Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2006, à 01:29

olivierb2

Crash d'un système, pas de problème.

Encore un petit message pour dire que Linux est génial.

Voici ce qui m'est arrivé, j'en profite pour expliquer ce que j'ai fais, afin que si d'autres se retrouvent dans le même cas de figure, qu'ils aient une idée de quoi faire. Le disque dur de mon portable commençant à avoir quelques faiblesses, j'ai fait une image de ce dernier avec un cd knoppix et partimage. Voici en bref la procédure (création d'une image sur un partage windows) :

- Sous knoppix lancement d'une commande puis :

~$ sudo mkdir temp
~$ sudo smbmount -t smbfs -o username "votre username" //serveur/partage temp/ 
~$ cd temp
~$ sudo partimage

- Sélection de votre partition ubuntu (chez moi hda2)
- Choix du nom de l'image (exemple : image)
- Taper F5 pour continuer
- Je décoche "vérification du disque dur" afin d'éviter de l'achever
- Je décoche "commentaire" on a pas besoin de cette option
- Taper F5 pour lancer l'image

Ouf, l'image s'est créée sans encombre, il serait mieux la prochaine fois de prévoir de faire l'image avant que le disque dur ne soit en souffrance.

Le seul hic, c'est que maintenant c'est le soir, et je n'ai plus de pc sur lequel travailler (le partage windows est chez moi un serveur linux sans écran, et pas question d'installer une interface graphique dessus). Bon je récupère un vieux PIII et je boote sur knoppix en me disant que ça doit sans doute marcher une restauration dessus (n'essayez pas cette expérience avec Windows, ce sera un échec).

- Sous knoppix lancement d'une commande puis :

~$ sudo mkdir temp
~$ sudo smbmount -t smbfs -o username "votre username" //serveur/partage temp/ 
~$ cd temp
~$ sudo cfdisk /dev/hda

Une fois dans cfdisk, je créer deux partitions, un hda1, et un hda2 que je déclare en swap. Je sauvegarde, je quite puis :

~$ sudo partimage

- Sélection de votre partition (chez moi hda1)
- Choix du nom de l'image (dans mon exemple, il faudra taper image.000)
- Taper F5 pour lancer la restauration.

Ouf, la restauration s'est bien déroulée elle aussi, et bonus je vois tous mes fichiers dans la partition, mais bon, c'est pas fini:

~$ cd ..
~$ umount temp/
~$ mount /dev/hda1 temp/
~$ chroot temp/
~$ vi /etc/fstab

Comme la partition de destination n'était pas la même, j'ai du corriger le fstab (changer hda2 en hda1 et adapter la partition swap).

~$ sudo vi /boot/grub/menu.lst

Même problème que pour fstab, il faut bien corriger hda2 par hda1, et dans mon cas, changer les hd(0,1) par des hd(0,0)

~$ sudo grub-install /dev/hda

Ouille, des erreurs d'accès sur /dev/null apparaissent, mais sans graviter je pense.

Quoi qu'il en soit, je reboote, et miracle Ubuntu apparait. Arf, je m'en doutait, une dernière petite erreur, la carte graphique n'est pas la même. Il met donc un petit message d'erreur en bleu, bon pas grave.

Je me logue puis :

~$ sudo dpkg-reconfigure xfree-xorg

Je fais entrer, entrer, entrer,...

puis enfin

~$ sudo /etc/init.d/gdm restart

Et le miracle fu, j'ai mon système à l'identique,..., sur une machine qui n'a absolument rien à voir. Avant un portable centrino qui date de 1 an, et maintenant une tour PIII qui date de 6 ans.

J'espère que ça inspirera beaucoup de monde sur les possibilités de cette technique relativement simple quand même.

Olivier.


Serveurs linux complet clef en main à prix mini : http://ishare.iabsis.com

Hors ligne