Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2016, à 03:08

indecis11

problème installation ubuntu sur cle usb

Bonjour à tous.

Désolé si la question a déjà été posé, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème. En fait voila, j'aimerai installer Ubuntu (l'os complet et non un live usb) sur une clé usb (je l'avais déjà fait avec Debian avec un vieux pc) mais, franchement, c'est la galère.

pour créer le live USB, j'utilise unetbootin (j'ai également essayé avec lili usb créator). Jusque la, pas de soucis, je suis repassé en mode legacy pour l'installation (impossible de detecter ma clé en mode EFI..)

Mais (bah oui, il y a toujours un "mais") pendant l'installation sur la clé usb, j'ai un méga soucis. l'installation est très très longue (je ne me rappelle pas du temps passé pour ubuntu mais j'ai essayé avec debian, ça a mis 8h...) et une fois que c'est installer, pas moyen de booter dessus (plantage systématique).

Quelqu'un a t'il déjà connu ce genre de galère ? je vais essayer de créer la clé via un vieux pc mais c'est pas top notamment pour les drivers.

Ah oui, j'ai essayé avec des distribs à 32 et 64 bits.

ps : Franchement, c'était moins la galère avec les vieux pc j'ai l'impression sad

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 26/09/2016, à 08:49

Caribou22

Re : problème installation ubuntu sur cle usb

Bonjour smile
Tu utilises bien deux clés USB ? (L'une contenant ton live, et l'autre pour recevoir l'installation)

Hors ligne

#3 Le 26/09/2016, à 19:19

indecis11

Re : problème installation ubuntu sur cle usb

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile
Tu utilises bien deux clés USB ? (L'une contenant ton live, et l'autre pour recevoir l'installation)

Bonjour à toi
En effet

Dernière modification par indecis11 (Le 26/09/2016, à 19:20)

Hors ligne

#4 Le 26/09/2016, à 21:18

Bougron

Re : problème installation ubuntu sur cle usb

indecis11 a écrit :

Bonjour à tous.

Désolé si la question a déjà été posé, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème. En fait voila, j'aimerai installer Ubuntu (l'os complet et non un live usb) sur une clé usb (je l'avais déjà fait avec Debian avec un vieux pc) mais, franchement, c'est la galère.

pour créer le live USB, j'utilise unetbootin (j'ai également essayé avec lili usb créator). Jusque la, pas de soucis, je suis repassé en mode legacy pour l'installation (impossible de detecter ma clé en mode EFI..)

Merci d'avance smile

Bonsoir
J'ai noté que 'je suis repassé en mode "LEGACY" '
Je pense que tu commences très mal.        Ton micro étant EFI, il faut qu'il reste positionné en EFI, que tu fabriques un partition Fat32.
et surtout que tu utilises la version 64 bits qui est compatible EFI. Tu peux te servir de liliusbcreator. Il n'a jamais faillit.
Puis si ta clé USB est suffisamment volumineuse, tu pourras installer le logiciel sur cette même clé.
   1) Lancer le boot et choisir  'essayer avant d'installer'.
   2) Lancer GPARTED et fabriquer la partition   pour le répertoire /  ainsi que la partition   linux-swap
   3) Démonter l'iso avec la commande.

          sudo  umount   -lrf   /isodevice 

   4) Lancer l'installation   qui sera nettement plus longue que sur un disque dur (4 heures si support USB2)
   5)   Faire un boot-info lorsque l'installation est finie afin de prèvoir la réparation manuelle du fichier de config du boot
Cependant; si  tu veux que ta clé soit aussi utilisable sur d'anciens micros, il faudra certainement que tu fasses cette même chose avec la version 32bits.

Dernière modification par Bougron (Le 26/09/2016, à 21:21)

Hors ligne

#5 Le 27/09/2016, à 00:58

indecis11

Re : problème installation ubuntu sur cle usb

Bonsoir Bougron.

Le problème avec le mode EFI, c'est que ce dernier ne detecte pas ma clé usb (que ce soit une 3.0 ou 2.0).

En ce qui concerne les partitions, pendant l'installation, j'ai créer 3 partitions de 15go, 4go, et 10go pour la racine, le swap et le home (en partition primaire, début).

Et je ne vois pas comment faire pour que ce sacrosaint mode EFI detecte ma clé sad

Hors ligne

#6 Le 27/09/2016, à 12:06

Bougron

Re : problème installation ubuntu sur cle usb

Bonjour
Peux-tu indiquer la référence exacte de ton micro si c'est un portable ou de la carte mère si c'est un une tour.


AJOUT    Ici quelques exemples https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portabl … aspire_one
et une description http://www.generation-net.com/Portables … F.001.html
http://www.acer.com/ac/fr/FR/content/model/NX.SHFEF.001

voir qu'il n'y a pas de problème particulier pour un autre modèle   http://bernaerts.dyndns.org/linux/74-ub … udbook-431

Dernière modification par Bougron (Le 27/09/2016, à 16:55)

Hors ligne

#7 Le 27/09/2016, à 15:45

indecis11

Re : problème installation ubuntu sur cle usb

Bougron a écrit :

Bonjour
Peux-tu indiquer la référence exacte de ton micro si c'est un portable ou de la carte mère si c'est un une tour.

Oui biensûr, il s'agit d'un mini-pc acer ao1-131-c0a6

Hors ligne

#8 Le 27/09/2016, à 17:05

Bougron

Re : problème installation ubuntu sur cle usb

Bonjour

Peux-tu vérifier que ta clé USB  a bien une partition formatée  en FAT32
Que dans la partition  Il y a bien un répertoire  /EFI   contenant un sous-répertoire /BOOT  qui contient au moins deux fichiers  se terminant pas  .EFI
Merci de donner leur nom

Je pense que ces deux fichiers  ne sont pas définis comme autorisés à booter.
Je te propose de les définir comme bootables.
C'est le point trois de ce document http://bernaerts.dyndns.org/linux/74-ub … udbook-431
Le fichier est a chercher sur la clé USB et son nom est bootx64.efi.
Je suis simplement surpris que ce fichier ne soit pas dans la liste pré-installée. Mais c'est possible que ACER ne veuille pas trop ouvrir les portes
Si cela te semble compliqué, tu peux déactiver le secure boot pour voir si cela démarre mieux.

Hors ligne

#9 Le 28/09/2016, à 02:56

indecis11

Re : problème installation ubuntu sur cle usb

Je ne suis pas sûr de comprendre. la clé dont tu parles est la clé formatée ? (celle qui doit recevoir ubuntu en dur) ou le live usb d'ubuntu ?

Hors ligne

#10 Le 28/09/2016, à 09:50

Bougron

Re : problème installation ubuntu sur cle usb

Bonjour.
Il est possible que j'ai aussi mal compris. Mais pour le moment, lorsque le bios est positionné en EFI, tu n'as pas encore réussi à booter pour obtenir le message "essayer ubuntu"  "installer ubuntu"...
J'ai aussi écrit "Puis si ta clé USB est suffisamment volumineuse, tu pourras installer le logiciel sur cette même clé."
Je parlais évidemment de ubuntu.
PS; En fait,  en EFI,  il me semble plus simple d'utiliser une seule clé car la partition FAT32 est  déjà fabriquée et contient déjà un OS qui boote.

Dernière modification par Bougron (Le 28/09/2016, à 10:01)

Hors ligne

#11 Le 30/09/2016, à 01:42

indecis11

Re : problème installation ubuntu sur cle usb

Bonsoir
Désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas de pc.

Bon après moulte essais, j'ai enfin réussi à booter le live usb d'ubutu (try ubuntu, install...) en uefi. J'ai donc installé Ubuntu sur une autre clé usb en prenant soin de créer 3 partitions (une pour la /, une pour le swap et une dernière pour le home).
Mais je me retrouve avec 2 galères :
-Autant que mon pc detecte ma cle live ubuntu, autant qu'il ne detecte pas la clé ou se trouve ubuntu installé.
-Je ne peux plus utiliser mon os windows, j'ai un message d'erreur "No Bootable Device".

Pour le second problème, je vais essayer de faire des recherches pour trouver une solution mais pour le premier, j'avoue patoger puissance 10 dans la farine.

Hors ligne

#12 Le 30/09/2016, à 08:01

Bougron

Re : problème installation ubuntu sur cle usb

Bonjour
Peux-tu recommencer à booter  avec la clé qui à servi à faire l'installation
Tu choisiras, essayer avant d'installer.
Tu  brancheras alors la seconde clé qui a reçu l'installation
et tu feras un boot-info dont tu posteras l'URL quui sera générée.

Hors ligne

#13 Le 30/09/2016, à 16:10

indecis11

Re : problème installation ubuntu sur cle usb

Oui biensûr : http://paste2.org/n7gkh8yy
En lisant le rapport, je crois savoir d'où vient le problème. apparement, si j'ai bien compris la documentation, il faut un "bootloader" (MBR ou grub je crois) or ce dernier n'est pas installé sur ma clé (sdb si je ne dis pas de connerie)
Par contre, d'après ce rapport, le sda (mon dd principal) a grub or, je n'ai pas installé linux dessus, ce dd est censé contenir mon windows. tu penses que j'ai déconné sur l'installation et que de ce fait, j'ai cassé mon programme de démarrage windows ?

Hors ligne

#14 Le 30/09/2016, à 18:45

Bougron

Re : problème installation ubuntu sur cle usb

Bonjour
En première chose,  on regarde si le bios est positionné en EFI ou en legacy

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot enabled.

Ici on est en EFI,  donc, on ne va plus du tout parler de MBR renseigné ou pas,  Cela va se passer dans des partitions FAT32
Comme tu as trois périphériques, on va regarder les trois
La première: On dira qu'elle a des fichiers de boot.   Tu vas certainement reconnaîitre  ta clé USB qui a servi à installer. On sait qu'elle boote.

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  SYSLINUX 4.03 2010-10-22 ........>..sr>..........9...0...~.....~...f...M.f.f....f..0~....>E}.u......
    Boot sector info:  Syslinux looks at sector 3061024 of /dev/sda1 for its 
                       second stage. SYSLINUX is installed in the  directory. 
                       No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /syslinux.cfg /casper/vmlinuz.efi 

                       /EFI/BOOT/grubx64.efi /ldlinux.sys

La seconde que je t'ai fais monter

sdb1: __________________________________________________________________________
    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 16.04.1 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab
sdb2: __________________________________________________________________________
    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
sdb3: __________________________________________________________________________
    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
Boot files: 

Je pense que tu sais pourquoi, elle n'a pas de partition FAT32. Tout simplement: Tu ne l'as pas créée.
Donc, il faut que tu en fabrique une manuellement.....
    En standard, elle est de petite taille et on duplique le contenu de la partition fat32 du disque dur .

Ici,  tu n'a pas de disque dur.

Device           UUID                                   TYPE       LABEL
/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/mmcblk0                                                       
/dev/mmcblk0p1   A44D-E36C                              vfat       ESP
/dev/mmcblk0p2                                                     
/dev/mmcblk0p3   0CEC57C6EC57A8AA                       ntfs       Acer
/dev/mmcblk0p4   703459093458D426                       ntfs       Recovery
/dev/sda1        FC78-C75D                              vfat       
/dev/sdb1        cbc13ee2-b4a3-4595-a8e5-174617115e48   ext4       
/dev/sdb2        d8996a84-4446-423b-a66e-d2aa62dbdbe5   swap       
/dev/sdb3        94a3fc41-a0d7-4661-a771-1b5c883b43f4   ext4    

   
et le logiciel ne sait pas lister le contenu.
Donc on est dans les ennuis car je n'ai pas encore d'exemple pour faire
Il y a deux palliatifs que je connais
     a)   Y dupliquer le contenu de la partition FAT32 de ta clé USB
     b)  Recommencer entièrement le travail, en demandant à unetbootin d'installer aussi une live usb sur cette grosse clé en refaisant l'installation.

J'aimerais, si tu es d'accord, essayer de trouver la codification qu'il faudrait faire  pour la solution standard.
Pour cela, if faut d'abord avoir de l'espace disponible dans cette grosse clé.
            On va sacrifier  la partition swap..
Il faut accéder  à la partition FAT32 de la carte SD . C'est

/dev/mmcblk0p1: LABEL="ESP" UUID="A44D-E36C" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI system partition" PARTUUID="40f37a1c-7f39-45be-9af6-67fddf47b7a9"

Donc première à chose à faire . Donnes le retour de la commande:

sudo ls -Rtl     /dev/mmcblk0p1

Si on voit des fichiers , on se retrouve en situation classique de réparation manuelle.
Seconde chose à faire, lances GPARTED et regardes les périphériques  qu'il connaît.
Il y aura SDA, SDB , va-t-il voir mmcblk ?  Si oui, on pourra aussi faire du copier/coller.

Maintenant, il existe une autre technique pour remettre en état plus facilement. Mais elle va exiger que la clé USB soit systématiquement  branchée pour que le boot puisse se faire.   J'attends donc ton avis pour développer.
J'ai vu cette possibilité à la façon dont EFI a  interdit  à ubuntu de mettre en route.

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0001
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 2001,2002,2003
Boot0000* Unknown Device: HD(1,GPT,40f37a1c-7f39-45be-9af6-67fddf47b7a9,0x800,0x32000)/File(EFIubuntushimx64.efi)RC

Cette réparation est archi connue pour les micros de la marque ACER.
Mais tu n'as rien précisé pour la référence de ce micro.

Dernière modification par Bougron (Le 30/09/2016, à 19:31)

Hors ligne

#15 Le 30/09/2016, à 21:20

indecis11

Re : problème installation ubuntu sur cle usb

Bonsoir Bougron.

Bougron a écrit :

La première: On dira qu'elle a des fichiers de boot.   Tu vas certainement reconnaîitre  ta clé USB qui a servi à installer. On sait qu'elle boote.

En effet, je pensais à tord que sda était mon disque dur mais, il s'agit de ma clé live usb ubuntu.

Bougron a écrit :

Je pense que tu sais pourquoi, elle n'a pas de partition FAT32. Tout simplement: Tu ne l'as pas créée.

En effet, je suis parti dans une installation classique. tu me l'avais dis en plus, sorry.

Bougron a écrit :

Donc première à chose à faire . Donnes le retour de la commande:
sudo ls -Rtl     /dev/mmcblk0p1

Voici le retour de la commande : brw-rw---- 1 root disk 179, 1 Sep 30 18:57 /dev/mmcblk0p1


Bougron a écrit :

Seconde chose à faire, lances GPARTED et regardes les périphériques  qu'il connaît.

Voici le retour de gparted :
-/dev/mmcblk0 contenant 5 partitions.
-sda (mon liveusb) contenant la partition fat32
-sdb contenant 3 partitions en ext4 et le swap

Bougron a écrit :

Maintenant, il existe une autre technique pour remettre en état plus facilement. Mais elle va exiger que la clé USB soit systématiquement  branchée pour que le boot puisse se faire.   J'attends donc ton avis pour développer.

Oui développe si tu veux. quand tu parles de la clé usb branché en permanence, tu parles du liveUSB ?

Bougron a écrit :

Cette réparation est archi connue pour les micros de la marque ACER.
Mais tu n'as rien précisé pour la référence de ce micro.

Il s'agit d'un acer aspire one cloudbook 11 AO1-131-C0A6

Merci pour ton aide, franchement, c'est sympa smile

Hors ligne

#16 Le 30/09/2016, à 22:57

Bougron

Re : problème installation ubuntu sur cle usb

Donc pour la suite
1)     sudo ls -Rtl     /dev/mmcblk0p1
Voici le retour de la commande : brw-rw---- 1 root disk 179, 1 Sep 30 18:57 /dev/mmcblk0p1
==> Piste fichue,  On n'a pas la liste  des fichiers. Donc impossible à récupérer.

2) Voici le retour de gparted :
-/dev/mmcblk0 contenant 5 partitions.
   Cela, c'est déjà un début.        J'en vois seulement 4 dans le boot-info

/dev/mmcblk0p1   A44D-E36C                              vfat       ESP
/dev/mmcblk0p2                                                     
/dev/mmcblk0p3   0CEC57C6EC57A8AA                       ntfs       Acer
/dev/mmcblk0p4   703459093458D426                       ntfs       Recovery

Mais j'image qu'il pourrait y avoir une partition étendue.
=> Tu vas donc avec le Gparted de ta live USB, essayer de te positionner sur la première.
     Puis regarder si tu peux activer la fonction COPIER, si oui tu le fais puis
    Tu te positionnes  sur la partition swap de la grosse clé USB , tu supprimes cette partition.
     Tu auras alors un espace libre. Tu te positionnes dessus, et tu colles  ce que tu avais copié.
     Tu racontes comment cela se passe. Si cela marche, il y  aura encore quelques corrections.

3) L'autre technique. Il faut que la grosse clé  USB contenant les trois partitions soit branchée pour booter en automatique.
Comme tu viens de dire que ton micro est de la famille ACER, je sais que cela va fonctionner.
Dans le bios RAM, j'ai vu cette ligne.

Boot0000* Unknown Device: HD(1,GPT,40f37a1c-7f39-45be-9af6-67fddf47b7a9,0x800,0x32000)/File(EFIubuntushimx64.efi)RC

Lorsque tu as installé, à la place de unknown device, il y avait écrit   ubuntu.
C'est la ligne  qui dirige le boot EFI que l'installateur a fabriqué. Je fait le pari que tout c'est bien passé.
     HD1,GPT veut dire qu'il faut booter sur un disque dur  (HD) formaté GPT partition  N°1 dont l'identification est:
40f37a1c-7f39-45be-9af6-67fddf47b7a9   soit donc ce support.

/dev/mmcblk0p1: LABEL="ESP" UUID="A44D-E36C" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI system partition" PARTUUID="40f37a1c-7f39-45be-9af6-67fddf47b7a9"

Tout à l'heure, on a essayé de regarder ce qu'il contenait. On n'a rien trouvé. Soit il n'y a vraiment rien. Soit la commande ne sait pas lister ce qu'il y a.
Le paramétrage du boot indique alors le  fichier à utiliser soit donc EFIubuntushimx64.efi en fait /EFI/ubuntu/shimx64.efi qui est le fichier standard de boot de ubuntu dans un environnement sécurisé.
Soit, il n'y a rien. Soit il  a bien été mis. Le fichier de paramètre associé a aussi été mis. Mais cela ne peut pas booter pour deux raisons:
1) Le fichier de paramètre  contient  quelque chose qui ressemble à cela:

root@u16041:/boot/efi/EFI/ubuntu# pg grub.cfg 
search.fs_uuid cbc13ee2-b4a3-4595-a8e5-174617115e48 root hd1,gpt1
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg
(EOF)
root@u16041

Ce qui permet en théorie de trouver le ubuntu que tu as installé car cela identifie cette ligne
/dev/sdb1 cbc13ee2-b4a3-4595-a8e5-174617115e48 ext4
Sauf que la commande indique bien le UUID qui en théorie est unique mais on a ceinture et bretelles et  menottes!
Car la commande de search dit de rechercher cbc13ee2-b4a3-4595-a8e5-174617115e48 dans la partition GPT1 du disque HD1.
Ce qui est conforme à ce que tu installes. MAIS lorsque tu vas maintenant  booter, tu n'auras plus la clé usb qui sert d'installation sinon tu repartirais pour installer..... Il y aura donc  une translation  et ce qui était SDB va devenir SDA et donc HD1 doit devenir HD0.
Donc la solution temporaire est de trouver une troisième clé qui ne peut pas booter et que tu mettras à la place de la clé usb d'installation   pour faire office de bouche-trou afin que SDB soit bien SDB et non SDA.
Mais gros problème. A l'installation, tu as branché la clé de boot dans un port USB quelconque, il est devenu SDA, l'autre est devenu SDB.
Maintenant, les deux clés sont branchées en même temps, il faut absolument que la clé bouche-trou soit dans le port USB 0 et non dans un autre.
Dans l'ensemble, la doc indique les n° de port et leur position.  Sinon, tu permutes, tu ne dois pas avoir beaucoup de ports.
Ultérieurement, lorsque tu auras booté sous ubuntu, j'espère bien qu'on pourra aller dans le fichier original et remplacer HD1 par HD0.
sinon cela ne sera pasvivable me semble-t-il.   La solution sera  alors de détruire la grosse clé, d'y installer l'installateur de ubuntu et de faire l'installation dans la même clé.  Comme cela, on aura toujours HD0.
Et puis il y a le point 2 il faut simplement dire de ubuntu est autorisé à booter.
   Voici de quoi lire. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21468818
Autre point  lié à ce contexte;  si tu veux lancer windows sans les deux clés, en standard, tu ne pourras pas.
Il faudra que tu retournes dans le bios pour sélectionner windows en premier. Puis lorsque tu voudras relancer ubuntu, il faudra que tu retournes dans le bios pour le remettre en premier.   Il y en a qui ont craqué à ce jeu là.  Peut-être toujours la touche F6.  Mais c'est jouable si tu ne permutes pas souvent.

En résumé,  La clé USB est assimilée à un disque si tu valides le démarrage ubuntu et le répertoire de boot est certainement correct.
                      La clé  USB est assimilée à une clé si tu ne valides pas le démarrage mais le répertoire de boot est à créer.
Bien sur, je suis partant pour t'accompagner dans les deux solutions.

Dernière modification par Bougron (Le 30/09/2016, à 23:16)

Hors ligne

#17 Le 01/10/2016, à 14:11

indecis11

Re : problème installation ubuntu sur cle usb

Bonjour Bougron.

Bon, j'ai essayé de copier la première partition sur la clé à la place du swap mais, ça n'a pas marché

Hmm honnêtement, je dois t'avouer que je commence à avoir du mal à suivre (excuse le noobs que je suis smile )

Bon si j'ai bien compris, le problème principal est que le fichier de démarage d'Ubuntu n'est pas installé sur la clé (sur une partition fat32).
Si c'est bien le cas, ne serait-il pas plus simple de reformater la clé et de le réinstaller avec 4 partitions principales (2 partitions ext4 pour la racine et le home, une en fat32 pour le programme de démarrage et une pour le swap). Qu'en penses-tu ?

Hors ligne

#18 Le 01/10/2016, à 15:01

Bougron

Re : problème installation ubuntu sur cle usb

Bonjour.
Tu as dis "Bon, j'ai essayé de copier la première partition sur la clé à la place du swap mais, ça n'a pas marché".
Pour ma culture, j'aurais aimé savoir si c'est la partition émettrice qui n'était pas copiable.
Ou si c'est pendant la copie que cela a planté. Si oui tu aurais pu consulter le message d'erreur pour savoir ce qu'il racontait...

Tu as bien résumé le problème. On va faire le plus simple même si cela va te consommer un peu de place disque.
1) Tu supprimes toutes les partitions de cette grosse clé.
2) Tu fabriques une partition FAT32 de 1600 Mo  dans cette grosse clé.   Cela fera environ 50 Mo en réserve.  Pas de persistance.
3) Tu fabriques une partition EXT4 avec le reste de l'espace disponible.
4) Tu lances unetbootin pour mettre l'ISO dans la partition FAT32 de cette clé.
5) Tu lances un boot avec cette clé et tu choisis  "essayer avant d'installer" (Bien vu babdu89).
6) Lorsque tu as la main, tu fais la commande:

sudo umount  -lrf   /cdrom           <===je viens de rectifier      === ce n'est plus isodevice comme en version 14.04!

   
7) Tu lances l'installation   en choisissant "autre chose".
8) Tu choisis la seconde partition ext4 pour installer le répertoire / Même pas besoin de formater.
    Tu n'as pas assez de place pour justifier la présence du répertoire /home dans une partition indépendante. => probablement 32 Go.
    Tu n'as pas assez de place pour avoir une partition swap. De plus, le swap est déconseillé  sur une clé USB. Si par hasard, il se révèle que tu as besoin de swapper, on fera la technique ancienne avec des fichiers de swap stockés dans la partition EXT4. Ces fichiers pouvant être créés à la demande et supprimés à la demande.
9) Lorsque l'installation sera finie,  tu choisis de rester sous les essais et tu fais un boot-info.
    a)   J'avais laissé tourner sans surveillance...... Le boot -info m'a montré que cela c'était mal passé.
    b)  J'ai relancé en surveillant.    4h30 plus tard, le boot-info m'a montré que c'était bon.
    c) Je n'ai pas d'explication sur le raté.
                           -    J'ai laissé le périphérique de démarrage  positionné sur SDA au lieu de le mettre sur SDB1
                           -   J'ai choisi de télécharger les mises à jour pendant l'installation au lieu de non.
                           -   J'ai suivi le déroulement en empêchant l'écran de s'endormir.  Lorsque cela été fini, j'ai pu reprendre la main, alors que la première fois j'avais du faire une extinction sauvage. Probablement la preuve d'une chose anormale.
       
10) Ta clé est normalement prête à booter si le  bios est modifié pour dire que le démarrage prioritaire est mis sur le disque dur et non sur le support USB  (CSM invalidé). Sauf que;
        a)  Tu as un secure boot, et ubuntu n'est pas encore autorisé à booter . C'est une spécificité des micros ACER.
        b) Je ne sais pas si la mise à jour de la partition standard ESP a bien été faite. C'est une spécificité de cette carte eMMC.
        c)  Comme l'installation a déjà été jouée, tu peux te servir du bios pour vérifier que le répertoire /EFI/ubuntu est présent comme doit être présent le répertoire  /EFI/microsoft.   Le mode d'emploi a été donné en lien.
       d) Cette façon de faire oblige la clé a être branchée en permanence y compris pour booter windows. Ce qui est un comble.
   
11) On va donc faire en sorte que windows puisse démarrer sans la présence de la clé USB en mettant à jour le fichier paramètre de la partition 1 de cette  clé USB. Pour l'instant, je ne sais pas le faire facilement. Mais j'ai vu que badbu89 suis cette discussion. (Si tu as une idée?). Donc je contourne de la façon suivante.
         a)  Arrêt de l'installation.
         b)  Démontage de cette grosse clé USB.
         c)   Mise de la petite clé USB et boote avec l'option "essayer avant d'installer".
         d)  Remontage de la grosse clé USB avec ses deux partitions.
         e) Ouverture de la seconde partition.

              sudo mkdir /mnt/SDC2
              sudo mount /dev/sdc2   /mnt/SDC2
              sudo gedit /mnt/SDC2/boot/grub/grub.cfg

        f) Récupération de la partie utile.
             Cela commence avec la première ligne contenant le mot MENUENTRY
             Cela se termine par le bloc de lignes contenant la description du lancement de windows  qui peut ne pas être incorporé.
       g)  Eventuelles corrections:
           - Remplacer les caractères é par e      afin d'être plus lisible.
           - Supprimer ou commenter les lignes contenant les mots record-fail    load-video et gfxmode afin d'éviter un message d'avertissement pendant le futur boot.
        h) Ouverture de la seconde partition.

              sudo mkdir /mnt/SDC1
              sudo mount /dev/sdc1   /mnt/SDC1
              sudo gedit /mnt/SDC1/boot/grub/grub.cfg

        i) Injection de ce qui a été sélectionné   puis sauvegarde.  Le résultat va ressembler à cela.

if loadfont /boot/grub/font.pf2 ; then
	set gfxmode=auto
	insmod efi_gop
	insmod efi_uga
	insmod gfxterm
	terminal_output gfxterm
fi

set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray

menuentry "Try Ubuntu without installing" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash ---
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Install Ubuntu" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash ---
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "OEM install (for manufacturers)" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash oem-config/enable=true ---
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Check disc for defects" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  boot=casper integrity-check quiet splash ---
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry 'Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-a95cb0ad-d52d-4452-917c-5084b472034c' {
######	recordfail
#####	load_video
#######	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd1,msdos2'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos2 --hint-efi=hd1,msdos2 --hint-baremetal=ahci1,msdos2  a95cb0ad-d52d-4452-917c-5084b472034c
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root a95cb0ad-d52d-4452-917c-5084b472034c
	fi
	linux	/boot/vmlinuz-4.4.0-38-generic.efi.signed root=UUID=a95cb0ad-d52d-4452-917c-5084b472034c ro  quiet splash $vt_handoff
	initrd	/boot/initrd.img-4.4.0-38-generic
}
submenu 'Options avancées pour Ubuntu' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-a95cb0ad-d52d-4452-917c-5084b472034c' {
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 4.4.0-38-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-38-generic-advanced-a95cb0ad-d52d-4452-917c-5084b472034c' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd1,msdos2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos2 --hint-efi=hd1,msdos2 --hint-baremetal=ahci1,msdos2  a95cb0ad-d52d-4452-917c-5084b472034c
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root a95cb0ad-d52d-4452-917c-5084b472034c
		fi
		echo	'Chargement de Linux 4.4.0-38-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-4.4.0-38-generic.efi.signed root=UUID=a95cb0ad-d52d-4452-917c-5084b472034c ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-4.4.0-38-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.4.0-38-generic (upstart)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-38-generic-init-upstart-a95cb0ad-d52d-4452-917c-5084b472034c' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd1,msdos2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos2 --hint-efi=hd1,msdos2 --hint-baremetal=ahci1,msdos2  a95cb0ad-d52d-4452-917c-5084b472034c
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root a95cb0ad-d52d-4452-917c-5084b472034c
		fi
		echo	'Chargement de Linux 4.4.0-38-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-4.4.0-38-generic.efi.signed root=UUID=a95cb0ad-d52d-4452-917c-5084b472034c ro  quiet splash $vt_handoff init=/sbin/upstart
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-4.4.0-38-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.4.0-38-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.4.0-38-generic-recovery-a95cb0ad-d52d-4452-917c-5084b472034c' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd1,msdos2'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos2 --hint-efi=hd1,msdos2 --hint-baremetal=ahci1,msdos2  a95cb0ad-d52d-4452-917c-5084b472034c
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root a95cb0ad-d52d-4452-917c-5084b472034c
		fi
		echo	'Chargement de Linux 4.4.0-38-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-4.4.0-38-generic.efi.signed root=UUID=a95cb0ad-d52d-4452-917c-5084b472034c ro recovery nomodeset 
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-4.4.0-38-generic
	}
}

### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Windows Boot Manager (sur /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-efi-2EB9-9415' {
	insmod part_gpt
	insmod fat
	set root='hd0,gpt1'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt1 --hint-efi=hd0,gpt1 --hint-baremetal=ahci0,gpt1  2EB9-9415
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 2EB9-9415
	fi
	chainloader /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
}

     j) Opération boot sans avoir la petite clé USB et en faisant une bonne sélection.

12) Une discussion analogue faite avec l'idée de reconstruire la partition FAT32 sans y mettre le logiciel d'installation.   https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21590458   qui n'est pas finalisée.

13) Pas encore vérifié le comportement de boot-repair. Cependant en EFI son usage est très limité et souvent contre productif.

Dernière modification par Bougron (Le 02/10/2016, à 10:39)

Hors ligne

#19 Le 01/10/2016, à 17:04

Babdu89

Re : problème installation ubuntu sur cle usb

Bonjour.
@Bougron. Très intéressant tout çà.

5) Tu lances un boot avec cette clé et tu choisis "autre chose".

Çà ne serait pas plutôt "Essayer"  sans  installer?. Avant de démonter isodevice.

Mais autre question, dans la grosse clé lors de la deuxième  installation en UEFI. Depuis le live de cette grosse clé usb.
Pour installer en UEFI. Tu n'aurais pas oublié la partition FAT32 /boot/efi?. Je me trompe peut-être, mais si on recommence l'installation c'est bien qu'elle manquait dans la première installation, non?.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/10/2016, à 17:08)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 01/10/2016, à 18:20

Bougron

Re : problème installation ubuntu sur cle usb

Bonsoir babdu89
Je ne peux pas proposer multisysem car cet appareil n'a que windows qui fonctionne  et la version multisystem en windows a besoin d'un graveur que cet appareil n'a pas.

Je fais tout refaire (j'en profite pour répéter) car je n'ai pas pu en live USB accéder à la vraie partition EFI de la carte SD  pour modifier l'ordre des périphériques lorsqu'une clé est débranchée.   Donc tout  sur la même. Comme cela pas de changement . Cela doit booter lorsque ubuntu sera mis en secure
C'est UNETBOOTIN qui ne donnera la partition EFI  opérationnelle si on joue la live USB" et la partion EFI de windows dont le boot-info n'a pas révélé le contenu si on joue le disque dur.... Si bien que je prépare les deux cas!!!

Dernière modification par Bougron (Le 01/10/2016, à 18:23)

Hors ligne

#21 Le 01/10/2016, à 18:51

indecis11

Re : problème installation ubuntu sur cle usb

Bonsoir.

Bougron a écrit :

Tu as dis "Bon, j'ai essayé de copier la première partition sur la clé à la place du swap mais, ça n'a pas marché"
Pour ma culture, j'aurais aimé savoir si c'est la partition émettrice qui n'était pas copiable.
Ou si c'est pendant la copie que cela a planté. Si oui tu aurais pu consulter le message d'erreur pour savoir ce qu'il racontait...

Grave tu as raison. tout recommencer par soucis de facilité c'est pas franchement terrible comme methode si on veux vraiment apprendre Linux (et l'informatique en général). En plus, ce problème est un peu comme un tp pratique.

Le soucis est que j'ai déjà reformaté la grosse clé mais, je vais réinstaller Ubuntu avec les paramètres de la première installation (2 ext4 et une swap).
En théorie, quand je voudrais copier la première partition du eMMC via gparted, ça echouera comme la première fois. je transmettrai le rapport de gparted.

Je vous tiens au courant

Hors ligne

#22 Le 01/10/2016, à 19:40

Bougron

Re : problème installation ubuntu sur cle usb

Je suis en train de jouer le scenario. Et il n'y aura plus  besoin   de copier.
A la fin de l'installation,  cela doit booter directement sur la clé USB, à condition que tu valides ubuntu comme OS autorisé a booter
Après on essayera d'améliorer

Ce n'est pas grave si tu définis une partition swap cependant je te remercie de refaire cet essai de copie. (je n'ai pas de eMMC pour vérifier)

Bonsoir
Fabrication de la clé finie  (je regardais la télé pendant que cela tournait) mais boot impossible... écran noir....   Je ne m'y attendais pas!

Mais au vu du contenu du fichier grub.cfg ce n'est pas trop surprenant... Voici son début ....

#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
   set default="${next_entry}"
   set next_entry=
   save_env next_entry
   set boot_once=true
else
   set default="0"
fi

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}
function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}
function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd1,msdos2'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos2 --hint-efi=hd1,msdos2 --hint-baremetal=ahci1,msdos2  400118eb-c1b0-4603-882f-91a26c25c220
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 400118eb-c1b0-4603-882f-91a26c25c220
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ] ; then
  set timeout=30
else
  if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
    set timeout_style=menu
    set timeout=10
  # Fallback normal timeout code in case the timeout_style feature is
  # unavailable.
  else
    set timeout=10
  fi
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
if background_color 44,0,30,0; then
  clear
fi
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
	set gfxpayload="${1}"
	if [ "${1}" = "keep" ]; then
		set vt_handoff=vt.handoff=7
	else
		set vt_handoff=
	fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode

### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Windows Boot Manager (sur /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-efi-2EB9-9415' {
	insmod part_gpt
	insmod fat
	set root='hd0,gpt1'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt1 --hint-efi=hd0,gpt1 --hint-baremetal=ahci0,gpt1  2EB9-9415
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 2EB9-9415
	fi
	chainloader /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
}
menuentry 'Ubuntu 14.04.4 LTS (14.04) (sur /dev/sda11)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-d73e6600-751a-4936-bdde-f1b19b416f9a' {
	insmod part_gpt
	insmod ext2
	set root='hd0,gpt11'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt11 --hint-efi=hd0,gpt11 --hint-baremetal=ahci0,gpt11  d73e6600-751a-4936-bdde-f1b19b416f9a
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root d73e6600-751a-4936-bdde-f1b19b416f9a
	fi
	linux /boot/vmlinuz-4.2.0-42-generic root=UUID=d73e6600-751a-4936-bdde-f1b19b416f9a ro quiet splash $vt_handoff
	initrd /boot/initrd.img-4.2.0-42-generic
}
submenu 'Options avancées pour Ubuntu 14.04.4 LTS (14.04) (sur /dev/sda11)' $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-advanced-d73e6600-751a-4936-bdde-f1b19b416f9a' {
.......

Mais malgré tout, le démarrage de windows devrait être proposé...

Dernière modification par Bougron (Le 02/10/2016, à 01:36)

Hors ligne

#23 Le 01/10/2016, à 21:15

Babdu89

Re : problème installation ubuntu sur cle usb

indecis11 a écrit :

Bonjour Bougron.

Bon, j'ai essayé de copier la première partition sur la clé à la place du swap mais, ça n'a pas marché

Hmm honnêtement, je dois t'avouer que je commence à avoir du mal à suivre (excuse le noobs que je suis smile )

Bon si j'ai bien compris, le problème principal est que le fichier de démarage d'Ubuntu n'est pas installé sur la clé (sur une partition fat32).
Si c'est bien le cas, ne serait-il pas plus simple de reformater la clé et de le réinstaller avec 4 partitions principales (2 partitions ext4 pour la racine et le home, une en fat32 pour le programme de démarrage et une pour le swap). Qu'en penses-tu ?

On ne peut pas copier le contenu de la partition efi UUID   A44D-E36C  de la carte avec la commande dd dans une partition /boot/efi vide préparée sur la clé?.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#24 Le 01/10/2016, à 21:48

Bougron

Re : problème installation ubuntu sur cle usb

J'avais demandé de faire un copier de la partition FAT32  du eMMC, de se positionner sur la partition swap, de supprimer cette partition et de coller dans l'espace ainsi libéré afin d' éviter des lignes de commandes car j'ai eu une réponse peu engageante lors de l'accès en ligne de commande  à la partition FAT32 du eMMC qui semblait vouloir dire qu'il n'y avait rien dedans... Mais elle n'a pas encore été explorée par le BIOS (pour autoriser ubuntu à booter)
je n'aime pas trop la commande  dd qui copie une partition dans une autre d'un format différant.

( Jouer une installation en USB2 cela ne va pas vite !)

Dernière modification par Bougron (Le 01/10/2016, à 21:54)

Hors ligne

#25 Le 01/10/2016, à 22:39

ikewdu

Re : problème installation ubuntu sur cle usb

Salut,

Pourrais-tu faire une synthèse de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas ...? parce pour le coup, je suis un peu inquiet pour toi.

Hors ligne