Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2016, à 14:39

Jupiter007

Solution pour synchroniser deux disques durs externes

Bonjour,
suite à cette discussion : Installer Ubuntu sur un RAID 1, je crée ce fil pour trouver un moyen de synchroniser deux disques durs externes.
J’ai beaucoup cherché mais n’ai trouvé que des logiciels proposant de faire des sauvegardes régulières.

Merci d’avance pour votre aide.
Jupiter007


Le thème d'icône Yaru pour Libreoffice : https://github.com/ubuntu/libreoffice-s … -fullcolor

Hors ligne

#2 Le 27/09/2016, à 14:58

Shanx

Re : Solution pour synchroniser deux disques durs externes

Salut,
la plus simple est probablement un petit script bash. La ligne principale serait du style :

rsync -av disquedurmaster disquedurslave

Tu peux ajouter des trucs autour (du genre vérifier que les deux disques durs sont présents) et mettre ça dans un cron.
A l'usage, tu n'utiliserai que disquedurmaster et la synchronisation ferait le reste.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 27/09/2016, à 16:45

Jupiter007

Re : Solution pour synchroniser deux disques durs externes

Bonjour Shanx et merci de ta réponse,
c’est une très bonne idée (en plus ça me forcera à apprendre le langage script tongue).
Je vais le tester et en parler à mon père pour voir si ça lui convient.
Pourrais-je poster le script bash sur cette discussion pour avoir la confirmation qu’il fera bien son travail ?

Jupiter007

Dernière modification par Jupiter007 (Le 27/09/2016, à 16:46)


Le thème d'icône Yaru pour Libreoffice : https://github.com/ubuntu/libreoffice-s … -fullcolor

Hors ligne

#4 Le 27/09/2016, à 17:34

Shanx

Re : Solution pour synchroniser deux disques durs externes

Bien sûr. smile
Le script en question ne sera probablement pas très compliqué. wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#5 Le 03/10/2016, à 17:44

Jupiter007

Re : Solution pour synchroniser deux disques durs externes

Bonjour,
désolé d’avoir mis autant de temps à répondre.
Voila mon script (Je me suis un petit peu inspiré du script de sauvegarde du home avec rsync roll) :

#!/bin/bash
clear
echo "############################# Script de sauvegarde de disque dur #############################"
echo

if [ ! -e $1 ]; then {
	echo -e "\033[0;31mERREUR, " $1 " est absent.\033[0m"
	echo
}
fi
if [ ! -e $2 ]; then {
	echo -e "\033[0;31mERREUR, " $2 " est absent.\033[0m"
	echo
}
fi
if [ ! -e $1 ] || [ ! -e $2 ]; then {
	exit 1;
}
fi
 
backup=/home/jupiter007/Documents/backuperror.log

echo -e "\033[4;37mLA SAUVEGARDE EST EN COURS D'EXECUTION\033[0m"
echo 

rsync -av --delete --progress --filter "- .thumbnails/" --filter "- .Trash*" --filter "- *.tmp" --filter "- lost+found/" --filter "- .cache/" $1 $2 2> $backup
echo

if [ -s $backup ]; then
{
	echo -e "\033[0;33mIl y a eu une ou plusieurs erreur(s) : consultez le fichier " $backup "\033[0m"
}
else{ echo -e "\033[0;32mSauvegarde réussie !\033[0m" }
fi

echo
echo "Processus terminé !"
echo

exit 0;

Pour l’utiliser il faut ranger un disque dur puis lancer le script dans le terminal avec en option le chemin des deux disques durs :

script_sav_disque_dur.sh disquedurmaster disquedurslave

Je vais créer un alias pour que mon père n’est pas à tout retaper à chaque fois !

Est-ce que je n’ai pas fais d’erreur (je n’ai pas envie d’être responsable de perte de données wink) ?

Bonne journée
Jupiter007

Dernière modification par Jupiter007 (Le 03/10/2016, à 17:44)


Le thème d'icône Yaru pour Libreoffice : https://github.com/ubuntu/libreoffice-s … -fullcolor

Hors ligne