Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2016, à 14:56

azrael_79

Firefox lent

Bonjour,

Quelqu’un sait s’il existe une méthode pour accélérer le démarrage et la navigation de Firefox 49.0 sous xubuntu 16.04.1 LTS ?

Je trouve le démarrage du programme long et son utilisation pénible : nombreux ralentissements, affichage pas fluide...

Au lancement, Firefox utilise environ 60 % des ressources processeur (vu dans le gestionnaire de tâches), avec des pointes à 85 %. Est-ce normal ? Cela engendre t-il les ralentissements ? Pas de problème du côté de l’utilisation mémoire.

L’installation de xubuntu 16.04.01 LTS est récente et à jour, la configuration utilisée est la suivante :

PC portable SONY VAIO
AMD E-450 APU with Radeon(tm) HD Graphics
DD hitachi 320Go
RAM 12Go

Les modules complémentaires utilisés sont Ghostery et Adblockplus… Je n'ai pas constaté d'amélioration significative en les désactivant.

Je n’ai aucun problème sur un PC de bureau  (Kubuntu 14.04, Intel core I5, Nvidia GT620 et 8Go de Ram).

La différence de configuration peut-elle expliquer la lenteur de Firefox sur le portable ?

Merci de votre aide !

Hors ligne

#2 Le 29/09/2016, à 17:31

erresse

Re : Firefox lent

Bonjour,
Pour le démarrage de Firefox, je ne connais pas de solution. Il est lent et je n'ai trouvé aucun moyen de l'accélérer...
Mais une fois lancé, la navigation n'est pas si lente que ça.
Toutefois, j'ai opté pour l'installation du navigateur "Pale Moon" qui est beaucoup plus réactif et dispose à peu près des mêmes fonctionnalités que Firefox (c'est un fork de Firefox).
J'ai conservé Firefox auquel j'ai recours de temps en temps si Pale Moon ne me donne pas satisfaction, mais pour toute la navigation "ordinaire", je ne l'utilise plus, il est vraiment trop lent au lancement (notamment lorsque tu veux ouvrir un lien depuis la messagerie).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 29/09/2016, à 17:51

ft

Re : Firefox lent

Il faut déjà essayer de démarrer FF avec un profil neuf par

firefox -P

pour voir si la lenteur est inéluctable.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#4 Le 29/09/2016, à 18:36

erresse

Re : Firefox lent

La lenteur au démarrage, oui, elle est toujours là, même si avec un profil vide ça peut améliorer légèrement notablement le lancement.
Toutefois, dans ce profil, on ne dispose plus d'aucun module complémentaire, aucun plugin particulier, etc... et si on les rajoute, on revient au profil précédent avec les mêmes conséquences...
Non ?

Dernière modification par erresse (Le 29/09/2016, à 18:40)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 29/09/2016, à 20:00

ft

Re : Firefox lent

Pas forcément car il y a pu avoir d'autres réglages modifiés dans

about:config

.
Ce permet de repartir sur une base saine puis de tester les modules ajoutés un par un afin de trouver le coupable.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#6 Le 29/09/2016, à 22:04

azrael_79

Re : Firefox lent

erresse : merci pour l'info sur Pale Moon. Je l'essaierai en dernier recours mais je souhaite si possible résoudre ce problème de lenteur que je n'ai pas sur le pc de bureau.

ft : j'ai essayé ta méthode en supprimant le profil courant. Il m'a semblé que le démarrage était à peine plus rapide, rien de significatif. J'ai ensuite remis les modules complémentaires (Adblockplus & Ghostery) puis retour à la case départ...

Merci !

Hors ligne