Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2016, à 14:02

Galoriand

[Résolu] BIOS, UEFI et Disques Durs

Bonjour,

Je me suis récemment lancé dans ma première installation Ubuntu, mon souhait étant de faire cohabiter Windows 10 et Ubuntu. Or lorsque je lance l'installation depuis la session live on me demande si je veux forcer l'installation en mode UEFI puis si je réponds positivement, il ne m'est pas proposé d'installer Ubuntu à côté de Windows Boot Manager.

Ainsi je me suis demandé si j'étais bien en mode UEFI et en consultant mon BIOS (qui comporte une interface graphique type UEFI) je me suis rendu compte que j'étais en mode LEGACY+UEFI. W10 quand à lui me dit que je suis en mode LEGACY et pas UEFI. Ce qui est étrange car lorsque j'amorce mon DVD d'installation d'Ubuntu je me retrouve avec une interface GNU Grub apparemment typique d'une prise en charge UEFI.

Si dans le BIOS je passe en mode UEFI "uniquement" alors Windows ne démarre plus et affiche un écran noir plein de lignes de commandes. Suite à quelques recherches j'ai appris qu'il est probable que ce soit le type de partitionnement de mes DD qui soit responsable (DD n°1 avec W10 dessus, DD n°2 sans aucun OS). En effet le mode UEFI n'est apparemment compatible qu'avec le type de partitionnement GPT et si j'ai bien compris mes DD sont en MBR (Secteur de démarrage principal ??).

La conversion en GPT étant une opération assez longue qui détruira toutes mes données (j'ai fait une sauvegarde système hier) j'aimerai connaitre l'avis de personnes plus expérimentées que moi avant de la lancer. Est-ce bien la solution qui me permettra de passer en mode UEFI "uniquement" et d'installer Ubuntu à côté de Windows ?

Voilà j'espère avoir été assez clair, je m'excuse de mes approximations de débutant et vous remercie par avance pour vos réponses wink

Dernière modification par Galoriand (Le 28/09/2016, à 17:38)

Hors ligne

#2 Le 27/09/2016, à 15:00

Bougron

Re : [Résolu] BIOS, UEFI et Disques Durs

Bonjour
Puisque windows est installé en LEGACY,  il faut que tu oublies EFI et que tu bootes en mode NON-EFI en positionnant correctement le BIOS.
       => Je pense qu'il faut que tu sélectionnes l'option 11 qui va booter sur la clé USB en mode non EFI

===> il ne faut absolument pas que tu bootes en l'option 2   EFI CDDVD car cela va te lancer une installation EFI
       Mais tu as l'option 10 qui devrait faire l'affaire.

Donc tu dois réorganiser les priorités de boot pour que EFI soit en dernier et non en premier.

A partir de là, l'installateur devrait te proposer d'installer à coté sur le second disque.   S'il ne le fait pas c'est probablement qu'il n'y a pas d'espace libre   (E: semble occuper la totalité du disque)  ou que le nombre de partitions maxi (4) est atteint. Pour un conseil plus ciblé, il faudrait que tu fasses un boot-info et que tu indiques l'URL qui sera généré.

Cependant, si tu souhaites réinstaller totalement windows, tu peux passer en EFI et  refabriquer des tables de partitions GPT pour tes disques.

Dernière modification par Bougron (Le 27/09/2016, à 15:14)

Hors ligne

#3 Le 27/09/2016, à 17:36

Galoriand

Re : [Résolu] BIOS, UEFI et Disques Durs

Merci de ta réponse.

J'ai booté grâce à l'option DVD non-EFI et j'ai effectivement pu installer sur mon second DD en créant une nouvelle partition. Du coup mon ubuntu est en 32bit ?

Hors ligne

#4 Le 27/09/2016, à 18:53

Bougron

Re : [Résolu] BIOS, UEFI et Disques Durs

Non c'est la version 64 bits que tu as téléchargée   
- Elle a deux déclinaisons de boot
                  en EFI via une partition FAT32
                 en LEGACY  via en MBR en début de disque
L'installateur préfère  décider de lui-même plutôt que de poser la question.

Nota; La version 32 bits n'a pas de declinaison EFI

Dernière modification par Bougron (Le 27/09/2016, à 18:54)

Hors ligne

#5 Le 28/09/2016, à 17:37

Galoriand

Re : [Résolu] BIOS, UEFI et Disques Durs

Ok ça passe en Résolu alors smile

Hors ligne