Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2016, à 17:23

YannB

Problème de grub

Bonsoir,

Un ami m'a demandé de lui installer ubuntu 16.04.1 car on est en école d'informatique et nous devons coder sur linux !
J'ai facilement fait sur le mien mais lui a un HP Pavillon. Je sais que c'est galère à installer en dual boot sur un HP car il bloque normalement la configuration pour installer un deuxième SE.

Le pastebin est ici. J'ai compris que les fichiers de démarrage de l'OS sont très loin et donc il faut les rapprocher un maximum.
Il pouvait accéder à son Ubuntu et à son grub via la récupération système de son PC puis il sélectionne ubuntu.
Maintenant, avec BootRepair j'ai bien le grub au démarrage mais j'ai énormément de "EFI/ubuntu/ et pleins de config.efi
En tout, il y a 17 possibilités de démarrage en comptant les 2 system setup !
http://paste2.org/yyV2x7Fe
J'apprends également, j'aimerais avoir + d'explications et donc de solutions pour remédier à ce problème
J'ai ce PC tout le temps pour l'instant

Merci beaucoup

Dernière modification par YannB (Le 21/09/2016, à 17:33)

Hors ligne

#2 Le 21/09/2016, à 19:00

Bougron

Re : Problème de grub

Bonjour
Il se trouve que les HP sont parmi les rares micro EFI qu'on ne sait pas positionner correctement en dual boot classique. et qu'il faut passer par l'EFI pour choisir

C'est  inutile de donner fois au fait que  les fichiers de démarrage sont très  loin,  Au contraire , il sont tout au début  et ils sont très nombreux.

sda2: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bkpbootx64.efi /EFI/Boot/bootx64.efi 
                       /EFI/HP/bootmgr.efi /EFI/ubuntu/MokManager.efi 
                       /EFI/ubuntu/fwupx64.efi /EFI/ubuntu/grubx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/shimx64.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/CryptRSA.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/CryptRSA32.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/HpBiosUpdate.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/HpBiosUpdate32.efi 
                       /EFI/HP/Boot/bootmgfw.efi /EFI/HP/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/HP/Boot/memtest.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/CryptRSA.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/CryptRSA32.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/SystemDiags.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/SystemDiags32.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                        /EFI/Boot/bootx64.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi 
                       /EFI/HP/EFI/Boot/bootx64.efi 

ces quatre fichiers
/EFI/ubuntu/MokManager.efi   permet de booter avec un ordinateur sécurisé avec des clés personnelles de securité
/EFI/ubuntu/fwupx64.efi  permet d'aller dans le bios
/EFI/ubuntu/grubx64.efi  permet de booter avec un ordinateur non sécurisé
/EFI/ubuntu/shimx64.efi  permet de booter avec un ordinateur sécurisé avec une clé standardisée connue du bios (sauf pour HP) d'où le fait qu'il faut agir manuellement  (à noter que le secure boot est déactivé)
Avec ta réparation, tu as ajouté un nouveau fichier.
/EFI/Boot/bkpbootx64.efi      =>   C'est le contenu de l'ex  /EFI/Boot/bootx64.efi
/EFI/Boot/bootx64.efi  => c'est maintenant une duplication de  /EFI/ubuntu/shimx64.efi  ou de /EFI/ubuntu/grubx64.efi

Comme je vois que le contenu de la RAM est

efibootmgr -v
BootCurrent: 0000
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0000,0001,3001,2001,2002,2003
Boot0000* ubuntu	HD(2,GPT,94cca550-50a0-4957-ad8b-a5d59d32e428,0x145800,0x82000)/File(EFIubuntugrubx64.efi)
Boot0001* Windows Boot Manager HD(2,GPT,94cca550-50a0-4957-ad8b-a5d59d32e428,0x145800,0x82000)/File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.

Si tu ne bootes pas en automatique sur ubuntu mais sur windows et si tu réussis à aller dans ubuntu grâce aux touches du bios, je suis  tenté de te proposer une commande classique avec un paramétrage inédit

sudo    efibootmgr   -c    -d     /dev/sda       -p    2    -L  "MonOS"    -l   "/EFI/boot/bootx64.efi"

AJOUT
Tu en profiteras pour donner le retour de

sudo md5sum  /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi
sudo md5sum  /boot/efi/EFI/ubuntu/grubx64.efi
sudo md5sum  /boot/efi/EFI/ubuntu/shimx64.efi

Dernière modification par Bougron (Le 21/09/2016, à 20:10)

Hors ligne

#3 Le 21/09/2016, à 19:00

ikewdu

Re : Problème de grub

Salut,

Tes entrées inutiles sont probablement ici :

Windows UEFI bootmgfw.efi"
Windows Boot UEFI loader" 
EFI/ubuntu/fwupx64.efi"
EFI/ubuntu/MokManager.efi"
EFI/HP/BIOSUpdate/CryptRSA32.efi" 
EFI/HP/BIOSUpdate/CryptRSA.efi" 
EFI/HP/BIOSUpdate/HpBiosUpdate32.efi" 
EFI/HP/BIOSUpdate/HpBiosUpdate.efi"
EFI/HP/Boot/bootmgfw.efi"
EFI/HP/SystemDiags/CryptRSA.efi"
EFI/HP/SystemDiags/SystemDiags.efi" 

L'important, c'est :

Ubuntu
Advanced options for Ubuntu
Windows Boot Manager (on /dev/sda2)
System setup

Question à 1 €. Utilises-tu l'une de ces quatre-là pour démarrer tes deux OS ? Si tu peux te passer de toutes les autres merdouilles qu'a ajoutées boot-repair dans sa réparation (je continue à me demander pourquoi Yannubuntu a remis en place certaines options qu'il avait virées il y a deux ou trois ans), on pourra facilement désactiver le fichier qui contient toutes ces entrées pour simplifier grandement ton menu grub.

Petite parenthèse :

@bougron

/EFI/Boot/bootx64.efi  => c'est maintenant une duplication de  /EFI/ubuntu/shimx64.efi  ou de /EFI/ubuntu/grubx64.efi 

Je ne pense pas. C'est simplement le résultat de la commande apt-get install --reinstall grub-efi Les debian semblent utiliser ce fichier pour démarrer en UEFI. Boot-repair installe tout "à la louche". Il en faut pour tout le monde, sans distinction. Je prépare un tuto sur la réparation manuelle de grub qui va détailler tous ces points.

Par contre, ce que tu dis sur le fichier fwupx64.efi m'intéresse. As-tu des sources sur la manière d'installer ce truc à la main ?

Dernière modification par ikewdu (Le 21/09/2016, à 19:47)

Hors ligne

#4 Le 26/09/2016, à 17:32

Bougron

Re : Problème de grub

ikewdu a écrit :

...
Par contre, ce que tu dis sur le fichier fwupx64.efi m'intéresse. As-tu des sources sur la manière d'installer ce truc à la main ?

bonjour babdu89
Je ne  pense pas que que tu veuilles les sources     mais simplement installer le package. Je pense  avoir trouvé son nom.

sudo apt install fwupdate
man fwupdmgr

Dernière modification par Bougron (Le 26/09/2016, à 17:34)

Hors ligne

#5 Le 27/09/2016, à 07:16

ikewdu

Re : Problème de grub

Cool. Je vais le tester.

Hors ligne