui parce je joue quand même sous Windows) sans passer par le bios et changer les priorités de démarrage à chaque fois.

Ubuntu 16.04 je précise.

Ma config si nécessaire :
Windows 10 (non pro)
i5 3570k OC 4.4ghz
Cm : asus p8z77-v lx
8 go de ram
Deux DD (un où est installé W10, l'autre pour les données et jeux)
+ 1 DD qui devrai accueillir Ubuntu

Hors ligne

#2 Le 24/09/2016, à 17:26

grigouille

Re : Installer Ubuntu sur un second disque dur ?? Possible ?

C'est possible : lire la page installation.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#3 Le 24/09/2016, à 17:36

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu sur un second disque dur ?? Possible ?

Oui, tout-à-fait :

NAME   LABEL               SIZE FSTYPE MOUNTPOINT UUID                                                                                                                              
sda                      465,8G                                                                                                                                                     
├─sda1 jessie64           12,1G ext4   /          f51a2bfb-823a-4156-893e-25fc0d8bae0f                                                                                              
├─sda2 hydrogen64         12,1G ext4              161ec0d7-f79f-4d5e-8c9f-3806f9c65d9e                                                                                              
├─sda3 stretch-kde        12,1G ext4              88328c07-d4e9-4ffb-a64d-4dc5a182a0af                                                                                              
├─sda4                       1K                                                                                                                                                     
├─sda5                     1,7G swap   [SWAP]     5f697907-e0fe-41db-95eb-fae442a15630                                                                                              
└─sda6 data              403,5G ext4   /data      2facd2dd-b4b3-4f4f-ae6b-72a483636318                                                                                              
sdb                      465,8G                                                                                                                                                     
├─sdb1 hydrogen-nonpae       8G ext4              7d4c9d04-97cd-4fd5-8c8e-6ecb6c85fb62                                                                                              
├─sdb2 antiX-16 non-pae      8G ext4              5a4124f0-b902-4a26-b8b3-6210940bf80d                                                                                              
├─sdb3 mini-nonpae           8G ext4              1af78974-46c0-4e78-89d2-55d9a193a730                                                                                              
├─sdb4                       1K                                                                                                                                                     
├─sdb5                       1G swap              3edd6549-95f7-4b4d-8554-07ad8f71adf0                                                                                              
├─sdb6 tmp                   1G ext4              6cfe0cd5-753b-4ac1-ae3c-ded218d1c7f7                                                                                              
└─sdb7 cinéma            423,8G ext4              754062b4-c843-4404-ba7f-c30b950b1620                                                                                              
sdc                      465,8G                                                                                                                                                     
├─sdc1 hydrogen-nonpae       8G ext4              7c10515a-a9b7-40fe-b2bb-d5f722497507                                                                                              
├─sdc2 jessie-cinnamon       8G ext4              49a828f0-559d-452a-a348-fa78053a2f7b                                                                                              
├─sdc3 jessie-mate           8G ext4              ea7b4626-edae-496f-ac24-514cb158fbab                                                                                              
├─sdc4                       1K                                                                                                                                                     
├─sdc5                       1G swap              399d69ee-f92f-4c2f-b032-d967fe2b94d0                                                                                              
├─sdc6 fr                417,3G ext4              32aeb3f4-055a-485c-9136-9dacd2fb8c0f                                                                                              
└─sdc7 toshiba-test        7,8G ext4              e22a0d1f-aae6-40dc-b91d-1877e41bbb91                                                                                              
sdd                      465,8G                                                                                                                                                     
├─sdd1 en                458,3G ext4              ef20bd8e-a788-41ef-ab9b-22b95b5ca314                                                                                              
├─sdd2                     992M swap              54b086f5-a36d-467f-8187-15b7f062be92                                                                                              
└─sdd3 jessie-lxde         6,5G ext4              6d807112-13f9-435f-b99a-025230c7b500                                                                                              
sde                      465,8G                                                                                                                                                     
├─sde1 system              7,8G ext4              6ff819f3-f2a4-4ea8-bcee-0849c3e2ceae                                                                                              
├─sde2                  1004,1M swap              a6760b4d-3997-43a5-a4ed-d44e939fe0b9                                                                                              
└─sde3 archives            457G ext4              72f3062f-744c-4521-85f1-ecb361449c5f

En voilà 11, sur 1 disque interne et 4 disques externes (mais ça fonctionnerait pareil s'ils étaient internes).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 24/09/2016, à 18:46

XSkilly

Re : Installer Ubuntu sur un second disque dur ?? Possible ?

Ah ouais rufus pas mal !

Je me doutais un peu que c'était possible, merci pour les réponses ! smile
La plus importante pour moi étant au démarrage comment le boot se ferra ??

Hors ligne

#5 Le 24/09/2016, à 18:50

XSkilly

Re : Installer Ubuntu sur un second disque dur ?? Possible ?

Désolé double post, imaginons, je fais une clé de boot linux, je la branche et redémarre, la clef va se lancer (j'aurai modifier l'ordre d’amorçage). J'installe Ubuntu sur le disque de 500 go tout se passe bien et Ubuntu Démarre.
Mais après ?? Au prochain démarrage ?? Il va direct démarrer sur Windows non ? Etant prioritaire ..

Dernière modification par XSkilly (Le 24/09/2016, à 18:51)

Hors ligne

#6 Le 24/09/2016, à 19:16

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu sur un second disque dur ?? Possible ?

Ça dépend comment w$ est installé, en bios classique (legacy) ou en UEFI (ça je ne connais pas, ma bécane n'en disposant pas). Il faudra installer gnu/linux de la même manière...
En legacy, il suffit d'installer grub sur le mbr du disque où est installé gnu/linux. Puis de mettre celui-ci en premier, dans le boot order du bios. Donc ça va démarrer sur le menu de grub, qui te proposera gnu/linux ou w$...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/09/2016, à 19:17)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 24/09/2016, à 19:33

XSkilly

Re : Installer Ubuntu sur un second disque dur ?? Possible ?

Et merde je suis en hérité (UEFI) roll
Merci ! Je connaissais pas grub, c'est juste un lanceur d'os ?

Quelqu'un sait pour W10 en UEFI ?

Hors ligne

#8 Le 24/09/2016, à 19:44

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu sur un second disque dur ?? Possible ?

XSkilly a écrit :

Merci ! Je connaissais pas grub, c'est juste un lanceur d'os ?

Oui, mais c'est presqu'un os à lui tout seul... https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_GRUB
A tout hasard, la plupart des "grosses" distributions (Debian et dérivées, dont ubuntu, Redhat...) utilisent aujourd'hui grub2 (l'article de wikipédia date un peu).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/09/2016, à 19:48)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 24/09/2016, à 20:22

XSkilly

Re : Installer Ubuntu sur un second disque dur ?? Possible ?

Rufus T. Firefly a écrit :
XSkilly a écrit :

Merci ! Je connaissais pas grub, c'est juste un lanceur d'os ?

Oui, mais c'est presqu'un os à lui tout seul... https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_GRUB
A tout hasard, la plupart des "grosses" distributions (Debian et dérivées, dont ubuntu, Redhat...) utilisent aujourd'hui grub2 (l'article de wikipédia date un peu).

Ouais je suis aller me renseigner entre temps ! C'est pas mal smile

Il me reste plus qu'à savoir comment ça fonctionne en UEFI

Hors ligne

#10 Le 25/09/2016, à 06:21

malbo

Re : Installer Ubuntu sur un second disque dur ?? Possible ?

Tu devrais faire un Boot-Info depuis une session live de Ubuntu 16.04.1 64 bits (ma recette pour faire une LiveUSB ici) et donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.
Intérêt de ma proposition :
- Confirmer que ton Windows 10 est installé en mode UEFI (et pas en mode Bios)
- Vérifier si la dernière version de Ubuntu n'a pas de bug dans ton ordi
- savoir si tu démarres en mode UEFI ou en mode Bios sur ton support live

Dernière modification par malbo (Le 25/09/2016, à 06:22)

Hors ligne

#11 Le 25/09/2016, à 12:18

XSkilly

Re : Installer Ubuntu sur un second disque dur ?? Possible ?

malbo a écrit :

Tu devrais faire un Boot-Info depuis une session live de Ubuntu 16.04.1 64 bits (ma recette pour faire une LiveUSB ici) et donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.
Intérêt de ma proposition :
- Confirmer que ton Windows 10 est installé en mode UEFI (et pas en mode Bios)
- Vérifier si la dernière version de Ubuntu n'a pas de bug dans ton ordi
- savoir si tu démarres en mode UEFI ou en mode Bios sur ton support live

Ok je te fais ça dans la journée !
Mais normalement c'est bien en UEFI (Cm recente + "hérité" dans msfinfo)

Hors ligne

#12 Le 25/09/2016, à 13:36

XSkilly

Re : Installer Ubuntu sur un second disque dur ?? Possible ?

Me revoilà !
http://paste2.org/vJV83Wfc

Et pour la question de Ubuntu en UEFI lors que je vais sur le bios/Efi il me laisse le choix "lexar [...] ubuntu" ou "lexar [...] ubuntu UEFI" ou truc dans le genre enfin j'ai le choix de choisir UEFI ou non (à ce que j'ai compris)

Dernière modification par XSkilly (Le 25/09/2016, à 13:41)

Hors ligne

#13 Le 25/09/2016, à 13:48

Babdu89

Re : Installer Ubuntu sur un second disque dur ?? Possible ?

Bonjour.
Le boot info montre que ton Windows est installé en mode Bios_Legacy, non pas en UEFI.
Par-contre tu as lancé la session live en mode UEFI, pour faire le boot info.

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot enabled.

Çà ce n'est pas bon. Si tu veux installer en dual boot, même sur un disque différent. Il faut démarrer la session live de l'Os que tu veux installer en mode Bios_legacy, pour faire l'installation en mode Bios-legacy. À l'ancienne si on peut dire.

Sur quel disque veux tu installer le dual boot multi disque.?. Est-ce que ce disque figure au boot info?

Édit.
post#1 tu dis un hdd de 500 Go à ajouter dans la tour.
Sans entrer dans le détail. En session, live tu peux installer comme ceci.
Brancher le hdd de 500 Go, sauvegarder ce qui doit l'être.
Virer les partitions,  refaire une table de partition de type MSDOS pour repartir au propre. Préparer les partitions d'installation.
En session live lancer l'installation sur le hdd de 500 Go. Et bien faire attention d'installer Grub dans le secteur de boot du hdd de 500 Go.
La machine devra redémarrer sur le hdd de 500 Go. Normalement Ubuntu et Windows devraient démarrer depuis le menu Grub affiché sur le hdd de 500 Go.

Tu auras aussi la possibilité, en faisant démarrer la machine sur le disque où est installé Windows. De démarrer directement sur celui-ci. Ubuntu ne pourra ps démarrer depuis ce disque.

Si tu as besoins de plus de détails ou d'aide, tu le dis. On va se faire un plaisir de te guider. ;)

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/09/2016, à 14:06)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 25/09/2016, à 14:08

XSkilly

Re : Installer Ubuntu sur un second disque dur ?? Possible ?

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Le boot info montre que ton Windows est installé en mode Bios_Legacy, non pas en UEFI.
Par-contre tu as lancé la session live en mode UEFI, pour faire le boot info.

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot enabled.

Çà ce n'est pas bon. Si tu veux installer en dual boot, même sur un disque différent. Il faut démarrer la session live de l'Os que tu veux installer en mode Bios_legacy, pour faire l'installation en mode Bios-legacy. À l'ancienne si on peut dire.

Sur quel disque veux tu installer le dual boot multi disque.?. Est-ce que ce disque figure au boot info?

@+.   Babdu89  .


Installé en bios ?? T'es sur ? Pourquoi msinfo m'indique "mode bios hérité" ??
Je confond ? Hérité =/= UEFI ?

Ouais pour la session live j'ai choisis UEFI mais j'aurai pue choisir en mode bios je crois.

Non le disque n' figure pas . Attends je le branche, relance la session live en bios et je reviens avec le liens.

Hors ligne

#15 Le 25/09/2016, à 14:12

XSkilly

Re : Installer Ubuntu sur un second disque dur ?? Possible ?

Désolé j'avais pas vue ton post modifié.

1) Alors quand tu dis "Et bien faire attention d'installer Grub dans le secteur de boot du hdd de 500 Go" ça me le propose à l'installation ?
2) "Virer les partitions,  refaire une table de partition de type MSDOS pour repartir au propre. Préparer les partitions d'installation." Je fais tout ça depuis W10 on est d'accord ? De type MSDOS ? Je pensais que Ubuntu se chargeait de tout ça seul?

Hors ligne

#16 Le 25/09/2016, à 15:39

XSkilly

Re : Installer Ubuntu sur un second disque dur ?? Possible ?

Hors ligne

#17 Le 25/09/2016, à 16:14

Babdu89

Re : Installer Ubuntu sur un second disque dur ?? Possible ?

XSkilly]Désolé j'avais pas vue ton post modifié.

1) Alors quand tu dis "Et bien faire attention d'installer Grub dans le secteur de boot du hdd de 500 Go" ça me le propose à l'installation ?

Justement, l'installateur Ubuntu a (peut-être encore en présence d'une config multi disques, donc à vérifier!!!) une propension à proposer le disque /dev/sda par défaut, celui où est Windows.
Et ce n'est pas du tout ce que l'on veut!.On veut que Grub (première partie) soit installé dans le secteur de boot du hdd où on installe Ubuntu...

2) "Virer les partitions,  refaire une table de partition de type MSDOS pour repartir au propre. Préparer les partitions d'installation." Je fais tout ça depuis W10 on est d'accord ?

De type MSDOS ? Je pensais que Ubuntu se chargeait de tout ça seul?

...avec Windows 10 ? ... Non, on fait les manips de partitions avec Gparted depuis la session live Ubuntu de l'Os que tu veux installer.

L'installateur Ubuntu ne sait pas réécrire automatiquement une table de partition pendant une installation. Il le fait si on lui demande.

C'est pour çà, que si tu refais une installation, en réécrivant une table de partitions de type MSDOs. Tu fais table rase. Nouvelle table de partitions + nouvelles partitions d'installations.
Il vaut mieux la réécrire avec Gparted, en même temps que tu prépares les partitions d'installation sur le disque.

De plus lorsque l'on voit çà dans ton dernier boot info, pour ton hdd de 500 Go.

sdc: ___________________________________________________________________________

    File system:       
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v1.99-2.00) is installed in the boot sector of 
                       sdc and looks at sector 1 of the same hard drive for 
                       core.img, but core.img can not be found at this 
                       location.
    Mounting failed:   mount: unknown filesystem type ''

Il vaut mieux utiliser Gparted si il voit le disque.

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 25/09/2016, à 16:30

XSkilly

Re : Installer Ubuntu sur un second disque dur ?? Possible ?

Je comprend absolument rien à ce que tu me dis.. Désolé
Grub il s'installe en même temps que Ubuntu ?

Je suis pas informaticien et tout ceci est du charabia pour moi, peut tu être un peu plus explicite s'il te plait ?

Non, on fait les manips de partitions avec Gparted depuis la session live Ubuntu de l'Os que tu veux installer.

L'installateur Ubuntu ne sait pas réécrire automatiquement une table de partition pendant une installation. Il le fait si on lui demande.

C'est pour çà, que si tu refais une installation, en réécrivant une table de partitions de type MSDOs. Tu fais table rase. Nouvelle table de partitions + nouvelles partitions d'installations.
Il vaut mieux la réécrire avec Gparted, en même temps que tu prépares les partitions d'installation sur le disque.

Pourquoi en live ? Avec Gparted (je sais pas ce que c'est non plus) ? Je peux pas faire tous ça depuis Windows ?
Dans le gestionnaire de disque sur Windows j'ai le disque 2 en ligne avec 465.76go non alloué.
La première fois que j'ai installé Ubuntu j'avais pas fait tout ça hmm

Et que signifie ton encadré du boot info ?

Hors ligne

#19 Le 25/09/2016, à 18:17

XSkilly

Re : Installer Ubuntu sur un second disque dur ?? Possible ?

Re! Je formate en quoi le DD ? Ext4 ? Vue qu"il était déjà non aloué.

Hors ligne

#20 Le 25/09/2016, à 21:19

Babdu89

Re : Installer Ubuntu sur un second disque dur ?? Possible ?

Bonsoir.

Je comprend absolument rien à ce que tu me dis.. Désolé
Grub il s'installe en même temps que Ubuntu ?

Je suis pas informaticien et tout ceci est du charabia pour moi, peut tu être un peu plus explicite s'il te plait ?

Ok...
Préparation des partitions d'installation de ton Ubuntu.
Çà doit se faire depuis une session live Ubuntu, "Essayer sans installer". Celle qui va te servir à installer. Tu ne peux pas préparer les partitions d'installation depuis Windows. Il ne connaît pas le format ext4 des partitions Linux. La préparation des partitions peut être faite de deux façons. Avec Gparted l'outil de partitionnement sous Linux en session live. Outil graphique.
Ou avec l'installateur de Ubuntu, lorsque l'on fait un partitionnement manuel.

La première fois que j'ai installé Ubuntu j'avais pas fait tout ça

Je pense que tu as du installer sur tout le disque en automatique, c'est l'installateur qui fait tout... Avec une config à un disque, il installe Grub comme il faut, mais avec plusieurs disques, nous devons surveiller ce qu'il fait pour installer Grub...

Dans les machines de type Bios.
Grub, est le chargeur de démarrage qui gère le chargement des Os Linux pour les faire démarrer.
Le programme est trop gros pour tenir dans le secteur de d'amorçage du disque dur qui reçoit l'installation de Ubuntu.
Donc il est installé en deux parties. La première partie dans le secteur d'amorçage du disque d'installation de Ubuntu. La deuxième partie dans la partition système de Ubuntu. (çà c'est l'installateur de Ubuntu qui y pourvoit. suivant les indications qu'on lui donne. À savoir dans quel secteur d'amorçage de quel disque , on veut mettre la première partie de Grub. Important çà .).
Au démarrage de la machine sur le disque où est installé Ubuntu. Le système lit les informations qu'il trouve dans le secteur d'amorçage du disque dur d'installation de Ubuntu. 
La première partie de Grub, indique la partition (bootable) où est la deuxième partie de Grub. Çà permet le chargement du système, Ubuntu fonctionne.

Windows démarre lui aussi grâce à son chargeur de démarrage. Son chargeur de démarrage lui aussi est en deux parties.
Une partie dans le secteur d'amorçage de son disque d'installation, (MBR compatible Windows). La deuxième partie dans la partition système de Windows.
Au démarrage le système lit ce qu'il y a dans le secteur d'amorçage du disque où est installé Windows. Il y trouve les indications pour passer le relais à la partition système bootable de Windows. Windows se charge, démarre et fonctionne.

Dans une config avec plusieurs Os (dual ou multi boot) à plusieurs disque, comme la tienne. Si lorsque l'on installe ubuntu sur le deuxième disque (/dev/sdb), on ne lui indique pas le bon disque, et donc son secteur d'amorçage. L'installateur patauge un peu, et propose d'installer par défaut, la première partie de Grub dans le secteur d'amorçage du premier disque de la config (/dev/sda).  Le disque où est installé Windows.
La conséquence?
La première partie de Grub en s'écrivant dans le secteur d'amorçage du disque où est installé Windows, écrase le MBR compatible Windows.
Si tu veux démarrer Windows directement comme avant, tu ne peux plus. Il faut passer par le menu qui démarre Ubuntu (menu Grub), pour pouvoir lancer Windows. Tant que çà marche comme çà, pas de souci. Mais!.  Si tu supprimes ubuntu du deuxième disque, ou que le disque flanche...
Tu ne peux plus démarrer ni Windows, ni Ubuntu ... Il faut réparer le MBR compatible Windows.

Alors comme tu veux installer les deux systèmes chacun sur leur disque (installation idéale). Lorsque tu installes Ubuntu. Il faut dire à l'installateur que tu veux que la première partie de Grub soit dans le secteur d'amorçage du disque où sera Ubuntu. Le deuxième (/dev/sdb) . Comme çà le secteur d'amorçage du disque où est Windows restera intact.

Pour que la machine fonctionne correctement au démarrage. Il faudra la faire démarrer (booter) sur le deuxième disque, celui où est Ubuntu (/dev/sdb).
Ubuntu et Windows pourront démarrer depuis le menu Grub de Ubuntu.

Lorsque l'on installe Ubuntu sur un seul disque. Et qu'il y a des autres systèmes sur d'autres disques
Une manip consiste à débrancher tous les autres disques, et ne laisser brancher que le disque où sera installer Ubuntu. Comme çà on ne peut pas faire d'erreur pour l'installation de Grub. Il n'y a qu'un seul disque au moment de l'installation. L'installateur le mettra forcément Grub dans le bon disque.
Puis l'installation faite et fonctionnant. Rebrancher tous les disques. Faire démarrer la machine (booter) sur le disque où est installer Ubuntu définitivement, et faire la misse à jour de Grub, pour que l'on puisse démarrer les autres systèmes installés dans la config, depuis le menu Grub de Ubuntu.

Comme le secteur d'amorçage du disque où est Windows est intact. Si tu démarres la machine depuis le disque où est installé Windows. Windows démarre directe. Ubuntu ne peut pas démarrer depuis ce disque.

Et que signifie ton encadré du boot info ?

Çà signifie que le système ne peut pas démarrer l'installation de Ubuntu qui est mal faite.
C'est pour çà que je te conseille de tout refaire.
Avec Gparted.
Réécriture de la table de partition de type MSDOs.
Création des partitions d'installation de Ubuntu ou tout au moins création d'une partition format ext4 .
Toujours en session live, faire l'installation de Ubuntu, en automatique, ou en manuel.

Je pense que tu vas avoir à lire la doc sur Gparted et sur la manière d'installer Ubuntu.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/09/2016, à 21:23)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 26/09/2016, à 00:58

XSkilly

Re : Installer Ubuntu sur un second disque dur ?? Possible ?

Merci beaucoup pour ce long message plein d’explications ! Désolé d'avoir été aussi chiant tongue

Donc si je comprends bien pour résumer :
- Je démarre une session live en bios
- Je lance Gparted (qui d'ailleurs est installé de base sur cette version de ubuntu)
- Je créer une partition en ext4 sur le DD 500 (j'ai aucune partitions allouées, j'avais du le formater il y a un moment) ?
- Puis depuis la session live j'installe Ubuntu tout en faisant attention que grub s'installe bien sur le bon disque.

On est tout bon?

Je pense que tu vas avoir à lire la doc sur Gparted et sur la manière d'installer Ubuntu

Dans le principe je sais le faire, c'est juste les termes que je connaissais pas !  Mais merci beaucoup !

Dernière modification par XSkilly (Le 26/09/2016, à 01:00)

Hors ligne

#22 Le 26/09/2016, à 08:27

Babdu89

Re : Installer Ubuntu sur un second disque dur ?? Possible ?

Bonjour.

On est tout bon?

Oui, tu prépares les hdd de 500 Go avec une partition ext4. et tu installes comme tu dis.
Ou si tu veux être sûr de ne pas te tromper de disque...

Babdu89 a écrit;
Lorsque l'on installe Ubuntu sur un seul disque. Et qu'il y a des autres systèmes sur d'autres disques
Une manip consiste à débrancher tous les autres disques, et ne laisser brancher que le disque où sera installer Ubuntu. Comme çà on ne peut pas faire d'erreur pour l'installation de Grub. Il n'y a qu'un seul disque au moment de l'installation. L'installateur le mettra forcément Grub dans le bon disque.
Puis l'installation faite et fonctionnant. Rebrancher tous les disques. Faire démarrer la machine (booter) sur le disque où est installer Ubuntu définitivement, et faire la misse à jour de Grub, pour que l'on puisse démarrer les autres systèmes installés dans la config, depuis le menu Grub de Ubuntu.

Comme le secteur d'amorçage du disque où est Windows est intact. Si tu démarres la machine depuis le disque où est installé Windows. Windows démarre directe. Ubuntu ne peut pas démarrer depuis ce disque.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 26/09/2016, à 08:42

zephirin

Re : Installer Ubuntu sur un second disque dur ?? Possible ?

Avant tout, je n'ai pas lu les posts de réponse à ton interrogation.
Même manip pour moi qui a remonté un dd 500gb à côté de mon ssd 120.

Mais je ne voulais pas qu'il apparaisse dans le grub (menu de démarrage) ce disque dur.

Alors j'ai débranché le 120gb

Installé un distri Linux sur le 500 gb
Rebranché le 120.

Du coup il n'apparaît pas dans le menu de démarrage et il me suffit de faire "F8" au démarrage si je veux lancer ma session sur cette distri.

Avantage : les utilisateurs de mon pc n'y vont pas et pour moi à partir de la session sur le 120 je peux accéder à la partition 500 pour prendre ou poser des fichiers.

Pour l'instant il s'agit pour moi de tester des distri différentes de celle que j'utilise.

Dernière modification par zephirin (Le 26/09/2016, à 17:36)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#24 Le 26/09/2016, à 10:09

XSkilly

Re : Installer Ubuntu sur un second disque dur ?? Possible ?

Merci pour vos réponses ! JE vais tester en revenant tout à l'heure!
Et oui bonne idée je vais débrancher tout les disque. Au moins il y aura 0 risques

Hors ligne

#25 Le 26/09/2016, à 21:29

XSkilly

Re : Installer Ubuntu sur un second disque dur ?? Possible ?

Bon je revient vous remercier pour votre aide!
Ubuntu est installé sur le second disque et grub aussi, bon j'ai des disfilcuté avec l'odre d'amorcage des disque (le disque ubuntu n'apparaissant pas dans la liste, d'ailleurs celui de W10 non plus : ça fait CD > Le DD multimédia de 2to > La clef Usb et c'est tout) mais je travaillerai dessus demain.

Si vous avez d'autres conseils je suis tout ouï !

Hors ligne