Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2016, à 03:31

K4ede

Grub rescue sur mon samsung serie 9

Bonjour a tous,

Il y a quelques jours j ai voulu installer Ubuntu Gnome sur mon Samsung Serie 9 NP900X3C A01FR. N ayant pas de place sur mon disque dur pour un dual boot, j ai essaye d installer Ubuntu sur ma carte SD. L installation semble s etre deroulee normalement, mais lorsque je redemarre, pas de Grub, l ordinateur boot directement sur windows. J ai donc essayer de resoudre le probleme avec un boot repair, en suivant ce qui est indique ici (reparation recommandee). En theorie j ai donc installer le grub sur tout les disques durs comme conseille. Mais maintenant lorsque je demarre, j ai un terminal avec un message d erreur, quelque chose du genre ' grub ne trouve pas l element blablabla, lancement de boot rescue' et il ne se passe plus rien. Voila le rapport boot info.

Merci d avance pour votre aide.

PS1 : desolee pour l orthographe aleatoire mais c est tres chiant le clavier qwerty ><

PS2 : je ne peux pas effectuer de recherche sur le forum, je crois que la fonction recherche utilise google, pas accessible depuis la Chine... desolee si mon probleme a ete resolu quelque part.

Hors ligne

#2 Le 29/09/2016, à 03:41

K4ede

Re : Grub rescue sur mon samsung serie 9

Bonjour,

J'ai partiellement résolu le problème grâce à ce post, en utilisant lilo.

Donc mon ordinateur boot sur Windows, mais pas toujours pas de Grub pour lancer Ubuntu hmm

Hors ligne

#3 Le 29/09/2016, à 07:31

malbo

Re : Grub rescue sur mon samsung serie 9

Bonjour,
Tu as dû parcourir le net et constater qu'il est impossible de booter sur ta carte SD (un exemple ici) : la solution est d'utiliser un adapateur USB comme indiqué dans ce post : http://www.tenforums.com/installation-s … post165186
Je suis bien conscient que ce n'est pas ce que tu recherches et que tu ne souhaites pas t'encombrer avec ce dispositif mais c'est tout ce que tu peux faire puisque ton Bios ne te permet pas de booter sur une carte SD.

Hors ligne

#4 Le 29/09/2016, à 08:05

ikewdu

Re : Grub rescue sur mon samsung serie 9

Salut,

Perso, je ferais 3 choses, à ta place (ce ne sont pas des solutions, mais des idées) Comme tu es avec un BIOS Legacy et des disques MS-DOS, tu n'es pas obligé de mettre GRUB dans le mbr. Donc jessaierais :

- de pousser plus loin l'installation de Lilo (lancer ubuntu avec SG2D et installer un Lilo complet pour voir s'il lancerait correctement mes 2 OS. On doit trouver des tutos sur le Net.

- d'installer GRUB non pas dans le mbr mais dans le secteur de démarrage de la partition Linux. Ça permet d'utiliser le mbr de Windows et c'est bootmgr.exe qui va gérer le lancement de ton Linux. Mais ça va impliquer que tu répares le mbr auparavant.

- je sonderais mon BIOS de très près. Les Samsung ont souvent des options à part, et parfois, il faut passer par des débranchements et débranchements pour qu'un ssd ou une carte sd soient bien reconnus. Même sous Windows, on a parfois des problèmes.

Dernière modification par ikewdu (Le 29/09/2016, à 08:08)

Hors ligne

#5 Le 29/09/2016, à 08:13

K4ede

Re : Grub rescue sur mon samsung serie 9

Merci pour vos réponses. Je crois que je vais juste renoncer à utiliser Ubuntu sur ce PC :'(

Hors ligne

#6 Le 29/09/2016, à 08:18

ikewdu

Re : Grub rescue sur mon samsung serie 9

Dommage,  c'était l'occasion de pousser plus avant les recherches sur ces fameux Samsung récalcitrants...

Hors ligne

#7 Le 29/09/2016, à 08:25

K4ede

Re : Grub rescue sur mon samsung serie 9

Hé oui mais comme c'est aussi l'ordinateur dont je me sers pour travailler je peux difficilement m'en passer en cas de souci (comme hier hmm )

Hors ligne

#8 Le 29/09/2016, à 09:17

ikewdu

Re : Grub rescue sur mon samsung serie 9

Je comprends. Mais que ton pc soit obligé de passer par un menu Lilo pour lancer Windows n'est pas très "propre".... En tout cas, je n'aimerais pas ça.

Hors ligne

#9 Le 29/09/2016, à 09:48

K4ede

Re : Grub rescue sur mon samsung serie 9

Oh, tant que ça marche... big_smile

Hors ligne