Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2016, à 12:15

OL9245

impossible de monter certaines partitions

Bonjour,

Mon système a crashé donc j'essaye de faire des sauvagardes à partir d'un live USB.
J'ai deux partitions, une qui boot et une qui a des données. Ca c'est la théorie, car il y a des données partout lol

J'ai fait un sudo gparted et là, je vois bien que la partition data est montée et je l'ai sauvegardée, mais la partition système n'est pas montée et gparted ne veut pas le faire (case grisée dans le menu).

Merci de vos conseils,
OL


La farine tombée par terre ne se ramasse pas d'une seule main (proverbe burkinabé)

Hors ligne

#2 Le 29/09/2016, à 16:49

erresse

Re : impossible de monter certaines partitions

Bonjour,

Peux-tu poster une capture d'écran de la fenêtre de Gparted ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 30/09/2016, à 10:50

OL9245

Re : impossible de monter certaines partitions

A

Je sais pas si tu peux visualiser l'image, donc l'url est : https://masla.smugmug.com/Web/DiversWeb … -7wcLF9F/A

c'est sdc5 que je n'arrives pas à monter. Note que c'est une partition secondaire de sdc4.


La farine tombée par terre ne se ramasse pas d'une seule main (proverbe burkinabé)

Hors ligne

#4 Le 30/09/2016, à 11:28

erresse

Re : impossible de monter certaines partitions

Heu, dans ta capture, j'ai l'impression que la partition système est /dev/sdc1, pas /dev/sdc5... mais je ne suis pas sûr, car elle ne contient que très peu de données (602Mo). C'est peut-être juste une partition /boot qui contient les noyaux et autres fichiers de démarrage ?
Quoiqu'il en soit, aucune n'est montée, mais on ne les monte pas dans Gparted normalement, elles devraient apparaître dans l'emplacement "Ordinateur" ou dans la partie gauche d'une fenêtre du gestionnaire de fichiers, lorsque tu travailles dans une session "live".
Pour monter le volume il suffit de cliquer dessus, il se monte et le gestionnaire ouvre une fenêtre pour afficher son contenu...
Si tu ne trouves pas comment monter cette partition, tu peux aussi ouvrir un terminal et la monter manuellement :

sudo mount -t ext4 /dev/sdc5 /mnt

Tu pourras voir le contenu du volume dans le répertoire /mnt, mais tu n'y auras accès qu'en lecture car avec ce montage le volume est la propriété de "root".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 30/09/2016, à 12:13

OL9245

Re : impossible de monter certaines partitions

Ca a marché. J'ai accès à mon home et je vais pouvoir le sauvegarder avant de reconstruire une machine propre. Je te remercie vraiment ++ pour le coup de main.


La farine tombée par terre ne se ramasse pas d'une seule main (proverbe burkinabé)

Hors ligne

#6 Le 30/09/2016, à 13:27

erresse

Re : impossible de monter certaines partitions

Impec ! Ça fait toujours plaisir quand on a pu aider quelqu'un, c'est pour ça qu'on tourne sur ce forum après tout...
Si ton problème est résolu, mets [Résolu] dans le titre (modifier sur le premier message de la conversation).
Bonne continuation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne