Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2016, à 11:09

navarreetienne

Windows 7 ne boote plus depuis l'installation d'Ubuntu en double

Bonjour,
J'ai installé Ubuntu à côté d'un Windows 7 tout neuf en suivant la procédure indiquée et en choisissant la partition automatique sans chercher plus loin vu mon manque de connaissances dans le domaine.
Depuis, Ubuntu est parfait (utilisation d'une live usb et réglage dans le bios pour le boot), mais Windows ne boot plus. Il y a un semblant de démarrage, puis le message "lancer l'outil de démarrage système". Ce qui amène à une tentative de récupération et recherche des problèmes sans résultat après une longue attente "Windows ne peut pas réparer".
Questions : n'aurais-je pas détruit qqch au moment du partitionnement ?
Windows est-il récupérable ?

Hors ligne

#2 Le 13/09/2016, à 11:12

Bougron

Re : Windows 7 ne boote plus depuis l'installation d'Ubuntu en double

Bonjour
Peux-tu faire un boot-info et poster l'URL qui sera générée https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#3 Le 13/09/2016, à 15:47

navarreetienne

Re : Windows 7 ne boote plus depuis l'installation d'Ubuntu en double

voici donc l'URL : http://paste2.org/cEkZCeC7

Hors ligne

#4 Le 13/09/2016, à 15:55

Bougron

Re : Windows 7 ne boote plus depuis l'installation d'Ubuntu en double

Comme tu as installé ubuntu sur le même disque que windows, tu as du probablement rétrécir la partition C:
As-tu utilisé windows pour faire ce rétrécissement. Si la réponse est non, c'est probablement la cause.
Cela se répare avec les outils d'installation et de réparation de windows.

Hors ligne

#5 Le 13/09/2016, à 16:16

navarreetienne

Re : Windows 7 ne boote plus depuis l'installation d'Ubuntu en double

Effectivement, au moment de l'installation d'Ubuntu sur le disque contenant Windows, j'ai déplacé le curseur (comme suggéré je pense au cours de cette opération de partitionnement) vers la gauche afin de laisser moins de place (90 Go) pour Windows (que ne n'utilise qu'occasionnellement) et plus de place pour Ubuntu.
Et comme je n'ai plus accès à Windows sur ce pc, je l'ai dans le baba ?

Dernière modification par navarreetienne (Le 13/09/2016, à 16:17)

Hors ligne

#6 Le 13/09/2016, à 16:29

Bougron

Re : Windows 7 ne boote plus depuis l'installation d'Ubuntu en double

Il te faut le cdrom d'installation de windows7et booter avec et demander la réparation. sinon, tu réinstalles tout et tu utilises windows pour se rétrécir.

Hors ligne

#7 Le 13/09/2016, à 17:54

navarreetienne

Re : Windows 7 ne boote plus depuis l'installation d'Ubuntu en double

Merci pour ces infos, c'est dommage de ne pas avoir été averti par un message d'alerte AVANT le partitionnement.

Dernière modification par navarreetienne (Le 13/09/2016, à 17:55)

Hors ligne

#8 Le 21/09/2016, à 12:06

navarreetienne

Re : Windows 7 ne boote plus depuis l'installation d'Ubuntu en double

J'ai booté sur un CD Windows et demandé toutes les réparations proposées, dont la réparation du démarrage. Tout est annoncé comme réparé ou sans problème, mais il est toujours impossible de lancer Windows à partir de l'invite à partir du double boot sur le DD.
Ce pc est un achat récent d'occasion chez un revendeur, avec un Windows 7 pro. Je n'ai pas de CD comme avec un pc neuf.
Je reste preneur de conseils pour réparer sans passer par une RAZ du DD avec réinstallation de Windows, puis d'Ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 21/09/2016, à 12:16

Bougron

Re : Windows 7 ne boote plus depuis l'installation d'Ubuntu en double

Bonjour
Peux-tu maintenant refaire un boot-info afin de savoir comment cela se présente.
car je ne comprends pas trop comment tu peux en même temps lancer windows normalement et lancer le grub.

Hors ligne

#10 Le 21/09/2016, à 13:50

navarreetienne

Re : Windows 7 ne boote plus depuis l'installation d'Ubuntu en double

Merci pour ta réponse.
Je reprendrai demain car je dois m'absenter jusqu'à demain soir.
Cependant en attendant : de Windows 7 pro, avec un cd qu'on m'a prêté, je n'obtiens rien d'autre qu'une liste de propositions de réparations. Toutes sortes de récupérations, de fichiers etc ... y compris la réparation du démarrage. Windows est bien là mais impossible de le démarrer. Dans la foulée de ces propositions, on arrive à une proposition de redémarrage sur le DD que je choisis après avoir extrait le cd bien entendu car si on laisse le cd on revient à la case départ.
à demain !

Hors ligne

#11 Le 22/09/2016, à 17:19

navarreetienne

Re : Windows 7 ne boote plus depuis l'installation d'Ubuntu en double

Bonsoir, voici l'URL : http://paste2.org/7By3sijO
+ les infos sur le terminal :

navarre@navarre-Precision-M4600:~$ boot-info
navarre@navarre-Precision-M4600:~$ /usr/bin/glade2script:4800: PyGIWarning: Notify was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('Notify', '0.7') before import to ensure that the right version gets loaded.
  from gi.repository import Notify
/usr/bin/glade2script:4804: PyGIWarning: AppIndicator3 was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('AppIndicator3', '0.1') before import to ensure that the right version gets loaded.
  from gi.repository import AppIndicator3 as appindicator

Hors ligne

#12 Le 24/09/2016, à 18:57

navarreetienne

Re : Windows 7 ne boote plus depuis l'installation d'Ubuntu en double

J'ai refait un essai avec cette fois-ci le cd d'un pc Dell Windows 7 Pro. J'obtiens 2 propositions : "réparer" (soit les mêmes opérations précédemment effectuées sans résultat) et "installer". Installer est possible avec un choix "mise à niveau" ou "installation personnalisée". Je n'ai pas accès à d'autres possibilités afin d'agir sur le boot. Je ne suis pas allé plus loin car Windows fonctionnait correctement avant l'installation d'Ubuntu.
J'aurais tendance à penser à un bug au moment de l'installation. Je suis étonné de me retrouver avec 6 partitions sur le DD :
P1 : Zone amorce MBR. P2 : système de fichiers 90 GB ntfs que je reconnais avoir réservé à Windows. P3 : partition étendue de 230 GB. P4 : invisible !. P5 : Système de fichiers de 221 GB Ext4. P6 : espace d'échange 8,5 GB Swap.
Je ne comprends rien à tout ça mais j'aurais tendance à penser qu'il y a trop de partitions. Quand j'essaye de lancer Windows, je vois bien une tentative de démarrage. Et si Windows cherchait la Partition 4 pour démarrer ?

Dernière modification par navarreetienne (Le 24/09/2016, à 18:59)

Hors ligne

#13 Le 26/09/2016, à 19:41

Bougron

Re : Windows 7 ne boote plus depuis l'installation d'Ubuntu en double

Bonsoir.
On ne peut pas accéder à ton nouveau boot-info  http://paste2.org/7By3sijO

Je suis surpris que la réparation ne fonctionne pas.... Insistes un peu.   et en dernier ressort, refais une installation de windows.
Lances alors windows et demandes-lui de libérer de l'espace disque. puis après tu pourras finir ses mises à jour.

Ta première installation de ubuntu est classique avec la bonne quantité de partitions
2 partitions windows
1 partition étendue contenant la  partition ubuntu et la partition de swap.

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD
sda2: __________________________________________________________________________
    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /Windows/System32/winload.exe
sda3: __________________________________________________________________________
    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info: 
sda5: __________________________________________________________________________
    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 16.04.1 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img
sda6: __________________________________________________________________________
    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:

et la zone d'amorçage qui pointe sur sda5

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos5)/boot/grub. It also embeds following components:

Dernière modification par Bougron (Le 26/09/2016, à 19:52)

Hors ligne

#14 Le 27/09/2016, à 08:32

navarreetienne

Re : Windows 7 ne boote plus depuis l'installation d'Ubuntu en double

J'ai refait "boot-info" avec pour résultat "commande introuvable"
J'ai donc refait l'installation comme tu avais indiqué en début de post. J'ai le même résultat : "commande introuvable".
En réinstallant Windows, je crains de détruire l'installation d'Ubuntu. Ce ne serait cependant pas grave, il n'y aurait plus qu'à tout recommencer. Mais si on peut faire autrement, pourquoi pas ?

Website: https://sourceforge.net/p/boot-repair/home
 Plus d’info : https://launchpad.net/~yannubuntu/+archive/ubuntu/boot-repair
Appuyez sur [ENTRÉE] pour continuer ou Ctrl-C pour annuler l’ajout

gpg: le porte-clefs « /tmp/tmpuvlnn6sg/secring.gpg » a été créé
gpg: le porte-clefs « /tmp/tmpuvlnn6sg/pubring.gpg » a été créé
gpg: demande de la clef 60D8DA0B sur le serveur hkp keyserver.ubuntu.com
gpg: /tmp/tmpuvlnn6sg/trustdb.gpg : base de confiance créée
gpg: clef 60D8DA0B : clef publique « Launchpad PPA for YannUbuntu » importée
gpg: Quantité totale traitée : 1
gpg:               importées : 1  (RSA: 1)
OK
navarre@navarre-Precision-M6800:~$ sudo apt-get install -y boot-repair boot-infoLecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet boot-repair
E: Impossible de trouver le paquet boot-info
navarre@navarre-Precision-M6800:~$ boot-info
boot-info : commande introuvable
navarre@navarre-Precision-M6800:~$ sudo boot-info
sudo: boot-info : commande introuvable
navarre@navarre-Precision-M6800:~$ 

Dernière modification par navarreetienne (Le 27/09/2016, à 08:34)

Hors ligne

#15 Le 27/09/2016, à 08:44

navarreetienne

Re : Windows 7 ne boote plus depuis l'installation d'Ubuntu en double

Désolé, je suis mal réveillé ce matin, je n'utilisais pas le bon pc ! Voici donc la nouvelle adresse pour le boot-info :
http://paste2.org/htdz7hkg

navarre@navarre-Precision-M4600:~$ boot-info
navarre@navarre-Precision-M4600:~$ /usr/bin/glade2script:4800: PyGIWarning: Notify was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('Notify', '0.7') before import to ensure that the right version gets loaded.
  from gi.repository import Notify
/usr/bin/glade2script:4804: PyGIWarning: AppIndicator3 was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('AppIndicator3', '0.1') before import to ensure that the right version gets loaded.
  from gi.repository import AppIndicator3 as appindicator

Dernière modification par navarreetienne (Le 27/09/2016, à 08:46)

Hors ligne

#16 Le 27/09/2016, à 12:41

Bougron

Re : Windows 7 ne boote plus depuis l'installation d'Ubuntu en double

Bonjour.
Je ne sais pas trop pourquoi windows7 ne met pas en route.
Le boot-info semble identique au premier. Ce qui n'est pas surprenant.
On y trouve pourtant bien ses fichiers de boot
Boot files: /bootmgr     /Boot/BCD
Boot files: /Windows/System32/winload.exe

Je ne connais pas trop l'installateur de windows7.
Pour windows8 et windows10, on peut dire qu'on choisit d'installer dans une partition NTFS ou dans le l'espace inoccupé.
Tu peux essayer de regarder en installant s'il te propose ce choix.
S'il ne te propose que l'espace inoccupé,   avec GPARTED tu peux supprimer SDA1 et SDA2 puis faire ton installation et vérifier que windows fonctionne parfaitement bien.
Après tu utiliseras boot-repair pour détruire le contenu du MBR que windows a  créé pour y remettre un MBR ubuntu. Mais tu n'auras pas besoin de refaire l'installation.


PS: Je pense que tu voulais dire que tu n'utilisais pas la bonne clé USB ou le bon CDROM  car un boot-info peut se faire sur tout micro qui sait booter quel que soit son contenu.
Mais si tu voulais le faire avec un micro qui a déjà un ubuntu installé, tu viens de constater que ce micro a une version du logiciel de ubuntu qui est périmée et que tu vas devoir remplacer lorsque le nouveau micro sera opérationnel.

pg /etc/lsb-release

Dernière modification par Bougron (Le 27/09/2016, à 12:48)

Hors ligne

#17 Le 27/09/2016, à 12:57

navarreetienne

Re : Windows 7 ne boote plus depuis l'installation d'Ubuntu en double

Merci beaucoup, je vais voir comment je m'en sors. Ce n'est pas grave si je me plante car le problème est sur un pc de secours que j'installe pour m'en servir en cas de problème. J'aurais quand même bien voulu comprendre pourquoi l'installation d'Ubuntu en double boot que j'ai déjà réalisée plusieurs fois a foiré cette fois-ci.
Je vais prendre mon temps pour le faire et je te tiendrai au courant de mes exploits.
Merci encore.

Hors ligne

#18 Le 01/10/2016, à 17:07

navarreetienne

Re : Windows 7 ne boote plus depuis l'installation d'Ubuntu en double

J'ai utilisé pour une deuxième installation la même clé usb qui m'avait permis d'installer en double boot Ubuntu avec succès une première fois. Elle a supprimé le boot du Windows. Pour régler le problème j'ai bien re-installé Windows, j'ai vérifié la bonne marche et fait toutes les mises à jour, puis j'ai utilisé une live usb pour installer Ubuntu. L'option installation en double boot avait disparu. Dommage, c'était bien quand ça marchait. Maintenant l'installation d'Ubuntu a viré Windows (ce qui n'est pas dramatique). Non seulement le problème n'est pas réglé mais tout espoir a disparu.
Merci quand même d'avoir essayé de m'aider.

Hors ligne