Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2016, à 12:04

Ykar6370

Nom d'utilisateur et mot de passe même rien qu'en "test"?

Bonjour à la communauté.

En complément d'un W Seven, j'ai souhaité installer Ubuntu grâce au didacticiel du site OpenClassrooms qui m'a d'ailleurs conduit ici même. L'idée, c'est de ripper à terme pour de bon vers Linux.

J'ai donc téléchargé le fichier ISO 16.04 LTS contenu dans cette page et inséré le DVD que j'en ai tiré. Tout s'est bien passé jusqu'à un plantage après l'indication du fuseau horaire.

Pensant à un bug dans le fichier téléchargé, j'ai trouvé sur Ubuntu.com le téléchargement du 16.04.1 LTS que jai récupéré. J'ai reformaté la partie de mon disque dur qui doit accueillir Ubuntu pour être sûr de partir d'un truc vierge, et relancé l'installation via le DVD, avec cette fois le choix de l'option "essayer" et pas "installer", pour voir.

Une fois arrivé à la confirmation de la langue et des éléments horaires, je me retrouve sur un écran qui me demande mon nom d'utilisateur et mon mot de passe... mais je n'ai jamais renseigné aucune de ces deux infos! Je me suis dit que ça pouvait être là qu'il fallait poser ces deux éléments pour les utilisations futures, mais visiblement non, le système attend que je lui fournisse les deux données exactes (lequelles?), et cette étape est bloquante.

Quelqu'un pour me dire où pourraient se situer le problème et la solution?

Hors ligne

#2 Le 28/09/2016, à 12:16

malbo

Re : Nom d'utilisateur et mot de passe même rien qu'en "test"?

C'est une vacherie qui peut se produire parfois (je ne sais pas trop dans quelles circonstances*). Pour le nom utilisateur, c'est ubuntu et pour le mot de passe, tu ne rentres rien du tout (tu laisses le champ vierge), tu te contentes de valider par la touche Entrée.

* ça se produit systématiquement quand on ferme la session live (sélection "fermer la session") mais en principe quand on démarre une session live, on ne devrait pas voir la fenêtre de connexion.

Dernière modification par malbo (Le 28/09/2016, à 12:19)

Hors ligne

#3 Le 28/09/2016, à 12:50

Bougron

Re : Nom d'utilisateur et mot de passe même rien qu'en "test"?

Ykar6370 a écrit :

Bonjour à la communauté.
.....
j'ai trouvé sur Ubuntu.com le téléchargement du 16.04.1 LTS que jai récupéré. J'ai reformaté la partie de mon disque dur qui doit accueillir Ubuntu pour être sûr de partir d'un truc vierge, et relancé l'installation via le DVD, avec cette fois le choix de l'option "essayer" et pas "installer", pour voir.
...
Une fois arrivé à la confirmation de la langue et des éléments horaires, je me retrouve sur un écran qui me demande mon nom d'utilisateur et mon mot de passe...m ais je n'ai jamais renseigné aucune de ces deux infos! Je me suis dit que ça pouvait être là qu'il fallait poser ces deux éléments pour les utilisations futures, mais visiblement non, le système attend que je lui fournisse les deux données exactes (lequelles?), et cette étape est bloquante.

Quelqu'un pour me dire où pourraient se situer le problème et la solution?

Bonjour, J'ai l'impression que tu as déraillé et que tu es vraiment en train d'installer. "à la confirmation de la langue et des éléments horaires"
est-ce cet écran? http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 151615.png

Ton nom d'utilisateur est le nom avec lequel tu veux communiquer. Il doit commencer par une minuscule.
Le mot de passe est sensé être une protection.      Il doit faire au moins un caractère.    Il te sera demandé à chaque connexion et même plus souvent.

Dernière modification par Bougron (Le 28/09/2016, à 12:53)

Hors ligne

#4 Le 28/09/2016, à 12:50

Babdu89

Re : Nom d'utilisateur et mot de passe même rien qu'en "test"?

Bonjour.

Une fois arrivé à la confirmation de la langue et des éléments horaires, je me retrouve sur un écran qui me demande mon nom d'utilisateur et mon mot de passe... mais je n'ai jamais renseigné aucune de ces deux infos!

Je comprends que c'est là que çà coince pendant l'installation. Je me trompe?

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _7identite

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 28/09/2016, à 16:53

Ykar6370

Re : Nom d'utilisateur et mot de passe même rien qu'en "test"?

Bougron a écrit :

J'ai l'impression que tu as déraillé et que tu es vraiment en train d'installer. "à la confirmation de la langue et des éléments horaires"
est-ce cet écran? http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 151615.png

Non, pas de déraillage. Ayant sélectionné l'icone de gauche qui propose d'éssayer et non pas celle de droite qui permet une installation en bonne et due forme, comme cela figure sur cette image, je ne me suis pas trompé.

Et non, ce n'est pas cet écran, mais celui, de couleur grenat uniforme, du bureau.

Hors ligne

#6 Le 28/09/2016, à 18:04

Babdu89

Re : Nom d'utilisateur et mot de passe même rien qu'en "test"?

Et non, ce n'est pas cet écran, mais celui, de couleur grenat uniforme, du bureau.

Ok!
Malbo avait bien flairé le coup. Fenêtre de connexion "Lightdm" .

1475078724.png

Alors;
Login/Utilisateur = ubuntu
Mot de passe =   Tu fais;  Entrée.

Mais c'est quand même bizarre que tu arrives directement à la fenêtre de connexion en session live, après avoir sélectionner "Essayer" .  Un phénomène avec l'iso peut-être.
Normalement çà se passe lorsqu l'on "quitte la session" . (pas redémarrer ni éteindre). Pour changer d'utilisateur, ou relancer la session.

Stp, tu dis si çà démarre en session live?.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/09/2016, à 18:05)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 28/09/2016, à 20:45

Ykar6370

Re : Nom d'utilisateur et mot de passe même rien qu'en "test"?

Salut Babdu89. Il a bien fallu que je sorte de l'application une fois que j'ai été bloqué par cet identifiant inconnu. Depuis, impossible de faire passer à nouveau une session de test via le DVD, puisqu'en fait je n'ai plus de sesson graphique mais rien que la console (si j'ai bien suivi la terminologie Linux), et bourrée de "failed... failed... failed". Donc, là, tout est éteint.

Bref, demain je mets sur une clé USB l'install d'Ubunto (au cas où ce serait mon lecteur de DVD qi se montrerait défaillant), et je viens rapporter ici le résutat, promis.

Hors ligne

#8 Le 29/09/2016, à 09:22

Ykar6370

Re : Nom d'utilisateur et mot de passe même rien qu'en "test"?

J'y pense, là. En copiant l'image ISO sur une clé usb, je note une chose à laquelle je n'avais pas du tout prêté attention: L'intitulé du fichier issu du téléchargement contient "AMD64". Mon PC tourne sous un Intelcore 2 Duo. Compatible, ou pas?... inutile que j'aille plus loin si la réponse est négative.

Hors ligne

#9 Le 29/09/2016, à 10:03

malbo

Re : Nom d'utilisateur et mot de passe même rien qu'en "test"?

Si tu as un Intel core 2 Duo, il est compatible 64 bits donc le fichier issu du téléchargement qui contient "AMD64" est correct.

Hors ligne

#10 Le 29/09/2016, à 10:26

Ykar6370

Re : Nom d'utilisateur et mot de passe même rien qu'en "test"?

Ah ok, parce que j'ai vu sur la page des téléchargements d'Ubuntu version 12.04.5 qu'il y avait deux fichiers distincts selon le processeur utilisé.

Bon hé bien je n'ai plus qu'à tester et venir reporter ici avant ce soir (sauf souci). Merci malbo.

Hors ligne

#11 Le 29/09/2016, à 18:43

Ykar6370

Re : Nom d'utilisateur et mot de passe même rien qu'en "test"?

Alors test fait. On dit que prudence est mère de sûreté, j'ai donc préféré tester sur mon poste bureautique minimaliste connecté à internet, moins "sensible" que le poste création musicale sur lequel j'envisage le couple Ubuntu + Ardour.

De plus, c'est la version 12.04.5 dont j'ai parlé ce matin que j'ai testée. Tout est nickel, et j'ai bien retrouvé toutes les étapes décrites. Je vais donc installer pour de bon, et une fois assuré qu'il n'y a pas de bug j'irai mettre aussi tout ça sur le poste initialement concerné.

Hors ligne

#12 Le 29/09/2016, à 23:38

Bougron

Re : Nom d'utilisateur et mot de passe même rien qu'en "test"?

Bonjour
Je veux bien que tu éjectes la version 16.04 sans procès. Mais pourquoi directement 12.04.5 qui n'a plus que 9 mois à vivre alors qu'il existe 14.04.5 avec presque 3 ans de vie.

Hors ligne

#13 Le 30/09/2016, à 07:32

Ykar6370

Re : Nom d'utilisateur et mot de passe même rien qu'en "test"?

Un vieux réflexe, sans doute. Je me suis dit que si elle était encore disponible malgré son ancienneté, c'est qu'elle était sûrement éprouvée, sans quoi elle aurait été retirée.

Tant qu'on en est à du test sans conséquence, je vais essayer la 14.04.5 aussi, ce sera peut-être la bonne. Mais j'avoue que les 6 tentatives (au total, en 2 copies d'ISO) de lancement de la 16 sans pouvoir rien en faire m'ont un peu refroidi.

Hors ligne

#14 Le 30/09/2016, à 08:22

malbo

Re : Nom d'utilisateur et mot de passe même rien qu'en "test"?

Ykar6370 a écrit :

je vais essayer la 14.04.5 aussi, ce sera peut-être la bonne.

Non, ce n'est pas le bon cheval : pour ton ordi vieillissant, c'est la 14.04.1 64 bits qui est la plus adaptée, elle est maintenue jusqu'en Avril 2019 comme la 14.04.5 mais elle a l'avantage d'avoir le moteur d'une 14.04 "de base" alors que la 14.04.5, est équipée du moteur (noyau et gestion de l'affichage) de la 16.04. Ceci est illustré par ce graphique, issu de la doc LTS Enablement Stack dont la lecture est délétère pour un novice (contente-toi du graphique).
Si tu veux essayer la 14.04.1 64 bits que je te propose, je te recommande ma recette sucrée pour réaliser une LiveUSB depuis Windows : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16713311

Hors ligne

#15 Le 30/09/2016, à 10:01

Bougron

Re : Nom d'utilisateur et mot de passe même rien qu'en "test"?

Bonjour
L'important était que tu disposes de deux ans supplémentaires de maintenance .
Effectivement comme la version 16.04 ne met pas en route, la version 14.05.5 qui a le même mécanisme de  démarrage que la version 16.04 risque de ne pas démarrer non plus alors que la 14.04.1 a le même mécanisme que la version 12.04 qui démarre.
Cette version est disponible ici http://old-releases.ubuntu.com/releases/14.04.1/
Les fichiers sont http://old-releases.ubuntu.com/releases … so.torrent
ou http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso  si je ne me trompe pas

Dernière modification par Bougron (Le 30/09/2016, à 10:02)

Hors ligne

#16 Le 02/10/2016, à 23:11

Ykar6370

Re : Nom d'utilisateur et mot de passe même rien qu'en "test"?

Merci les gars. Sans même avoir vu vos commentaires je m'étais lancé dans l'install... de la 16. Bah oui, sur mon poste bureautique/internet, le DVD de la 16 passait en "test" sans souci, alors depuis ce test j'ai lancé l'installation. Hé bien je confirme que les deux ISO que j'ai récupérées de cette version sont vérolées au delà de ce qu'on imagine, avec ce message pour celle qui est allé le plus loin dans la phase d'installation... Deux fois le même résultat sur deux stations de travail différentes, ça ne peut pas être mon materiel.

http://i97.servimg.com/u/f97/13/85/70/39/p1020510.jpg

Bref, j'ai du aborter et l'ordi ne me rendait pas la main 20 mintues après... donc coupure, puis allumage W-XP et mise en route de Partitionmagique qui m'a bien sauvé la mise.

Donc hier soir installation de la 12 (ben oui!). Tout roulait nickel jusqu'à extinction puis rallumage ce matin, et là erreur disque, avec disparition de la lettre du disque portant windows (d'après ce que j'ai encore pu voir via partitionmagique) une partition ubuntu qui semblait s'être étendue à celle de W-XP (comment c'est possible, ça?), et un bug dans l'amorçage.

Bref, XP saccagé, PC qui ne redémarre pas, j'ai du complètement le réinstaller.

Donc, j'envisage un autre truc. Comme j'ai un tiroir extractible SATA dans lequel je peux mettre les disques que je veux (système ou données), je vais faire un deuxième disque seulement ubuntu pour abandonner l'idée du dual-boot, et là je serai sûr de l'intégrité du reste de ma config. Ca fait un peu bricolo, mais ça va me rassurer le temps que je rôde ubuntu, et ne plus me faire perdre de temps avant de pouvoir aller à l'essentiel.

Pour ce disque à part, je suivrai les liens que vous m'avez suggérés dans vos deux posts précédents; je viendrai faire un petit report plus tard.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 02/10/2016, à 23:53)

Hors ligne

#17 Le 02/10/2016, à 23:29

Bougron

Re : Nom d'utilisateur et mot de passe même rien qu'en "test"?

Ykar6370 a écrit :

Merci les gars. Sans même avoir vu vos commentaires je m'étais lancé dans l'install... de la 16. Bah oui, sur mon poste bureautique/internet, le DVD de la 16 passait en "test" sans souci, alors depuis ce test j'ai lancé l'installation.

Hé bien je confirme que les deux ISO que j'ai récupérées de cette version sont vérolées au delà de ce qu'on imagine, avec ce message pour celle qui est allé le plus loin dans la phase d'installation... Deux fois le même résultat sur deux stations de travail différentes, ça ne peut pas être mon materiel.

Eh Oui! Bon sang mais bien sur! Tu as activé le fameux virus connus de tous:
"après un test réussi, ce logiciel  s'autodétruit  dans les7 secondes."

PS: Je peux me permettre puisque tu ne lis ni les commentaires ni ce que le logiciel t'indique comme cause.

Alors on utilise une clé USB , on contrôle le support entrée et on se sert de smartctl pour contrôler le disque dur avant d'écrire des absurdités.

Dernière modification par Bougron (Le 02/10/2016, à 23:36)

Hors ligne

#18 Le 03/10/2016, à 09:27

Ykar6370

Re : Nom d'utilisateur et mot de passe même rien qu'en "test"?

Je peux me permettre puisque tu ne lis ni les commentaires ni ce que le logiciel t'indique comme cause.

Alors on utilise une clé USB , on contrôle le support entrée et on se sert de smartctl pour contrôler le disque dur avant d'écrire des absurdités.

Si, je lis les commentaires, même ceux peu amènes... icon_facepalm.gif

Pour ce qui est des causes possibles soulevées par l'encadré à l'installation, aucune n'est à retenir, de mon point de vue, s'agissant là de disques durs neufs (l'un de février, l'autre d'août), dûment et régulièrement nettoyés/défragmentés.

Quant au bug des deux lecteurs de dvd en même temps, lol quoi; heureusement qu'ils sont 100% opérationnels pour me permettre de faire les réinstall dont j'ai eu besoin noidea.gif

M'enfin j'suis pas là pour entamer une baston, alors m'en vais simplement aller réinstaller ce qui marche et c'est marre.

Dernière modification par Ykar6370 (Le 03/10/2016, à 09:28)

Hors ligne